Tous les forums
prothèses c/p immediates, besoin d'aide
02/10/2011 à 04h24
Bonjour je suis étudiante en médecine dentaire,
Je dois planifier la conception du c/p immédiat de mon patient. Or, vu que le patient doit faire la chirurgie en plusieurs séquences, ma clinicienne m'a dit de prendre les empreintes entre la 1ere chirurgie (extraction des dents postérieures) et la 2e (extractions dents restantes) afin de prendre des empreintes des selles libres, ce qui me serait plus avantageux.
Cependant, si j'attends après l'extraction des dents postérieures pour prendre les empreintes, je ne me fierais donc plus a la dimension verticale d'occlusion initiale du patient pour placer les dents des prothèses immédiates, mais je lui infligerait moi-même une nouvelle DVO... N'est-ce pas très inconfortable pour un patient qui n'a jamais porté de prothèses?
02/10/2011 à 05h20
As tu fait des empreintes préop? Que vaut la DVO de départ avant extraction?
02/10/2011 à 05h52
La clinicienne m'a dit que je n'avais pas besoin de prendre d'empreintes préop (elle m'a dit de les prendre après l'extraction des dents postérieures).
Et je ne comprends pas la 2e question désolée...?
02/10/2011 à 06h04
bboom écrivait:
---------------
> La clinicienne m'a dit que je n'avais pas besoin de prendre d'empreintes préop
> (elle m'a dit de les prendre après l'extraction des dents postérieures).
> Et je ne comprends pas la 2e question désolée...?
Je te demandes si la DVO du patient avant extraction était correcte. Si perte de DVO avant extraction, alors il faudra la retrouver, donc ce n'est pas grave de le faire après extraction. Si au contraire elle était correcte, alors c'est dommage d'être passé à coté d'une info, mais évidement tu pourras toujours la déterminer toi même après extraction.
Sinon ce n'est pas la DVO qui va gêner ton patient après chir. et prothèse immédiate, mais plutôt la cicatrisation post chir. et le fait d'avoir un corps étranger à la place de ses dents, et donc le terme inconfort, c'est juste un peu léger ;-)
02/10/2011 à 06h24
Ok, non la DVO semblait correcte.
Comment est-ce que j'enregistrerai la DVO que j'aurais décidé cliniquement (car j'imagine que je la choisirai au r-v où je prends les empreintes primaires?)? Normalement je l'enregistre avec mes boudins de cire, mais la maintenant...
02/10/2011 à 10h47
"Bonjour je suis étudiante en médecine dentaire,
Je dois planifier la conception du c/p immédiat de mon patient. Or, vu que le patient doit faire la chirurgie en plusieurs séquences, ma clinicienne m'a dit de prendre les empreintes entre la 1ere chirurgie (extraction des dents postérieures) et la 2e (extractions dents restantes) afin de prendre des empreintes des selles libres, ce qui me serait plus avantageux."
Ne t'inquiète pas c'est un caprice de prof qui ignore lui même , le bien fondé , le pourquoi et le comment de ce qu'il te demande .D'ailleurs il n'a jamais fait une prothèse complète , c'est pour ça qu'il apprend aux autres à la fac .
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" , résume bien cette situation .
02/10/2011 à 21h04
danteyeah écrivait:
-------------------
> bboom écrivait:
> ---------------
> > La clinicienne m'a dit que je n'avais pas besoin de prendre d'empreintes préop
> > (elle m'a dit de les prendre après l'extraction des dents postérieures).
> > Et je ne comprends pas la 2e question désolée...?
> Je te demandes si la DVO du patient avant extraction était correcte. Si perte de
> DVO avant extraction, alors il faudra la retrouver, donc ce n'est pas grave de
> le faire après extraction. Si au contraire elle était correcte, alors c'est
> dommage d'être passé à coté d'une info, mais évidement tu pourras toujours la
> déterminer toi même après extraction.
