Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn coup de gueule pour les DDS... - Eugenol

Un coup de gueule pour les DDS...

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

15/09/2011 à 20h19

Voilà je pousse mon coup de gueule contre tous ceux qui disent qu'il faut surtout pas enlever les DDS...

C'est vrai qu'entre une germectomie à 16 ans ou le risque de paresthésie est quasi nul (en tout cas je n'en ai jamais perso eu de définitive) et le fait de perdre 37-38... Y'a pas photo !

C'est bien dommage de ne pas toutes les faire sauter systématiquement si leur situation bien évidemment ne présente pas de risque anatomique.

Opt dds a7clf7 - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/09/2011 à 20h44

Vu ce patient ce matin 39 ans
on lui a dit il y a trois mois, qu’il n'y avait rien a faire tant qu'il n'a pas mal!!

Panoramiquebellrd20103 iyzhxh - Eugenol

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/09/2011 à 21h04

Essaye un peu de t'approcher des miennes, pour voir...

Sans blague, il y a quand même beaucoup de patients à qui ça sert, d'avoir des dents de sagesse. 2 couples de molaire, ça ne se sacrifie pas "systématiquement".

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

15/09/2011 à 21h07

bagheerra écrivait:
-------------------
> Sans blague, il y a quand même beaucoup de patients à qui ça sert, d'avoir des
> dents de sagesse. 2 couples de molaire, ça ne se sacrifie pas
> "systématiquement".

Non mais quand on parle de les enlever, c'est uniquement celles qui sont en mauvaises positions pas celles qui sont sur l'arcade !

bagheerra

15/09/2011 à 21h17

dudule écrivait:
----------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> > Sans blague, il y a quand même beaucoup de patients à qui ça sert, d'avoir des
> > dents de sagesse. 2 couples de molaire, ça ne se sacrifie pas
> > "systématiquement".
>
> Non mais quand on parle de les enlever, c'est uniquement celles qui sont en
> mauvaises positions pas celles qui sont sur l'arcade !

Mea culpa, j'avais mal compris. Mais ça n'est pas toujours visible à l'état de germe...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/09/2011 à 21h42

dudule écrivait:
----------------
> Non mais quand on parle de les enlever, c'est uniquement celles qui sont en
> mauvaises positions pas celles qui sont sur l'arcade !

Le problème, c'est qu'il y a des recommandations qui sont draconiennes. Là je ne les ai pas sous les yeux, mais je suis quasiment sûr que la malposition sans autres problèmes associés n'est pas une indication d'extraction.

L'ennui, c'est que le jour où tu as justement une paresthésie, c'est les reco qui détermineront si c'est pour ta gueule ou pas.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/09/2011 à 01h03

jeff2 écrivait:
---------------
> Vu ce patient ce matin 39 ans
> on lui a dit il y a trois mois, qu’il n'y avait rien a faire tant qu'il n'a pas
> mal!!

super l'endo sur la 28, très, très fort

--
Céramik

bagheerra

16/09/2011 à 10h49

Une petite 38 qui aurait du partir il y a bien longtemps... et le patient (un peu fruste !) refuse catégoriquement, "tant que ça fait pas mal"... Pas question non plus de toucher à la 36.

Pano dds gthjhy - Eugenol

G-P

16/09/2011 à 14h33

Soit il est sacrément têtu soit tu as des problèmes de communication parce là même un ... comprend qu'il faut faire quelque chose.

Canin

16/09/2011 à 15h06

bagheerra écrivait:
-------------------
> Une petite 38 qui aurait du partir il y a bien longtemps... et le patient (un
> peu fruste !) refuse catégoriquement, "tant que ça fait pas mal"... Pas question
> non plus de toucher à la 36.

l'avantage, quand les dents seront mûres tu pourras faire un tir groupé : 36-37-38

--
Canin

JulienM

16/09/2011 à 15h27

Coup de gueule volontiers partagé !
C'est un des cas qui justifie pleinement l'utilisation quasi systématique de la panoramique pour un nouveau patient. Sans j'ai presque l'impression d'être moitié aveugle...
Quel plaisir par contre d'observer (et de montrer au patient) la cicatrisation osseuse !

PS : Et chapeau au stomato ! J'aurai pas osé le curetage....

17 9 10 x5wqqt - Eugenol
25 11 10 qvbjbp - Eugenol
06 09 11 lsecqg - Eugenol

Céramik

16/09/2011 à 16h43

JulienM écrivait:
-----------------
> Coup de gueule volontiers partagé !
> C'est un des cas qui justifie pleinement l'utilisation quasi systématique de la
> panoramique pour un nouveau patient. Sans j'ai presque l'impression d'être
> moitié aveugle...
> Quel plaisir par contre d'observer (et de montrer au patient) la cicatrisation
> osseuse !
>
> PS : Et chapeau au stomato ! J'aurai pas osé le curetage....

