Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre avis collaboration salarié - Eugenol

Votre avis collaboration salarié

Sarté

30/09/2011 à 21h23

Bonjour,

je vous sollicite pour vous demandez votre avis sur la rémunération d'un étudiant adjoint salarié.

Un cabinet sympa, me propose :

Le smic +8% du CA

Est ce que cela vous semble correct?
Ca me semble un peu juste.


Merci


sisterofmercy

30/09/2011 à 21h47

8% brut?
en fait la question, c'est surtout 8% de combien.
Si c'est pour des urgences à la noix type resceller des couronnes provisoires, ça fait peu, mais ce serait pareil si tu avais 25% brut...
Après, au delà de l'argent c'est bien de découvrir des modes d'organisation et de prendre confiance en soi.

--
je plie et ne romps pas.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/10/2011 à 00h51

Sarté écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> je vous sollicite pour vous demandez votre avis sur la rémunération d'un
> étudiant adjoint salarié.
>
> Un cabinet sympa, me propose :
>
> Le smic +8% du CA
>
> Est ce que cela vous semble correct?
> Ca me semble un peu juste.

Faut te mettre quelques trucs dans la tête:
- tu es un étudiant, donc tu ne sais quasiment rien faire
- pour un titulaire de cabinet, c'est chiant d'engager des gens en salariat
- 8% c'est pas super, mais si tu ajoutes le smic ça devient tout à fait correct pour un étudiant. Tu verras que déjà en tant que collabo pour gagner le smic, il faut déjà un cabinet correct et passer quelques mois dedans.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

01/10/2011 à 02h22

"Tu verras que déjà en tant que collabo pour gagner le smic"

OKAYYY!

4 jours par semaine: 10 patients par jour: 40 patients
20% de C = 168€
80% de radio+det =58€ =1856€
= 2024€ par semaine x 4 = 8096€

En collaboration libérale : 50% du CA sur les soins =4000€
En collaboration salarié : 30% = 2428 brut
Pour 32H semaine.

Bon tu peux me dire qu'il faut déjà avoir 40 patients par semaine;
Auquel je te répond, qu'on n'est pas obligé de faire que des consultations et des detartrages.

"tu es un étudiant, donc tu ne sais quasiment rien faire"

Là je suis d'accord.

"Le smic +8% du CA"

C'est un peu juste: mais chez moi, c'est 30% brut.
Mais 30% de 0 = 0
Donc là, au moins tu as un fixe.

Un moment donné, il faut se lancer dans l'arène et se frotter à la réalité du terrain.
A combien t'estimes-tu?
Que veux-tu?



--
TTDAM


zemask

01/10/2011 à 02h33

bah moi je trouve ça pas terrible...je fini tout juste, non thésé..., en collaboration salariale sans fixe a 33% de mon CA sans payer ma prothèse, et ma fois je vis tres bien...refuse c'est de l'exploitation ce qu'on te propose...


RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/10/2011 à 10h14

TTDAM écrivait:
---------------
> 4 jours par semaine: 10 patients par jour: 40 patients
> 20% de C = 168€
> 80% de radio+det =58€ =1856€
> = 2024€ par semaine x 4 = 8096€
>
> En collaboration libérale : 50% du CA sur les soins =4000€
> En collaboration salarié : 30% = 2428 brut
> Pour 32H semaine.

4000 en libéral, ça fait 2000 en net !
Dans ce cas de figure tu gagnes la même chose avec les 8%

J'ai déjà bossé dans _des_ cabinets où le CA du premier mois était de 500 euros (sic).
J'ai un copain qui a travaillé trois mois en collab sa première année et qui a dû reverser l'intégralité à la CARCD !

Là le confrère est étudiant, il ne va pas rester étudiant toute sa vie, le but de ce poste d'étudiant adjoint c'est surtout d'apprendre, le smic amélioré va lui permettre de mettre du beurre dans les épinards.

Mon nez qui se trompe de moins en moins sur ce genre de trucs me dit que le gars qui prend la peine de mettre un fixe sur ce genre de trucs propose un deal très correct, à transformer en "vrai" contrat une fois la thèse passée.


