Tous les forums
Assistante dentaire formé sur cerec 3D
11/10/2011 à 12h31
vava écrivait:
--------------
> pour réaliser de la cfao à partir d'une empreinte pourquoi ne pas le faire avec
> du matériel plus performent moins couteux de labo
que voulez vous dire?
11/10/2011 à 12h34
"Dans votre timming, si j'ai bien suivi, je vois que vous devez être plus qu'à fond pour réaliser 9 éléments par jour. "
non ça va j'ai même le temps de faire mon travail d'assistante dentaire lol
11/10/2011 à 12h51
Merci pour les photos.
Peut on demander combien sont facturées aux patients ces couronnes ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
11/10/2011 à 12h53
Pas mal, donc si on récapitule d'après les clichés de travail d'hier
1 empreinte Imprégum
2 coulée en fujirock classique
3 sèchage du plâtre
4 fragmentation du modèle
5 détourage du plâtre
6 poudrage léger puisque plâtre non optolisible
7 empreinte optique
8 empreinte occlusion
9 modélisation
10 usinage
11 essayage
12 retouches
13 cristallisation
14 maquillage
15 collage
soit
5'+ 5' + 20' + 10'+ 10'+ 3' +14' + 10'+ 30'+15'+ 15'= 137'
137' * 9 =1233 soit 20 heures 55'/jour environ
pas mal ????!!!surtout si en plus vous avez un métier d'assistante à coté!!!
vali écrivait:
--------------
> comme promis, quelques photos du travail d'hier.
>
> Désolé pour la qualité, c'est iphone...
11/10/2011 à 12h57
Cingulum écrivait:
------------------
> Merci pour les photos.
> Peut on demander combien sont facturées aux patients ces couronnes ?
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
malheureusement n'étant pas le praticien. je ne peux me permettre de vous dire le prix des couronnes.
je peux juste vous dire que nous somme dans la moyenne de ce qui ce fait sur paris pour une ceramo-metalique.
Désolé
11/10/2011 à 13h32
ça ne me prend pas autant de temps que ça. j'ai quelque raccourci.
9 coulée d'empreinte en même temps 15mn
9 séchage en meme temps10mn
4 fragmentation 20mn
9 détourage 30mn
pas de poudrage j'utilise de l'esthétique base gold quick
9 empreinte optique plus modélisation 15 mn a peu près disons 20 max. 3h20 au total
9 usinages 45mn
9 retouche sur plâtre 30 mn
9 maquillage 37mn
9 glaçage 39mn
total: 7h sans l'empreinte et la pose qui sont du domaine du dentiste
il me reste encore 3h pour faire mon taf d'assistante bien sure fragmenté sur la journée
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Pas mal, donc si on récapitule d'après les clichés de travail d'hier
> 1 empreinte Imprégum
> 2 coulée en fujirock classique
> 3 sèchage du plâtre
> 4 fragmentation du modèle
> 5 détourage du plâtre
> 6 poudrage léger puisque plâtre non optolisible
> 7 empreinte optique
> 8 empreinte occlusion
> 9 modélisation
> 10 usinage
> 11 essayage
> 12 retouches
> 13 cristallisation
> 14 maquillage
> 15 collage
>
> soit
> 5'+ 5' + 20' + 10'+ 10'+ 3' +14' + 10'+ 30'+15'+ 15'= 137'
>
> 137' * 9 =1233 soit 20 heures 55'/jour environ
>
>
> pas mal ????!!!surtout si en plus vous avez un métier d'assistante à coté!!!
>
> vali écrivait:
> --------------
> > comme promis, quelques photos du travail d'hier.
> >
> > Désolé pour la qualité, c'est iphone...
11/10/2011 à 13h41
-sachant qu'un praticien fait sans se fatiguer 4 éléments/ jour en technique cfao directe
-qu'il peut passer en se concentrant un peu à 8/jour
-un élément complet prend au total 1 heure maxi
je ne comprend pas bien l'intéret de faire fonctionner un cabinet comme vous le faites.
Il est vrai que dans certains pays les assistant et assistantes ont une participation active, mais c'est dans le cadre de protocoles adaptés à la situation.
il ne faut pas faire une confusion entre assistante et prothésiste....
