Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSyndicalisme d'avenir - Eugenol

Syndicalisme d'avenir

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

27/09/2011 à 10h49

La CNSD est un syndicat de "services",il n'y a qu'à lire le CDF d'avant élections où tout était bradé à 50% comme si c'étaient les soldes. Leur position dominante est due essentiellement au réseau qu'ils ont su tisser intelligemment,il faut le reconnaître, dans des instances comme les Conseils de l'Ordre Départementaux (mêmes locaux quand ce ne sont pas les mêmes dirigeants)mais surtout l'ADF ,grande messe annuelle, mais aussi les ministères (on ne compte plus les reconversions des ex présidents),bref ,partout où leur présence pèse sur les conditions d'exercice de notre profession.
En soi, ce monopole serait bon pour la profession si nous n'avions pas une convention merdique depuis 50 ans,à croire que ces personnes ne sont intéressées que par les "titres" ,les "breloques" ou les moquettes des ministères.
Le partenariat avec la MFP et son torchon de protocole en est la preuve vivante . Quel intérêt pour la profession de se fourvoyer dans ce simulacre d'asservissement aux mutuelles ????
La FSDL ne vit qu'à travers les cotisations de ces adhérents, la plupart du temps qui servent à payer les frais d'avocats,et le dynamisme de ces cadres qui ne se découragent jamais (affaire ASM en 2006, protocole MGEN en ce moment).
Maintenant que nous sommes à 30% de représentativité,les choses vont changées. Nous avons investi les lieux, puisque notre légitimité est indiscutable ,elle ne l'était pas auparavant tant la CNSD et l'UJCD ,préférant traiter seuls les problèmes de la profession (avec le succès relatif que l'on connait).Des antennes régionales sont en train d'éclore sur tout le territoire suite à ces élections URPS ,car nous avons trouvé des confrères ,plus motivés que jamais . En Alsace ,en Auvergne ,en Languedoc Roussillon en Midi Pyrénées etc..... des structures se forment (avec président ,secrétaire ,trésorier....) pour être au plus près de nos adhérents. Des procès contre la MGEN ont lieu dans différentes régions et ils risquent de faire du bruit très prochainement car après avoir "démonté" ce protocole ,nous nous attaquerons aux assureurs privés et leur réseau dentaire.
Voilà ,en résumé,ce qu'un syndicat qui DÉFEND sa profession peut faire dans les années à venir. Maintenant si vous voulez une RCP gratos et des pin's CNSD, allez sonner ailleurs ( ce qui n'empêche pas d'avoir des tarifs négociés avec un groupe d'assureur pour la RCP et une assurance PJFF comprise dans la cotisation).
Pour les jeunes étudiants ,nous comptons frapper un grand coup prochainement pour les inciter à nous rejoindre......mais je ne peux le dévoiler pour l'instant.

Juste une petite anecdote pour finir. Pour siéger au comité d'organisation de l'ADF, il faut débourser 10 000 euros si mes souvenirs sont exacts,vous comprenez pourquoi notre syndicat a besoin d'adhésions pour investir la place ,et ne pas laisser la CNSD et l'UJCD régnaient en "maître incontesté" sur toute la profession par l'intermédiaire des "collèges de bonnes pratiques" faisant office de réglementation incontestable pour la profession. Si demain ,"le collège de bonnes pratiques" valide l'obturation canalaire à la gutta thermo compactée,ce qui en soi est une très bonne chose, tout praticien qui se trouvera devant un tribunal sera condamné s'il n'a pas obturé selon cette technique incontestable. Vous allez me dire ,mais c'est comme cela que cela doit se faire et je suis d accord avec vous. Le seul problème c'est que la rémunération des soins restera au même niveau,c'est à dire que pour 80 euros ,on vous demandera d'obturer 4 canaux avec des techniques qui couteront largement plus que ce remboursement minable,et en plus vous serez condamnés car cela sera validé par ce fameux "collège" (quand ce n'est pas l'H.A.S)
LA FSDL se doit d'intervenir dans ces dossiers délicats sinon c'est toute la profession qui en pâtira.
OK pour une dentisterie moderne et aux données acquises de la science mais avec la RÉMUNÉRATION qui va avec ,et pas un salaire de femme de ménage pour les soins conservateurs !!!!!

gad

28/09/2011 à 13h25

Je t'ai répondu, hier à 12H22, à la rubrique du sujet '' c'est quoi cette pub de MMA... '' ; je ne savais pas que tu avais ouvert un sujet sur le syndicalisme d' avenir !
Tu ne m'as pas convaincu ! Pour les syndicats , autres que la CNSD ... il n' y a pas d' avenir ! Je t' ai exposé pourquoi dans ma réponse ! Si c'est pour répéter toujours les mêmes litanies , les mêmes couplets surannés ... que la CNSD , vous avez , d' ores et déjà , à la FDSL ,perdu ... même avec 30% ! Il faut réfléchir à une autre stratégie !

