Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdésobturation canalaire pour logement de tenon - Eugenol

désobturation canalaire pour logement de tenon

drsb

03/10/2011 à 17h59

Bonjour,

voilà, j'ai un problème
De^puis que j'exerce (il y a maintenant 4 ans), j'ai toujours désobturé mes canaux avec forets largo 1 et 2 montés sur bague bleue à faible vitesse, puis calibrage avec forêts blancs et jaunes à la main
Ca a été dans l'ensemble jusqu'à maintenant.
Mais, je ne comprends pas pourquoi, ça fait 2 fois de suite que je dévie de la trajectoire du canal. Je n'ai pourant pas changé mes habitudes de travail.
Y a-til un moyen plus sûr pour désobturer?
Y a-t-il des inserts spéciaux permettant de chauffer et de retirer la gutta?

Merci


G-P

03/10/2011 à 18h06

Il y a des forets guide pour désobturer plutot que les forets largo.


drsb

03/10/2011 à 18h07

C'est quoi? Quelle marque?
Merci


olivier

03/10/2011 à 18h16

les gates 2-3-4


G-P

03/10/2011 à 18h18

Pivomatic chez moi :) (foret driver)
Les largo/gates sont trop agressifs à mon avis.


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

03/10/2011 à 18h55

G-P écrivait:
-------------
> Pivomatic chez moi :) (foret driver)
> Les largo/gates sont trop agressifs à mon avis.

les drivers Pivomatic sont des beutelrock bien plus dangereux que des Gates ou Largo (je parle des pivomatic classiques, pas des concours qui eux ont un largo puis un driver)


G-P

03/10/2011 à 18h57

Je trouve cela plus sécurisant personnellement. Jamais de perforation. Et puis les gates ça casse sans arrêt.


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

03/10/2011 à 19h15

Pour ma part il n'y a pas plus agressifs que les forets driver. D'où un risque de fausse route plus important qu'avec les Largo. Par contre en cas de canal obturé avec autre chose que de la gutta et qui ne se désobture pas aux Largo je trouve le driver plus intéressant , mais alors contrôle RVG tous les millimètres...


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

03/10/2011 à 19h20

au fond du canal écrivait:
--------------------------
> Pour ma part il n'y a pas plus agressifs que les forets driver. D'où un risque
> de fausse route plus important qu'avec les Largo. Par contre en cas de canal
> obturé avec autre chose que de la gutta et qui ne se désobture pas aux Largo je
> trouve le driver plus intéressant , mais alors contrôle RVG tous les
> millimètres...

+ 1


greg54

03/10/2011 à 19h25

au fond du canal écrivait:
--------------------------
> Pour ma part il n'y a pas plus agressifs que les forets driver. D'où un risque
> de fausse route plus important qu'avec les Largo. Par contre en cas de canal
> obturé avec autre chose que de la gutta et qui ne se désobture pas aux Largo je
> trouve le driver plus intéressant , mais alors contrôle RVG tous les
> millimètres...


+1


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

03/10/2011 à 21h57

drsb écrivait:
--------------
j'ai toujours désobturé mes
> canaux avec forets largo 1 et 2 montés sur bague bleue à faible vitesse

J'utilise un Gates 3 à fond sur bague bleue, sans forcer, ça descend tout seul. Après, coup de foret calibreur tout doucement. C'est une méthode qui me va bien.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

03/10/2011 à 23h54

-Pas d'anesthésie et Je demande au patient de me prévenir sil Sent quoi que ce soit.

-Desobturation initiale avec largo 1, sans appuyer, je laisse guider et ça désobturer tout seul. J'amene le largo 1 a la bonne longueur, puis coup de poignard de marmasse juste pour vérifier que j'ai bien toujours de la gutta au fond. Ensuite largo 2 puis 3. Puis forêt driver effectivement aggressif!
En cas de doute, radio.

Puis une fois tout finie, je passe un cône de papier pour vérifier qu'il n'y a pas de sang, au cas ou.