> Sinon ce n'est pas la DVO qui va gêner ton patient après chir. et prothèse
> immédiate, mais plutôt la cicatrisation post chir. et le fait d'avoir un corps
> étranger à la place de ses dents, et donc le terme inconfort, c'est juste un peu
> léger ;-)
Plus je cherche, plus je me sens confuse par rapport à la confection du C/P immédiat. On n'a pas vraiment eu de cours sur ce module. J'ai vu quelques étudiants faire des C/ immédiats, ou des P/ immédiats, mais jamais des immédiats du haut et du bas en même temps. Alors la méthode en 2 étapes qui consiste à prendre une double empreinte suite à l'extraction des dents postérieures, ça me confond énormément... Si je comprends bien, il faut faire un moulage périphérique de la région édenté, mais si elle m'a dit de ne pas prendre des empreintes primaires, comment est-ce que je peux confectionner un porte-empreinte individuel qui me permettrait de procéder ainsi?
Du moins, n'aurais-je pas dû avoir des modèles d'étude pour faire l'analyse des contacts occlusaux, ou avoir une idée de comment placer les dents des prothèses immédiates?
02/10/2011 à 21h32
Je ne comprends pas bien, c'est toi qui doit faire le PEI et faire le montage des dents ?
02/10/2011 à 22h06
Des modèles d’études peuvent en effet t’aider, pour que la DVO des immédiates se rapproche le plus possible de la situation initiale. C’est dommage de ne pas utiliser cette info si tu l’as, elle pourra même t’aider pour la réalisation des prothèses définitives, si c’est toi qui les réalise.
D’après ce que je comprends, ta prof veut que tu extraies les dents postérieures, puis la séance suivante tu prends les empreintes avec un PEI (que tu as pu réaliser à partir de tes modèles d’études si tu en as (mais comme tu n’en a pas tu prends un PEI du commerce j’imagine). Pour l’empreinte, le PEI n’est donc pas parfaitement adapté en périphérie pour les limites de la prothèse, mais ce sont des prothèses immédiates, qui ne sont là que pour temporiser, avant de réaliser plus tard des prothèses définitives, qui elles seront faires avec des PEI bien adaptés.
Sur tes modèles que tu as eu avec ces empreintes, tu enlèveras les dents en plâtre qui seront extraites en dernier, et tu réalises le montage.
(Oui, oui, moi aussi à la fac je devais faire les PEI, le montage etc etc….)
02/10/2011 à 22h26
"Sur tes modèles que tu as eu avec ces empreintes, tu enlèveras les dents en plâtre qui seront extraites en dernier, et tu réalises le montage."
AU SECOURS .
02/10/2011 à 22h32
"Pour l’empreinte, le PEI n’est donc pas parfaitement adapté en périphérie pour les limites de la prothèse, mais ce sont des prothèses immédiates, qui ne sont là que pour temporiser, avant de réaliser plus tard des prothèses définitives, qui elles seront faires avec des PEI bien adaptés. "
"prothèses immédiates, qui ne sont là que pour temporiser"
Certes mais le PEI +ou- adapté tu penses que ça donne une prothèse comment ? Tu penses que Bboom règle le choc moral du patient qui perd ses dents et qui met en bouche un "truc" et 3 kgs de colle ?
02/10/2011 à 22h38
alapex écrivait:
----------------
> Certes mais le PEI +ou- adapté tu penses que ça donne une prothèse comment ? Tu
> penses que Bboom règle le choc moral du patient qui perd ses dents et qui met en
> bouche un "truc" et 3 kgs de colle ?
Le PEI devrait être réalisé à partir du modèle d'étude sur lequel elle a enlevé les dents qui seront extraites, mais visiblement sa prof n'a pas exigé de modèle d'étude, alors j'essaie juste de comprendre ce qu'elle a voulu.
02/10/2011 à 22h45
Alors je pourrais utiliser l'alginate pour prendre l'empreintes? Y-a-t-il un réel avantage dans ce cas de faire l'empreinte seulement après l'extraction des postérieures?
Aussi, étant donné que je n'aurais plus les dents postérieures au moment où je placerai les dents au laboratoire (donc plus de repère vertical), comment est-ce que j'enregistrerai la nouvelle DVO du patient?