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

28/09/2011 à 14h38

D'autant que ça fait un peu lourdaud de dénoncer les procédés marketing d'un concurrent pour dix lignes plus bas faire miroiter les siennes à l'adresse des mêmes, désignés avec une pointe de condescendance comme des "petits jeunes"... :)

Ben oui! les scores électoraux ne font pas à eux seuls le poids dans une négo... il faut aussi des adhérents et pour cela les convaincre ... ou les attirer. ;)

Puis les motiver avec des arguments (là, ils ne manquent pas)

Et enfin les mobiliser... Ici achoppe le syndicaliste qui manque de charisme...

Non, je ne crois pas qu'on gagnera avec une armée d'avocats car les mauvais coups qui nous sont fait ne tombent pas forcément sous le coup d'une loi. Prétendre le contraire c'est nous prendre pour des neuneus.

Quant à cracher sur les médailles, décorations, nominations, missions et tutti quanti c'est se montrer très ignorant du poids du lobbying qui en découle, pour peu que l'on ne se limite pas à un copinage au bénéfice de sa propre gueule...
Négliger cette arme secrète et diplomatique c'est un peu comme partir à l'assaut des tranchées ennemies dans l'habit rouge des sacrifiés...

Patatrasse

28/09/2011 à 15h54

mark écrivait:
--------------
> D'autant que ça fait un peu lourdaud de dénoncer les procédés marketing d'un
> concurrent pour dix lignes plus bas faire miroiter les siennes à l'adresse des
> mêmes, désignés avec une pointe de condescendance comme des "petits jeunes"...
> :)
>
> Ben oui! les scores électoraux ne font pas à eux seuls le poids dans une négo...
> il faut aussi des adhérents et pour cela les convaincre ... ou les attirer. ;)

Ta remarque est excellente Mark,et c'est la raison pour laquelle nous allons nous aussi marcher sur les plates bandes du plus grand syndicat mercantile.Tu as raison, convaincre par les idées ne suffit pas pour être majoritaire, et nous rentrons donc dans une logique commerciale où tous les coups sont permis, nous n'allons pas nous en priver,crois moi.
>
> Puis les motiver avec des arguments (là, ils ne manquent pas)
>
> Et enfin les mobiliser... Ici achoppe le syndicaliste qui manque de charisme...

Les arguments ,il n'y a pas besoin d'aller les chercher bien loin.Tes conditions d'exercice se sont nettement améliorées depuis que la CNSD négocie les Conventions Dentaires avec les Caisses ????? Bon en même temps ,ils nous ont évité le pire. Au fait c'était quoi le pire ,parce que là ,en regardant de plus près ,on n'est pas loin du gouffre.
>
> Non, je ne crois pas qu'on gagnera avec une armée d'avocats car les mauvais
> coups qui nous sont fait ne tombent pas forcément sous le coup d'une loi.
> Prétendre le contraire c'est nous prendre pour des neuneus.

Tu es un neuneu alors. Un protocole MGEN caduque ou des URSSAF remboursés (ASM), cela se fait par l'opération du Saint Esprit ,sans avocat ,avec une petite pincée de lobbying ?????
>
> Quant à cracher sur les médailles, décorations, nominations, missions et tutti
> quanti c'est se montrer très ignorant du poids du lobbying qui en découle, pour
> peu que l'on ne se limite pas à un copinage au bénéfice de sa propre gueule...
> Négliger cette arme secrète et diplomatique c'est un peu comme partir à l'assaut
> des tranchées ennemies dans l'habit rouge des sacrifiés...

On voit que tu n'es pas au courant de ce qu'il se passe réellement dans les couloirs mon grand. Tu crois qu'il suffit d'avoir une breloque,être chargé de mission pour être influent ?????
Rien ne vaut une bonne franc maçonnerie pour influencer un ministre ou un secrétaire d'État,c'est 100 fois plus efficace ;o))))
Plus sérieusement, nous sommes régulièrement en contact direct avec des personnages "hauts placés" ,ce n'est pas pour cela que l'on est obligé de cirer les pompes de tout le monde. Je te ferai passer le courrier que l'on a envoyé "personnellement" à Jean François COPPE pour lui expliquer que la politique UMP pour les chirurgiens dentistes était un désastre et qu'il serait étonnant que certains de nos cadres renouvellent leur adhésion à l'UMP.

Pas la peine de nous prendre pour des lapins de 6 semaines Mark ,nous ne sommes pas au niveau intellectuel de Krasuki et l'on connait très bien tous les rouages de la vie syndicaliste. A ce propos ,dans nos rangs ,nous ne comptons plus les ex cadres CNSD ou UJCD (la semaine dernière j'ai passé la journée à un CA de la FSDL avec un ex président de l'UJCD),donc tu vois ,ce n'est pas la peine de nous faire la leçon ,si tu vois ce que je veux dire.

gad

28/09/2011 à 19h52

Le syndicalisme dentaire actuel est pourri , non adapté , non conforme à l' attente des confrères et de la profession ! Donc , changer de cheval ( la CNSD ! ) et prendre l' UJCD ou la FDSL pour faire ... ensuite la même chose ! Ce n'est pas la solution !
On en discute ouvertement et librement sur le forum , si vous voulez , pour voir si un autre avenir syndical est possible ; chacun avance ses idées , son analyse , ses solutions ... , sans faire la promotion de sa '' chapelle syndicale '' ( pour une fois !).

mark

28/09/2011 à 20h51

Ce n'est pas non plus la peine de faire l'ombrageux pour dire la même chose en clamant penser le contraire:

- la bataille juridique, pour louable qu'elle soit, ne sera pas toujours possible si la loi n'est pas enfreinte par ceux qui nous attaquent. Elle ne suffira donc pas pour tout ce qui concerne le sort qu'on veut nous faire.

