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désobturation canalaire pour logement de tenon
03/10/2011 à 15h59
Bonjour,
voilà, j'ai un problème
De^puis que j'exerce (il y a maintenant 4 ans), j'ai toujours désobturé mes canaux avec forets largo 1 et 2 montés sur bague bleue à faible vitesse, puis calibrage avec forêts blancs et jaunes à la main
Ca a été dans l'ensemble jusqu'à maintenant.
Mais, je ne comprends pas pourquoi, ça fait 2 fois de suite que je dévie de la trajectoire du canal. Je n'ai pourant pas changé mes habitudes de travail.
Y a-til un moyen plus sûr pour désobturer?
Y a-t-il des inserts spéciaux permettant de chauffer et de retirer la gutta?
Merci
03/10/2011 à 16h06
Il y a des forets guide pour désobturer plutot que les forets largo.
03/10/2011 à 16h18
Pivomatic chez moi :) (foret driver)
Les largo/gates sont trop agressifs à mon avis.
03/10/2011 à 16h55
G-P écrivait:
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> Pivomatic chez moi :) (foret driver)
> Les largo/gates sont trop agressifs à mon avis.
les drivers Pivomatic sont des beutelrock bien plus dangereux que des Gates ou Largo (je parle des pivomatic classiques, pas des concours qui eux ont un largo puis un driver)
03/10/2011 à 16h57
Je trouve cela plus sécurisant personnellement. Jamais de perforation. Et puis les gates ça casse sans arrêt.
03/10/2011 à 17h15
Pour ma part il n'y a pas plus agressifs que les forets driver. D'où un risque de fausse route plus important qu'avec les Largo. Par contre en cas de canal obturé avec autre chose que de la gutta et qui ne se désobture pas aux Largo je trouve le driver plus intéressant , mais alors contrôle RVG tous les millimètres...
03/10/2011 à 17h20
au fond du canal écrivait:
--------------------------
> Pour ma part il n'y a pas plus agressifs que les forets driver. D'où un risque
> de fausse route plus important qu'avec les Largo. Par contre en cas de canal
> obturé avec autre chose que de la gutta et qui ne se désobture pas aux Largo je
> trouve le driver plus intéressant , mais alors contrôle RVG tous les
> millimètres...
+ 1
03/10/2011 à 17h25
au fond du canal écrivait:
--------------------------
> Pour ma part il n'y a pas plus agressifs que les forets driver. D'où un risque
> de fausse route plus important qu'avec les Largo. Par contre en cas de canal
> obturé avec autre chose que de la gutta et qui ne se désobture pas aux Largo je
> trouve le driver plus intéressant , mais alors contrôle RVG tous les
> millimètres...
+1
03/10/2011 à 19h57
drsb écrivait:
--------------
j'ai toujours désobturé mes
> canaux avec forets largo 1 et 2 montés sur bague bleue à faible vitesse
J'utilise un Gates 3 à fond sur bague bleue, sans forcer, ça descend tout seul. Après, coup de foret calibreur tout doucement. C'est une méthode qui me va bien.
03/10/2011 à 21h54
-Pas d'anesthésie et Je demande au patient de me prévenir sil Sent quoi que ce soit.
-Desobturation initiale avec largo 1, sans appuyer, je laisse guider et ça désobturer tout seul. J'amene le largo 1 a la bonne longueur, puis coup de poignard de marmasse juste pour vérifier que j'ai bien toujours de la gutta au fond. Ensuite largo 2 puis 3. Puis forêt driver effectivement aggressif!
En cas de doute, radio.
Puis une fois tout finie, je passe un cône de papier pour vérifier qu'il n'y a pas de sang, au cas ou.
Très cérémonial tout ça :)
--
Lounille
03/10/2011 à 22h23
Insert ultra sons satelec N°40 à sec,
il est long , trés fin , fond la gutta sans la faire remonter, reste obligatoirement dans le canal puis, y a pu ka passer un foret ordinaire sans chercher à "avancer " puis un foret calibreur
Normalement çà le fait
sinon faux canal assuré et prat em........é
03/10/2011 à 22h36
Un coup de post space bur (Densply) et direct le foret, impossible de devier
04/10/2011 à 09h05
And the winner is ...........Bobby. Rapide, sans risque.
04/10/2011 à 09h35
marcus écrivait:
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> Insert ultra sons satelec N°40 à sec,
> il est long , trés fin , fond la gutta sans la faire remonter, reste
> obligatoirement dans le canal puis, y a pu ka passer un foret ordinaire sans
> chercher à "avancer " puis un foret calibreur
> Normalement çà le fait
>
> sinon faux canal assuré et prat em........é
Tu veux dire qu'il y a un risque de faux canal avec cette méthode ultrason??
04/10/2011 à 12h12
Quoiqu'il en soit si tu as un petit doute sur l'axe commence a desobturer avec un poignard de marmasse (instrument endo coupé) et du solvant (un peu) puis gates 2,3,4 (avec contrôle radio) puis tu passes les forets de ton système.
C'est comme cela que j'ai diminué mes fausses routes mais rien n'est absolu
05/10/2011 à 08h31
Lime cassee,gates 2 3 puis 4, controle radio, les forets..........y'en a qui doivent pas avoir bcp de boulot. Je crois en plus que j'ai oublié le solvant .....
05/10/2011 à 08h45
La première des choses à faire est quand même d'identifier ce qui obture le canal;
Si c'est de la gutta et qu'on l'a fait soi même, rien de plus facile
Si c'est un thermafil, c'est le post space bur
Si c'est une pâte bien dure, il n'y a pas de recette, juste des instruments divers et variés avec effectivement un peu de solvant.
Les fausses routes, c'est possible, mais lorsque l'on ne voit pas le matériau d'obturation et qu'on travaille à l'aveugle avec des instruments sécants ou abrasifs.
05/10/2011 à 08h51
Je reprends quasi systématiquement les endos avant couronne, et dans de la gutta, faire un logement ça prend 20 secondes tout compris. Après, désobturer une vieille endo au ciment, j'appelle plus ça "commencer à reprendre une endo".
A la fac, on mettait (ou plutôt on nous faisait passer) 30 minutes minimum. Désobturation manuelle en premier, radio etc...
Que je suis heureux que tout ça soit révolu!
04/10/2012 à 18h25
Du coup quelle vitesse est préconisée pour les gates utilisés pour désobturer ?
Sous irrigation ?
04/10/2012 à 19h33
Avec le l'eau, les largo ne réussissent à faire fondre la gutta
Apres, faut une vitesse minimale "pour s'enfoncer"
Durant mes etudes, j'ai du desobturer une 24, je passe mes largos, la patient ressent une legere douleur sur le moment. Une semaine plus tard, il revient pour des douleurs et j'apercois de la gutta au niveau de la ga en vestibulaire
J'ai du extraire la dent, je vois qu'il y de la gutta au niveau de la furcation sans pour autant qu'il y ai une perforation
J'ai jamais rien compris sur ce qui a bien pu se passer
04/10/2012 à 19h44
C'est pas tant la déviation qui me fait peur que la casse de l'instrument ..