Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGouttières anti-ronflement - Eugenol

Gouttières anti-ronflement

cvi76

06/10/2011 à 19h47

J'ai une patiente qui m'a demandé ne gouttière contre les ronflements.
Ca ressemble à quoi ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

06/10/2011 à 19h57

Ça ressemble à une usine à gaz , en moins fonctionnel .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

06/10/2011 à 19h59

Il y a ça aussi mais c'est plus violent .


Mrpoupi

06/10/2011 à 20h37

OAM ou orthèse d'avancée mandibulaire. quand j'était à la fac( consulation de prise en charge de l'apnée du sommeil) on envoyait ca aux labo NARVAL.
PS: contacte l'ORL pour avoir plus d'info sur la patiente et sur son apnée.


Mrpoupi

06/10/2011 à 20h39

si elle fait de l'apnée évidement ( je lit trop vite ...)


Mrpoupi

06/10/2011 à 20h40

je lis*


MiniMoi

06/10/2011 à 21h59

Bonsoir

Effectivement le ronflement a de grandes chances d'être diminué voire supprimé avec une orthèse d'avancée mandibulaire.

Par contre il existe des tas de modèles, du bon et du très très mauvais (impossibles à régler, sources de douleurs...)

Le plus important est surtout de ne pas passer à côté d'une apnée du sommeil, donc adresser à un ORL ou pneumo, avec examen de sommeil etc...


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

06/10/2011 à 23h09

alapex écrivait:
----------------
> Ça ressemble à une usine à gaz , en moins fonctionnel .
>



la blonde en fin de film me semble trés fonctionnelle


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/10/2011 à 11h31

MiniMoi écrivait:
-----------------

> Le plus important est surtout de ne pas passer à côté d'une apnée du sommeil,
> donc adresser à un ORL ou pneumo, avec examen de sommeil etc...

+1
Normalement ce sont les pneumo qui font le diagnostic et posent l'indication (téléradio en prononçant le "i" etc): tous les ronflements ne sont pas des indications d'OAM.
En fonction des scores, c'est éligible au remboursement ou pas. Si oui, il faut que ça passe par un labo agréé (Narval et autre), l'orthèse est remboursée directement au patient et ton travail est en HN. Si non, tu peux faire deux gouttières mi-rigide solidarisées par 4 plots de résine auto. Grossièrement, le but est d'avancer la mandibule pour augmenter en postérieur le volume du conduit pharyngé, donc diminuer la pression d'air et améliorer la ventilation.
Il y a régulièrement des journées de formation organisées sur le sujet un peu partout en France, et même un DU à Paris.


Utilisateur banni

08/10/2011 à 15h20

cvi76 écrivait:
---------------
> J'ai une patiente qui m'a demandé ne gouttière contre les ronflements.
> Ca ressemble à quoi ?

Une vidéo sur la pose
http://www.eid-paris.com/ronflement/ronflement-6.htm
Pas besoin de faire fondre au bain marie :))


Etoile

05/04/2015 à 12h24

bagheerra écrivait:
-------------------
> MiniMoi écrivait:
> -----------------
>
> > Le plus important est surtout de ne pas passer à côté d'une apnée du sommeil,
> > donc adresser à un ORL ou pneumo, avec examen de sommeil etc...
>
> +1
> Normalement ce sont les pneumo qui font le diagnostic et posent l'indication
> (téléradio en prononçant le "i" etc): tous les ronflements ne sont pas des
> indications d'OAM.
> En fonction des scores, c'est éligible au remboursement ou pas. Si oui, il faut
> que ça passe par un labo agréé (Narval et autre), l'orthèse est remboursée
> directement au patient et ton travail est en HN. Si non, tu peux faire deux
> gouttières mi-rigide solidarisées par 4 plots de résine auto. Grossièrement, le
> but est d'avancer la mandibule pour augmenter en postérieur le volume du conduit
> pharyngé, donc diminuer la pression d'air et améliorer la ventilation.
> Il y a régulièrement des journées de formation organisées sur le sujet un peu
> partout en France, et même un DU à Paris.


Effectivement, il faut adresser ton patient à un orl ou un pneumo pour valider la prescription.
Toutefois ce n est pas neutre car à la base ce sont des appareils d ODF pour les classe II donc pas neutre pour l occlusion et les ATM.
Tous les patients ne sont pas éligibles.
Tous les systèmes ne sont pas identiques. Il y a de belles cata avec oniris et narval (maintenant resmed).
Poser une oam ce n'est pas bien compliqué. Statistiquement les résultats sur les apnées et ronflements sont quasi identiques dès que l on avance la mandibule.
Suivre et prendre les précautions d usage en étant occlusoconscient c est plus compliqué.
Pour info, narval fait poser ses oam par les orl : pas compliqué, vous prenez les empreintes et on s occupe de reste...