Tous les forums
Allergie au Nickel : avis d'un allergologue
25/09/2011 à 16h18
J'ai adressé une patiente, selon elle allergique au Nickel voire au chrome, pour des tests d'allergie avant travaux.
La réponse de l'allergologue me surprend :" la réactivité aux métaux: nickel, cobalt ou chrome ne préjuge pas d'une réaction à une couronne, celle-ci peut donc être posée sans tests préalables"...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
25/09/2011 à 16h31
SIRE écrivait:
--------------
> Qu'en pensez-vous ?
qu'elle ferait mieux d'aller en consulter un autre pour un deuxième avis...
sinon, tu peux tout faire en titane...mais c'est plus cher...voir en précieux, mais c'est encore plus cher...
25/09/2011 à 16h45
on peut être allergique en cutané, mais pas avec la muqueuse buccale, qui au contraire peut créer une tolérance. Mes cours de fondamentales sont un peu loin mais d'après Michel Goldberg, c'est lié à la quasi absence de certaines cellules (genre dendrocyte ou je sais plus trop quoi à vrai dire)
Dans la thèse d'un copain soutenue en 2008 ou 2009, on rapportait une étude qui montrait que les ados qui ont eu un traitement d'ODF au Nickel avant d'avoir les oreilles percées ont présenté moins d'allergie au Nickel que les autres.
Donc l'allergologue a le courage de ne pas ouvrir le parapluie.
--
je plie et ne romps pas.
25/09/2011 à 22h01
oui, c'est sûr, mais comment il fait sans même faire un test...hein?
il regarde dans sa boule de cristal?
on me ferait çà, je lui passerais un ptit coup de fil en lui faisant bien comprendre que si je suis obligé de démonter et de refaire le travail je lui envoie le facture...
le minimum c'est au moins de faire le test au chrome parce que les non précieux c'est du Cr Cobalt...
25/09/2011 à 22h49
Vous avez déjà eu dans vos carrières des couronnes que vous avez dû déposer pour allergie ?
25/09/2011 à 22h53
beaucoup de patients racontent ce genre de chose,en général c'est des emmerdeurs, psychocons...
comme je l'ai parfois observé, les patients invoquent ce genre de truc quand ils veulent pas lâcher un rond pour leurs dents. ils cherchent une excuse pour pas se faire soigner.
et quand tu leur montre que tu t'investis pour faire un courrier, préparer la poudre de métal pour le test, que tu leur prépare les devis complets avec supplément titane...ils disparaissent subittement. Bizare !!
propose lui du tout céramique bien tarifé et elle ira voir ailleurs.
sinon titane qui est normalement le métal le moins allergène.
je confirme aussi que la réaction de la muqueuse buccale est moindre que celle de la peau du point de vue allergique.
Les tests n'ont pas n'ont plus une fiabilité absolue, faut pas rêver.
--
Canin
25/09/2011 à 23h08
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Vous avez déjà eu dans vos carrières des couronnes que vous avez dû déposer pour
> allergie ?
j'ai un cas en cours mais ça n'est et restera qu'une suspicion. on verra bien avec les nouvelles couronnes en place
--
Canin
26/09/2011 à 12h45
Le matériau le plus sure, d'une bio-compatibilitée totale, qui ne rajoute pas de problème de bi-métalisme avec des métaux pouvant déjà être en place et préservant les tissus à long terme (jamais de coloration disgracieuse de la gencive) est le zircone. Mes patients sont séduit et motivé par la documentation fabricant pour patient très explicite que je leur offre
26/09/2011 à 12h59
pluton écrivait:
----------------
> SIRE écrivait:
> --------------
>
> > Qu'en pensez-vous ?
>
> qu'elle ferait mieux d'aller en consulter un autre pour un deuxième avis...
>
> sinon, tu peux tout faire en titane...mais c'est plus cher...voir en précieux,
> mais c'est encore plus cher...
J'ai une patiente qui a fait une allergie à un faux palais en titane sur une PAC. Elle se plaignait de brûlures importantes. On a tout essayé, seule solution : refaire tout en résine et les désagréments ont disparu.
--
Séverine
26/09/2011 à 13h15
j'ai eu plusieurs cas:
une couronne métal CrCo que j'ai du déposer pour la remplacer par une titane
une PAT avec plaque stellite palatine (bruxo qui sans fendais ses prothèses en moins d'un mois...)...allergie au CrCO de la plaque, on a du la désépaissir pour faire un rebasage résine dessous
plusieurs cas d'allergie à la résine, etc...
donc pour moi l'allergo qui prend même pas le temps d'évaluer le degré de sensibilisation...je dis pas ce que j'en pense, mais vous avez tous compris...