- contester le poids du lobbying qui POURRAIT être pratiqué par certains cadres syndicaux "en vue", pour ensuite se vanter de relations particulières dans les couloirs de partis de gouvernement, c'est peu ou prou dire la même chose mais en voulant se distinguer de la concurrence.

- faire allusion à la stratégie syndicale ouvrière pour en stigmatiser l'inintelligence sans aborder la nécessité d'une mobilisation de NOTRE profession autrement que par de plus ou moins efficaces mais interminables procédures, c'est démissionner de sa mission syndicale fédératrice.

- pour ce qui est du canal politique de l'action syndicale, le choix de l'UMP est sans doute le plus logique. Encore faut-il que notre profession n'y soit pas traitée avec le même mépris (cf le travail d'éminents sénateurs de cette famille), que leurs propres élus locaux ou d'autres corporations naturellement affidées de par leur statut libéral ou indépendant...

Tout cela , non pas pour te donner une leçon de quoique ce soit mais pour te faire part de mon observation du spectacle que tu me donnes... :)

Patatrasse

28/09/2011 à 21h12

Mes propos étaient pour corriger certaines remarques ,pas forcement pour les contredire Mark.
Pour nos "cadres "influents ,ils ne sont pas invités à boire la "coupette de champagne" dans les ministères contrairement à d'autres que je ne nommerai pas (Tiens il s'est même fait élire à la direction de la MACSF ,le coquin ;o) et je t'accorde que les idées libérales étaient censées être défendues par des élus UMP ,et quand on voit ce qu'ont demandé Door et Bur ,dernièrement ,il y a des coups de pied au cul qui se perdent et il y a des Cartes d'adhérents UMP qui se sont retrouvées à la poubelle, logiquement.

Maintenant, tu penses ce que tu veux de notre action syndicaliste,mais pour ma part, je remplis mon quota d'action pour la défense de la profession quand je ferme mon cabinet pour aller écouter la plaidoirie de l'avocat que j'ai mandaté pour défendre mon adhérent dans l'action intentée contre La MGEN,et si demain ,grâce à cela ,les réseaux d'assureurs ne pourront plus à leur tour pratiquer de remboursements différenciés, je ne te demanderai même pas de remerciements,car si je le fais ,c'est que j'y crois et que je n'attends aucune forme de reconnaissance. J'en ai juste ras le bol de travailler dans ces conditions là. Je veux bien baisser mon pantalon pour les soins dentaires puisque les tarifs sont comme cela, négociés par notre GRAND syndicat majoritaire depuis 30 ans, mais je n'accepterai jamais que l'on dise à UN de mes patients "Allez chez le voisin ,on vous remboursera mieux !"

Alors peut être est ce un coup d'épée dans l'eau ,au fond je m'en fiche, mais le soir ,quand je rentre me coucher ,j'ai l'esprit tranquille et je peux me regarder dans la glace ,si tu vois ce que je veux dire ;o),j'espère que tu peux en faire autant...

mark

28/09/2011 à 22h10

oh le boulet! :)

Je ne critique pas les actions engagées, patatrasse.

Si elles s'appuient sur le Droit, elles auront été une arme efficace pour la défense du consommateur, et par ricochet des non-protocolisés.

J'imagine seulement que cela ne peut pas toujours être le seul moyen d'action d'un syndicat, même s'il est plus facile à mettre en oeuvre que la mobilisation du plus grand nombre de nos confrères, syndiqués ou pas, voire même syndiqués ailleurs...

Suis-je plus clair?

Une autre manière de dire la chose: se focaliser sur les victoires juridiques attendues sur un seul sujet de mécontentement d'une part, et d'autre part sur l'obsession affichée d'en découdre avec la concurrence syndicale ne répond pas aux autres problèmes qui nous sont posés dont la résolution devrait, selon moi, passer par une réelle action concertée des confrères que nous sommes, voire même syndicalement unitaire...

