Tous les forums
besoin de vos avis :)
29/09/2011 à 18h34
Bonjour ,
svp j'ai besoin de vos avis .
je viens de commencer un traitement endo sur une 36 (curetage de carie , cavité d'accés et alésage canalaire ).
une semaine aprés le patient revient avec des douleurs a la mastication et quand je fais mon test de percussion il est positif il a mal .
comment pouvez vous expliquer ca ? est ce que tout simplement parceque je n'ai pas encore obturé les canaux ( tout en sachant que y'a pas de réaction périapical) ?
dans le meme sujet , j'ai recu un autre patient chez qui j'ai fait un alésage canalaire sur une 24 , il est revenu avec un abcés , je lui ai donné une antibiothérapie , et j'ai mis de l'hydroxyde de calciun dans les canaux . est ce que s'est la bonne procédure a suivre ?
merci
29/09/2011 à 19h42
Bonjour je te souhaites bonne continuation tout le monde se trouve en face de ces problèmes et il te ment celui qui te dit qu il n a jamais rencontre ça
Les causes possibles sont
Soit que vous avez fait un refoulement de tissus malade dans le désmodonte soit une hémorragie au delà de l apex soit un traumatisme lors de curetage canalaire manuel ou mécanique
Le traitement tu fait un meulage pour avoir une sous occlusion pour cette dent t inquiètes pas elle va egresser avec le temps si tu ne fais de couronne et laisse la dent ouverte pas plus de trois jour pour faciliter le dégagement d azote
29/09/2011 à 20h02
Mon conseil : fais simple.
Finis tes endos comme tu l'as appris, rassures tes patients en leur expliquant que c'est normal d'avoir mal quelques temps (tu leurs files des AINS), et plus de 95% du temps tu vas sauver la dent.
La plupart du temps, il vaut mieux ne pas temporiser, celà ne sert à rien, et à ma connaissance nuit du point de vue du pronostic :
-> Si urgence, ouverture et retrait d'un maximum de filaments nerveux, puis pansement d'attente, et dans tous les cas, dès que possible, endo avec alésage et obturation dans une seule séance.
-> Si pas urgence, tu informes et prends un rdv "endo" ou tu feras ton soin de A à Z.
(Les indications de temporisations par hydroxyde de Calcium, c'est très rare)
29/09/2011 à 20h43
aboumossaab écrivait:
---------------------
> Soit que vous avez fait un refoulement de tissus malade dans le désmodonte
> soit une hémorragie au delà de l apex soit un traumatisme lors de curetage
> canalaire manuel ou mécanique
> Le traitement tu fait un meulage pour avoir une sous occlusion pour cette dent
> t inquiètes pas elle va egresser avec le temps si tu ne fais de couronne et
> laisse la dent ouverte pas plus de trois jour pour faciliter le dégagement d
> azote
n'importe quoi
29/09/2011 à 20h50
brighita écrivait:
------------------
> Bonjour ,
> svp j'ai besoin de vos avis .
> je viens de commencer un traitement endo sur une 36 (curetage de carie , cavité
> d'accés et alésage canalaire ).
> une semaine aprés le patient revient avec des douleurs a la mastication et quand
> je fais mon test de percussion il est positif il a mal .
> comment pouvez vous expliquer ca ?
Quel était ton diagnostic de départ ?
29/09/2011 à 21h31
Une endo on ne la commence pas si on ne peut pas la terminer dans la séance. Ne cherche pas plus loin l'origine de tes problèmes.
29/09/2011 à 21h45
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Une endo on ne la commence pas si on ne peut pas la terminer dans la séance. Ne
> cherche pas plus loin l'origine de tes problèmes.
+1
Exception : les urgences (pulpite ou gangrène gazeuse), le patient ne viendra gueuler s'il a eu mal après ton intervention, il souffrait le martyr en arrivant chez toi : tu n'as pu qu'améliorer.
29/09/2011 à 22h53
bonsoir,
il est possible que les douleurs viennent d'un refoulement bactérien dans le périapex mais aussi et souvent une surinstrumentation pendant la préparation canalaire ainsi qu'une légère surocclusion du pansement temporaire ou de la provisoire que vous avez mis en place.
29/09/2011 à 23h45
je sais parfaitement ce que je dis je fais plus de sept endo par jour et pour une smple raison d etre un endodotiste plus de 10 an
30/09/2011 à 15h42
Moi je suis un gros con depuis 30 ans, mais ça m'empêche pas de dire une chose intelligente involontairement de temps à autre.
"Le temps ne fait rien à l'affaire..."