Tous les forums
Pourrait-on- établir un répertoire des substances que l'on utilise en paro médicale
14/02/2005 à 22h47
[ND Modérateur] Pas de vocabulaire raciste sur le forum.
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci l'amibe . je pensais que cela tournerait
> autour de ca . cela m'oriente dans la prepa de mon
> topo qui ne devrait être qu'un complément par
> rapport à votre journée
cher Phil, mon grand schtroumph, mon dieu que je t'aime...
ce que tu prépares est le noeud de Capbreton, c'est ce qui nous manque, un plan de vol raffiné et efficace pour tous les cas de figure...
actuellement, c'est le grand bordel empirique, et que je te mette un peu de ceci et un peu de cela, c'est la grande cuisine folklorique infra-gingivale...tout est bon pourvu que les microbes dégustent...
franchement, je suis en train de me sortir de tout cela et cherche de plus en plus à faire simple... je veux dire par là que je m'adapte à chaque patient en fonction de ce que je pense qu'il va vraiment faire, au lieu de lui prescrire une stratégie que je sens pertinemment qu'il va réchigner à adopter...
d'abord faire simple et facilement accessible pour compliquer par après si le patient suit et se motive, sinon c'est du temps perdu et le temps ne se rattrappe jamais...
avez-vous du temps à perdre ?
ce soir, une chinetoque [CENSURE] elle vient en urgence pour faire réparer une 41 qui est pourrie jusqu'à l'os, elle croit que je vais toucher la dent !!!???? oh que nenni !!!
elle a cherché au moins dix fois à me faire comprendre qu'elle voulait que je refasse sa dent, il ne manquerait plus que j'attrape la grippe aviaire maintenant !
je lui ai montré sa culture au microscope, je lui ai montré brosse plus isobétadine et prescrit flagyl en plus (amibes et anaérobies !!!) elle doit faire une pano et c'est tout...
vingt minutes, 65 euros, c'est pas énorme mais j'ai rempli mon devoir, celui de lui éveiller la conscience...
certains cerveaux sont si lents qu'il faut faire simple en premier lieu, sinon ils décrochent...
il faut toujours noter ce qu'on fait avec un patient, pour bien reprendre à la consultation suivante et pour pouvoir continuer efficacement l'approche médicale...
nous ne pouvons appliquer un modèle unique, il faut mettre au point des "systèmes souples" comme en psychologie...
"je sens l'énergie reviendre" comme dirait l'autre...
14/02/2005 à 22h49
ZORBECA a écrit:
> J'ai voulu faire le malin, le mec qui gaze en
> paro, et j'ai mis la charrue avant les boeufs.
>
> 2 prescriptions H2o2+ bicarbonate, 2 fois des
> brùlures et pour une de mes patientes des
> vomissements en prime.
>
> Donc mains sur les freins et arrêt total du
> "traitement".
>
> Pas de bol, Zorbéca.
>
> A+
hého, du bateau, c'est pas cul-sec!!!
15/02/2005 à 01h47
alhoun a écrit:
> hého, du bateau, c'est pas cul-sec!!!
Tu vois Alhoun, à quoi pourra servir Capbreton...
à éviter ce genre de mésaventure...
Notre travail est facile, mais tellement difficile...
15/02/2005 à 11h40
phil a écrit:
> Nombreux semble t il sur ce forum ont fait charon
> et bonner Alors à vos plumes moi cela me servira
> pour le résumé .
On ne dira plus j'ai fait Bonner on dira, j'ai fait Capbreton.
15/02/2005 à 14h24
Pépé a écrit:
> phil a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Nombreux semble t il sur ce forum ont fait
> charon
> > et bonner Alors à vos plumes moi cela me
> servira
> > pour le résumé .
>
> On ne dira plus j'ai fait Bonner on dira, j'ai
> fait Capbreton.
>
>
Nous ne devons pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...
Ce séminaire sera ce que nous allons en faire...
Il est temps que vous potassiez vos notes...
un contrôle des connaissances sera effectué, hé hé hé
16/02/2005 à 10h59
Ai pas eu le temps et alhoun m'a coiffé au poteau mais effectivement c'est pas à avaler la pâte!!!!
Concernant érosions, brulures, rougeurs..... y allr mollo au début! quitte à ne faire qu'un massage digital des zones les plus sensibles sur quelques jours et ensuite commencer brossage doux doux doux... sinon les HE qui je le rappelle sont aussi antiinflammatoires et apaisantes et qui gérent bien les dégats H202+bicar+brossage...
Richard: pourquoi pas de pâte de mons pour femme enceinte????? j'ai pas connaissance de contre indication à ce niveau là....
16/02/2005 à 14h36
Algi,
j'ai toujours entendu parlé de régime sans sel pour la femme enceinte pour éviter les oedèmes. Ce n'est peut être qu'un préjugé .
Dans le doute je préfère m'abstenir(c'est vrai que de toutes façons on en absorbe pas des tonnes)
16/02/2005 à 15h46
Bon tu me rassures (c'est une prescription systématique chez moi pour prevenir/gérer problémes gencive/grossesse)et donc j'étais inquiet sur des connaissances à moi-z'inconnues sur H202 et grossesse.
Donc: 1/la pâte ne doit pas être avalée 2/ si H202+bicar y'a pas de sel et donc...
ensuite: sur femme enceinte vaut par contre mieux eviter l'isobetadine, les antibio ou les antiparasitaires (pas sûr que le bébé/parasite apprécie des masses, ah ah) et donc c'est là que.... que... tataaannnn les HE bien sûr!