Très cérémonial tout ça :)

--
Lounille


marcus

04/10/2011 à 00h23

Insert ultra sons satelec N°40 à sec,
il est long , trés fin , fond la gutta sans la faire remonter, reste obligatoirement dans le canal puis, y a pu ka passer un foret ordinaire sans chercher à "avancer " puis un foret calibreur
Normalement çà le fait

sinon faux canal assuré et prat em........é


Kaloyanis

04/10/2011 à 00h36

Un coup de post space bur (Densply) et direct le foret, impossible de devier


Utilisateur banni

04/10/2011 à 11h05

And the winner is ...........Bobby. Rapide, sans risque.


drsb

04/10/2011 à 11h35

marcus écrivait:
----------------
> Insert ultra sons satelec N°40 à sec,
> il est long , trés fin , fond la gutta sans la faire remonter, reste
> obligatoirement dans le canal puis, y a pu ka passer un foret ordinaire sans
> chercher à "avancer " puis un foret calibreur
> Normalement çà le fait
>
> sinon faux canal assuré et prat em........é


Tu veux dire qu'il y a un risque de faux canal avec cette méthode ultrason??


olivier

04/10/2011 à 14h12

Quoiqu'il en soit si tu as un petit doute sur l'axe commence a desobturer avec un poignard de marmasse (instrument endo coupé) et du solvant (un peu) puis gates 2,3,4 (avec contrôle radio) puis tu passes les forets de ton système.

C'est comme cela que j'ai diminué mes fausses routes mais rien n'est absolu


Utilisateur banni

05/10/2011 à 10h31

Lime cassee,gates 2 3 puis 4, controle radio, les forets..........y'en a qui doivent pas avoir bcp de boulot. Je crois en plus que j'ai oublié le solvant .....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2011 à 10h45

La première des choses à faire est quand même d'identifier ce qui obture le canal;
Si c'est de la gutta et qu'on l'a fait soi même, rien de plus facile
Si c'est un thermafil, c'est le post space bur
Si c'est une pâte bien dure, il n'y a pas de recette, juste des instruments divers et variés avec effectivement un peu de solvant.
Les fausses routes, c'est possible, mais lorsque l'on ne voit pas le matériau d'obturation et qu'on travaille à l'aveugle avec des instruments sécants ou abrasifs.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

05/10/2011 à 10h51

Je reprends quasi systématiquement les endos avant couronne, et dans de la gutta, faire un logement ça prend 20 secondes tout compris. Après, désobturer une vieille endo au ciment, j'appelle plus ça "commencer à reprendre une endo".
A la fac, on mettait (ou plutôt on nous faisait passer) 30 minutes minimum. Désobturation manuelle en premier, radio etc...
Que je suis heureux que tout ça soit révolu!


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

04/10/2012 à 20h25

Du coup quelle vitesse est préconisée pour les gates utilisés pour désobturer ?
Sous irrigation ?


jeff13

04/10/2012 à 21h33

Avec le l'eau, les largo ne réussissent à faire fondre la gutta
Apres, faut une vitesse minimale "pour s'enfoncer"
Durant mes etudes, j'ai du desobturer une 24, je passe mes largos, la patient ressent une legere douleur sur le moment. Une semaine plus tard, il revient pour des douleurs et j'apercois de la gutta au niveau de la ga en vestibulaire
J'ai du extraire la dent, je vois qu'il y de la gutta au niveau de la furcation sans pour autant qu'il y ai une perforation
J'ai jamais rien compris sur ce qui a bien pu se passer


dentatronche

04/10/2012 à 21h42

X gates aucun souci de déviation


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

04/10/2012 à 21h44

C'est pas tant la déviation qui me fait peur que la casse de l'instrument ..


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

04/10/2012 à 21h56

Les gates sont chauffés en un point lors de fabrication, pour créer une zone de casse programmée. C'est juste sous le mandrin. Tu pourras toujours le ressortir.


1