Lentuloose

01/10/2011 à 10h27

Soyons honnêtes c'est de l'exploitation ! Arrêtez avec les arguments du type "tu ne sais rien faire quand tu sors de la fac alors c'est normal qu'on te paie une misère"...Bonjour la confiance !

Certes on n'a pas l'expérience ni le recul clinique d'un praticien plus âgé. Mais on est tout à fait capable de réaliser des traitements bien menés (soins conservateurs, traitements endo, avulsions simples et complexes, actes prothétiques simples). Il nous faut simplement un plus de temps pour réaliser tout ceci correctement.
Quand je vois certains traitement endodontiques étanchéifiés à l'aide d'une reconstitution à l'amalgame foulée sur 2 mini screw post, je pense être capable de faire au moins aussi bien...

Il faut simplement être conscient de ses lacunes et avoir envie de progresser continuellement.


RépondreCiter
gad

01/10/2011 à 11h35

Sincèrement , pour un étudiant adjoint , je ne pense pas que la collaboration salariée soit une très bonne formule ou la seule ; il faudrait prendre l' avis d' un membre compétent de l' Ordre éventuellement et bien lire le contrat avant de le signer !
Quant aux questions de rémunération , elles se font de gré à gré avec le titulaire ; il n' y a , en la matière , rien de formel ou d' imposé ! Mais il y a une différence entre brut et net , fixe ou non , pourcentage ridicule ou honnête ... !
A chacun d' apprécier ... et de ne pas avoir le sentiment , pour une bonne collaboration , d'être berné dès le départ !


RépondreCiter
Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

01/10/2011 à 13h09

gad écrivait:
-------------
> Sincèrement , pour un étudiant adjoint , je ne pense pas que la collaboration
> salariée soit une très bonne formule ou la seule ; il faudrait prendre l' avis
> d' un membre compétent de l' Ordre éventuellement et bien lire le contrat avant
> de le signer !
> Quant aux questions de rémunération , elles se font de gré à gré avec le
> titulaire ; il n' y a , en la matière , rien de formel ou d' imposé ! Mais il y
> a une différence entre brut et net , fixe ou non , pourcentage ridicule ou
> honnête ... !
> A chacun d' apprécier ... et de ne pas avoir le sentiment , pour une bonne
> collaboration , d'être berné dès le départ !


Je pense que le contrat salarié est au contraire obligatoire.




Faut arrêter avec cette conversation stérile :

1) tu commences ta vie pro, tu vas pas gagner des cents et des mille tout de suite. Au moins tu as un fixe, si tu n'as pas de patients ou des urgences.

2) Tu es salarié : t'as déjà eu des salariés, toi ? C'est hyper relou et ça coute un bras ! Tu payes rien, tu gères rien, tu profites de la structure sans participer à son administration. Crois-moi c'est un luxe. Profites-en pour apprendre le boulot en cabinet.

3) N'écoute pas ceux qui te disent moi j'ai 30% en salarié sans la prothèse, tu ne trouveras pas ce contrat.



Cette conversation est stérile parce que l'occasion fait le laron : tu as un cab avec une rémunération minimale garantie : fonce et apprends.


Lentuloose

01/10/2011 à 14h03

J'ai 30% brut sur tous les actes effectués et en collaboration salariée et ce type de contrat est très courant crois-moi... Et apparemment ma titulaire s'en sort !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/10/2011 à 15h02

gad écrivait:
-------------
> Sincèrement , pour un étudiant adjoint , je ne pense pas que la collaboration
> salariée soit une très bonne formule ou la seule

Ah bon, tu lui conseillerais plutôt un remplacement ?

> il faudrait prendre l' avis
> d' un membre compétent

Ah oui, peut être plutôt alors...


Kadoc

01/10/2011 à 16h03

J'ai 30 % net. faut arrêter c'est de l'exploitation ce qu'il te propose.
Et puis le coup de dire "dans les premieres collab tu touche moins qu'un smic.." oui peut être à paris où c'est blindé de dentiste.
C'est comme tout, il faut trouver chaussure à son pied.

--
Elle est où la poulette?


Kadoc

01/10/2011 à 16h06


et pour finir, quand il y a un fixe c'est environ comme ça : Smic horaire + 22% brut.

