Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéimplantation et orthodontie - Eugenol

Réimplantation et orthodontie

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/09/2011 à 15h39

Voici mon cas du jour:

Ma collaboratrice orthodontiste me présente un gamin de presque 12 ans qui est un cas classique de classe II,1 avec un peu de DDM.

Problème : le gosse s'est expulsé et fait réimplanté la 21 ce mois d'août 2011, et m'est livré avec une contention en composite vestibulaire et palatine de 12 à 22.

Pas de symptomatologie à ce jour.

Questions :
- quand pourra-t-on déposer cette contention en toute sécurité?
- quand pourra-t-on raisonnablement entamer un traitement par fixe multi-bague avec un minimum de risque?
- si la dent s'ankylose, comment gérer au mieux l'esthétique au fur et à mesure de la croissance?

Merci à ceux qui ont déjà connu un tel cas de me faire profiter de leur expérience.

Leo 1 clduea - Eugenol
Leo3 cqtjgi - Eugenol
Leo4 vgarro - Eugenol
Leo2 rhlmqb - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

21/09/2011 à 18h04

tu as un test de vitalité au froid normal ?
Au bout d'un mois, je déposerai ce gros tas de compo.
ça te permettra de voir ce qu'il en est de la mobilité.
Si tu la trouves excessive, tu recolles un fil torsadé en palatin collé de chaque coté... il faut un peu de mobilité pour éviter l'ankylose.

Aprés pour le traitement ODF, j'attendrais encore 2 mois...
mais ça c'est purement subjectif pour moi...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/09/2011 à 21h19

Merci pour cette première intervention !

Effectivement, je ne comptais pas mettre en charge "l'implant" avant 3 mois...

Pour la petite histoire, si je dis "l'implant", c'est qu'il a été "posé" à Sallanches!!!

Funny, isn't it ?

sisterofmercy

21/09/2011 à 21h32

d' après les travaux d'Andreasen, le ligament parodontal recouvre très vite sa résistance (genre les 2/3 en trois semaines ou quelque chose comme ça, je pourrais ajouter les réfs exactes quand je serai chez moi). Donc il n' y a pas intérêt à garder la contention plus longtemps.

Pour l'orthodontie, les travaux de Malmgren préconisent d'interrompre les traitement déjà en cours 6 mois pour les gros traumas, donc a priori, il vaut mieux attendre.

Après la résorption radiculaire n'intervient pas immédiatement, c'est plus chez le jeune adulte. Il serait utile de savoir si les conditions de la réimplantation étaient favorables ou non(temps extra-oral, milieu de conservation septicité buccale et là où la dent est tombée).
--
je plie et ne romps pas.

sisterofmercy

21/09/2011 à 21h32

d' après les travaux d'Andreasen, le ligament parodontal recouvre très vite sa résistance (genre les 2/3 en trois semaines ou quelque chose comme ça, je pourrais ajouter les réfs exactes quand je serai chez moi). Donc il n' y a pas intérêt à garder la contention plus longtemps.

Pour l'orthodontie, les travaux de Malmgren préconisent d'interrompre les traitement déjà en cours 6 mois pour les gros traumas, donc a priori, il vaut mieux attendre.

Après la résorption radiculaire n'intervient pas immédiatement, c'est plus chez le jeune adulte. Il serait utile de savoir si les conditions de la réimplantation étaient favorables ou non(temps extra-oral, milieu de conservation septicité buccale et là où la dent est tombée).
--
je plie et ne romps pas.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/09/2011 à 21h53

Ok

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/09/2011 à 21h53

Ok

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

22/09/2011 à 01h39

Merci en tous cas de vos 2 avis qui vont m'aider à suivre ce cas.

Pour l'instant j'envisage bien entendu de commencer par tester la vitalité, et de déposer la contention compo. Je me réserve la possibilité de la remplacer si celà semble nécessaire par une contention plus souple avec un fil.

La prudence dicterait comme tu le proposes de reporter de 6 mois l'ortho.

Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure pour la collectivité.

bien entendu si d'autres veulent intervenir, n'hésitez pas !