Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction après rariothérapie - Eugenol

extraction après rariothérapie

carototo

19/09/2011 à 12h56

Bonjour,
Je vois actuellement un patient ayant eu un traitement de radiothérapie pour une tumeur de la glande salivaire sous maxillaire droite il y a 19 ans. La 18 et la 17 très délabrées seraient à extraire. Pensez vous que le risque d ostéoradionécrose est présent pour ces extractions? Merci.

sine63

19/09/2011 à 14h27

bonjour,

Il me semble que quelque soit le temps écoulé depuis le traitement, il faut connaitre le territoire d'irradiation exact ainsi que les doses exactes et en combien de fois elles ont été administrées. En fonction de ces renseignements, en prenant conseil auprès d'un maxillo et en lui fournissant ces infos vous pourrez prendre une décision adaptée.
Bonne journée.

sisterofmercy

19/09/2011 à 14h36

pareil, si il y a risque de radio-ostéite nécrosante, il reste dans le temps. Les patients à risque ont un suivi spécifique avec normalement des gouttières de fluoration, donc ils le savent en général.
d'après mes cours de cinquième année en 2007, les extractions sont possibles en ambulatoire au maxillaire avec une anesthésie sans vaso, une antibiothérapie d'une semaine, une technique atraumatique et des sutures (les conditions sont beaucoup plus drastiques à la mandibule).
si tu as un doute sur la facilité technique du geste, à ta place, j'adresserais en milieu hospitalier.

--
je plie et ne romps pas.

2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

20/09/2011 à 01h02

Bonsoir,

ce sujet a déjà été abordé. Il y a même eu un article dans le CDF il ya quelques mois, sur les hôpitaux militaires qui les pratiquent. Le premier article, de mémoire, sur l'HIA du Val-de-Grâce.

Quelque soit le temps passé, même vingt ans, surtout vingt ans et plus d'ailleurs, quand les mesures de zones irradiées n'étaient pas précises: le patient demeure à risques.

Protocole de mémoire:
- avulsions sans vaso: locorégionales à distance du site
- mise en place de Bériplast ( disponible seulement en milieu hospitalier, donc tintin pour le cab )après sutures préalables sans tracter trop fort sur les berges
- antibiothérapie: amoxicilline+acide clavulanique ( Augmentin) commencée la veille puis PENDANT TOUTE LA DUREE DE LA CICATRISATION MUQUEUSE: DEUX MOIS!
- retrait des sutures à quinze jours.

Bref, à ta place je tenterai pas. Ils prennent très bien en charge après petit courrier et rappellent le patient car ils ont un planning chargé.
Sinon tu as l'IGR à Villejuif.

En espérant que ça t'aide.
--
omnes vulnerant, ultima necat.

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
cyanolit

20/09/2011 à 01h31

Contact avec l'oncologue pour connaître l’état, nature du rayonnement, site, volume irradié (toujours savoir si la dent est dans le champ), doses, fractionnement, pathologies, complications que ce soit pour la radioactivité faite ou à venir. (attention si dose>30Gy).

Et aussi s'assurer du saignement du site.

Ca c'est les cours de la fac.

Canin

20/09/2011 à 15h34

si l'indication est bien posée, vas-y !! tu prescrits simplement une antibioprophylaxie prolongée 8 jours augmentin.

le risque est relatif vu le champ d'irradiation supposé et le site d'extraction.

faut juste prévenir le patient.

--
Canin