(Oui, on fait toutes les étapes laboratoires et cliniques).
lucilu écrivait:
----------------
> Des modèles d’études peuvent en effet t’aider, pour que la DVO des immédiates se
> rapproche le plus possible de la situation initiale. C’est dommage de ne pas
> utiliser cette info si tu l’as, elle pourra même t’aider pour la réalisation des
> prothèses définitives, si c’est toi qui les réalise.
> D’après ce que je comprends, ta prof veut que tu extraies les dents
> postérieures, puis la séance suivante tu prends les empreintes avec un PEI (que
> tu as pu réaliser à partir de tes modèles d’études si tu en as (mais comme tu
> n’en a pas tu prends un PEI du commerce j’imagine). Pour l’empreinte, le PEI
> n’est donc pas parfaitement adapté en périphérie pour les limites de la
> prothèse, mais ce sont des prothèses immédiates, qui ne sont là que pour
> temporiser, avant de réaliser plus tard des prothèses définitives, qui elles
> seront faires avec des PEI bien adaptés.
> Sur tes modèles que tu as eu avec ces empreintes, tu enlèveras les dents en
> plâtre qui seront extraites en dernier, et tu réalises le montage.
>
> (Oui, oui, moi aussi à la fac je devais faire les PEI, le montage etc etc….)
03/10/2011 à 01h59
bboom écrivait:
---------------
> Alors je pourrais utiliser l'alginate pour prendre l'empreintes? Y-a-t-il un
> réel avantage dans ce cas de faire l'empreinte seulement après l'extraction des
> postérieures?
>
> Aussi, étant donné que je n'aurais plus les dents postérieures au moment où je
> placerai les dents au laboratoire (donc plus de repère vertical), comment est-ce
> que j'enregistrerai la nouvelle DVO du patient?
>
>
> (Oui, on fait toutes les étapes laboratoires et cliniques).
La masse d'information et de formation que tu cherches est bien volumineuse pour être gérée sur un forum, les réponses risques d'être floue dans ton esprit, et c'est bien à ta Clinicienne de t'éclairer là dessus, lâche toi et va apprendre un maximum de ce qu'elle voudra bien t'enseigner, à moins que Marc A. ai raison et qu'elle fasse de la rétention d'information pour te revendre du D.U. plus tard ;-).
Bon je veux bien te laisser une chronologie d'étape qui devrait + ou- coller aux exigences de ton enseignante, et en considérant que les dents postérieures soient déjà extraites (ou du moins que tu ne puisse rien faire avant) et que tu n'as pas jusqu'à Noel pour faire la prothèse:
-1 clinique: empreinte (haut et bas) primaire alginate avec PE du commerce ou mieux Shreinmaker (orthographe aléatoire) résine si tu en trouves à la fac.
-2 labo: coulée plâtre, mise en arti. puis PEI individuel et cire d'occlusion (haut et bas), comme pour de la partielle, bourrelet d'occlusion en cire molle. Toi normalement tu ne connais que la cire dure (moyco) et l'aluwax pour faire ta RIM,donc il va falloir que tu discutes avec ta prof pour savoir ce qu'elle te laisse faire.
-3 clinique: Empeinte secondaire à l'alginate, ou mieux Permadyme (polyether de chez 3M) si tu en dispose à la fac. et RIM comme on t'as appris à l'école et tu évalues ainsi ta DVO. Choix forme et teinte des dents prothétiques.
-4 labo: coulée plâtre et nouvelle mise en articulateur, montage maquette cire avec dents postérieures.
-5 clinique: Validation en bouche de ta DVO, et du montage esthétique et occlusal.
-6 labo: meulage des dents antérieures sur le maître modèle, puis finition maquette cire, mise en moufle etc...
-7 clinique: extractions du bloc antérieures, régulation de la crête, suture mise en place de la prothèse complète et abonnement pour retouches nombreuses + pâte anesthésiante (dynexan) et cicatrisante + beaucoup de compassion avec ton patient qui en bave sur le plan moral plus que physique d'ailleurs.
-8 clinique: rebasage à 3 mois, 6 mois, 1 an en fonction de la fonte osseuse post chir.
