Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDASK et Summers - Eugenol

DASK et Summers

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2011 à 13h24

On en a déjà causé ça et là.

Le DASK, c'est top pour l'abord latéral, mais quid de l'abord crestal ?

Je sais que certains comme Growler ont pratiqué, mais y a-t-il d'autres adeptes ?

Le risque de perfo est-il suffisamment contrôlé ?

sinclair

27/09/2011 à 22h13

salut super Mario :))

voila un petit cas fait au DASK crestal

4.6 mm d'os résiduel
soulevé crestal sans biomat
radio de controle à 4 mois

PS avantage du DASK crestal
1- aucune perforation
2- contrôle de l'intégrité de la membrane jusqu'au bout
3- simplicité

Gregoire1 btyibi - Eugenol
Gregoire2 xlr3n7 - Eugenol
R2 t5rgmd - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/09/2011 à 23h30

j'aurais mis quand même du biomat...un tcp ou alors même tout simplement quelques éponges hémostatiques histoire d'avoir un "coussin" pour la membrane...

RépondreCiter
Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

28/09/2011 à 00h10

très joli le summers en 16.

la 15?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

28/09/2011 à 00h35

pluton écrivait:
----------------
> j'aurais mis quand même du biomat...un tcp ou alors même tout simplement
> quelques éponges hémostatiques histoire d'avoir un "coussin" pour la membrane...

Pourquoi mon Pluton?
Je n'ai jamais fait de summers mais si ça marche sans... A quoi bon dépenser plus pour un risque de fuite si perfo et pas forcément de bénéfice?

Si d'autres ont des cas... Bravo Sinclair et merci! Superbe!

sinclair

28/09/2011 à 00h36

pas la peine

c'etait des conditions idéales le plancher sinusien concave et évidemment apex implantaire atraumatique

pour la 15 je suis d'accord mais le patient ne ressent rien et ne veut pas "se démunir"

pluton

28/09/2011 à 01h14

Mario180 écrivait:
------------------

> Pourquoi mon Pluton?
> Je n'ai jamais fait de summers mais si ça marche sans... A quoi bon dépenser
> plus pour un risque de fuite si perfo et pas forcément de bénéfice?

j'ai pas dit que çà marchait pas...c'est pas obligatoire de mettre du biomat ou autre...
y a même des études qui montrent que même si les implants sont dans le sinus (membrane déchirée) çà pose pas de problème...
maintenant, c'est un choix perso: si léger lift (1 ou 2mm) je mets rien, plus de 2mm éponges collagène et si plus de 3 ou 4mm un biomat
là il me semble que c'est un implant de 8mm, donc lift de 3 à 4mm, dans ce cas j'aurais mis des éponges, même si l'implant a un apex atraumatique...
pourquoi? déjà, çà coûte pas grand chose et ensuite le coussin formé laisse plus de place pour le caillot sanguin, et pour moi, un meilleur apport sanguin je trouve que c'est mieux pour la cicat...
et si çà déchire j'ai jamais vu une éponge collagène poser des problèmes sinusiens...

mais attention, c'est pas de critique envers sinclair...son intervention est bien menée...et la radio n'est qu'a 4 mois post op...
en fait ce qui serait intéressant, çà serait de comparer pour de petit lift si la simple interposition d'une éponge permettrait de gagner du volume osseux au niveau des spires les plus apicales...
si quelqu'un a des publi là dessus...

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

29/09/2011 à 00h44

Bon j'ai commandé, comme disait l'autre : "J'y crois à mort"

Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/09/2011 à 10h26

sinclair écrivait:
------------------

>
> pour la 15 je suis d'accord mais le patient ne ressent rien et ne veut pas "se
> démunir"

t'aurais pu lui faire une chir endo en même temps, ça t'aurais pas pris beaucoup plus.

antares

29/09/2011 à 12h04

pour Pluton
au dela de 4mm à soulever lors d'un Summers, tu t'exposes réellement à un risque de perforation de la membrane. Je ne pense pas que ce soit donc judicieux de privilégier l'emploi de biomat dans ce cas la. Meme si a tes yeux, j'imagine que l'emploi du biomat permettra de mieux soulever la membrane et donc d'éviter justement cette incident ?

