Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourrait-on- établir un répertoire des substances que l'on - Eugenol

Pourrait-on- établir un répertoire des substances que l'on utilise en paro médicale

Richard

13/02/2005 à 20h45

En complément de l'action de "la brosse à parodonte" et de la lithotritie ,afin d'être les plus rigoureux possible il serait bon d'essayer de déterminer et de classer tout l'arsenal thérapeutique chimique (utilisé localement ou par voie générale dont l'efficacité à été prouvée) à notre disposition pour combattre les maladies parodontales .
Leurs indications,contre indications, mode d'utilisation ,posologie ....
Je pense que de toutes façons ce vaste sujet sera aussi abordé à Capbreton.
A+

phil

13/02/2005 à 22h02

je prépare un récapitulatif pour le controle de plaque que j'adresserai par mail à ceux qui le désireront ( ou par une autre voie ) . Il y aura un tableau pour les antiseptiques . Il faut commencer par le commencement .
En attendant tu peux déjà lire les articles de Sixou sur les dentifrices et bains de bouche JPIO vol 21 02/2002 . il y a dejà beaucoup de choses.Il a fait un article sur les antibio spectres et ifferentes indication / pathologies rencontrées .

Ceci dit vous pouvez tous commencer à participer . Nombreux semble t il sur ce forum ont fait charon et bonner Alors à vos plumes moi cela me servira pour le résumé .
Je prévois déjà au moins 20 pages ( 10 sont déjà imprimées )
je ne suis pas tout seul à travailler ....

Amibien

14/02/2005 à 00h44

> Je pense que de toutes façons ce vaste sujet sera
> aussi abordé à Capbreton.
> A+
>

Il en sera fait selon votre volonté...

Amibien

14/02/2005 à 00h45

un peu molle cette discussion...

phil

14/02/2005 à 08h50

allez comme pour la brosse à dent lancez vous.......

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/02/2005 à 12h15

premierement: technique de base.... quid de H202+bicar+1/16sel.... perso j'ai abandonné le sel car j'ai pas noté de différence significative au niveau efficacité mais par contre c'est nettement meilleur sans que avec et déjà que traitement est lourd...

Ensuite: certains mélangent tout càd H202+bicar+bdb... perso je préfére en 2 temps (H202+bicar et bdb ensuite)... et vous?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/02/2005 à 12h17

alors ces vacances?

meme mélange et variation des BB en fonction des prélèvements et des concentrations en CHX.

phil

14/02/2005 à 12h49

le sel a un effet sur l'inflammation permet la disparition + rapide des zones oedématiés.
absurde et innefficace de mélanger h202 + chx puisque l'un est neutralisé par l'autre donc h202 + bicarb ( pate ) puis rincage CHX

tantine

14/02/2005 à 13h32

A vous 2 Phil et Algi vous nous dites tout,le tps de taper sur le clavier
vos réponses fusent et c'est génial,alors on se lance mais pour dire la même chose
c'est à dire bicarbonate+H2O2 (valeur sure) et ensuite BDB !

phil

14/02/2005 à 13h59

dans quels cas utilisez-vous ces produits ? utilisez-vous autre chose et pourquoi ? ( vous avez le droit de dire que l'on déjà vu certaines recettes dans la rubrique le controle de plaque pour diplomaximus ) mais y a t il chez vous une démarche logique ( pour spectre d'action ,pour confort , pour mauvaise heine etc etc ... ) ou est ce que vous avez des trous et ne savez pas trop à 100 % . c'est pas évident de connaitre de toute façon . Je vous rappelle que je resume et que je fais une synthèse qui sera je l'espère constructive mais à débattre alorqs aidez-moi . Jusque là c'est bien parti et je pense que l'on en tirera tous de vraies choses .....

phil

14/02/2005 à 14h20

j'ai oublié de poser une question? Si vous prescrivez pour combien de temps et selon quels critères la durée de prescription ...

Amibien

14/02/2005 à 14h22

les dernières données tendent à montrer qu'il ne faut pas user de bicarbonate et d'eau oxygénée et qu'il convient plutôt de réfléchir au type de terrain sur lequel nous allons proposer ce traitement, je parle bien du terrain et non pas des microbes...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/02/2005 à 14h28

salut l'amibe!! Tu peux développer l'eau oxygénée/bicar?

Richard

14/02/2005 à 14h48

En effet,par exemple,il me semble fou de prescrire du bicarbonate de soude à la femme enceinte ou chez l'hypertendu
De même,les patients rapportent qqfois des problèmes de brûlure avec h2o2 y a t il des risques à utiliser h202? Lesquels?
Est ce que chx à 1,2%(prexidine ou parodex...) est plus efficace que chx à 2%(corsodyl)
Est ce que éludril à 0,8% est assez efficace?
Est ce que la dilution ne change pas les effets?
Est -il préférable ou non de prescire des BDB alcoolisés?
Que pensez vous de l'utilisation du bicarplus à la place du bicarbonate de soude?
Que pensez vous de l'utilisation bicarplus+ dentifrice paroex(par exemple)

Amibien

14/02/2005 à 15h54

Salut Algi,

cela va faire l'objet d'une intervention de notre confrère Yves-André BRIEN qui a des choses étonnantes à nous révéler... mais chuuuuut...., seulement ceux qui viendront à Capbreton y auront droit....!!!

