Tous les forums
Port a faux !!
09/10/2011 à 13h14
Bonjour ,
j'ai reçu un patient qui avait la 14 absente avec une 13 saine et la 15 presente une CCM ( la CCM a été descellé).
Motif de consultation : il voudrait remplacer la 14 absente tout en sachant qu'il n'a pas les moyens pour se faire un implant , il ne veut pas de prothése amovible , et il ne veut pas que je lui touche sa canine .
La seule solution qui me reste est un port-a-faux , mais est t il indiqué dans ce cas ? y'aura t il pas de probléme de basculement par la suite ? sinon que me proposez vous ?
09/10/2011 à 13h31
brighita écrivait:
------------------
> Bonjour ,
> j'ai reçu un patient qui avait la 14 absente avec une 13 saine et la 15 presente
> une CCM ( la CCM a été descellé).
> Motif de consultation : il voudrait remplacer la 14 absente tout en sachant
> qu'il n'a pas les moyens pour se faire un implant , il ne veut pas de prothése
> amovible , et il ne veut pas que je lui touche sa canine .
Il en a bien des désirs ce patient .
> La seule solution qui me reste est un port-a-faux ,
Ah bon .
mais est t il indiqué dans
> ce cas ?
Le porte à faux a ses indications ?
y'aura t il pas de probléme de basculement par la suite ?
A ton avis ?
sinon que me
> proposez vous ?
Extraire des prémolaires maxillaires pour noter comme les racines sont fluettes par rapport au volume "agressif" de la couronne anatomique .
Ton patient demande l'impossible et c'est à toi de le convaincre que ce qu'il demande est une aberration . Tu n'as pas dans ce cas à vouloir te cantonner à ses souhaits . N'oublie surtout pas que dans 2 ans quand il faudra extraire tu seras responsable et tu risques d'avoir à régler la note , 2 implants gratos , c'est toujours bon à prendre ...)))
09/10/2011 à 13h35
brighita écrivait:
------------------
> Bonjour ,
> j'ai reçu un patient qui avait la 14 absente avec une 13 saine et la 15 presente
> une CCM ( la CCM a été descellé).
> Motif de consultation : il voudrait remplacer la 14 absente tout en sachant
> qu'il n'a pas les moyens pour se faire un implant , il ne veut pas de prothése
> amovible , et il ne veut pas que je lui touche sa canine .
> La seule solution qui me reste est un port-a-faux , mais est t il indiqué dans
> ce cas ? y'aura t il pas de probléme de basculement par la suite ? sinon que me
> proposez vous ?
C'est quoi un port-à-faux ?
09/10/2011 à 13h56
je ferais une proposition de bridge collé avec une ailette en palatin de 13
j'en ai un paquet a mon actif et de tres bons resultats a long terme,
c'est une solution que je trouve efficace et économique, pas de couronne non remboursable sur dent saine.
ça fait reprendre la couronne de 15, un inter en 14 , en un petit HN en 13
bon week end.
09/10/2011 à 14h23
Monaco écrivait:
----------------
C'est quoi un port-à-faux ?
on dit "porte à faux"
car la charge n'est pas située au dessus du polygone de sustentation
exemple un porte vélo sur boule d'attelage
ou la partie d'un véhicule qui dépasse l'empattement ( distance entre le pneu avant et le pneu arrière )
on dit alors porte à faux avant et porte à faux arrière
quand on a une grande cammionnette, un chassis à empattement long réduit le porte à faux arrière...
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
09/10/2011 à 15h52
ça me fait penser à un patient que j'ai vu lors de mon premier poste... bridge sur 15 avec 14 en extension réalisé par mon prédecesseur un an à peine auparavant... et motif de la consult: mobilité et fistule...: bilan: la racine de la 15 était fracturée...
il vaut mieux se méfier des demandes des patients ne répondant pas aux impératifs prothétiques...
Pour quelle raison sa ccm sur 25 s'est elle descellée? souci d'occlusion?
09/10/2011 à 18h02
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
> C'est quoi un port-à-faux ?