Moi je préfère 30 % net car quand je prend 1H45 pour une endo molaire sous digue, il n'y a pas d’ambiguïté.je gagne en fonction des actes et pas en fonction du temps que j'y passe.
C'est le mieux pour tout le monde. Ce n'est que mon avis.
--
Elle est où la poulette?


Kadoc

01/10/2011 à 16h46

zemask écrivait:
----------------
> bah moi je trouve ça pas terrible...je fini tout juste, non thésé..., en
> collaboration salariale sans fixe a 33% de mon CA sans payer ma prothèse, et ma
> fois je vis tres bien...refuse c'est de l'exploitation ce qu'on te propose...

Brut ou net?
--
Elle est où la poulette?


dentalvirus

01/10/2011 à 18h35

Sarté écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> je vous sollicite pour vous demandez votre avis sur la rémunération d'un
> étudiant adjoint salarié.
>
> Un cabinet sympa, me propose :
>
> Le smic +8% du CA
>
> Est ce que cela vous semble correct?
> Ca me semble un peu juste.
>
>
> Merci

Ben à ta place je me sauve...
car en imaginant que tu perçoives 30% brut, ce qui me parait normal (j'étais à l'époque à 35 brut soit 28 net environ) et que tu fasses 15000 euros de CA par mois car tu débutes, ça te laisse 3300 net environ, or avec ce contrat, ça te fait environ 2400 brut soit 1900 net... du vol quoi...!!!!!


RépondreCiter
Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

01/10/2011 à 18h56

dentalvirus écrivait:
---------------------
> que tu fasses 15000 euros de CA par
> mois car tu débutes

Pop corn ^^

Continuez surtout c'est trés divertissant :-))

CC.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

02/10/2011 à 10h30

30% net?
+10% forfait congé payés
+10% indemnité fin de contrat (cf contrat CNOCD)

=

30 x 1,1 x 1,1 = 36,1%


+ 47% de charges (patronales + Salariales)
(c'est ce qui se rajoute sur le net de ma femme de ménage, mon assistante c'est même 85%)

36,1 x 1,47 = 53,3%


c'est effectivement très bien payé.
Mais il faut aussi différencier la structure du cabinet: Si tu réponds au tél, fais la sté et le ménage, ou si il y a des assistantes qui te gêrent tout ça.


sisterofmercy

02/10/2011 à 15h30

dans ces conditions là, il vaut mieux passer sa thèse le plus tard possible...

--
je plie et ne romps pas.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

02/10/2011 à 17h16

Les enfants vous poildecutez sur la petite monnaie.

Vous avez encore le lait de maman au coin des babines et déjà l'obsession du pognon.


15000 euros de CA par mois... LOL (je veux voir les moyennes pour les débutants)

Mais de quoi on parle ici : des derniers moments de la vie ou on a pas encore le nez dans le guidon.

C'est la période rêvée pour apprendre son boulot : faire des endos et de la chir sans stress, fignoler ses protocoles de prothèse, essayer du matos qu'on avait pas à la fac, s’interroger, regarder faire,...
Avoir un fixe et être salarié c'est l'idéal pour ça.
Sauf si on rêve de bouffer des sushis en Porsche Cayenne et qu'on a aucun intérêt pour ce métier.


Quand on est bon, l'argent rentre de surcroit, faut pas s'en inquiéter.






Kadoc

02/10/2011 à 19h10

Mario180 écrivait:
------------------
>
> Vous avez encore le lait de maman au coin des babines et déjà l'obsession du
> pognon.
> ma mère ne m a pas donné le sein...
>
>
>
>
>
> C'est la période rêvée pour apprendre son boulot : faire des endos et de la chir
> sans stress, fignoler ses protocoles de prothèse, essayer du matos qu'on avait
> pas à la fac, s’interroger, regarder faire,...
> Avoir un fixe et être salarié c'est l'idéal pour ça.
ok
> Sauf si on rêve de bouffer des sushis en Porsche Cayenne et qu'on a aucun
> intérêt pour ce métier.
j'en demande pas tant. Je vois pas l'incompatibilité entre vouloir bien gagner et avoir soif d'apprendre. C'est hypocrite de dire ca, comme si vous travaillez pour la gloire....