11/10/2011 à 14h08
oui je suis d'accord sauf que la il y a 3 praticien et 1 cerec et 1unité d'usinage.
pendant qu'il ne font pas la prothèse ils continuent de travaillé. pour eux c'est un gain de temps. de plus je pense que la CFAO ne les intéresse pas plus que ça.
ils peuvent me dire ce qu'ils veulent exactement. Pour eux c'est cool comme ça. on est pas toujours obligé de suivre ce qu'il y a d'écrit dans les livres ils voulaient faire leurs céramiques et que ça leurs reviennent moins cher. ils ne voulaient plus externalisé ou le moins possible.
ils m'ont alors trouvé j'étais infographiste et le soir je donnais des cours de céramique d'art.
j'ai fais un essais et je suis tout de suite tombé dedans. les patients le travail du chirurgien la prothèse. Je fais ça par passion et j'espère le faire bien alors les raisons pour lesquels ils ont décidé de travailler comme ça en faite pour moi ça n'a pas d'importance.
vous voyez je voulais juste savoir si d'autre était comme moi mais j'ai l'impression que non. aucune assistante est venu alors peut être avez vous raison, notre façon n'est peut être pas la bonne mais ça marche pour preuve une embauche en plus.
Comme je le disais dans le titre je suis une assistante dentaire formé sur cerec pas prothésiste je ne sais pas monté une couronne a la main, je modélise et ça je sais le faire.
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> -sachant qu'un praticien fait sans se fatiguer 4 éléments/ jour en technique
> cfao directe
>
> -qu'il peut passer en se concentrant un peu à 8/jour
>
> -un élément complet prend au total 1 heure maxi
>
> je ne comprend pas bien l'intéret de faire fonctionner un cabinet comme vous le
> faites.
>
> Il est vrai que dans certains pays les assistant et assistantes ont une
> participation active, mais c'est dans le cadre de protocoles adaptés à la
> situation.
>
> il ne faut pas faire une confusion entre assistante et prothésiste....
>
11/10/2011 à 14h41
A la base, j'aime bien votre organisation différente.
Mais je vois mal mes patients se prommener toute la journée avec des dents taillées.
Je crois aussi que l'avantage no. 1 du Cerec, est la modélisation et la pose dans une seule visite.
Je connais un type, formateur Cerec aux USA, qui roule un peu comme vous, mais avec 2 unitées de meulage, car une ne suifit pas. Il taille et pose en moyenne 15 Cerec par jour. Il ne fait revenir ces patients que quand il fait des arcades complêtes ou des blocs de 10 couronnes, alors il se donne 24h-48h pour finaliser l'aspect esthétique (voir même faire du cut-back sur e-max).
J'ai eu une cerec e-max posée sur une de mes dents il y a 6 mois, dent vivante, alors le fait de finir tout de suite était un gros plus.
L'usinage et le glaçage est plus long que ce que vous mentionnez.
C'est pas 5 minutes pour l'usinage, mais plutôt 10-12 et 16-18min je pense pour la cuisson et glaçage du blue-block e-max.
Avez-vous la red-cam ou bien la blue-cam ?
La blue-cam est super rapide et précise en bouche, ce qui est un réel plus.
Bon Cerec.
--
Céramik
11/10/2011 à 14h52
blue-cam.
l'usinage sur la mcxl est de 6mn en usinage rapide cuisson 24 mn.
lorsque c'est un cas de figure simple et que le patient a du temps on le place en une heure.
les dents taillées en postérieur ne leurs pose pas vraiment de problème et lorsqu'ils veulent une provisoire ont fait.
je pense que le but de la manoeuvre est de continué a travailler pendant que moi je fais les couronnes.
11/10/2011 à 15h36
vali écrivait:
--------------
> blue-cam.
> l'usinage sur la mcxl est de 6mn en usinage rapide cuisson 24 mn.
> lorsque c'est un cas de figure simple et que le patient a du temps on le place
> en une heure.
> les dents taillées en postérieur ne leurs pose pas vraiment de problème et
> lorsqu'ils veulent une provisoire ont fait.
> je pense que le but de la manoeuvre est de continué a travailler pendant que moi
> je fais les couronnes.
tu peux passer à 13 min pour une emax
il existe des paramètres spécifiques pour le four ivoclar
avec 13 min de cristallisation / glacage on peut faire du "chairside"....