>
> on dit "porte à faux"
>
> car la charge n'est pas située au dessus du polygone de sustentation
>
> exemple un porte vélo sur boule d'attelage
>
> ou la partie d'un véhicule qui dépasse l'empattement ( distance entre le pneu
> avant et le pneu arrière )
>
> on dit alors porte à faux avant et porte à faux arrière
>
> quand on a une grande cammionnette, un chassis à empattement long réduit le
> porte à faux arrière...
> --
> --------------------------
> merci à tous ceux qui m'ont soutenu
Ouais c'est une extension quoi ...
09/10/2011 à 19h37
starsky55 écrivait:
-------------------
> je ferais une proposition de bridge collé avec une ailette en palatin de 13
> j'en ai un paquet a mon actif et de tres bons resultats a long terme,
> c'est une solution que je trouve efficace et économique, pas de couronne non
> remboursable sur dent saine.
> ça fait reprendre la couronne de 15, un inter en 14 , en un petit HN en 13
> bon week end.
Ah ! Je n'ai constaté que des caries sous les taquets "pseudos" collés (le collage doit durer 1/2 heure ...))) , mais ça avait dû être mal "collé" par le voisin ....Le voisin hin , t'as bien lu . Car une couronne , un inter et une ailette (dont on peut discuter l'appui) , ça lâche où ? A l'ailette !
Après on peut palabrer longtemps sur la terminologie taquet-ailette .
PS/ Pour l'intervenant , demande à ton patient s'il a déjà vu des camions avec des roues de vélo .
09/10/2011 à 20h04
Il faut savoir que il ne faut jamais faire plaisir à un patient mais traiter un patient...
En cas de litige, ce qui va compter, c'est ce que l'expert va dire car le patient est inapte à juger si un traitement est correct ou pas.
Donc, selon que l'expert est du genre ok pour les
bri-collages ou pas. Tu gagnes ou tu perds...
Si c'est un cas d'implant, il faut faire l'implant ou RIEN qui puisse porter préjudice au patient...
Inutile de donner le bâton pour se faire battre.
Hors, ici tu vois que les avis divergent déjà... Alors que pour l'implant, ou un amovible pour raison financière, ce serait le consensus je pense...
Il n'y a pas de honte à refuser un traitement qui te mette en danger. Les patients deviennent de plus en plus procéduriers...
09/10/2011 à 20h38
Tout à fait d'accord pour t'encourager à ne pas te laisser manipuler:c'est toi le professionnel,tu as fait des études,de la formation continue,l'expérience cela viendra...
Pour ce qui est du vrai collage d'un bridge "collé",il faut que tu aies de chaque coté des éléments identiques par exemple 2 onlays,sinon ça se décollera...
Expérience perso et cours SOP avec Amzalag,il y a qq années,hélas.
Bon courage et perso un patient qui ne veut pas d'implant pour remplacer une 14 etc... je préfère ne pas dire ce que j'en pense...Mais il risque bien de te faire des ennuis un jour ou l'autre donc:désolé monsieur "je ne fais pas de miracles".
09/10/2011 à 20h39
La réalisation d'un élément de bridge collé dans ces conditions nécessite une préparation complexe (associant une gorge périphérique, une ou deux boîtes verticales proximales et trois puits dentinaires), une grande dextérité manuelle (va faire trois puits dentinaires parallèles!), du matériel et de la pratique et une grande rigueur dans l'exécution.
Il faut de bons yeux aussi, parceque les détails de la préparation sont vraiment petits, et qu'ils sont situés en haut en palatin.
Ce sont des travaux de haute volée qui sont faits le plus souvent en milieu universitaire, où le temps ne compte pas.
En l'absence de ces critères, les ailettes collées se décollent rapidement, il se développe une carie sous l'ailette, la prémolaire se mobilise ou se fracture.
Si tu réalises ce travail au moins tu auras un bon prétexte pour faire un bridge de la 6 à la canine, dans deux ou trois ans...
