Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cadeau de Béotien - Eugenol

Un cadeau de Béotien

inset

08/02/2014 à 02h59

bonsoir tout le monde,
je suis un peu perdu, dans la réalisation du guide,
1/je n'arrive pas à insérer les cylindres sur le splint
et quand je le fais (partiellement)
2/je n'arrive pas a mettre les trous dedans, si quelqu'un pouvait me donner la séquence des commandes a faire. ce serait super
3/est ce qu'il faut mettre link implant ? et quand le faire
merci

Capture d  cran 2014 02 08   01.55 - Eugenol

l adan

08/02/2014 à 13h19

Je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre mais si je peux t'aider un peu ...après avoir parametrer ton guide cylinder et l'inner sur les differents implants et fait la base de ton guide il faut linker les implants en veillant bien à ce qu'ils soient selectionnés .Puis après tu fais add ylinder et substract holes . Il y a un petit bug au moment de l'add cylinder mais beotien a expliqué plus haut comment le résoudre .

inset écrivait:
---------------
> bonsoir tout le monde,
> je suis un peu perdu, dans la réalisation du guide,
> 1/je n'arrive pas à insérer les cylindres sur le splint
> et quand je le fais (partiellement)
> 2/je n'arrive pas a mettre les trous dedans, si quelqu'un pouvait me donner la
> séquence des commandes a faire. ce serait super
> 3/est ce qu'il faut mettre link implant ? et quand le faire
> merci


marcandre

08/02/2014 à 17h27

HI fellows,
video sur itk en cours de chargement dans la drop box( si elle passe) fichier AVI et un autre fichier pour le son( décalé de 20 seconde/image)
Dans les tutos, biensur
bon cinéma
marcandré


inset

08/02/2014 à 17h43

marcandre écrivait:
-------------------
> HI fellows,
> video sur itk en cours de chargement dans la drop box( si elle passe) fichier
> AVI et un autre fichier pour le son( décalé de 20 seconde/image)
> Dans les tutos, biensur
> bon cinéma
> marcandré

Merci beaucoup marc André


PurEco

08/02/2014 à 19h24

marcandre écrivait:
-------------------
> HI fellows,
> video sur itk en cours de chargement dans la drop box( si elle passe) fichier AVI et un autre fichier pour le son( décalé de 20 seconde/image) Dans les tutos, biensur
> bon cinéma marcandré

Merci beaucoup cher ami


l adan

10/02/2014 à 10h44

Merci beaucoup ...

marcandre écrivait:
-------------------
> HI fellows,
> video sur itk en cours de chargement dans la drop box( si elle passe) fichier
> AVI et un autre fichier pour le son( décalé de 20 seconde/image)
> Dans les tutos, biensur
> bon cinéma
> marcandré


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

11/02/2014 à 16h47

marcandre écrivait:
-------------------
> HI fellows,
> video sur itk en cours de chargement dans la drop box( si elle passe) fichier
> AVI et un autre fichier pour le son( décalé de 20 seconde/image)
> Dans les tutos, biensur
> bon cinéma
> marcandré


Joli travail Marc j'ai enfin compris comment fonctionnait itk
et merci à pureco pour le calage du son!

je vous avais mis un cas pour le nettoyage avec meshlab du ndi
en voila un ou meshlab n'est pas satisfaisant, j'ai du le dessiner avec invesalius car dans cette zone je ne suis pas joueur:-)

en rouge invesalius en ocre meshlab

Ndi zyh8id - Eugenol
Ndi1 nkmpuq - Eugenol
Ndi2 zrkn7y - Eugenol

inset

11/02/2014 à 17h29

beotien écrivait:
-----------------

>
>
> Joli travail Marc j'ai enfin compris comment fonctionnait itk
> et merci à pureco pour le calage du son!
>
> je vous avais mis un cas pour le nettoyage avec meshlab du ndi
> en voila un ou meshlab n'est pas satisfaisant, j'ai du le dessiner avec
> invesalius car dans cette zone je ne suis pas joueur:-)
>
> en rouge invesalius en ocre meshlab

Merci béotien pour la vidéo du NDI.
Je vais l essayer sur mon cas.
Je suis en mode NDI. ;)



marcandre

11/02/2014 à 20h19

1/merci à pureco pour la vidéo,( si quelqu'un a une idée de programme gratuit pour faire des captures d'écran sonores sur mac ou w7 ou pour assembler à postériori le fichier son et le fichier image je suis preneur)
2/pour le ndi on peut faire avec bulles +treshold(seuils) ou manuellement avec la brosse adaptative ou non.
beo si tu me mets un scan de modèle en plâtre( fichiers dicom) je vous montrerai comment 3/fragmenter chaque dent d'un modèle avec itk et peut être comment faire de l'orthodontie virtuelle.( just for fun).
4/si vous avez des pb pour lire les fichiers .stl ( si blender ne les trouve pas)extraits avec itk renommez les en ajoutant .stl à la fin de leur nom.( parfois il a du mal à les nommer correctement)
5/si quelqu'un a une idée pour rendre solide(infranchissable) un mesh par rapport aux autres dans blender ça m'interesserait

voili voila, marcandré


PurEco

12/02/2014 à 03h27


De rien les amis pour le son c’est une goute dans l’océan de généricité dans lequel baigne le projet Be Open Plan !!!