Pour ma part j'utilise la technique Intralift. Technique tres soft, pour la membrane, et le patient. Les résultats semblent satisfaisants mais seulement 5 cas à mon actif.
Par contre l'investissement piezo est conséquent.

pluton

29/09/2011 à 13h11

antares écrivait:
-----------------
> pour Pluton
> au dela de 4mm à soulever lors d'un Summers, tu t'exposes réellement à un risque
> de perforation de la membrane. Je ne pense pas que ce soit donc judicieux de
> privilégier l'emploi de biomat dans ce cas la. Meme si a tes yeux, j'imagine que
> l'emploi du biomat permettra de mieux soulever la membrane et donc d'éviter
> justement cette incident ?
>
> Pour ma part j'utilise la technique Intralift. Technique tres soft, pour la
> membrane, et le patient. Les résultats semblent satisfaisants mais seulement 5
> cas à mon actif.
> Par contre l'investissement piezo est conséquent.

antares, si j'ai à soulever 4mm ou plus, je m'oriente généralement sur le Cadwell...;-)
mais là aussi le DASK a son utilité et remplace avantageusement le piezo...;-)

Christophe13

29/09/2011 à 14h48

Première utilisation du Dask crestal que m'avait présenté sinclair, iniatialement acheté pour les voies latérales ( très satisfait)mais commme dans la trousse on peut faire du summers je l'ai essayé. Hauteur résiduelle initial au niveau de l'implant distal 5mm. Beaucoup plus au niveau du mésial donc j'ai quasiment pas bourré , j'ai juste mis quelques copeaux de biomat qh'im me restait.

Img 5494 vw7kg2 - Eugenol

arno

11/12/2012 à 18h06

Tout frais de ce matin, à suivre, mais sympa le DASK

Summers zuc8el - Eugenol

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

12/12/2012 à 09h44

arno écrivait:
--------------
> Tout frais de ce matin, à suivre, mais sympa le DASK

Jolie j'aime bien.

riccyman

12/12/2012 à 11h05

très intéressant, qui vend le DASK ? combien ?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

12/12/2012 à 13h14

www.dentogem.com

thanks for dasking ;)

dent2669

12/12/2012 à 13h31

pluton écrivait:
----------------

> y a même des études qui montrent que même si les implants sont dans le sinus
> (membrane déchirée) çà pose pas de problème...

Alors pourquoi s'embêter ?? ;-)

Pas contre, dans le cas présenté par sainclair, il serait intéressant de voir si une couche d'os s'est formé autour de l'apex implantaire ou s'il n'y a que la membrane sinusienne. Si tel est le cas, n'aurait-il pas mieux valu faire un vrai bon vieux sinus lift pour avoir la totalité de l'implant dans le d'os ?? Car un implant pris dans 4mm d'os pour une molaire c'est un peu léger non ?

sinclair

12/12/2012 à 22h38

le cas que j'avais présenté ne s'est pas pointé depuis 16 mois, dès qu'il vient je poste une radio.

par contre j'ai un autre cas que j'ai déposé sur le site de dentogem
http://www.dentogem.com/node/176

arno

14/12/2012 à 12h16

Petite question concernant la mise en charge de ce genre de summers.
J'ai un cas de all on 6 prévu, pour lequel les 2 implants distaux ressembleront au cas que j'ai posté un peu plus haut.
Implant torqué à 40N, donc super stable.
Dans votre pratique, vous mettez en charge immédiatement ce genre de bridge, sans hésiter?

arno

11/03/2013 à 11h14

A 3 mois

Screenshot014 kg9b9n - Eugenol

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/03/2013 à 11h29

j'adore, simple et efficace.

arno

11/03/2013 à 11h31

ça résume bien le dask ;)