à propos de sel, avec le surf comment se portent tes amibes...??? oh oh oh oh ...

(prescription: "surfer la bouche ouverte et laisser agir quelques minutes avant de recracher")

Dr B.

14/02/2005 à 16h47

Qu'est ce que vous faites à Capbreton?

phil

14/02/2005 à 17h49

Bicarb chez hypertendu .... a mon avis pas trop de risque si hta controlée et si pas d'utilisation prolongée ( il n'en avale pas ds tonnes !
brulures et h202 souvent brossage iatrogène ! ceci dit si intolérance ou doutes arreter.
h202 sans chx derrière risque + important pour les muqueuses
( savez-vous tout de même que vos polynucléaires utilisent ce produit ... pas à la même concentration

Chrisdtine ROQUES a montré que l'alcool dans les BDB rendanient celui-ci un peu plus efficace . L'alccool avec bicarb si petites lésions muqueuses ca pique c'est pour cela que vous avez des BDB SANS ALCOOL

Corsodyl bon produit mais à utiliser seul

la dilution ne change pas les effets pour des produits prévus à cet effet . la CMI est calculée en fonction je pense .
pour les non diluables cela diminue l'effet ....
au fait après utilisation d'un BDB faut-il se rincer ?

pour l"amibe tu en as trop dit maintenant alors des précisions sur les antiseptiques et le terrain.....moi je serais pas à capbreton mais putain je me décarcasse pour vous faire un topo
donc.....
C'est vrai que pour traiter une parodontite on agit rarement en pensant " terrain " ( on agit pas directement mais on agit quand même puisque l'on réduit l'inflammation et que l'innflammation a des effets délétères sur les tissus )
Donc les produits antisseptiques forts sont à limiter dans le temps pour moi dès que l'inflammation disparait et que la flore micro est pas trop mal .
de même utiliser H202 + bicarb en aveugle sans comprendre est parfois très embêtant car comment faire un diagnostic ensuite si la situation n'a pas été maitrisée .

Amibien

14/02/2005 à 17h50

oups

Amibien

14/02/2005 à 17h51

Cher Dr. B., je vous engage à lire les posts sur la paro et sur la seconde rencontre confraternelle depuis deux mois...

phil

14/02/2005 à 18h40

au fait votre programme capbreton il est ou pour que l'on puisse juger ....

ZORBECA

14/02/2005 à 19h54

J'ai voulu faire le malin, le mec qui gaze en paro, et j'ai mis la charrue avant les boeufs.

2 prescriptions H2o2+ bicarbonate, 2 fois des brùlures et pour une de mes patientes des vomissements en prime.

Donc mains sur les freins et arrêt total du "traitement".

Pas de bol, Zorbéca.

A+

phil

14/02/2005 à 20h54

comment as tu demandé à tes patients de faire leurs prepa ? quelle concent ?quelle méthode de brossage sur quel parodonte et avec quel inflammation ? et ou les brulures

Amibien

14/02/2005 à 21h18

Phil,

c'est bien parce que c'est toi,...

je suis f-a-t-i-g-u-é aujourd'hui !!!!! ...

c'est certaimenent d'avoir trop soulevé les poids dans la nouvelle salle de fitness...

Capbreton, un rencontre confraternelle qui se voudra un large débat contradictoire sur le thème de la parodontie médicale, rappels théoriques et stage pratique de lecture de cultures fraîches (ou moins fraîches chez certains...oh oh oh oh), tests des connaissances, discussions, etc...

Je cherche à orienter le débat de la meilleure façon en demandant aux inscrits de bien vouloir me décrire leurs attentes et où ils en sont dans la paro...

Le sujet sur lequel tu t'es mis à travailler est en droite ligne de ce qui va se passer à Capbreton...

Nous allons tâcher d'être pointus et de pousser le bouchon assez loin, sans pour autant verser dans le cours magistral qui risquerait d'ennuyer certains...

Une fois les connaissances contrôlées nous pourrons aller aussi loin qu'il sera possible, mais tu te doutes bien que ce n'est pas un petit week-end qui va répondre à toutes les questions...

L'objectif est que chacun puisse repartir avec un protocole clair et précis et un savoir-faire au microscope...

phil

14/02/2005 à 21h26

merci l'amibe . je pensais que cela tournerait autour de ca . cela m'oriente dans la prepa de mon topo qui ne devrait être qu'un complément par rapport à votre journée

ZORBECA

14/02/2005 à 21h56

Phil, je reconnais avoir mis la charrue avant les boeufs.

Donc, je vais potasser et revoir le tout calmement, j'ai la vie devant moi...

A+