Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cadeau de Béotien - Eugenol

Un cadeau de Béotien

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

16/09/2011 à 14h00

Ce projet est du à NOAH, remerciez le !

Un jour il m’a gentiment conseillé d’arrêter l’implanto, pour vivre de la chasse car je ne rendais pas service à mes patients vu la nullité de mes planifications.

Je remercie Rhune dont les vidéos + conseils m’ont aidé et Patrick MOORE un confrère américain fou de blender .

Chacun sa philosophie de la confraternité

Le fruit de ce travail est gratuit, (comme la conférence du 13 OCT avec Drmarcus)

Simple utilisation de 3 logiciels OPEN SOURCE, mais il faut un VRAI ordinateur

INVESALIUS logiciel Brésilien d’imagerie
On enregistre 3 stl : (os, dents, sinus pour le haut) ou (os, dents, ndi pour le bas), pour les puristes on peut ajouter l’os spongieux.

MESHLAB pour retoucher les fichiers et les alléger.

BLENDER pour la planification à vous de juger.

J’ai fait 4 tutos vidéo et mis les Fichiers.blend correspondant

Je ne donne l’accès à ma dropbox (site de stockage de fichiers) qu’aux confrères nonoliens que je connais, il n’y a rien de secret, mais je ne voudrais pas qu’un patient le récupère.

Mon but est la pose simultanée de l’implant, du fx moignon et d’un provisoire dans la même séance pour les cas simples
Le projet suivant sera l’adaptation d’un bloc d’os pré
dessiné en préop

Aussi une cam stéréo pour la prise d’occlusion

Enfin si la chasse et la peche m’en laisse le temps !


Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/09/2011 à 14h20

tu as dû en passer des heures !! quelle énergie.

@+


flicflac

16/09/2011 à 14h49

la dropbox=??
le néophyte


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

16/09/2011 à 14h52

je comprends pas tout non plus...


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

16/09/2011 à 15h03

Giantcoco écrivait:
-------------------
> je comprends pas tout non plus...

stp demandes ce que tu ne comprends pas

fliflac la dropbox me permet de stocker et à vous aussi des fichiers assez lourds pour y accéder il faut me mp une adresse mail et je vous invite il y a deja alapex et pluton



Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/09/2011 à 15h47

Béotien , je viens d'essayer ça marche . Je te remercie infiniment avant hier ça bloquait (car il manquait les dossiers).
J'ai arrêté de travailler le jeudi matin ce qui me laissera plus de temps pour Blender , car tu m'as dit que je travaillais trop ...))).
Tes tutoriels sont vraiment super pour un nul en anglais comme moi(il n'y a pas que là d'ailleurs...))))
Voilà , merci encore , félicitations pour ton travail remarquable et surtout pour ton partage .
Nous voici dans le vif du sujet d'un forum de pros , de plus c'est Noêl avant l'heure, vive l'eunologie et vive nonol .

Paul.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/09/2011 à 15h53

Dropbox est comme un placard a distance dont l proprietaire laisse la clef a qui il veut pour qu'on lui emprunte ses affaires.

Les logiciels opensource sont des logiciels gratuits dont le code est accessible a tous et qui peut de plus etre modifié a volonté.

Les plus connus de tous sont Linux ou Firefox
Les noyaux ( la couche non apparente a l'utilisteur ) de Mac ( BSD) et d'Android ( linux) sont opensource.

Des trois logiciels presentés, Blender ( melangeur ) est le plus connu tu dois avoir suremetn un article de Wikipedia là dessus.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/09/2011 à 15h59

Et Beo , je t'avais oublié je crois dans ma liste des gens qui font d'eugenol un endroit à part.Je ne fais pas d'implanto, n'empeche, j'espere que tu acceptera toutes mes excuses: j'ai une extreme admiration pour les gens qui s'investissent ( j n'oublie pas la calculette ) sans compter avant de partager le fruit de leur travail.

En mm temsp tu me donne un peu l'impression que je suis une merde,... mais bon.

;)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/09/2011 à 16h02

Waou ça parait complexe à lire comme ça, mais comme je suis curieux, je file en MP !!!!!