Mais il nous faudrait pour cela un Vercingétorix plutôt qu'un Octave... ;)

RépondreCiter
Patatrasse

28/09/2011 à 23h47

Juste une remarque sur les rapports entre syndicats .
Je ne suis à la FSDL que depuis 3 ans mais une chose est sûre et j'ai pu le vérifier maintes et maintes fois : nous ne sommes pas forcement les bienvenues dans les diverses commissions, les ARS , l'ADF ( stand à coté des wc, y'a mieux comme endroit pour le 2nd syndicat représentatif ) et partout ailleurs .
Un exemple qui va résumer mon opinion: en PACA , la FSDL est arrivée largement en tête des élections et bien figures toi que la CNSD et l'UJCD ont combiné pour empêcher qu'un élu FSDL ait le moindre poste. Du coup , premier dans l'urne et pas un seul représentant au bureau de l'URPS, bravo la mentalité. Du coup en Ile de France où on voulait répartir les postes en fonction du résultats des urnes , et bien on a fait pareil pour marquer le coup car il faut pas nous prendre pour des cons non plus.
Est ce un bel exemple de confraternité ?Sûrement pas.Mais comment faire quand même des élus CNSD en PACA sont désavoués dans leur propre camp, car cette mesquinerie n'a pas été très apprécié au niveau national ( soi disant qu'ils sont "indépendants " en PACA et qu'ils ne les contrôlent plus)
Des tocards , il y en a partout mais c'est vrai qu'on en trouve plus facilement dans le camp de ceux qui s'accrochent à leur poste honorifique de m......
Après on pourra toujours dire que la FSDL gêne au milieu de cette petite bande de copains comme cochons avec les Caisses et qu'il vaut mieux la bâillonner que la laisser agir pour l'intérêt de notre profession

gad

29/09/2011 à 01h41

Syndicalisme d’ avenir ! Patatrasse a lancé le sujet ; Mark a suivi ! Moi , j’ ai un peu titillé l’ un et l’ autre pour créer le débat , le buzz ! On ne va pas s’ invectiver , car je crois qu’ on peut et qu’ on doit pouvoir débattre du sujet , avec passion , mais aussi avec respect ! Le syndicalisme dentaire ne fait pas recette ; il n’ a pas un franc succès auprès des confrères ; même si notre profession , comparativement à d’ autres , a un taux de syndicalisation réel , il n’est pas glorieux par rapport à l’ ensemble de la profession ; la syndicalisation est en chute libre , quelques soient les raisons invoquées par les uns et les autres , concernant cette baisse ou ce désintérêt ! Le constat est là , nos syndicats n’ attirent pas la foule des confrères ; les raisons en sont multiples : déception conventionnelle chronique , maigres résultats , opportunisme des dirigeants , manque de détermination dans la défense réelle de notre exercice , nomenclature dépassée , lobbying parlementaire peu efficace , avalanche non jugulée des contraintes d’ exercice , laxisme ordinal en relais ( qui est la CNSD-bis ! ) … Ce constat succinct , fait sur la triste réalité de notre syndicalisme dentaire , pose , dès lors , le dilemme suivant : - soit choisir un autre syndicat ( autre que la CNSD , qui a été longtemps l’ unique syndicat à imposer , sans partage , son incurie et ses choix navrants à toute la profession ( ! ) , en vertu de sa représentativité syndicale majoritaire ! ), sur lequel reposera nos espoirs déçus et qui serait en mesure de dépasser la CNSD ( pour imposer, à son tour , majoritairement , sans partage, -retombant ainsi dans des travers identiques … et propres à la CNSD … - , ses choix , sans la moindre consultation réelle de la base et sans la prise en compte de ses revendications légitimes des confrères , comme dans le passé et … le présent ! ) Il ne faut pas se leurrer : une entente inter-syndicale , un consensus syndical n’ existera jamais dans les faits ! Ceux qui ont voulu faire ‘’ ami- ami ‘’ avec la CNSD ( comme l’ UJCD minoritaire , lors de la convention … ! ) ont tout perdu ensuite ! L’ UJCD est à genoux ! Cela profite plutôt à la FDSL qu’ à la CNSD ! Mais la CNSD a plusieurs longueurs d’ avance … pour essouffler , à terme , ses poursuivants … , crédités à 30% … ! - soit essayer de solidariser tous les confrères , au contraire, dans un mouvement libéral , apolitique et asyndical ( qui ne soit pas un syndicat d’ ‘’ encartés ‘’ ; les confrères , comme les électeurs ( ! ) ou d’ autres catégories socio-professionnelles , n’ aiment pas être encartés ! ) ; une association qui fédéraliserait enfin tous les confrères , avec des propositions individuelles conformes à l’ attente des confrères , concernant des aides diverses , des accompagnements à l’ exercice professionnel libéral ou autre , des services , de la gestion , de la stratégie professionnelle et patrimoniale, négociations diverses avec les assurances, mutuelles , conseils juridiques , avocats , fiscalistes …, le tout consultable , directement et rapidement , avec de très nombreux liens , sur internet ( avec code individuel pour les membres ayant acquitté un droit modique d’ entrée … ) Pour ma part , à choisir , je préférerais la 2ème solution ; une association dentaire nationale , ou en raccourci , ADN ( ! ) , qui serait ‘’ génétiquement ‘’ compatible avec la Profession …. Bonne nuit !

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/09/2011 à 09h25

ca t'embêterait de faire des paragraphes

parce que c'est quasi illisible comme ca

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Patatrasse

29/09/2011 à 11h33

Dur dur à lire effectivement.
Bon alors pour commencer,on va essayer d'être clair sur le sujet, car je te vois partir dans tous les sens Gad,et il va falloir rester,il me semble,les pieds sur terre.

