Tous les forums
désobturation canalaire pour logement de tenon
07/10/2012 à 20h44
Pour abonder Apap, s'il s'agit de gutta, n'importe quelle méthode , menée prudemment, sera efficace.
J'attire toutefois l'attention sur le gate: il ne casse que si on le fait ployer dans un canal courbe ou un accès non redressé au préalable.
De toute façon il serait débile de forcer avec. Si l'effet thermique ne suffit plus à la descente c'est qu'on est au plus loin ou au plus fin ou qu'il n'y a plus de gutta mais du ciment.
Personnellement je suis passé au Komet, une espèce de gutta condensor mousse à faire tourner vers 2000 à 4000 tours, qui chauffe sur toute sa longueur travaillant, puis pénètre très facilement sans effort. Son nom:Gutta Percha Remover, c'est comme le Port Salut... Dispos en différents diamètres.
J'en ai quand même cassé en m'entêtant sur des traitements nases. Fracture au ras du mandrin rendant l'extraction super fastoche vu que tout est ramollo.
Ca n'est peut-être pas le sujet mais si trop de ciment ou pas de gutta les insert satelec sont parfaitement complémentaires: diamantés pour l'accès, ET40 pour la descente, voire ET25, souple, déformable, bref, très patient ;)
Après y pu ka chercher à la lime de cathétérisme 06 ... :)
08/10/2012 à 12h31
Lime 50 sur endolift, puis largo. Ça c'est pour une endo d'origine inconnue, les miennes le logement est fait lors de l'endo ainsi que la taille et l’empreinte.))))
08/10/2012 à 12h47
quand j'ai un doute sur une endo que je n'ai pas fait je prend les ultra sons au moins pour visualiser l'axe du canal