--
;O)


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

16/09/2011 à 16h39

Réserves moi du temps lors de notre très prochaine rencontre! Merci à toi!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

16/09/2011 à 19h51

hallboy disait:
"Et Beo , je t'avais oublié je crois dans ma liste des gens qui font d'eugenol un endroit à part"

non hallboy tu ne m'avais pas oublié, relis toi, il semble que je te sidère!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo Alapex mais je n'avais pas de doute avec un pro de la video comme toi

pour répondre à une des questions

pour lire les fichiers.flv j'utilise
VLC media player, mais il y en a d'autres, les fichiers flv sont moins nets que les .avi mais aussi beaucoup moins lourds à transférer




200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/09/2011 à 19h57

la preuve que tu me sideres;)))


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/09/2011 à 23h34

beotien écrivait:
-----------------

> Simple utilisation de 3 logiciels OPEN SOURCE, mais il faut un VRAI ordinateur


je confirme...avec un ordi un poil ancien, c'est plantage assuré...

désolé béo, je rame à mort avec mon petit portable...et quand il me semble que je vais y arriver...çà plante...

donc j'attends avec impatience le retour de mon Asus pour tenter de mettre en pratique...

n'empêche, même avec tes tutos, blender, c'est quand même un sacré morceau...va falloir du temps pour que je sois vraiment opérationnel


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

17/09/2011 à 01h44

Je l'ai dit il faut un VRAI ordi,pour moi seven 64 bits et 5g de ram. Mais cela fct qd meme avec moins j'y arrive avec mon portable (seven 32bits, ram 3G)

Je n'ai pas dit non plus que c'était facile, faut qd meme pas rever mdr!
C'est vrai qu'il faut apprendre et manipuler, mais c'est kifkif avec tous les logiciels

Le seul qui soit vraiment lourd c'est invesalius, son avantage il est sous windows, et les bresiliens vont l'améliorer
il semblerait que sous mac avec osirix ce soit plus souple

Mon protocole n'est pas finalisé, mais pour commencer à s'entrainer avec blender c'est ok?
A vous de me dire, je répondrais aux questions enfin celles pour lesquelles j'ai des réponses!!



Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

17/09/2011 à 11h48

Plusieurs réflexions
pour ceux qui me demandent un acces mais que je ne connais pas soit le modo me confirme que vous etes un confrere soit un des nonoliens assidus me donne une confirmation, sinon désolé

growly a raison cela m'a pris un peu de temps, pour débroussailler toutes les informations,et visionner les innombrables tutos, les pertes de temps viennent de l'exploration de fausse pistes

quelques astuces que peut etre vous ne connaissez pas tous!

pour bien exploiter les tutos l'idéal c'est 2 ordi en meme temps
le moins puissant pour les videos et nonol
le plus puissant avec uniquement le logiciel utile


Je vais essayer de faire un tuto pour invesalius, mais, j'ai un souci pour cacher le nom du patient qui est sur le scan et le mien
Avec mon portable os cortical, dents , nerfs environ 5mn
pluton l'idée de repérer la position de l'implant sur invesalius fonctionne cela va faire gagner en précision (mesure houndsfield) et en temps

Pour ceux qui ne seront pas découragés je ferais un tuto meshlab
la aussi avec de la méthode environ 5 mn, tout dépend de ce que l'on veut obtenir


ceux qui ont réussi à visionner qu'en pensez vous?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/09/2011 à 17h14

j'ai regardé tous les tutos...super boulot béo...

je retesterai tout çà sérieusement quand j'aurai mon asus...mais je vais quand même essayer de faire joujou avant...;-)

à bien y regarder, manque pas grand chose à invesalius pour être vraiment performant...une possibilité de nettoyage à la meshlab et une bibliothèque d'implants...2 petits ad on...non?
faudrait se mettre en relation avec ceux qui le développent tu crois pas?


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

18/09/2011 à 19h45

invesalius n'est pas développé que pour le dentaire
ils ont un forum international en anglais mais ils répondent aussi aux français, c'est eux qui m'ont expliqué comment imprimer les stl sortant de leur logiciel car il y avait un problème de compatibilité, l'export STL pour eux c'est récent. La question des implants leur a été posé, ce n'est pas dans leur priorité à moins de les aider et de leur fournir des éléments.Meshlab ne fait pas que du nettoyage mais cela je vous en parlerais plus tard

Je suis agréablement surpris par le nombre important de demande
Si l'un des nouveaux inscrits pouvait expliquer comment se connecter sur dropbox ce serait sympa car moi cela fait très longtemps, j'ai oublié, car il semble d'après les MP que certains n'y arrive pas.