1) des syndicats dentaires ,il en existe 5 ou 6 actuellement dont 3 qui sont représentatifs (à noter que la FSDL et DSI sont souvent côte à côte dans les sujets importants comme le protocole MGEN puisque son président est notre avocat dans cette affaire.)

2) Pour être représentatif,c'est à dire,pouvoir être "écouté" ,voter dans les différents organismes (Commission pour la classification commune des actes médicaux ),ARS et compagnie, et participer aux conditions d'exercice de notre profession tous les 5 ans en négociant UNE convention qui nous lie aux Caisses, il faut que ce syndicat remplisse certaines conditions (plus de 3 ou 5 ans d'ancienneté, dépasser 5% aux élections URPS etc......en résumé).
Tu te doutes bien Gad,que si l'on crée un énième syndicat dentaire, on dilue d'autant plus nos confrères, qui pour la plupart ne changeraient pour rien au monde leur RCP contractée en même temps que leur adhésion à la CNSD (je me demande comment un syndicat qui revendique 15000 adhérents, qui avant une élection capitale fait téléphoner ses cadres à tous leurs adhérents pour leur rappeler les modalités du vote, fait au final moins de 10 000 voix ??????)
A croire qu'1/3 des adhérents CNSD n'a aucune idée politique syndicale et n'adhère à ce syndicat que pour être "couvert" et défendu en cas de contrôle d'activité ou conflits divers.Fermons la parenthèse mais il doivent revoir à mon sens toute leur politique syndicale s'ils ne veulent pas sombrer doucement mais lentement.......

3) Tu ne crois pas que le programme de la FSDL englobe le maximum de revendications de notre profession ?
Quel intérêt de créer un syndicat supplémentaire ?????

Conclusion: tu n'as plus qu'à motiver tes copains de fac ,tes associés ,tes confrères de ton département de nous rejoindre. En gros ,tu bouges un peu tes fesses, tu t'investis "personnellement" comme nous le faisons tous les jours au détriment de notre vie professionnelle et privée afin que ce syndicat "usé" soit remplacé par un syndicat "vivant" et "combatif" UNIQUE qui regroupera tous les praticiens qui veulent que notre avenir change, au lieu des "Y'a quà" ,"faut qu'on" habituels dans la bouche des confrères qui n'en foutent pas une rame et qui viennent râler tous les ans à l'ADF dans les couloirs de cette grande messe avec leur sempiternelle espoir d'un syndicalisme différent,uni etc.......

Tu crois franchement que chez les médecins ou autres ,il n'existe qu'un SEUL et GRAND syndicat combatif regroupant tous les médecins de l'hexagone ??????? Oui ,cela existe,mais c'est dans le monde magique de Oui Oui.
La grosse différence avec nous ,c'est qu'ils ont ÉNORMÉMENT plus de poids quand ils discutent avec les caisses car une grève des urgences en médecine, ça fout le bordel. Alors qu'une grève des dentistes ,sur le papier ,ça fait rire tout le monde et vu l'égoïsme patenté de notre profession ,je doute qu'elle soit suivie par plus d'1/100ème de nos confrères. Je sais ,c'est dur de dire cela mais c'est la triste réalité.

Je te rejoins sur un point (c'est déjà pas mal ;o),c'est le fait que le Syndicalisme Dentaire ne fait pas rêver les jeunes (la preuve ,j'ai attendu d'avoir 40 ans pour m'engager),mais j'ai de l'espoir pour les années à venir quand je vois un Syndicat FSDL naître en Alsace avec une moyenne d'âge des membres de ce bureau inférieur à 30 ans.
Notre salut ne viendra pas de ces cadres CNSD qui attendent leur retraite "tranquilou" en espérant surtout que l'on ne touche pas à la pension qui les attend, mais de ces jeunes qui veulent un avenir plus rose ,où ils pourront se faire rémunérer les soins qu'ils prodiguent à la hauteur de leur investissement personnel (matériel et intellectuel)et tout cela passe par un syndicalisme d'avenir différent (d'où le titre du post)

Allez Gad ,le débat avec nos "claviers" c'est bien ,mais bouger son boule ,s'investir ,c'est encore mieux.
A bon entendeur ,je te souhaite une bonne journée

gad

29/09/2011 à 15h31

Oui , désolé , Patatrasse et tous les autres , pour la mise en page de mon message d’ hier , qui , après un ‘’ copier-coller ‘’ , s’est retrouvé transcrit en ‘’ continu ‘’( ! ) sur le forum ( alors que mon texte d’ origine comportait des paragraphes … plus lisibles ) . Ce bug ne vous a pas empêché de comprendre le sens mon texte , ni de lire aussi entre les lignes … , j’espère !

Non , je ne prêche pas pour la création d’ un énième syndicat , mais pour la création d’ une association ( distinguo important ) , neutre , apolitique , non syndicale , une association de défense des chirurgiens – dentistes ( similaire à une association de défense de consommateurs … ou autre ) avec un esprit différent , non sectaire , non obtu , non perversement partisan , mais ouvert , objectif , réaliste , regroupant des confrères ayant un intérêt commun ; une addition de confrères ( et non un éparpillement de ceux-ci à la faveur de syndicats multiples et donc stériles ! ) .