-9 clinique: evaluation de la nécessité de faire une prothèse définitive dans les règles ou non.
Encore un fois c'est à ta prof de t'expliquer tout cela, voir de déborder sur des techniques permettant la réalisation de prothèses définitives "immédiates" avec guide chirurgical par exemple, histoire de t'allécher pour t'amener à choisir une formation plus poussée plus tard dans un DU de ta fac .
03/10/2011 à 03h26
1- OK, empreintes alginates très probablement
2-
Comment mets-je les modèles en articulation? (je le mets à peu près?)
Si je comprends bien, je dois confectionner des porte-empreintes individuels AINSI que des boudins de cire sur des plaques bases (que vous appelez bourrelet de cire ou cire d'occlusion?)
3-Empreintes finales (dans notre cas pâte thermo+polysulfures) ET enregistrement des relations intermaxillaires à l'aide des boudins de cire puis de l'aluwax... est-ce bien cela?
4-OK
5-Cette étape est-elle primordiale? (patient très peu dispo)
Je réalise que cela permet de valider les mesures, c'est juste que pour l'instant, je n'ai réussi à fixer que 2 rvs avant la 2e chirurgie avec le patient.
...Guide chirurgical?
Merci beaucoup pour les réponses, c'est très apprécié!
À un certain point, je n'ai pas le choix de m'en tenir à vos réponses dans le forum ; à peine avais-je finis l'examen clinique, signé les formulaires de consentement et qu'elle m'ait dit de ne pas prendre les empreintes la journée même, très brièvement expliqué pourquoi, qu'elle avait disparu. N'étant présente à l'université qu'une journée par semaine, et ce, durant mes heures cliniques, je n'ai pas toujours le temps de courir vers son département pour lui poser une question - je l'ai manqué encore cette semaine. Et je vous assure, si j'avais trouvé une seconde pour lui poser ces questions, je l'aurais certainement fait. Je ne désire vraiment pas m'attarder sur le manque d'encadrement des enseignements auprès des étudiants à la faculté (les failles sont partout), j'aimerai vraiment si possible avoir le plus d'info sur mon cas clinique en vue de me préparer le plus possible ainsi que le patient.
La chronologie des évènements que je suis en train de tenter de déchiffrer, je l'ai trouvé au travers des livres et quelques liens internet. Quoique comme vous pouvez le constater, les notions demeurent plutôt floues...
En ce moment, j'essaie de gérer mes espaces libres avec le patient en question, et vu son manque de disponibilité et la complexité de son cas, j'ai terriblement peur de ne pas pouvoir terminer avant la fermeture des cliniques avant Noël. Sans oublier l'angoisse constante du patient (compréhensible), elle me stresse. Ouf...
danteyeah écrivait:
-------------------
> bboom écrivait:
> ---------------
> > Alors je pourrais utiliser l'alginate pour prendre l'empreintes? Y-a-t-il un
> > réel avantage dans ce cas de faire l'empreinte seulement après l'extraction
> des
> > postérieures?
> >
> > Aussi, étant donné que je n'aurais plus les dents postérieures au moment où je
> > placerai les dents au laboratoire (donc plus de repère vertical), comment
> est-ce
> > que j'enregistrerai la nouvelle DVO du patient?
> >
> >
> > (Oui, on fait toutes les étapes laboratoires et cliniques).
>
> La masse d'information et de formation que tu cherches est bien volumineuse pour
> être gérée sur un forum, les réponses risques d'être floue dans ton esprit, et
> c'est bien à ta Clinicienne de t'éclairer là dessus, lâche toi et va apprendre
> un maximum de ce qu'elle voudra bien t'enseigner, à moins que Marc A. ai raison
> et qu'elle fasse de la rétention d'information pour te revendre du D.U. plus
> tard ;-).
>
> Bon je veux bien te laisser une chronologie d'étape qui devrait + ou- coller aux
> exigences de ton enseignante, et en considérant que les dents postérieures
> soient déjà extraites (ou du moins que tu ne puisse rien faire avant) et que tu
> n'as pas jusqu'à Noel pour faire la prothèse:
> -1 clinique: empreinte (haut et bas) primaire alginate avec PE du commerce ou
> mieux Shreinmaker (orthographe aléatoire) résine si tu en trouves à la fac.