Hallboy tu me dis:
"donc en cliquant leur pseudo tu as accès au profil et donc au post, sujet ouvert depuis l'inscription et date de l'inscription. avec ça ton tri est fait."

ok mais aussi surprenant que cela puisse paraitre certains n'ont jamais participé, et si j'étais un journaliste ou un patient etc... je m'inscrirais comme dentiste, donc désolé pour eux mais je reste sur ma position LE modo ou une recommandation d'un nonolien

une très bonne nouvelle Patrik se joint au projet, voici son message
I'm not done yet, but i'll share this script with you as soon as I can.

problems:
-The implant library doesn't update when you change it
-"Place Implant" doesn't work if in local view..

once I fix those, I'll send it to you.

Also, I tried to demonstrate how you can use the little widget to move your implant around (both translate and rotate), and how you can then use the "local" setting so you can move the implant along it's axis. Unfortunately, my computer was running very very SLOW so it wasn't very clear.

Time for sleep,
-Patrick

je mets la video qu'il a déjà faite dans la dropbox,!!!!
à vous de juger, un autre monde!!!





Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/09/2011 à 20h57

beotien écrivait:
-----------------

> je mets la video qu'il a déjà faite dans la dropbox,!!!!
> à vous de juger, un autre monde!!!


béo, tu peux mettre le lien à la vidéo en .doc car là c'est en .docx qui ne peut s'ouvrir que si on a un Word 2007 ou plus récent...pense à ceux qui ont un Word plus ancien ou ceux qui utilisent une suite de traitement de texte compatible style Open office...merci...;-)


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

18/09/2011 à 21h17

mdr! ok c'est fait suffit de demander bon je pars faire une passée aux canards
@+


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

19/09/2011 à 13h59

J'ai pas encore de vrai ordi, mais je tire mon chapeau aux types qui partagent des choses qui demandent autant de travail.
Merci


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

19/09/2011 à 14h41

Béo, du travail de pro !

Ca fait quelques temps que j'attendais de voir si quelque chose allait vraiment sortir, et oh! miracle, ça semble fonctionner!

Bravo.

Maintenant il faut que je puisse tester!


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

19/09/2011 à 16h49

merci aron, mais cela fct avec tous les ordis, c'est juste beaucoup plus long

Mario180 écrivait:
------------------

> Maintenant il faut que je puisse tester!

"tester" est bien le mot du jour MDR!! chicot
les améliorations ne peuvent venir que de cela, il y a une quinzaine de personnes inscrites ou en attente
je constate que certains en savent autant si ce n'est plus que moi

une touche que je connaissais pas shift S
c'est génial vous positionner le curseur ou vous voulez mettre l'implant et "selection to cursor" gain de temps énorme

il semble qu'il y ait meme une technique pour nettoyer le stl avec blender sans passer par meshlab, a vérifier

meme si vous ne faites rien vous pourrez qd meme profiter!!! chacun ses valeurs

béotien


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

19/09/2011 à 19h59

Je viens de modifier l'add-on pour inclure la mise en place de l'implant sur le curseur
vous positionnez le curseur et vous appuyez sur mise en place
c'est magique!

Je vs explique comment changer l'add-on
1)vs ouvrez user preferences
2)décocher beotien et cliquer sur l'écran actif, il disparait de l'écran T
3)cliquer sur install add-on,double clic sur le fichier, recocher la case
' revenir sur info et charger le fichier depart.blend

ouvrir le fichier test
amusez vous bien

Pour mon information j'aimerais savoir combien ont essayés, car si cela ne vous intéresse pas, ce sera sans rancune mais je continue sans vous


marco17

19/09/2011 à 20h38

beotien écrivait:
-----------------

>
> Pour mon information j'aimerais savoir combien ont essayés, car si cela ne vous
> intéresse pas, ce sera sans rancune mais je continue sans vous
>

j'aimerais bien pouvoir essayer,
pour ça il faudrait que tu puisses m'y donner accès !

Bonne soirée


sinclair

19/09/2011 à 22h08

marco17 écrivait:
-----------------
> beotien écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Pour mon information j'aimerais savoir combien ont essayés, car si cela ne
> vous
> > intéresse pas, ce sera sans rancune mais je continue sans vous
> >
>
> j'aimerais bien pouvoir essayer,
> pour ça il faudrait que tu puisses m'y donner accès !
>
> Bonne soirée

idem


1...