Tu me fais un très mauvais procès syndical ; j’ ai été syndiqué pendant de très nombreuses années ; j’ ai été cadre syndical national et responsable régional … dans l’ un de ce trio ‘’ infernal ‘’ de syndicats dentaires ! Mon expérience syndicale est longue ; la tienne est plus courte ; tu as encore du jaune au bec ; tu es tout feu , tout flamme ; ce n’est pas un reproche , ni une critique , je l’ ai été aussi autrefois !!! Mais tu verras , à la longue , que tu dois te battre ( face au scepticisme atavique des confrères ; il est compréhensible et non condamnable ! ) pour faire admettre le ‘’ bien -fondé ‘’ ( ! ) de ton action syndicale locale et de convaincre , dans un même temps , tes instances nationales syndicales de se ‘’remuer ‘’ un peu plus dans leur démarche pour la défense de la profession !

Par expérience personnelle syndicale , je connais très bien tout ce système ; j’ ai participé à de très nombreuses commissions et réunions locales , régionales, nationales … qui étaient toutes , face aux propositions réalistes faites , des ‘’ enterrements de première classe ‘’ !

Tu as dit que votre ‘’ survie ‘’ syndicale était strictement liée aux cotisations des confrères ; si vous aviez signé la convention , vous auriez eu droit , comme la CNSD et l’ UJCD , aux subsides de l’ Etat ; il faut être vénal , parfois , pour survivre syndicalement ! Encore un effort , et vous aurez , vous aussi comme les autres , bientôt , par la reconnaissance de votre représentativité syndicale , une rente de l’ état ( si ce n’est pas déjà fait ! ) ! Vous serez même invités aux garden-parties du 14 juillet à l' Elysée ... à vous goinfrer et à bouffer dans la main du pouvoir ! Hautement symbolique , révélateur et prémonitoire ! Beau programme ! Il vous sera alors difficile de cracher ensuite dans la soupe … préparée par le Ministère de la Santé et la Sécurité sociale …. et donc difficile d’ affirmer ensuite aux confrères de la base que vous vous êtes battus ( ou gavés , c'est le synonyme !…) jusqu’au bout ! Halte à cette hypocrisie syndicale !

Patatrasse

29/09/2011 à 17h34

Bon ça va, j'ai compris le message . Tu étais dans un syndicat médiocre et tu n'as pas connu l'indépendance et la non soumission de la FSDL au moment de se partager les pépettes de la Convention ( et formation continue).
Comme on dit , tu ne vas pas mordre la main qui te donne à manger , alors c'est sur , tu ressembles pas à un" gros plein de soupe " syndicaliste gavé jusqu'à l'os, mais quel bonheur d'être libre et de défendre ses idées .
Ça n'a pas de prix mon gars.

gad

29/09/2011 à 19h51

Allez-vous , cette fois ,à la FDSL , participer à la négociation de la convention nationale en novembre et la signer ... , ou allez-vous faire , comme par le passé , les petits malins ...( ! ) en vous abstenant , pour pouvoir ensuite , fallacieusement , dénigrer les syndicats signataires ... !

Vous ne tromperez pas , deux fois de suite, les confrères et vos membres , avec vos manigances ... et votre constante '' dérobade '' syndicale ...! Un peu de courage !

A suivre !

Patatrasse

29/09/2011 à 20h02

Mon pauvre Gad, si la CNSD veut signer seule ,elle le peut et de ce fait engager la profession sur le 5 ans à venir.
Oui nous allons proposer un secteur optionnel pour des dépassements sur les soins si le triplement des tarifs de base n'est pas obtenu.
En même temps quand tu négocies ,tu ne te pointes pas comme la CNSD en demandant le double !!!!!! Tu demandes le quadruple et si on te donne le double ,tu commences à réfléchir,enfin je ne sais pas,mais c'est la base de tout marchandage. Faut être neuneu pour demander des clopinettes et obtenir la moitié des clopinettes.

Et pour conclure ,on n'est pas du genre à signer pour signer et avoir droit aux petits fours.Si la Convention proposée est nulle ,on signe rien,on s'en fiche du pognon de la formation continue, nous ne sommes pas du genre à nous faire acheter.