Sans blague il y a des règles et des contraintes (une de ces règles est "pas de porte-à-faux")et si tu décides de t'en affranchir tu fais courir tous les risques à ton patient. Les risques ne sont pas pour toi: tu seras payée pour ton travail initial, et avec un peu de bol encore payée pour remédier aux échecs et aux dégâts que tu auras toi-même provoqué par tes interventions qui contre-viennent aux règles. Sauf si le patient va au tribunal, et encore il y a des assurances pour ça.
Le patient exprime des souhaits ( "pas d'implant" pas touche à ma canine") qui sont justifiés et compréhensibles.
Tu décides du plan de traitement. Si le patient pouvait décider du plan de traitement, il n'aurait pas besoin d'un dentiste.
Le patient décide de faire réaliser, ou non, le plan de traitement que tu lui proposes.
Si le patient refuse ton plan de traitement, ce qui est son droit le plus strict, tu n'as pas à sortir de ton chapeau une solution alternative qui présente un grand risque d'échec, qui contrevient aux règles de l'art et qui t'arrange bien mais qui va à l'encontre des intérêts du patient.
en résumé
Ne fais pas d'ailettes collées pour remplacer une prémolaire... sauf si tu te sens capable de faire ce bridge dans les règles de l'art (et les règles sont exigeantes dans ce cas).
Explique à ton patient que c'est un travail difficile et décevant sur le long terme. Tu as des chances d'être entendue.
Evalue bien la 15 et sa capacité à être un pilier de bridge.Si la CCM est descellée sur 15 il y a peut-être une bonne raison.
Peut-être que ton patient n'a pas besoin d'un implant mais de deux.
10/10/2011 à 16h44
et la 16, elle est dans quel état?
car si tu ne fait ni implant ni bridge collé, tu peux faire une 14 en porte-à-faux MAIS avec 2 piliers distaux (15 et 16)
10/10/2011 à 16h50
starsky55 écrivait:
-------------------
> je ferais une proposition de bridge collé avec une ailette en palatin de 13
> j'en ai un paquet a mon actif et de tres bons resultats a long terme,
> c'est une solution que je trouve efficace et économique, pas de couronne non
> remboursable sur dent saine.
> ça fait reprendre la couronne de 15, un inter en 14 , en un petit HN en 13
> bon week end.
+.1
De nombreux cas similaires, moi aussi , et toujours en bouche après de très, trop nombreuses années :-)
11/10/2011 à 14h18
celse écrivait:
---------------
> ça me fait penser à un patient que j'ai vu lors de mon premier poste... bridge
> sur 15 avec 14 en extension réalisé par mon prédecesseur un an à peine
> auparavant... et motif de la consult: mobilité et fistule...: bilan: la racine
> de la 15 était fracturée...
> il vaut mieux se méfier des demandes des patients ne répondant pas aux
> impératifs (prothétiques)... MECANIQUES !!!
>
> Pour quelle raison sa ccm sur 25 s'est elle descellée? souci d'occlusion?
12/10/2011 à 18h48
airylis écrivait:
-----------------
> starsky55 écrivait:
> -------------------
> > je ferais une proposition de bridge collé avec une ailette en palatin de 13
> > j'en ai un paquet a mon actif et de tres bons resultats a long terme,
> > c'est une solution que je trouve efficace et économique, pas de couronne non
> > remboursable sur dent saine.
> > ça fait reprendre la couronne de 15, un inter en 14 , en un petit HN en 13
> > bon week end.
>
> +.1
> De nombreux cas similaires, moi aussi , et toujours en bouche après de très,
> trop nombreuses années :-)
J'ai une consœur qui en fait beaucoup, elle aussi.
D'après elle, ça marche très bien, pas de soucis.
D'après moi, à 5 ans, je dirais plus de 50% de problèmes, le plus souvent une grosse carie qui se développe sous le taquet qui a lâché au bout de quelques mois, mais le patient n'était pas dérangé, alors...
Comme quoi, les stats personnelles...
Ce n'est pas indiqué dans les bouquins de prothèse, et je pense qu'il y a une raison.
Maintenant chacun fait comme il veut.