Tous les forums
Sutures qui lachent
08/10/2011 à 13h18
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières....
Lorsque je fais des greffes de conjonctif enfoui les sutures au niveau des papilles "lâchent".
Je décolle mes papilles en pleine épaisseur puis je continue en demi épaisseur bien au dela de la LMG. Je repositionne mon lambeau sans effort lors de la couverture du greffon. Je pique au centre de la papille puis en palatin avec du fil de soie 5/0. Je fais des points simples
Quand je revois mes patients à J 10 pour la dépose des sutures:
-les sutures de mes décharges n'ont pas bougées
- mes sutures interdentaires sont toujours nouées mais elles ont lâché en vestibulaire. Je les retrouves donc en palatin et mon lambeau n'est plus maintenu....
Si quelqu'un a une explication?????
J'ai le meme probleme lorsque je fais un comblement osseux apres une extraction...
Merci d'avance
08/10/2011 à 13h34
pour la chir mucogingivale...y a mieux que le fil de soie...
un fil type "monocryl" en 5 ou 6-0...???
mais c'est vrai, c'est (beaucoup)plus cher...mais quand on fait çà, c'est pour avoir un bon résultat...non?
08/10/2011 à 14h11
si tes points lachent, cela vient soit de ta technique chirurgicale soit de ta technique de suture.
En ce qui concerne ta chirurgie, voulant realiser un lambeau deplace coronairement, tu ne devrais pas faire de la pleine epaisseur au niveau papillaire mais de la demi epaisseur.
A la vue de ta photo clinique je suis certain que ce n'est pas du fil 5/0 que tu as utilisé. Les fils monofilaments 6/0 sont a privilegier si tu veux obtenir de bons resultats. Les points simples ne sont pas tres indiqués dans la technique de chir muco que tu pratiques. On preferera les points doubles suspendus combinés a un point en U. Si tu souhaites absolument faire un point simple, le point double sling (decrit par Wachtel) est beaucoup mieux.
Enfin, ne compte jamais sur tes points pour maintenir un lambeau dans la position que tu souhaites : en d'autres termes, ton lambeau doit être parfaitement passif quand tu le sutures.
amicalement
Olivier
08/10/2011 à 15h49
En fait, sur mes premières greffe je faisais des lambeaux de demi épaisseur. Comme mes points lachaient au niveau de papilles j'ai essayé de faire un lambeau de pleine épaisseur sur les premiers millimètres puis de continuer en demi épaisseur.
Je repositionne toujours de façon passive mon lambeau.
Je pense que vous avez raison je vais changer de fil et peut être essayer de faire des points matelassiers.
Merci beaucoup de vos réponses :)
08/10/2011 à 20h21
Quelques petites remarques:
Il faut se méfier des gens qui ne repectent pas les consignes post-op et qui remangent normalement trop vite ou rincent comme des malades à gros bouillons... Il faut éviter qu'un oedème ne fasse traction sur le lambeau en filant des corticoides en post op...
08/10/2011 à 23h33
Noa aurais tu des illustrations des points doubles suspendues et le double sling de Wachtel ?