Tous les forums
coiffes telescopes pour prothèse complète
06/10/2011 à 08h41
Bonjour , je cherche une formation sur les réalisations de coiffes télescope avec épaulement comme celà est beaucoup utilisé en Suisse; en Allemagne, au Benelux... mais pas à enfoncement continu comme les systèmes Ankylos(dentsplyfriadent) ou Inkone(tekka). Qui va m'aider ? Merci d'avance et bonne journée.
06/10/2011 à 13h56
tu veux dire a épaulement, donc sans enfoncement continue?
pourquoi sans?
pour des travaux sur implants? ou sur dents?
pour des mise en charge immédiates?
(télescopes seuls sur 2 implants, c'est déconseillé, vaut mieux locator)
06/10/2011 à 15h43
Oui je veux dire sans enfoncement continu car les patients ont vraiment beaucoup de mal à enlever leur prothèse sur de tels systèmes. Mon associé travaille avec Ankylos et moi avec InKone et nous avons les mêmes galères. Idem pour les confrères que je connais qui ont utilisé cette technique d'enfoncement continu. Je crois que le problème vient bien du fait que l'enfoncement ne s'"arrête jamais" comme il est dit dans le concept.On a essayé les cônes à 6%;5%et 4% et çà coince toujours. j'ai demandé à mon prothésiste de mefaire des épaulements sur un cas et celà semble mieux mais il n'est pas à l'aise avec les procédures donc je cherche une formation sérieuse pour apprendre à faire ainsi. Je sais qu'ils en font beaucoup et depuis longtemps dans l'Europe du Nord.
06/10/2011 à 15h46
Tu l'as compris , c'est pour des prothèses complètes stabilisées sur 4 implants.
06/10/2011 à 17h49
Il y a 30 ans je m'arrachai les cheveux avec la rétention excessive des cônes morse (pas sur implants) Merci Danièle B**h. alors la solution, sur le tiers supérieur du contre cône petit surfaçage fin, si pas assez, encore 1 ou 2 mil, jusqu'a e que le patient puisse enlever la prothése tout en gardant une tenue correcte.
Les cônes à étages demandent une connaissance et formation particulières, de tête Yves Probst, pas comme à l'ère des dinosaures ;)
Il y a d'autres solutions pour ce bricoler ;) je n'ose pas me confronter aux scientifiques qui n'ont rien à "cirer" des galères du praticien ;)
06/10/2011 à 21h48
je pas sure de bien comprendre, tu retouches la partie femelle par soustraction? avec quoi?
et à quelle niveau, au fond ou au niveau du bord?
--
La vie est une fête!
07/10/2011 à 07h03
hé hé j'adore les coiffes télescopiques, c'était le dada de monsieur Eisering, un vieux professeur, je pense qu'il a publié sur la question. Jamais de souci avec ces engins, pour que ça tienne plus il faut reprendre en occlusal de la coiffe mâle et pour que ça tienne moins il ne faut pas reprendre en occlusal, bien sûr, mais en axial (sur les parois autrement dit) et sur le tiers ou la moitié occlusale de la coiffe mâle, sans toucher la partie cervicale. La friction forte ne se fera plus que sur une surface moindre et l'inertie d'extraction sera réduite. Vous pouvez commencer à ne dépolir que sur des bandes avec un sof lex n° 3 par exemple, pas le noir ni le rouge mais le brun orangé. Il reste un souci, l'entartrage de la coiffe femelle qui peut devenir tel que la friction redevient trop forte. Avec les patients pas très fûtés pour le nettoyage il faut contrôler régulièrement. Je parle de chappes télescopiques en or.