Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomposite antérieur en technique indirecte? - Eugenol

composite antérieur en technique indirecte?

dragibus

03/10/2011 à 16h41

Bonjour, sur une 11 avec fracture d'angle mésiale et distale, ou une fracture du tiers coronaire, vous arrive-t-il de faire faire les composites en technique indirecte par le prothésiste? L'esthétique en est-il meilleur?

Sans délabrer plus la dent, donc sans aller jusqu'à la facette, peut on faire un "inlay" céramique pour remplacer la perte de substance dentaire d'une dent antérieure?

Merci de vos conseils!

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

03/10/2011 à 17h03

Salut,

Un cas assez atypique :

Enfant 12 ans, trauma facial avec fracture coronaire importante (photo à la consultation). Pas d'exposition pulpaire, pas de signe de souffrance pulpaire.

Il a été décidé en concertation avec les parents de faire un composite en attendant la fin de la croissance et une solution plus durable. Économiquement c'était aussi moins lourd.

Préparation très minime, juste pour adoucir les limites. Scellement dentinaire à l'adhésif. Empreinte, composite direct en provisoire.

Au labo composite adoro, qui a été collé au Variolink. ça tient depuis 3 ans. Les dents adjacentes ressortent différemment à cause du mordançage.

Img 7921 qcigbr - Eugenol
Img 7315 dxo raw uv1bit - Eugenol

arno

03/10/2011 à 17h13

en mode CEREC

http://esthetique.espaceid.tv/play-video.php?chaine=12&id_video=18

dragibus

03/10/2011 à 17h50

Pas de Cerec dans le cab où je bosse!

Pour un composite en indirect, vous faites une empreinte au silicone en double mélange?

radich_a_tord

03/10/2011 à 18h06

C'est une technique indirecte, donc comme de la prothèse conventionnelle : comme un onlay, une couronne, etc.

dragibus

03/10/2011 à 18h23

Ok merci.
Et d'un point de vue esthétique, n'est-il pas plus intéressant de faire une restauration partielle en céramique (pas une facette mais à la place du compo indirect,de la céramique)?

radich_a_tord

03/10/2011 à 18h58

Si.

Avantages céramique :
- Esthétique
- Stabilité dans le temps (Usure, porosité)
- Collage

Inconvénients :
- Prix
- Pas de retouche possible
- Module d'élasticité -> risque de fracture si la préparation n'est pas adaptée ou si le prothésiste met trop d'épaisseur de cosmétique

dragibus

03/10/2011 à 19h14

Merci pour tous ces renseignements.
Quel type de préparation faut-il réaliser pour des restauratons partielles en céramique svp?
En l'occurence, la 12 est fracturée horizontalement, il manque environ un tiers de la couronne.
Et pour la 11, les angles mésiaux et distaux sont cassées.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/10/2011 à 19h50

Tu peux aussi faire faire un wax up par ton prothésiste, faire une clef, et monter ton composite à partir de cette clef.

A partir du moment où on fait faire toute la restauration par le prothésiste, pourquoi ne pas passer directement à la céramique ?

dragibus

03/10/2011 à 19h58

Disons que je n'ai pas encore une très grande expérience et quelques difficultés à avoir systématiquement un joint composite-dent "invisible", du coup je me disais que le composite serait certainement plus esthétique s'il était fait par le prothésiste.

Quant à la céramique, cela m'intéresse fortement mais en restauration partielle. Le patient ne souhaite pas que l'on taille sa dent pour l'instant, et moi-même j'aimerais autant être conservatrice.
N'ayant jamais réalisé ce type de restauration (céramique partielle sur dents antérieures), je me demandais s'il y avait des précautions particulières quant à la préparation des dents?

radich_a_tord

03/10/2011 à 20h40

C'est comme tout, ça s'apprend.

Les principes généraux pour les préparations tout céramique :

- Pas d'angle, mais vraiment pas d'angle. Il faut que la totalité de la préparation soit bien adoucie, comme érodée.

- épaisseur suffisante pour loger le matériau. Là ça dépend de ce que tu fais (Feldspathique, alumineuse, zircone(mauvaise idée dans ce cas, ne se colle pas))

- Coller (rien que ça, il faut s'y pencher plus de 5 minutes...)

Si tu ne fais aucune préparation, il est certain que le joint se verra. Que ce soit du composite ou de la céramique. Le patient et toi serez déçus. Si le patient est du genre pénible, tu lui exposes simplement que c'est toi qui est plus à même de savoir ce qu'il convient de faire et qu'une préparation même légère est nécessaire.

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

03/10/2011 à 21h58

Paris ne s'est pas fait en un jour, j'ai mis très longtemps pour trouver ma palette de composites antérieurs: opaque, dentine, émail, translucides,caractérisations, granulométrie autant de recherches, de tatonements sans oublier le collage; bien entendu ta technique, les petites spatules doubles et ta lampe
Et quand après tu tombes sur un fada du brossage, un électricien amateur, un écureuil, une couturière, un rogneur d'ongles.. RRRRRRRR......
Tu peux facilement te perfectionner sur des postérieures et te faire un tentier.
Courage

dragibus

04/10/2011 à 00h56

J'ai déjà réalisé des couronnes tout céramique donc ce n'est pas la procédure de collage qui me pose problème,c'était plus le fait de savoir si des reconstitutions partielles en céramique se faisaient,car je n'en ai jamais fait et c'est tout de même moins délabrant qu'une facette.
Le coût n'est pas un problème pour le patient et l'on cherchait la solution la plus esthétique sur le long terme.

Chicot

05/10/2011 à 10h10

dragibus écrivait:
------------------
> J'ai déjà réalisé des couronnes tout céramique donc ce n'est pas la procédure de
> collage qui me pose problème,c'était plus le fait de savoir si des
> reconstitutions partielles en céramique se faisaient,car je n'en ai jamais fait
> et c'est tout de même moins délabrant qu'une facette.
> Le coût n'est pas un problème pour le patient et l'on cherchait la solution la
> plus esthétique sur le long terme.

Les chip's en céramique ne permettent pas d'être collés sur un trait de fracture. Tout comme un compo classique, il faut une surface amelaire suffisante pour assurer la pérennité de l'assemblage.

Le plus esthétique sur le long terme, et le moins délabrant, reste la facette avec préparation pelliculaire vestibulaire pour assurer un bon collage, et éventuellement un mini retour palatin selon l'emplacement du trait de fracture et l'occlusion ( éviter les contacts occlusaux sur le joint)

--
;O)