+1 pour la pano
Impossible de faire un véritable examen sans pano, d'ailleur, je suis très surpris
que la pano ne soit pas obligatoire pour un examen .

Chez moi, meme pour une consultation esthétique, je fais une pano.
Tout nouveau patient commence par une pano.
Seul exeption, urgence localisée, et encore, si douleur région DDS, et bien pano...

--
Céramik

bagheerra

16/09/2011 à 18h47

G-P écrivait:
-------------
> Soit il est sacrément têtu soit tu as des problèmes de communication parce là
> même un ... comprend qu'il faut faire quelque chose.

Je ne suis pas un grand communicant, certes. Mais oui, il est vraiment ... têtu . J'ai proposé des scellements de sillons à sa fille, il m'a demandé "Ce que vous mettez, ce sont des produits chimiques dangereux pour l'organisme ?", je lui ai répondu que c'était forcément chimique mais pas dangereux pour l'organisme et patati et patata, qu'on pouvait aussi attendre que les caries arrivent et là on avait besoin d'encore plus de produit, c'est ça que vous voulez ? Il m'a répondu du tac au tac avec son regard bovin : "Oui, c'est ça, on va plutôt attendre que les caries arrivent".

bagheerra

16/09/2011 à 18h48

Céramik écrivait:
-----------------
> +1 pour la pano
> Impossible de faire un véritable examen sans pano, d'ailleur, je suis très
> surpris
> que la pano ne soit pas obligatoire pour un examen .
>
> Chez moi, meme pour une consultation esthétique, je fais une pano.
> Tout nouveau patient commence par une pano.
> Seul exeption, urgence localisée, et encore, si douleur région DDS, et bien
> pano...
>
>
> --
> Céramik

Le problème est que ça fait des *** sur le relevé d'activité, qui attire donc l'attention de nos amis de la SS. On ne rigole pas avec la radioprotection.

Céramik

16/09/2011 à 18h55

bagheerra écrivait:
-------------------
>> Le problème est que ça fait des *** sur le relevé d'activité, qui attire donc
> l'attention de nos amis de la SS. On ne rigole pas avec la radioprotection.

MDR, les lésions, les kystes, etc, c'est bcp mieux...

et avec les pano numérique, le rique est-il réel vs les méga dose qu'il utilise en médecine, ou bien les cigarettes de tes patients ? Tu connais la dose de rayons que tu reçois en prennant l'avion ?

En passant, mes pano numériques sont gratos chez moi, donc, jamais eu de refus d'un patient !

--
Céramik

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/09/2011 à 19h26

Céramik écrivait:
-----------------
> MDR, les lésions, les kystes, etc, c'est bcp mieux...
>
> et avec les pano numérique, le rique est-il réel vs les méga dose qu'il utilise
> en médecine, ou bien les cigarettes de tes patients ? Tu connais la dose de
> rayons que tu reçois en prennant l'avion ?

Dura lex sed lex.
En France la règle c'est que tous les examans radios systématiques sont interdits. Tu peux faire une pano quand... c'est indiqué ;) mais si tu le fais systématiquement tu es hors des clous.
En fait l'argumentaire qui n'est pas si bête consiste à dire que la pano n'est pas le meilleur cliché pour voir des caries (rétro-coronaires), des lésions apicales (rétro-alvéolaires), et que l'incidence des lésions malignes asymptomatiques découvertes grâce à la pano est quasi nulle.
Après c'est la théorie, en pratique je ne sais pas si des praticiens ont déjà été embêtés pour ça mais ça pourrait changer.

Céramik

16/09/2011 à 19h36

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> En fait l'argumentaire qui n'est pas si bête consiste à dire que la pano n'est
> pas le meilleur cliché pour voir des caries (rétro-coronaires), des lésions
> apicales (rétro-alvéolaires), et que l'incidence des lésions malignes
> asymptomatiques découvertes grâce à la pano est quasi nulle.

Donc, on évite la pano, ok, on prend alors 12-18 clichés, pour tout couvrir (caries, paro, lésions apicales) même en numérique, ça fait pas mal de rayon...

--
Céramik

belette

16/09/2011 à 20h40

dudule écrivait: Voilà je pousse mon coup de gueule ...

Merci pour l'excellent OPG!
Je me la garde comme document de motivation. A droite égression suite à perte de molaires, à gauche conflit entre M2 et M3 .

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =