Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion d'un jeune qui débute. - Eugenol

Question d'un jeune qui débute.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/09/2011 à 20h50

Sortant à peine de la faculté j'attaque mes premiers remplas, et j'aurais une question peut être naïve à poser en prothèse fixée.
Voilà, à la faculté on nous enseigne le dogme qui est pour une dent absente, il faut une dent support. Or par exemple en cas d'absence d'une 4 et d'une 5, peut on se servir de la 6 et de la canine ? Ca fait pas un peu limite une canine seule en antérieur comme dent pilier ? ( En considérant l'absence de problème paro/endo sur la dent . )
Merci d'avance.

ad-hugo

16/09/2011 à 21h09

la canine est généralement une dent très solide grâce à sa racine (longue) et elle vaut donc presque une molaire (coef:6 et la somme des coef des dents absentes doit être inférieure à la somme des coef des dents piliers)

cela dit, la meilleur solution est l'implantologie pour préserver aussi bien les dents que l'os

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/09/2011 à 21h36

Ah ouais merci c'est vrai l'histoire des coef !!
Je crois que j'avais vu ça mais c'etait en ortho !
Ce sont les mêmes ?

( ps : ouais je sais pour l'implanto, j'ai prévenu le patient, et puis disons qu'en sortant de la fac c'est tout juste si j'ai vu une pose d'implant .. alors me lancer dedans !! )

RépondreCiter
ju

16/09/2011 à 22h25

bonjour,
que cela ne t’empêche pas d'adresser ton patient à un confrère pratiquant l'implanto.
attention au procès pour manque d'information surtout si les dents adjacentes sont indemnes.
D'autant plus que si ton pseudo indique ta région d'exercice, ça ne doit pas manquer les correspondants!

ad-hugo

16/09/2011 à 22h27

après, évidemment, chaque cas est un cas à part: si ta canine et ta molaire sont déjà un peu esquintées ça fait moins mal au coeur de les tailler que si elles sont nickel.
ça dépend aussi de l'age du patient, fumeur? pas fumeur? Diabetique ou pas? ETC...
le sinus permet-il une implantation sans élévation ou avec?
Les moyens financiers du patient etc...

sisterofmercy

16/09/2011 à 23h45

c'est la loi d'Ante qui dit que la surface radiculaire des dents supports doit être supérieure ou égale à la surface radiculaire des dents remplacées.

--
je plie et ne romps pas.