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

30/09/2011 à 11h35

Sans vouloir m'immiscer dans votre duo façon abbott et costello, j'aurais 2 ou 3 remarques à faire à gad.
N'étant pas "encarté" FSDL, et pas forcement d'accord avec toutes leurs idées, mon avis n'en est que plus neutre.
1) Heureusement qu'il y a des personnes comme Patatrasse qui donnent bcp de leur temps pour tenter de faire avancer les choses, et surtout nous INFORMER.
2) Une association de défense de la profession, ça existe déjà et ça s’appelle un syndicat. Il en existe plusieurs et pourtant ils ont déjà du mal à faire une synthèse des désirs de leurs adhérents. Alors parler d'un syndicat unique, c'est comme vouloir faire rentrer 10 gugusses dans une twingo: plus de la moitié reste au bord de la route et se regroupent pour acheter une autre voiture.
3) On sait tous que la convention signée il y a 5 ans est un torchon sans nom, avec laquelle je n’essuierai pas les jolies fesses roses de mes fils (ni les miennes d'ailleurs, bien qu'un peu moins roses). C'est tout à l'honneur de la FSDL d'avoir refusé de la signer, renonçant par là-même à une manne financière non négligeable.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

30/09/2011 à 11h44

+1
De plus je trouve que le raisonnement initial de Gad , la FSDL est minoritaire , le sera toujours , ça sert à rien , tout cela n'est pas ni constructif , ni optimiste .
Les mentalités évoluent dans la tête de tout le monde et sur tous les sujets notamment sur un forum . Nier l'effet tâche d'huile et croire à la loi du tout ou rien est un peu...un peu ?!?!? , je mets quoi comme adjectif qualificatif ?

denty352

30/09/2011 à 11h57

Je ne suis pas syndiquée, mais je réfléchis bien avant de le devenir. En tout cas Patatrasse me plait !!! Il y va, il se bat, c'est ça qu'il nous faut. Vous reprochez à la FSDL de ne pas avoir signé la convention il y a 5 ans ??? Non mais c'est une blague, il faut être un déb........ fini pour signer un truc pareil !!
Tiens, j'ai fait il y a quelques jours une régularisation de crête, c'est remboursé/plafonné à combien ? ..10 euros environ, bistouris, fil de suture,assistante, travail qualifié et temps de travail tout compris.
Quel autre corps de métier accepterait une chose aussi ridicule ? Des avocats ? des artisans du bâtiment ? ou alors nos fournisseurs ? Comment des syndicats qui nous reprèsentesnt ont-ils pu mettre leur signature sur notre arret de mort professionnel ?
Aller Patatrasse !!!

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

30/09/2011 à 12h14

Une petite retouche ...)))
Un jeune confrère non syndiqué , c'est rare ...En sortant du CO lors des démarches d'inscription , on a droit au forcing de la cnsd qui on se demande pourquoi dans les mêmes locaux ...ptdr . Enfin bon ptdr si on veut , c'est lamentable .

FSDL nothing else

Salamandre

30/09/2011 à 12h18

Moi non plus je ne comprends pas le raisonnement de gad.
Vous dites qu'il faut signer une convention catastrophique pour pouvoir avoir de l'argent et survivre syndicalement. Le but d'un syndicat n'est pas prioritairement sa survie et les petits fours... Étrange raisonnement.
Dans le message suivant tu dis qu'il faut aussi avoir le COURAGE de signer pour.... ne pas pouvoir ensuite critiquer les autres syndicats qui ont signés ce torche cul.
Tres paradoxal comme discours. Pourquoi s'abstenir de critiquer quelques chose de minable?

Tu parles gad d'une association de défense des dentistes.
Définition de syndicat:"Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales). Le syndicat cherche à faire aboutir des revendications en matière de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales."

Bref... ni queue ni tete tout ca. Tres CNSD.

marco17

30/09/2011 à 12h22

Salamandre écrivait:
--------------------

>
> Bref... ni queue ni tete tout ca. Tres CNSD.

+1

Patatrasse

30/09/2011 à 14h08

Merci Denty, Floyden, et Salamandre de votre soutien.J'avais l'impression de parler à un mur.
Gad est très gentil mais il faut quand même qu'il s'explique sur son idée "d'association qui regroupe des confrères qui veulent défendre la profession et patati et patata" je ne comprends pas très bien sa requête ?????
C'est la définition même du syndicat de base,alors déjà qu'on a du mal à motiver nos troupes, je ne vois pas comment on pourrait rassembler tout le monde avec cette association de bisounours.
Soyons réalistes et arrêtons les "yaca,focon".Il existe 3 syndicats en place ,UN qui par sa position est majoritaire et ne refusera plus jamais de signer un torchon qu'on lui présente ( ils ont refusé une fois ,ils s'en sont mordus les doigts !!!!! Adieu les pépètes) et un autre qui à force de s'acoquiner avec le premier ne présente plus aucun intérêt dans ce contre pouvoir à la CNSD (la claque aux élections et la changement de son président étant les signes les plus visibles, et je ne parle pas du découragement de ses cadres que je croise régulièrement)
Voilà pour dresser un peu mieux le tableau. Ensuite qu'est ce qu'on a ?
La FSDL (bon ça s'arrange un petit peu), syndicat qui en regroupant tous les déçus de la politique conventionnelle menée depuis 30 ans commencent à se faire UNE place importante au milieu de ce beau petit monde. D'un syndicat contestataire, incorruptible et désintéressé des avantages d'une signature conventionnelle nous sommes passés à UNE force incontournable du syndicalisme dentaire. Nous sommes représentés dans toutes les régions ou presque, nos idées ,nos projets et notre vision de l'exercice futur ne sont même plus discutables tant la "merdouillle" dans laquelle nous nous trouvons est due essentiellement à ces syndicats qui se sont fourvoyés et en ont oublié leur mission première : LA DÉFENSE DES CONFRÈRES !!!!!!!