Et non je ne fais pas le ménage ni la sté. je rep parfois au tel. C'est pas parce que certain ici estime que l'on doit donner trois francs six sous aux étudiants idiots qui sortent a peine de la fac que c'est une généralité. Certains praticiens acceptent d’être réglos et de bien payer.

>
>
>
>
>
>


--
Elle est où la poulette?


lucilu

02/10/2011 à 19h19

Mario180 écrivait:
------------------

> C'est la période rêvée pour apprendre son boulot : faire des endos et de la chir
> sans stress, fignoler ses protocoles de prothèse, essayer du matos qu'on avait
> pas à la fac, s’interroger, regarder faire,...
> Avoir un fixe et être salarié c'est l'idéal pour ça.

Sans oublier que tu dis qu'on te propose ça dans un cabinet "sympa" et ça compte beaucoup, l'ambiance de travail.
J'ai commencé par un an en salariat dans un cabinet avec une ambiance de travail géniale, un employeur qui répondait toujours à mes questions avec le sourire et l'envie de m'apprendre, des assistantes pleines d'énergie, et dans ces conditions, même si j'ai dû être patiente pour avoir au fil des mois un salaire correct, c'est un plaisir d'aller bosser et le top pour commencer.
J'ai une amie qui gagnait 2 fois plus que moi (3500€ fixe à la sortie de la fac), mais elle supportait que des râleries toute la journée et la pression de faire du chiffre. Pour apprendre c'est loin d'être l'idéal.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

02/10/2011 à 21h40

lucilu écrivait:
----------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
>
> > C'est la période rêvée pour apprendre son boulot : faire des endos et de la
> chir
> > sans stress, fignoler ses protocoles de prothèse, essayer du matos qu'on avait
> > pas à la fac, s’interroger, regarder faire,...
> > Avoir un fixe et être salarié c'est l'idéal pour ça.
>
> Sans oublier que tu dis qu'on te propose ça dans un cabinet "sympa" et ça compte
> beaucoup, l'ambiance de travail.
> J'ai commencé par un an en salariat dans un cabinet avec une ambiance de travail
> géniale, un employeur qui répondait toujours à mes questions avec le sourire et
> l'envie de m'apprendre, des assistantes pleines d'énergie, et dans ces
> conditions, même si j'ai dû être patiente pour avoir au fil des mois un salaire
> correct, c'est un plaisir d'aller bosser et le top pour commencer.
> J'ai une amie qui gagnait 2 fois plus que moi (3500€ fixe à la sortie de la
> fac), mais elle supportait que des râleries toute la journée et la pression de
> faire du chiffre. Pour apprendre c'est loin d'être l'idéal.




+1

Entre gagner des clopinettes en tant qu'étudiant et gagner un peu de sous en début de carrière, il y a une vraie différence. Après entre gagner 27,5 et 33% brutounetjesséplu avec la prothèse mais que des urgences, ... franchement, ça vaut vraiment le coup de discuter ?

Intéressez vous à l'humain et à démarrer une belle carrière, plutôt qu'à 200 euros de plus ou de moins.
C'est pas moi qui ai inventé "l'argent ne fait pas le bonheur"

---------------

Celui qui rajoute "mais il y contribue", il a droit à un diplôme de philosophe de lounge bar.


azerty

03/10/2011 à 12h06

il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler.
j'ai mon diplôme?


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

03/10/2011 à 13h56

azerty écrivait:
----------------
> il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler.
> j'ai mon diplôme?

Hum, comment dire... c'est pas faux.


Pour avoir ton diplôme, tu peux répondre à la question suivante : "Quel est l'intérêt d'avoir de l'intérêt pour son travail ?"

L'épreuve est commencée, tous vos stylos, vous avez 40 ans.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/10/2011 à 16h37

lucilu écrivait:
----------------
> Sans oublier que tu dis qu'on te propose ça dans un cabinet "sympa"

Les cabinets sont toujours "super sympas" avant de signer, et pour certains ça se gâte dés le premier jour... maintenant le mec qui s'emmerde à payer un fixe au smic, je veux bien parier qu'il est réglo.


1