Cookie Consent byPrivacyPolicies.comApparition de vis de couverture - Eugenol

Apparition de vis de couverture

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

28/09/2011 à 15h33

Trois mois aprés implantation, contrôle radio ce matin suite à une découverte de la vis de couverture sur un implanr 5 X 10. Apparemment découverte de 2 ou 3 spires. Que feriez-vous ? Bio oss + membrane et enfouissement?
Merci de partager vos expériences.

R10 fctfxl - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

28/09/2011 à 15h53

Pourrais tu nous donner la rx, implant en place juste aprés l'intervention, et si possible avant de faire quoique ce soit.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

28/09/2011 à 16h16

Quelle est la longueur de ton implant?

Sinon, d'une manière générale, je mets immédiatement un pilier de cicat (j'ai lu quelque part et de manière répétée que c'était mieux dans ce cas là) et j'attends 6 mois après implantation pour vérifier que ça ne bouge plus.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/09/2011 à 16h35

+1 aron

Remarque à jeamba: ce serait t'y pas ton implant posé avec le foret terminal ID qui tournait dans la semoule?

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

28/09/2011 à 17h47

jeamba écrivait:
----------------
> Trois mois aprés

si tu as mis du 10 donc peut de marge patiente 3 mois de + voir l'évolution et économise le bio..qui à ma connaissance ne fonctionne pas dans ce cas

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

28/09/2011 à 18h40

Aron écrivait:
--------------
> Quelle est la longueur de ton implant?
>
> Sinon, d'une manière générale, je mets immédiatement un pilier de cicat (j'ai lu
> quelque part et de manière répétée que c'était mieux dans ce cas là) et
> j'attends 6 mois après implantation pour vérifier que ça ne bouge plus.

Effectivement c'est une méthode préconisée outre atlantique, mais dés que la vis de couverture apparaît et avant qu'il y ait une perte osseuse sous jacente.
Là à trois mois, je ne pense pas que celà change grand chose.
Le problème, dans ce cas, c'est que la mise en charge n'a pas encore eu lieu et que l'on a déjà une belle cratérisation.
Cela veut certainement dire que c'est du à un problème infectieux ou plus certainement à un échauffement.
Pour avoir essayé à plusieurs reprise de "recréer" de l'os autour d'un implant, j'y suis jamais arrivé.
Quand l'implant est en place depuis plusieurs années, j'aurais tendance a tout laisser en place , à condition que la gencive soit épaisse, non inflammatoire et sans pôche.
Si l'implant est en place depuis peu, avec une gencive fine, j'aurais tendance à le retirer, attendre 3 mois et en replacer 1.
Dans ton cas, implant posé il y à 3 mois, pas de gencive ( puisqu'on voit la vis de couverture), avant même la mise ne charge.Perso je l'enlève et recommence, pour ne pas avoir à faire ça quelque temps, et de multiples séances de maintenance plus tard.
Autre avantage, tu montres à ton patient, que tu assumes parfaitement les éventuels problèmes rencontrés.Passé la déception du moment, il t'en sera reconnaissant.

jeamba

28/09/2011 à 21h40

C'est un implant de 10mm de long, je pose presqu'exclusivement en un temps mais là c'était un copain craintif et trés difficile au fauteuil, je voulais donc abréger la séance. Au départ c'était une dent avec lésion apicale et rhizalyse.
Je ne sais pas si c'est aisé de déposer à trois mois car il y a une 15 aine de jour je devais déposer un implant posé il y a 4 ans par un confrère, il restait presque 3 spires dans l'os, je peux vous dire que c'était trés trés difficile à le déposer au davier.Là je ne sais pas si je le déposerais facilement.
Vous avez la radio avant l'extraction et la radio le jour de la pose. Vous pensez vraiment que l'effet de tente dans ce cas ne peut pas jouer pour recouvrir l'implant aprés décontamination, pose de matériau et de membrane, pourtant c'est ce qu'on fait ( clio) lors des ROG.

R2 cwyrk7 - Eugenol
R7 uhvta3 - Eugenol

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

28/09/2011 à 22h30

Essaye, tu verras bien.
Moi j'y crois pas.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

29/09/2011 à 01h42

Perso, j'aurais greffer (comblement) et 4 mois plus tard, pose implant en un temps.

Tu as tenter de faire tenir ton implant dans un os pourri...
c'est un risque que j'aime pas faire.

J'ai vu un cas (Pikos/Salama)
Infuse + mesh titane, et hop, ton implant sera dans l'os...
mais ça coûte bonbon...

As-tu de la gencive de qualité dans la zone ?