Je me bats depuis 3 ans sur Eugénol et ailleurs,date à laquelle j'ai adhéré à la FSDL,car j'ai rencontré des confrères qui osent enfin exprimer leur ras le bol et leur désir de pouvoir encore effectuer un travail de qualité à des tarifs décents ( ce qui ne va pas durer si l'on continue sur cette voie avec ces rémunérations de femmes de ménage).
Le déclic a eu lieu quand je suis tombé sur une citation sur le site de la FSDL de l'Oise "Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!" Tout est dit.

Je reste persuadé que dans 5 ans nous serons devant la CNSD car le seuil de tolérance commence à être atteint et le syndicalisme de "services" finit par lasser et décourager les confrères.

Je vous remercie en tous les cas pour tous les messages d'encouragement ,je ne suis pas prêt de baisser les bras car la lutte commence à payer (Mi octobre j'attends le jugement du tribunal d'Instance pour embrayer la 5ème contre la MGEN et tous les autres protocoles ) et j'espère pouvoir échanger quelques mots avec vous à l'ADF au stand FSDL vendredi ou samedi matin.

denty352

30/09/2011 à 14h27

alapex écrivait:
----------------
> Une petite retouche ...)))
> Un jeune confrère non syndiqué , c'est rare ...En sortant du CO lors des
> démarches d'inscription , on a droit au forcing de la cnsd qui on se demande
> pourquoi dans les mêmes locaux ...ptdr . Enfin bon ptdr si on veut , c'est
> lamentable .
>
> FSDL nothing else
..............................................

C'est vrai alapex, j'y ai eu droit aussi, mais je ne me suis pas laissée entrainée !

gad

30/09/2011 à 15h33

Je suis ravi du débat sur le thème ‘’ syndicalisme d’ avenir ! C’est un thème classique ; déjà en 2009 sur Eugenol ( thème : FDSL , UJCD , CNSD ) , il avait fortement passionné les confrères ! Je n’ entends pas persuader les confrères , ni les convaincre !

Un constat : si la FDSL est ( il faut être modeste … et considérer les véritables raisons ! ) aujourd’hui à 30 % … c’est à cause de l’ effondrement de l’ UJCD , à la suite de sa dernière mésaventure conventionnelle ; l’ UJCD a signé avec la CNSD une convention innommable ! La CNSD , majoritaire , pouvait signer seule cette convention … et engager toute la profession ; mais l’UJCD a cru devoir cautionner cette convention …. ! Une très grande partie des adhérents de l’ UJCD sont donc partis ailleurs ( FDSL ) ou n’ ont pas renouvelé leurs adhésions à l’ UJCD !

Pour la nouvelle convention , les négociations s’ ouvrent en octobre-novembre ! Mais le problème est le même ( bis repetita … placent , pour les latinistes ; les choses répétées … plaisent ! ) , la CNSD est encore majoritaire ; les autres syndicats , étant minoritaires , n’ auront pas , même s’ ils ont des choses à proposer , pas beaucoup d’ espoir de les voir prises en considération ; c’est la CNSD , et elle seule , qui donne le ton et mène le bal conventionnel ! Au final , on ne retiendra que les décisions conventionnelles …. et non les propositions des uns et des autres , en amont … !

Je ne parle pas de l’ UJCD pour cette négociation ; elle est morte et … enterrée ou presque ! Mais la FDSL , quelle va être sa stratégie ? Je l’ annonce déjà ( ce qui irrite le poil de Patatrasse et d’ autres ! ) : la FDSL va peut-être négocier ( ! ) , mais … ne signera pas ! Pour elle , ce ne sera pas encore le bon moment ! Elle veut attendre d’ être seule , majoritaire … ! Donc cotiser pour un syndicat , dont la stratégie avouée est d’ attendre … , cela ne marchera pas ! Un syndicat qui ne s’engage pas , qui a peur de l’ avenir , du changement … , devient , par transfert , le syndicat des confrères inquiets, indécis , contents ( somme toute !) de leur sort … Ils ont trouvé ( enfin ! ) un syndicat qui leur ressemble , qui reflète leur angoisse professionnelle , qui ménage et entretient leurs craintes de l’ avenir … ! Cela les rassure !

En psycho . cette attitude s’ appelle la peur du lendemain , du changement , de la nouveauté , de l’ avenir, le choix de la résignation , l’ urgence d’ attendre … Ce n’est pas ( ou jamais ) le bon moment , il est préférable ( réflexion faite ! ) de rester dans l’ expectative (c’est rassurant , de rester ainsi comme avant !) . Alors, un syndicat dentaire dont le fonds de commerce est d’ attendre des jours meilleurs , ne peut pas fédérer …. Ce n’est pas un programme , c’est une démission ! La CNSD a encore de beaux jours devant elle ! Oser changer … ou pas changer ! Vous avez dit : FDSL = syndicat d’ avenir !

RépondreCiter
12