> -2 labo: coulée plâtre, mise en arti. puis PEI individuel et cire d'occlusion
> (haut et bas), comme pour de la partielle, bourrelet d'occlusion en cire molle.
> Toi normalement tu ne connais que la cire dure (moyco) et l'aluwax pour faire ta
> RIM,donc il va falloir que tu discutes avec ta prof pour savoir ce qu'elle te
> laisse faire.
> -3 clinique: Empeinte secondaire à l'alginate, ou mieux Permadyme (polyether de
> chez 3M) si tu en dispose à la fac. et RIM comme on t'as appris à l'école et tu
> évalues ainsi ta DVO. Choix forme et teinte des dents prothétiques.
> -4 labo: coulée plâtre et nouvelle mise en articulateur, montage maquette cire
> avec dents postérieures.
> -5 clinique: Validation en bouche de ta DVO, et du montage esthétique et
> occlusal.
> -6 labo: meulage des dents antérieures sur le maître modèle, puis finition
> maquette cire, mise en moufle etc...
> -7 clinique: extractions du bloc antérieures, régulation de la crête, suture
> mise en place de la prothèse complète et abonnement pour retouches nombreuses +
> pâte anesthésiante (dynexan) et cicatrisante + beaucoup de compassion avec ton
> patient qui en bave sur le plan moral plus que physique d'ailleurs.
> -8 clinique: rebasage à 3 mois, 6 mois, 1 an en fonction de la fonte osseuse
> post chir.
> -9 clinique: evaluation de la nécessité de faire une prothèse définitive dans
> les règles ou non.
>
> Encore un fois c'est à ta prof de t'expliquer tout cela, voir de déborder sur
> des techniques permettant la réalisation de prothèses définitives "immédiates"
> avec guide chirurgical par exemple, histoire de t'allécher pour t'amener à
> choisir une formation plus poussée plus tard dans un DU de ta fac .
03/10/2011 à 03h56
pffft...
2 empreintes alginates, dans un sac, au labo, avec ordonnance de prothèses immédiates, couleur A3 (chez toi) ou
A1 (chez moi)...
C'est plus simple...
;-)
--
Céramik
03/10/2011 à 04h05
J'ai vu des étudiants faire cela (à part la partie laboratoire qu'ils doivent faire eux-même), mais encore une fois, ils prennent habituellement les empreintes au début.
Si c'est juste cela que la clinicienne avait prévu, je me serais vraiment cassée la tête pour rien!
Céramik écrivait:
-----------------
> pffft...
> 2 empreintes alginates, dans un sac, au labo, avec ordonnance de prothèses
> immédiates, couleur A3 (chez toi) ou
> A1 (chez moi)...
>
> C'est plus simple...
>
> ;-)
>
>
>
>
>
>
> --
> Céramik
05/10/2011 à 11h50
L'idéal, réaliser les empreintes avant avulsions
Empreintes I
Couler 2 modèles de chaque.
1 (Maîtres) pour servir de référence jusqu'au montage des dents, choix de forme, mais aussi analyse des percutantes abrasions, extrusions, égressions.
Réaliser des cires d'occlusion, enregistrer plan d'occlusion et rapport inter maxillaire.
Mise en simulateur:
Sur modèle, tracer le milieu inter incisif et la ligne médiane => montage en articulateur.
Ces éléments permettent de guider le futur travail.
2 (Esclaves;) après avoir coupée les dents, il servira à confectionner les cires et le PEI.
Si le terrain est déjà assaini, PATs bi-max dans les règles de l'art.
P.S. Encore une fois, les données manquent de la configuration en bouche, tous les cas ne se ressemblant pas ;)
05/10/2011 à 12h56
Mais quelle est cette fac où tu n'as qu'un seul enseignant référent, présent une fois par semaine?
Tu ne peux pas demander à un autre?
Et tu n'as pas eu de cours théoriques ni de bouquins?