Marc tu peux assembler la vidéo au son par un free soft de montage vidéo genre I-Movie ou Windows Movie Maker. Quoi que sur I Movie j’ai perdu un peu de qualité par rapport à ta vidéo originale qui est de bonne qualité. A propos comment tu l’as générée ?
Pour les logiciels de tuto je n’ai pas encore trouvé un open source. Beotien tu utilises quel soft pour tes tutos ?

Merci Beo pour le NDI, c’est archi-utile et sécurisant surtout pour les frileux comme moi !!!

Mark une autre vidéo sur la fragmentation des dents pour l’ortho sera aussi excitante :))))


marcandre

15/02/2014 à 19h12

HI,FELLOWS
dans la dropbox: une segmentation (grossière) de chacune des dents d'un fichier dicom et son intégration dans blender avec itk
il y a un fichier sonore des 20 premières minutes.
(Il faudra ensuite lier les quenottes à une courbe de bezier et s'amuser à simuler un traitement ortho) .
bon cinéma à tous.
Marc andré


PurEco

17/02/2014 à 14h41


Merci beaucoup Marc, c'est un travail fabuleux


chiroraledijon

24/02/2014 à 00h53

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à féliciter Béotien et ses collaborateurs pour ce fabuleux projet !
Néophyte sur le site , je suis actuellement interne en 3ème année en Chirurgie orale à Dijon et je suis actuellement en cours de prospection pour mon sujet de thèse. Après de longues discussion avec mon PU-PH , je compte m'orienter sur la thématique de la planification implantaire et de la réalisation de guides chirurgicaux à l'aide d'imprimante 3D. Notre service est équipé d'une Makerbot Replicator 2 , avec Blender et l'employons à l'heure actuelle exclusivement en traumatologie maxillo-faciale (conformation de plaques d'ostéosynthèses , simulation pré-chirurgicale dans le cadre des typo-hypercondylies....etc). Mais je souhaiterai approfondir son utilisation en chirurgie pré-implantaire.
Hors jusqu'à présent , nous n'avons pas réussi à obtenir un résolution suffisante des éléments dentaires.
Je me permets de solliciter vos compétences personnelles , car j'ai plusieurs questions :
Que faire pour obtenir un rendu de qualité ? Utiliser des données provenant d'un cône-beam ? (car la plupart de nos images de traumato proviennent de scanner )
Auriez vous un tutoriel "simple" pour les "noobs" afin de pouvoir confectionner des guides? J'ai pu constater que bcp de choses ont pu être évoquées dans un certain nombre de posts mais de manière parsemée (et avec plus de 70 pages....je risque de m'y perdre...).

Ma requête pourra sembler désuète à certains , tant j'ai constater les compétences techniques de certains membres , mais ce sujet passionnant et plein d'avenir m'intéresse très fortement.

En remerciant la bienveillance de ceux/celles qui pourront m'apporter des réponses à mes interrogations.

Bien cordialement

Julien


acid

24/02/2014 à 11h27

Si la modeste expérience d'un bricoleur peut t'être utile:
Avec les cone-beam, la calibration est plus délicate qu'avec les CT, c'est un sujet à voir avec les techniciens.
Pour avoir un meilleur rendu, il faut qu'au départ tu aies un minimum d'artefact. Suivant la marque du matériel,CT ou CBCT, les résultats sont très différents.
Le meilleur résultat, et surtout le plus rapide est obtenu avec des modèles en plâtre, mais on est hors sujet.
Il existe une documentation abondante sur la segmentation et la suppression des artefacts métalliques
par exemple:
http://fr.slideshare.net/wouterveldkamp/metal-artifact-reduction

artefact en dentaire
http://www.dent.med.uni-muenchen.de/~kkunzelm/exponent-0.96.3/index.php?section=71

On comprend mieux en manipulant itk, mais c'est horriblement chronophage.
Tu peux étudier la précision des guides de forage. Le facteur principal ne vient pas du logiciel de conception, mais du processus de fabrication. Avec une imprimante 3D ou une fraiseuse numérique, on arrive à des erreurs cumulées possibles de 3%, on est loin des discours commerciaux.
Tu comprends qu'un guide de marque premium de plusieurs centaines d'euros peut avoir un manque de précision de 1.5 mm, et l'argument du manque de rigueur du respect de protocole est un peu court.
En pratique, quelle précision obtenez vous avec votre imprimante? Faut-il la calibrer à chaque utilisation?


marcandre

24/02/2014 à 13h36

bonjour
1/pour la segmentation la précision ne pourra pas être infravoxellaire
donc un peu meilleure avec les cone beam les plus récents( 8/10è de mm de coupe)
2/pour les artéfacts métalliques je n'ai pas trouvé de méthode( il faudrait un algorithme éliminant les voxels blancs, (houdsfield++++), se situant en ligne droite de plusieurs précédents( on va dire une dizaine), bref mettre un seuil inférieur(lower theshold) élevé et appliquer l'algorithme en question là je pense que ça devrait marcher.(Si tu connais un mathématicien...)Le but c'est de supprimer le rayonnement "en étoile".
3/pour la segmentation proprement dite, il y a un autre pb: immédiatement de part et d'autre du point de contact, on a des espaces de taille infravoxellaire et donc le point de contact radiographique est plus grossier que le vrai.
Sinon ça marche plutôt bien avec des dents non métallisées.
PS si tu as des coupes anonymisées avec les ATM et les arcades ça m'intéresserait car j'essaie en ce moment de faire un articulateur totalement virtuel( juste pour m'amuser....)


