Tous les forums
Abcès persistant sur 11 (enfant de 14 ans)
25/09/2011 à 22h58
Bonjour,
Il y a 3 mois est venu un jeune patient de 14 ans. La maman me dit quil y a 4 ans Il est tombé sur sa dent, qu'il n'y a pas eu de suivi et il y a 6 mois l'ortho a decellé a la panoramique un granulome volumineux au niveau de l'apex de 11.
Pas de douleur mais effectivement granulome volumineux ! Je décide de réaliser des techniques d'hydroxyde de calcium sur 3 séances pour désinfecter. Suintement a chaque seance, jamais de douleur, pas de fistule. Apex non fermé complètement mais il était quand même Dun bon diamètre 45.
Je décide; j'ai sûrement eu tort, d'obturer avec de la gutta et technique du cône moulé. Le résultat radio est bon et je sais que j'ai beaucoup désinfecter...
Le petit continue son contrôle ortho tous les mois et il se trouve qu'il m'appelle il y a une semaine pour me dire que le patient a un petit abcès gingival non fistulisé en regard de la dent...
Je suis dégoutée :( J'ai donc choisi la mauvaise option pour le traitement, mais l'abcès est si gros que je me demande sil n'est pas possible de réaliser des résections apicales dans ces cas la...a partir de quel âge est ce possible !?
Quelle autre solution ?
Merci bcp !
--
Lounille
25/09/2011 à 23h26
Radio pré-op, post-op et de contrôle (x mois plus tard).
Réssection apicale et MTA (ou autre)?
--
Céramik
26/09/2011 à 09h16
Il peut aussi s'agir d'un canal accessoire vestibulaire que tu n'aurais pas obturé, malgré tes bons soins. L'orifice apical de ce canal peut etre à mi-racine, d'où une fisture relativement cervicale.
J'ai accompagné une patiente qui avait cela chez l'endodontiste : volet vestibulaire, curetage et obturation apicale a retro (car le reste était tres bien obturé et surtout il y avait un méga gros tenon avec risque de fracture au descellement)
Si tu as un acces facile, il est peut etre possible de reprendre le ttt. Si non, la dent va vraiment etre tres tres courte : imaturité + ressection apicale + risque de rhisalyse apres ortho.
bon courage
et poste en endo