Parce que les étapes à suivre avec un enseignant qui te dit d'enlever les dents du devant après celles de derrière, le tout sans modèles d'étude, ça, je comprends que ce ne soit pas dans les livres, ok.
Mais prendre une DVO ou les étapes-types pour une immédiate, ça devrait y être.
Enfin, c/p, c'est pour complet/partiel, c'est ça?
09/10/2011 à 22h18
1) Ne te focalise pas sur la DVO à ce stade. Tu déterminera la DV que tu pourras avec les maquettes d'occlusion et le patient s'en contentera, pauvre de lui (il faudra bien ) jusqu'à la réalisation des prothèses d'usage. S'il a déjà des dents pour sourire et pour parler ce ne sera pas si mal. Pour mastiquer efficacement, ça sera pour l'année prochaine, une fois que la résorption des crêtes sera stabilisée, qu'il se sera habitué à se balader avec deux gros berlingots et tout ça.
Les conseils qui t'ont été donnés ici sont de bons conseils, suis-les du mieux que tu peux.
Prévois de faire des bords périphériques assez épais (sauf le joint palatin) parce-que tu vas devoir les retoucher beaucoup les premiers temps.
Prévois que lorsque tu auras fait toutes les retouches, et que la cicatrisation sera assez avancée, avec résorption de l'oedème, il y aura assez d'espace entre les bords et la muqueuse pour y passer le petit doigt. C'est normal, et il sera temps de rebaser.
2) Ne te stresse pas avec la dead-line. Si le patient voulait du travail d'orfèvre, il ne consulterait pas dans un centre de soin. Il doit pouvoir se rendre disponible. Si les prothèses ne sont pas posées/ajustées/confortables et fonctionnelles à Noël, et qu'il ne peut pas manger la dinde, il mangera de la farce, avec beaucoup de sauce.
3) en parlant de dinde, ta clinicienne en est une, dans le sens où elle ne t'apporte pas suffisamment de soutien dans la réalisation de ton cas. Tu es en train d'apprendre ton métier.
4)Rapproche-toi d'un étudiant qui a déjà traité un tel cas, ou d'un enseignant plus disponible et plus pédagogique, ou du laboratoire (il doit bien y avoir un laboratoire dans ta fac?). Prends les avis du laboratoire avec un certain sens critique, le labo et la clinique n'ayant pas le même angle de vue sur la question.
5)la perte de ses dents est un traumatisme de grande ampleur pour le patient, et tu dois te montrer compatissante, mais sans excès.Tu n'es pas responsable de la perte de ses dents, tu dois apporter du soin à la partie technique et faire de ton mieux, sans te lancer dans une psychothérapie pour aider le patient à faire son travail de deuil de ses dents. Ce n'est pas ta spécialité, et tu n'as ni les compétences techniques pour faire le psy, ni les épaules. C'est bien triste mais c'est comme ça.
Entre le moment où l'indication est posée de faire extraire les dents résiduelles et le moment où deux prothèses complètes confortables et fonctionnelles sont en place, il y a un intervalle d'"inconfort" et de souffrances variées, physiques et psychologiques, cet intervalle peut durer de quelques mois à un an et il est le plus souvent inévitable. Si le confort et la fonction ne peuvent pas être obtenus après un an, c'est qu'il y a un problème: soit les prothèses sont défectueuses (en général défaut du joint palatin en haut, défaut du joint sub lingual en bas, défaut global d'adaptation, grosse erreur sur la DV ou l'occlusion ), soit le patient refuse psychologiquement l'option "prothèse amovible" (alors nausées, parafonctions, bruxisme et tutti quanti ), soit le cas présente une contre indication forte au port d'une prothèse amovible (crêtes inférieures extrêmement résorbées, profils de crêtes concaves, compression de l'émergence du NDI au trou mentonnier par la prothèse).
6) on a tous plus ou moins eu des cas comme le tien à la fac (pas facile, perdu dans la technique, pas assez de temps, pas assez d'encadrement, niveau de stress comme sur le Titanic) et on a tous eu notre diplôme et tu auras le tien itou alors pas de panique.
7) si tu rêves que tu perds tes dents...c'est normal. Et ça peut durer quelques années!