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

27/02/2014 à 11h55

Jeamba progresse doucement mais surement!
j'utilise un de ces cas pour répondre à chiroraledijon et acid

Je l'ai déjà dit souvent, la base ce sont les images dicom
et lorsqu'un radiologue donne cela!!!!!! évidemment le résultat sera imprécis et très chronophage
Le fichier gencive est totalement inutilisable
Jeamba confirmera que le radiologue lui a dit que scanner un plâtre cela ne donnerait rien (résultat en rouge):-)

Pour ceux qui me demande la possibilité d'obtenir nos fichiers, je laisse le soin à pluton de vérifier vos identités
pour éviter "les confrères saprophytes" qui ne sont pas dans l'esprit du groupe
Un don à l'association de pluton nous permettra d'organiser une autre journée et pourquoi pas comme le suggère Damien lors de "imagina dental" à monaco l'année prochaine

Jscan sewvwl - Eugenol
Jblender xpcv4h - Eugenol
Toncas ezmtmk - Eugenol

oxibus

04/03/2014 à 16h07

j'ai que des problemes pour faire un guide nickel
et cela depuis qq temps... je ne comprends pas ...
vous avez ce genre de prob ?

Capture d  cran 2014 03 04   14.47 - Eugenol

PurEco

04/03/2014 à 17h27

oxibus écrivait:
----------------
> j'ai que des problemes pour faire un guide nickel
> et cela depuis qq temps... je ne comprends pas ...
> vous avez ce genre de prob ?


regarde cette video elle peut te servir


PurEco

04/03/2014 à 17h27

oxibus regarde cette video elle peut te servir

#t=12


inset

04/03/2014 à 17h28

bonjour oxibus,
idem moi aussi j ai de petits pbs pour faire le guide que j'ai pu plus au moins résoudre,
pour ton PB il suffit juste de changer de vue de telle sorte a ce que tu puisse grâce a ta vue 'aérienne' voir tt le tracé du guide. si cela ne marche tjrs pas essai de modifier le tracé lui même pour avoir moins de contre dépouille.
bon courage


oxibus

06/03/2014 à 11h50

en fait le tracé est bien, sans defect,
mais le logiciel calcule sur une "base "bizarre
comme pour l'ancien guide quand on avait mal défini l'orientation du "master"

pureco la video est bien mais pour les petits defects ou imperfections
la ça fait un guide comment dire... baroque !



l adan

06/03/2014 à 15h13

As tu fait differentes tentatives en modifiant la position du modèle ?


oxibus écrivait:
----------------
> en fait le tracé est bien, sans defect,
> mais le logiciel calcule sur une "base "bizarre
> comme pour l'ancien guide quand on avait mal défini l'orientation du "master"
>
> pureco la video est bien mais pour les petits defects ou imperfections
> la ça fait un guide comment dire... baroque !
>
>


patmo141

06/03/2014 à 15h59

inset écrivait:
---------------
> bonjour oxibus,
> idem moi aussi j ai de petits pbs pour faire le guide que j'ai pu plus au moins
> résoudre,
> pour ton PB il suffit juste de changer de vue de telle sorte a ce que tu puisse
> grâce a ta vue 'aérienne' voir tt le tracé du guide. si cela ne marche tjrs pas
> essai de modifier le tracé lui même pour avoir moins de contre dépouille.
> bon courage

This should fix it. It seems you have calculated the guide while looking at it laterally.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

06/03/2014 à 16h45

Désolé quelques jours d’absence, pour cause de reprise d'un projet immobilier que j'avais du mettre en stand by pendant ces 2 ans, j'ai constaté que jeff avait supprimé les tutos:-)

Bonjour Oxibus,Peux tu mettre le fichier dans la Dropbox

Avec le nouvel addon c'est pourtant beaucoup plus fluide?
à part le petit bug:-)

Le cas de ce matin: 1&2 Planif, 3&4 guide,5 résultat
photo 6 préparation d'un cas de la semaine prochaine avec le test foret de 8mm

Dsc 0084 wkohoj - Eugenol
Capture1 imcqrv - Eugenol
Re2 rzfwwq - Eugenol
Capture2 os3kxi - Eugenol
Dsc 0085 lxveli - Eugenol
Coupe 26 b9gfgk - Eugenol

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

06/03/2014 à 17h02

comment explique tu que l'implant 24 soit plus près de la 23 que dans la planification?


1...29...