Question: je bosse sur un topo HE/paro medicale mais aussi soins dentaires en général pour capbreton.... je continue ou tout le monde s'en fout?
Question: j'aurai un topo tout prét sur les SB.... qui n'en veux?
Question: je peux AUSSI parler de kinesio et vous initier aux mystéres de cette technique....
Oilà.... restera à tout caser sur deux jours puisque les propositions affluent et confluent en masse et que l'amibe a d'orres et déjà prévu une conference d'au moins 15 heures rien que pour lui....:0)
16/02/2005 à 15h54
Algi a écrit:
> Oilà... . restera à tout caser sur deux jours
l'amibe a d'orres et déjà prévu une
> conference d'au moins 15 heures rien que pour
> lui....:0)
ah ah ah ah ah ah ah , il ne faut pas exagérer , 15 heures c'est vraiment un minimum...
16/02/2005 à 15h55
REPONSE :
tout savoir est bon à prendre!
Je suis + que curieux de ton topo sur HE...
SB j'y connais rien donc oui ca m'intéresse, kinesio, pour la troisieme rencontre?
on devrait faire un séminaire de deux ans diplomant! A ce rythme, on va pas rigoler bcp (!), masi bon moa, il me tarde d'y être!
16/02/2005 à 16h15
La kinésio, j'ai de grosses réticences, alors forcément, je veux bien en savoir plus !
Je vais voir si je peux aussi faire un truc sur SB.
J'ai un souci : le programme à l'air vraiment chargé : dois-je emmener ma combar ?
16/02/2005 à 18h15
Algi, tu es responsable du samedi... alors fais du roulez-boulez, de la kinésio, de l'endo, de la friture à l'huile essentielle, des combats au laser, du machouillage de gouttière sur le dos et les jambes en l'air, fais tout ce que tu veux mais surtout... fais-le !
09/03/2005 à 00h57
phil a écrit:
> comment as tu demandé à tes patients de faire
> leurs prepa ? quelle concent ?quelle méthode de
> brossage sur quel parodonte et avec quel
> inflammation ? et ou les brulures
Phil pourrais-tu svp répondre à ces qq questions ?
Je sais, j'abuse... ;-)
09/03/2005 à 01h21
bill mais t'abuses pas !
le melange H202 + bicarbonate (+ sel pour les puristes ) se fait selon la maniere suivante :
- eau oxygénée 5 vol pas + / 10 c'est trop ( pour faire 5 avec 10 ........1/2 eau 1/2 H202 )
le bicarb est mis dans 1 recipient l'eau oxyg dans 1 autre recipient ( capuchon paroex ) . Le patient trempe sa brosse dans l'eau oxygénée et aussitot après dans la poudre qui est ainsi ramassée . Le patient se brosse les dents ensuite avec la pate formée et renouvelle si necessaire les manoeuvres .15 secondes par secteur . Si parodonte inflammatoire eviter la methode de bass qui fait mal avec ce melange dans ce cas methode de charters pendant 15 jours puis bass .
toujours verifier quand 1 patient dit que cela fait mal le mouvement qu'il fait . Souvent maladresses .
Parodonte fin methode de charters pas bass sinon douleurs +++
Si les patients se blessent demander à ce qu'ils arretent 2 à 3 jours pour reprendre ensuite . en attendant dentifrice .
c'est le bicarbonate très granuleux qui crée les lésions . Dans ce cas demander au patient de le passer dans un mixeur pour faire une poudre + fine quitte à mettre du sel .
Toujours neutraliser H202 par Chlrohexidine
voili voila la recette de phil qui sera dans mon poly hi hi
09/03/2005 à 01h30
Merci Phil, très sympa !
Puisque je n'abuse pas tant que ça , je suis aussi client pour le polycop...
Bon là j'abuse, non ? ;-)
Encore merci.
09/03/2005 à 01h37
pour le poly me laisser un mail dans messages privés car après je saurais + . Il sera donné à l'amibe et Algi pour capbreton . j'suis pas tout à fait prêt mais dans 15 jours c'est fait
09/03/2005 à 17h32
Je ne l'ai vu que succinctement sur une journée, donc ce sont les grandes lignes.
A la fin il conseille d'acheter son bouquin pour les "recettes"...
Je viens d'aller voir : 195 quand même !
Je sais bien que ce dont des tirages en petite série mais ...
J'espère au moins que les images sont jolies... ;-)
Cordialement.
09/03/2005 à 23h58
Je me doute bien, phil.
Simplement je trouve que c'est très cher pour un bouquin ...
Une dernière question toute bête : le bicarbonate ça se trouve chez le pharmacien je suppose mais y a-t-il une marque , un nom à inscrire sur l'ordonnance ?
A+
10/03/2005 à 00h22
charon devient un peu plus connu il en profite .....
le bicarbonate de soude en grande surface rayon alimentation.......
beaucoup de choses en parapharmacie si tu es dans une grande ville moins cher pour le patient .
papilli fait des tarifs pour ses brossettes en direct ......( j'ai pas d'actions chez eux ! )
salut
10/03/2005 à 00h27
Merci une fois de plus Phil.
Je crois que je vais définitivement t'adopter comme hot-line paro : rapide, efficace et pas cher... ;-)
A+