Tous les forums
Nouveau local et radioprotection
26/09/2011 à 23h53
Je voudrais savoir si le guide d'installation ADF pour les chir.dentistes est toujours d'actualité concernant la règlementation sur la radioprotection des cabinets.Je ne sais si je dois appeler ASN pour connaitre les changements éventuels sur la Radioprotection ou si je peux appliquer "cette équivalence en plomb sur les parois de la salle de soin où je vais mettre la radio rétroalvéolaire???
J'ai appelé un des organismes pour externaliser le PCR,le gars m'a dit qu'il va y avoir une nouvelle norme pour nos cabinets et qu'il faudrait venir dans le local faire un examen " mesure analytique" du local????(ceci n'a rien avoir avec le tarif du Pack PCR!!!), ainsi il pourrait me dire ce qu'il faut mettre comme type de matériaux sur les parois.
Bref, je me demande s'il ne suffit pas de suivre le guide de l'ADF et de faire en sorte que le cone de radio soit situé à + de 2.5 m de la porte et de suivre les recommandations sur les parois.Qu'en pensez vous? merci de bien vouloir m'éclairer afin que je puisse donner plus de précisions à mon directeur technique pour la construction du local.
27/09/2011 à 03h07
L'ancienne norme est toujours en vigueur (pe: 0,5 mm d'équivalence plomb pour tes parois sauf pour la porte à plus de 2,5m ) donc si tu fais le changement rapidement pas de problème.
J'irais plus loin; si tu connais les caractéristiques de ton générateur (marque, type année de fabrication), fait ta nouvelle déclaration (il te faut le visa de ta PCR) même si tes travaux d'aménagement ne sont pas tout à fait terminés. Cela t'éviteras de tomber sous le coup de la nouvelle norme qui doit s'appliquer d'un jour à l'autre et qui dans certains cas est bien plus pénalisante en termes d'épaisseur de plomb à rajouter et qui demande obligatoirement un calcul mathématique sur chacune des parois pour déterminer cette épaisseur.
27/09/2011 à 10h24
il y a en fait 2 attitudes possibles
- celle qu'envisage ta PCR : appliquer la nouvelle norme qui , de toutes façons te sera applicable au jour du changement de générateur ( et ca arrive parfois plus vite qu'on ne pense ; exemple on te change ton tube sous garantie , PAN , nouvelle déclaration )
- celle que te conseille "ailleurs", utiliser tant qu'il en est encore temps la version simplifiée de l'ancienne
dans le 1er cas ta PCR envisage d'effectuer les calculs de protection en version "payable en sus" ( c'est en général le grand piege de toutes ces petites stuctures qui affichent un prix d'appel "tout compris" et ajoutent les options plans + calculs + deplacements en sus etc...
ce calcul s'appelait "calcul analytique" dans l'ancienne norme et maintenant s'appelle "calcul des facteurs de protection"
ils sont ardus mais sans plus ( demande moi en message privé)
voili voilou attention la nouvelle norme va s'appliquer et elle s'appliquera a n'importe quel moment
la pcr que tu as contacté, n'est pas supposée signer ta déclaration selon l'ancienne norme si elle t'a dit qu'elle appliquerait la nouvelle ( ce serait bien évidemment se déjuger et te prouver qu'elle est bien davatage interessée par les sous que par sa mission )
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu