Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin de vos avis :) - Eugenol

besoin de vos avis :)

brighita

29/09/2011 à 18h34

Bonjour ,
svp j'ai besoin de vos avis .
je viens de commencer un traitement endo sur une 36 (curetage de carie , cavité d'accés et alésage canalaire ).
une semaine aprés le patient revient avec des douleurs a la mastication et quand je fais mon test de percussion il est positif il a mal .
comment pouvez vous expliquer ca ? est ce que tout simplement parceque je n'ai pas encore obturé les canaux ( tout en sachant que y'a pas de réaction périapical) ?
dans le meme sujet , j'ai recu un autre patient chez qui j'ai fait un alésage canalaire sur une 24 , il est revenu avec un abcés , je lui ai donné une antibiothérapie , et j'ai mis de l'hydroxyde de calciun dans les canaux . est ce que s'est la bonne procédure a suivre ?
merci

brighita

29/09/2011 à 18h45

oui je le suis , et je suis débutante :)

aboumossaab

29/09/2011 à 19h42

Bonjour je te souhaites bonne continuation tout le monde se trouve en face de ces problèmes et il te ment celui qui te dit qu il n a jamais rencontre ça
Les causes possibles sont
Soit que vous avez fait un refoulement de tissus malade dans le désmodonte soit une hémorragie au delà de l apex soit un traumatisme lors de curetage canalaire manuel ou mécanique
Le traitement tu fait un meulage pour avoir une sous occlusion pour cette dent t inquiètes pas elle va egresser avec le temps si tu ne fais de couronne et laisse la dent ouverte pas plus de trois jour pour faciliter le dégagement d azote

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

29/09/2011 à 20h02

Mon conseil : fais simple.
Finis tes endos comme tu l'as appris, rassures tes patients en leur expliquant que c'est normal d'avoir mal quelques temps (tu leurs files des AINS), et plus de 95% du temps tu vas sauver la dent.

La plupart du temps, il vaut mieux ne pas temporiser, celà ne sert à rien, et à ma connaissance nuit du point de vue du pronostic :

-> Si urgence, ouverture et retrait d'un maximum de filaments nerveux, puis pansement d'attente, et dans tous les cas, dès que possible, endo avec alésage et obturation dans une seule séance.
-> Si pas urgence, tu informes et prends un rdv "endo" ou tu feras ton soin de A à Z.

(Les indications de temporisations par hydroxyde de Calcium, c'est très rare)

flodec

29/09/2011 à 20h43

aboumossaab écrivait:
---------------------

> Soit que vous avez fait un refoulement de tissus malade dans le désmodonte
> soit une hémorragie au delà de l apex soit un traumatisme lors de curetage
> canalaire manuel ou mécanique
> Le traitement tu fait un meulage pour avoir une sous occlusion pour cette dent
> t inquiètes pas elle va egresser avec le temps si tu ne fais de couronne et
> laisse la dent ouverte pas plus de trois jour pour faciliter le dégagement d
> azote

n'importe quoi

flodec

29/09/2011 à 20h50

brighita écrivait:
------------------
> Bonjour ,
> svp j'ai besoin de vos avis .
> je viens de commencer un traitement endo sur une 36 (curetage de carie , cavité
> d'accés et alésage canalaire ).
> une semaine aprés le patient revient avec des douleurs a la mastication et quand
> je fais mon test de percussion il est positif il a mal .
> comment pouvez vous expliquer ca ?

Quel était ton diagnostic de départ ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/09/2011 à 21h31

Une endo on ne la commence pas si on ne peut pas la terminer dans la séance. Ne cherche pas plus loin l'origine de tes problèmes.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

29/09/2011 à 21h45

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Une endo on ne la commence pas si on ne peut pas la terminer dans la séance. Ne
> cherche pas plus loin l'origine de tes problèmes.

+1

Exception : les urgences (pulpite ou gangrène gazeuse), le patient ne viendra gueuler s'il a eu mal après ton intervention, il souffrait le martyr en arrivant chez toi : tu n'as pu qu'améliorer.

sine63

29/09/2011 à 22h53

bonsoir,
il est possible que les douleurs viennent d'un refoulement bactérien dans le périapex mais aussi et souvent une surinstrumentation pendant la préparation canalaire ainsi qu'une légère surocclusion du pansement temporaire ou de la provisoire que vous avez mis en place.

aboumossaab

29/09/2011 à 23h45

je sais parfaitement ce que je dis je fais plus de sept endo par jour et pour une smple raison d etre un endodotiste plus de 10 an

Utilisateur banni

30/09/2011 à 09h19

Pas en France au moins, rassure moi !

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

30/09/2011 à 15h42

Moi je suis un gros con depuis 30 ans, mais ça m'empêche pas de dire une chose intelligente involontairement de temps à autre.

"Le temps ne fait rien à l'affaire..."

chicote64

01/10/2011 à 21h46

Règle de base:ne JAMAIS laisser les canaux vides,sauf si écoulement purulent et meme dans ce cas le minimum.