Tous les forums
composite antérieur en technique indirecte?
03/10/2011 à 16h41
Bonjour, sur une 11 avec fracture d'angle mésiale et distale, ou une fracture du tiers coronaire, vous arrive-t-il de faire faire les composites en technique indirecte par le prothésiste? L'esthétique en est-il meilleur?
Sans délabrer plus la dent, donc sans aller jusqu'à la facette, peut on faire un "inlay" céramique pour remplacer la perte de substance dentaire d'une dent antérieure?
Merci de vos conseils!
03/10/2011 à 17h03
Salut,
Un cas assez atypique :
Enfant 12 ans, trauma facial avec fracture coronaire importante (photo à la consultation). Pas d'exposition pulpaire, pas de signe de souffrance pulpaire.
Il a été décidé en concertation avec les parents de faire un composite en attendant la fin de la croissance et une solution plus durable. Économiquement c'était aussi moins lourd.
Préparation très minime, juste pour adoucir les limites. Scellement dentinaire à l'adhésif. Empreinte, composite direct en provisoire.
Au labo composite adoro, qui a été collé au Variolink. ça tient depuis 3 ans. Les dents adjacentes ressortent différemment à cause du mordançage.
03/10/2011 à 17h13
en mode CEREC
http://esthetique.espaceid.tv/play-video.php?chaine=12&id_video=18
03/10/2011 à 17h50
Pas de Cerec dans le cab où je bosse!
Pour un composite en indirect, vous faites une empreinte au silicone en double mélange?
03/10/2011 à 18h06
C'est une technique indirecte, donc comme de la prothèse conventionnelle : comme un onlay, une couronne, etc.
03/10/2011 à 18h23
Ok merci.
Et d'un point de vue esthétique, n'est-il pas plus intéressant de faire une restauration partielle en céramique (pas une facette mais à la place du compo indirect,de la céramique)?
03/10/2011 à 18h58
Si.
Avantages céramique :
- Esthétique
- Stabilité dans le temps (Usure, porosité)
- Collage
Inconvénients :
- Prix
- Pas de retouche possible
- Module d'élasticité -> risque de fracture si la préparation n'est pas adaptée ou si le prothésiste met trop d'épaisseur de cosmétique
03/10/2011 à 19h14
Merci pour tous ces renseignements.
Quel type de préparation faut-il réaliser pour des restauratons partielles en céramique svp?
En l'occurence, la 12 est fracturée horizontalement, il manque environ un tiers de la couronne.
Et pour la 11, les angles mésiaux et distaux sont cassées.
03/10/2011 à 19h50
Tu peux aussi faire faire un wax up par ton prothésiste, faire une clef, et monter ton composite à partir de cette clef.
A partir du moment où on fait faire toute la restauration par le prothésiste, pourquoi ne pas passer directement à la céramique ?
03/10/2011 à 19h58
Disons que je n'ai pas encore une très grande expérience et quelques difficultés à avoir systématiquement un joint composite-dent "invisible", du coup je me disais que le composite serait certainement plus esthétique s'il était fait par le prothésiste.
Quant à la céramique, cela m'intéresse fortement mais en restauration partielle. Le patient ne souhaite pas que l'on taille sa dent pour l'instant, et moi-même j'aimerais autant être conservatrice.
N'ayant jamais réalisé ce type de restauration (céramique partielle sur dents antérieures), je me demandais s'il y avait des précautions particulières quant à la préparation des dents?
03/10/2011 à 20h40
C'est comme tout, ça s'apprend.
Les principes généraux pour les préparations tout céramique :
- Pas d'angle, mais vraiment pas d'angle. Il faut que la totalité de la préparation soit bien adoucie, comme érodée.
- épaisseur suffisante pour loger le matériau. Là ça dépend de ce que tu fais (Feldspathique, alumineuse, zircone(mauvaise idée dans ce cas, ne se colle pas))
- Coller (rien que ça, il faut s'y pencher plus de 5 minutes...)
Si tu ne fais aucune préparation, il est certain que le joint se verra. Que ce soit du composite ou de la céramique. Le patient et toi serez déçus. Si le patient est du genre pénible, tu lui exposes simplement que c'est toi qui est plus à même de savoir ce qu'il convient de faire et qu'une préparation même légère est nécessaire.
03/10/2011 à 21h58
Paris ne s'est pas fait en un jour, j'ai mis très longtemps pour trouver ma palette de composites antérieurs: opaque, dentine, émail, translucides,caractérisations, granulométrie autant de recherches, de tatonements sans oublier le collage; bien entendu ta technique, les petites spatules doubles et ta lampe
Et quand après tu tombes sur un fada du brossage, un électricien amateur, un écureuil, une couturière, un rogneur d'ongles.. RRRRRRRR......
Tu peux facilement te perfectionner sur des postérieures et te faire un tentier.
Courage
04/10/2011 à 00h56
J'ai déjà réalisé des couronnes tout céramique donc ce n'est pas la procédure de collage qui me pose problème,c'était plus le fait de savoir si des reconstitutions partielles en céramique se faisaient,car je n'en ai jamais fait et c'est tout de même moins délabrant qu'une facette.
Le coût n'est pas un problème pour le patient et l'on cherchait la solution la plus esthétique sur le long terme.
05/10/2011 à 10h10
dragibus écrivait:
------------------
> J'ai déjà réalisé des couronnes tout céramique donc ce n'est pas la procédure de
> collage qui me pose problème,c'était plus le fait de savoir si des
> reconstitutions partielles en céramique se faisaient,car je n'en ai jamais fait
> et c'est tout de même moins délabrant qu'une facette.
> Le coût n'est pas un problème pour le patient et l'on cherchait la solution la
> plus esthétique sur le long terme.
Les chip's en céramique ne permettent pas d'être collés sur un trait de fracture. Tout comme un compo classique, il faut une surface amelaire suffisante pour assurer la pérennité de l'assemblage.
Le plus esthétique sur le long terme, et le moins délabrant, reste la facette avec préparation pelliculaire vestibulaire pour assurer un bon collage, et éventuellement un mini retour palatin selon l'emplacement du trait de fracture et l'occlusion ( éviter les contacts occlusaux sur le joint)
--
;O)