--
Céramik

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

29/09/2011 à 09h57

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Perso, j'aurais greffer (comblement) et 4 mois plus tard, pose implant en un
> temps.
>
> Tu as tenter de faire tenir ton implant dans un os pourri...
> c'est un risque que j'aime pas faire.
> --
> Céramik

Tout à fait d'accord... L'os n'avait pas l'air sain lors de la pose.
Tu peux tenter le coup et mettre le pilier. Si c'est un copain et que ca foire tu pourras toujours déposer et refaire... Mais explique lui avant.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

29/09/2011 à 12h30

Le problème c'est que tu as à l'origine un implant enfoui qui avec la vis dépasse de 1 ou 2 mm de l'os + un gros diamètre de 5 mm: dans ce cas si ton incision n'est pas trés décalée et/ou patient peu fiable qui mange dessus, etc, tu as souvent l'operculisation et ses conséquences délétères.
Si tu veux enfouir dans les gros diamètres, il faut une vis noyée et donc une connectique interne amha.
Par contre en un temps pas de problème avec cet implant.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/09/2011 à 12h44

Aujourd'hui à part dans les secteurs esthétiques, est-ce qu'il y a encore des indications au deux temps ?

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

29/09/2011 à 15h40

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Aujourd'hui à part dans les secteurs esthétiques, est-ce qu'il y a encore des
> indications au deux temps ?

Si tu demandes à Noah, ce que j'ai fait hier, il fait systématiquement du 2 temps pour mieux gérer les tissus mous.

jeamba

29/09/2011 à 17h30

Céramik: l'extraction a été faite le 12 janvier 2011 et la pose le 30 mai 2011. Je ne fais jamais d'implantation immédiate sur molaires.
Pluton: Non ce n'est pas le cas de ton fortêt, lui pour le moment est enfoui et se porte bien.
J'ai déjà eu des pose en deux temps sur des molaires mandibulaires ( pas beaucoup car je préfère le un temps) et sans problème. Toujours est-il je ne sais pas ce qui s'est passé et j'ignore la cause. Ce que je voulais savoir c'est le devenir de cet implant, aujourd'hui je suis convaincu que c'est foutu et je vais le déposer. La question est de savoir: serait-il facile de le déposer à 3 mois ?

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

29/09/2011 à 19h46

jeamba écrivait:
----------------
> Céramik: l'extraction a été faite le 12 janvier 2011 et la pose le 30 mai 2011.
> Je ne fais jamais d'implantation immédiate sur molaires.
> Pluton: Non ce n'est pas le cas de ton fortêt, lui pour le moment est enfoui et
> se porte bien.
> J'ai déjà eu des pose en deux temps sur des molaires mandibulaires ( pas
> beaucoup car je préfère le un temps) et sans problème.

Super. Continue.

Toujours est-il je ne
> sais pas ce qui s'est passé et j'ignore la cause. Ce que je voulais savoir c'est
> le devenir de cet implant, aujourd'hui je suis convaincu que c'est foutu et je
> vais le déposer. La question est de savoir: serait-il facile de le déposer à 3
> mois ?

Oui. Dévisse.

Christophe13

29/09/2011 à 21h28

Mes cas inexpliqués de non ostéointégration sont toujours survenu dans cette zone ( 36/46). Mystère. Bien évidement j' ai d'autres cas d'échecs mais souvent il y a une raison: crête trop fine, intervention foireuse, site mal cicatrisé, prothèse immédiate mal réglée.

En tout cas tu prends la bonne décision ( pas facile) en dévissant rapidement car souvent la cratérisation se fait de manière semi-lunaire et détruit tout. Sur un des cas présenté ( le dernier) j'ai laissé courir, le patient a sans doute perdu ses implants et son bridge. et moi je suis passé pour un crétin et jai perdu toute la famille...
Sur les 2 premiers j'ai pas eu le choix , les implants se sont barrés au bout de 2 mois, mais j'ai recommencé vaillament.

6 ovkc8d - Eugenol
1 bimdvt - Eugenol
2 ozgjlu - Eugenol
4 al0gvz - Eugenol
7 jsasfm - Eugenol
3 fnq3nu - Eugenol
5 x1hpcx - Eugenol

jeamba

29/09/2011 à 22h03

Merci Christophe d'oser montrer tes échecs car ce n'est pas fréquent en général dans les conférences et en particulier sur eugénol de montrer nos limites et nos stresses. Je vois toujours des cas de ROG acrobatiques, des expansions et des implantations aussi "hollywoodiennes" que courageuses mais on ne voit pas la suite de ces cas, alors ou ces cas marchent trés bien et tant mieux ou ce sont des échecs et c'est navrant pour celui qui a osé. La morale de l'histoire est que c'est rare qu'on voit la suite afin ou de tenter ou d'expliquer les causes de ces échecs et si possible comment les éviter. En tout cas merci à tous ceux qui participent à ces discussions, c'est appréciable.

flicflac

30/09/2011 à 05h36

Implantation en 2 temps... pas seulement zone esthétique Os D4...

