Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgérer une urgence - Eugenol

gérer une urgence

mao1066

30/09/2011 à 23h54

Bonjour à tous, nouvelle sur le site, secrétaire, recherche des questionnaires simples pour pouvoir gérer une urgence d'aprés ce que me dit le patient!!!
En espérant avoir était clair!!
Merci

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/10/2011 à 08h37

mao1066 écrivait:
-----------------
nouvelle.....
En espérant avoir était clair!!

------
franchement ?
non !

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

01/10/2011 à 12h55

Si !
Sauf erreur de ma part, elle demande au monsieur (ou à la madame) comment elle trie ses urgences en fonction du discours du patient qui demande une prise en charge.

Personnellement je n'ai pas correctement fais la démarche de faire un protocole de tri pour mes assistantes, et vais donc m'y atteler sur ta suggestion.

A brûle-pourpoint, je dirais que le patient qui ne dors plus mérite l'attention, comme celui qui dit ne plus arriver à bosser tellement ça lance, ou encore celui qui est en cours de traitement au cabinet (suite post op ou autre...)

Après des urgences plus secondaires sont les fractures d'incisives (difficile à évaluer au téléphone) et les rescellements.

Dans tous les cas, le patient doit pourvoir se libérer pour le créneau qu'on lui propose, surtout dans un cas de vives douleurs. Sinon, c'est qu'il n'a pas assez mal, le lendemain il sera plus conciliant.

Les gens ont souvent du mal à comprendre qu'on a déjà une journée de rdv, plus éventuellement déjà des urgences, et qu'on ne reste pas après la fermeture juste pour eux.
Il ne faut pas hésiter à leur expliquer, s'ils ne comprennent pas, il peuvent essayer de contacter un confrère pour voir...

Imgserver fphtud - Eugenol
yeyelle

01/10/2011 à 13h43

J’aurai envie de te dire que c’est a au prat de définir avec toi ce type de fiche.

Je vais te donner quelque piste déjà c’est pas le patient qui choisi son jour ni c’est au horaire, il se plie au disponibilité qu’on a… sinon c’est tchao bon tu le dit pas comme ça, comme tu est une professionnelle tu explique d’entrée de jeux que le Doc X a un agenda surchargé que tu peux éventuellement proposer un rdv le samedi 1er octobre a tel heure…. Ca évite les pertes de temps au tél en bavardage inutile.

Ensuite chez nous (youhou je dis nous : D Doc si tu traine par ici je te salue ;-)) les urgences que nous voyons en priorité sont nos patients en cours de tt on se démerde pour les recevoir qui a être un peu plus souple dans mon discours ;-) mais ca c’est vu en accord avec le Prat (on forme une équipe, nous avons le même discours : D)

L’autre véritable urgence c’est l’enfant, l’ado, la personne qui suite a un choc a une avulsion de sa dent (bon tu va me dire on doit en voir 3 par ans)….

Après le reste ce n’est pas réellement des urgences pour moi, la personne qui souhaite un détartrage en urgence c’est niet, le patient qui a mal depuis 3 semaines et veux venir ce vendredi pour une extraction c’est niet aussi, celui qui a mal alors qu’il était en cours de soins et qu’on ne l’a plus revu depuis 3 ans c’est niet aussi….

Je ne peux pas te donner de réel directive, ni de questionnaire pour savoir répondre comme il faut car la manière donc je réponds correspond au cabinet dans lequel je bosse.

Juste comme piste, il faut amener le patient a te parler de son soucis… en lui demandant si la douleur est spontané, au chaud, au froid… depuis combien de temps souffre t’il ? Est ce que c’est plus une sensibilité qu’une douleur ? Est ce qu’il est en bonne santé (je pense notamment au diabétique et aux personnes souffrant de soucis cardiaque…) peut-il évaluer sa douleur ? A-t-il pris des antalgiques ? Est ce qu’il a mal en continu, la nuit ? Enfin bref, faut le faire parler et la tous ce blabla est primordial pour proposer un rdv dans les créneaux qui ont été défini pour la journée.

Je ne sais pas si j’ai été claire ou si j’ai bien répondu à ton attente.

--
trop de blabla tue le blabla

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

01/10/2011 à 13h52

Il n'y a pas de protocole tout fait, c'est à faire en équipe.
2 précisions :
1°) les seules urgences "médicales" pour lesquelles on ne peut jamais refuser de voir un patient, sous aucun prétexte même celui du planning, sont : Infection, traumatisme, hémorragie. Toute la difficulté est de les dépister au téléphone.
2°) les patients sont tous inquiets et ont souvent besoin d'être rassurés. Celui qui demande un rdv en urgence parce qu'il a perdu une obturation a très peur que ça casse encore et que sa dent soit irrécupérable, a très peur d'avoir mal s'il attend, etc.
Etre RASSURANT est le maître-mot de la gestion téléphonique des urgences.

palamede92

01/10/2011 à 14h58

bagheerra écrivait:
-------------------

> 2°) les patients sont tous inquiets et ont souvent besoin d'être rassurés. Celui qui demande un rdv en urgence parce qu'il a perdu une obturation a très peur que ça casse encore et que sa dent soit irrécupérable, a très peur d'avoir mal s'il attend, etc.

Il a surtout très peur le vendredi car il voit le week-end qui arrive et il sait qu'il ne trouvera personne.

Par ailleurs, il n'y a jamais d'urgence dans la semaine qui précède Noël car les gens ont trop de choses à faire.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/10/2011 à 15h22

Une urgence qui téléphone à 8h00 du matin en général c'est une vraie, alors qu'à 19H00 il y a pas mal de chances que ça n'en soit pas une.