Attention Infuse .produit miracle. bmp. chez l'homme semblerait avoir 6% d'éjaculation rétrograde comme effet secondaire.... barrer de ma liste

flicflac

30/09/2011 à 05h40

christope13, combien de temps entre radio 6 et 7 pour le cas avec 3 piliers radio 6 et 7 le dernier cas
A la pose tout est beau, post intégration ??? avec la rstauration... périimplantite... la cause??? STRESS INFECTION

Christophe13

30/09/2011 à 11h10

7 mois !!! implant janvier 2008 stade 2 à 3 mois , operculisation de l'implant du milieu,mais sur la radio pas grandchose(cf ci joint) (d'où mon intervention dans ce sujet) et radio de contrôle en juillet 2008.

Stade 2 dhonqf - Eugenol

Céramik

30/09/2011 à 15h20

jeamba écrivait:
----------------
> Céramik: l'extraction a été faite le 12 janvier 2011 et la pose le 30 mai 2011.
> Je ne fais jamais d'implantation immédiate sur molaires.
>

OK,
mais comment avais-tu géré l'os ?
Merci

--
Céramik

jeamba

30/09/2011 à 16h01

Extraction classique, pas de perte osseuse vestibulaire, curetage apicale aux curettes, lavage à la bétadine et éponge de collagène.

Céramik

01/10/2011 à 20h20

C'est ok, mais j'aurais comblé avec particules (Mineros)
moins de perte en hauteur, selon ma petite expérience des 5 dernières années, où je comble pratiquement tout le temps,
même les cas facile...encore plus les cas où l'os est super moche, comme dans ton cas clinique.

--
Céramik

jeamba

01/10/2011 à 21h15

Céramik, je suis entièrement d'accord avec toi moi aussi je comble systématiquement et dans les cas où il n' y a aucune perte osseuse je mets une éponge de collagène et je suture. Par curiosité j'ai redardé le scan réalisé avant l'implantation pour ce cas, la crête était coplètement reconstituée mais l'os au sommet de le crête avait l'ai immature mais au forage je n'avais rien remarqué d'anormal. Ce que je pense dans ce cas c'est que j'ai dû chauffé lors de la mise en place de l'implant, mon assistante m'avait rappelé qu'on avait du mal à mettre l'implant au contre angle et j'ai dû forcé avec la clé à cliquet avec un couple démesuré. Ce patient est un copain qui ouvrait difficilement la bouche, qui fermait régulièrement et qui salivait énormémént, j'ai dû le laisser se reposer à plusieurs reprises au cours de l'intervention pour aller jusqu'au bout et à la fin j'en avais marre et j'ai dû aller vite pour finir.
Le problème que je rencontre trés souvent à la mandibule et en secteur postérieur, c'est qu'aprés le passage de mon dernier forêt et le tarraud j'ai malgré tout des difficultés à mettre mon implant avec le moteur et j'ai souvent recours à la clef, des fois en forçant un peu et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté un for^^et dont le diamètre est supérieur au dernier forêt utilisé dans ma trousse(service de pluton).
Avec le temps, mes priorités sont
1- le comblement des alvéoles avec ou sans membrane(tout dépend de la perte) attendre au moins 4 mois pour les crêtes intactyes et 9 mois pour les crêtes comblées avec memebrane et bio oss.
2- Mettre du conjonctif presque systématiquement dans les secteurs esthétiques, des fois au cours de l'implantation, des fois avant et des fois aprés , celà dépend de la motivation et de l'état d'esprit du patient face à l'intervention, mais toujours avant la mise en place de la prothèse.

Céramik

01/10/2011 à 21h48

jeamba écrivait:
----------------

> Avec le temps, mes priorités sont
> 1- le comblement des alvéoles avec ou sans membrane(tout dépend de la perte)
> attendre au moins 4 mois pour les crêtes intactyes et 9 mois pour les crêtes
> comblées avec memebrane et bio oss.
> 2- Mettre du conjonctif presque systématiquement dans les secteurs esthétiques,
> des fois au cours de l'implantation, des fois avant et des fois aprés , celà
> dépend de la motivation et de l'état d'esprit du patient face à l'intervention,
> mais toujours avant la mise en place de la prothèse.

+ 1, protocole sage.

Pour la dificulté à placer l'implant, tu utilises quel implant ? Je suis un peu surpris, car l'os est en général D3, voir D2 (plus rare).

--
Céramik

12