11/10/2011 à 15h40
Alors ça, ça m'interresse tu fais comment?
damdam écrivait:
----------------
> vali écrivait:
> --------------
> > blue-cam.
> > l'usinage sur la mcxl est de 6mn en usinage rapide cuisson 24 mn.
> > lorsque c'est un cas de figure simple et que le patient a du temps on le place
> > en une heure.
> > les dents taillées en postérieur ne leurs pose pas vraiment de problème et
> > lorsqu'ils veulent une provisoire ont fait.
> > je pense que le but de la manoeuvre est de continué a travailler pendant que
> moi
> > je fais les couronnes.
>
> tu peux passer à 13 min pour une emax
> il existe des paramètres spécifiques pour le four ivoclar
> avec 13 min de cristallisation / glacage on peut faire du "chairside"....
11/10/2011 à 16h09
Votre démarche est interessante, il vous reste à optimiser votre place dans ce cabinet. Un point me semble essentiel et pourrait améliorer votre fonctionnement, c'est la prise d'empreinte optique.
Puisque vos dentistes sont réfractaires à la technologie, puisque vous avez une formation d'infographiste (donc habituée à manipuler la 3D, l'image...), puisque vous êtes motivée, essayer donc de leur demander (peut être à titre de test) de vous confier l'empreinte optique ( ce n'est qu'une série de photos) directement sur les patients en équipant un poste de travail dédié à cela.
C'est le seul moyen de péréniser un poste d'assistante cfao dans un cabinet à la française.
Si vous parvenez à cela vous allez diminuer par 2 voire plus votre temps de travail par cas, améliorer la qualité finale, bénéficier de tous les avantages de la cfao directe et de plus augmenter le retour sur investissement pour vos employeurs.
vali écrivait:
--------------
> oui je suis d'accord sauf que la il y a 3 praticien et 1 cerec et 1unité
> d'usinage.
> pendant qu'il ne font pas la prothèse ils continuent de travaillé. pour eux
> c'est un gain de temps. de plus je pense que la CFAO ne les intéresse pas plus
> que ça.
> ils peuvent me dire ce qu'ils veulent exactement. Pour eux c'est cool comme ça.
> on est pas toujours obligé de suivre ce qu'il y a d'écrit dans les livres ils
> voulaient faire leurs céramiques et que ça leurs reviennent moins cher. ils ne
> voulaient plus externalisé ou le moins possible.
> ils m'ont alors trouvé j'étais infographiste et le soir je donnais des cours de
> céramique d'art.
> j'ai fais un essais et je suis tout de suite tombé dedans. les patients le
> travail du chirurgien la prothèse. Je fais ça par passion et j'espère le faire
> bien alors les raisons pour lesquels ils ont décidé de travailler comme ça en
> faite pour moi ça n'a pas d'importance.
>
> vous voyez je voulais juste savoir si d'autre était comme moi mais j'ai
> l'impression que non. aucune assistante est venu alors peut être avez vous
> raison, notre façon n'est peut être pas la bonne mais ça marche pour preuve une
> embauche en plus.
> Comme je le disais dans le titre je suis une assistante dentaire formé sur cerec
> pas prothésiste je ne sais pas monté une couronne a la main, je modélise et ça
> je sais le faire.
>
>
>
> vmdeugénol écrivait:
> --------------------
> > -sachant qu'un praticien fait sans se fatiguer 4 éléments/ jour en technique
> > cfao directe
> >
> > -qu'il peut passer en se concentrant un peu à 8/jour
> >
> > -un élément complet prend au total 1 heure maxi
> >
> > je ne comprend pas bien l'intéret de faire fonctionner un cabinet comme vous
> le
> > faites.
> >
> > Il est vrai que dans certains pays les assistant et assistantes ont une
> > participation active, mais c'est dans le cadre de protocoles adaptés à la
> > situation.
> >
> > il ne faut pas faire une confusion entre assistante et prothésiste....
> >
11/10/2011 à 16h14
OK même moins mais la cristallisation n'est plus au rendez vous. Ce n'est pas parce que le métasillicate bleu devient couleur ivoire qu'il est cristallisé !!
"La physique des matériaux a des raisons que l'économie de temps ignore"
damdam écrivait:
----------------
>
> tu peux passer à 13 min pour une emax
> il existe des paramètres spécifiques pour le four ivoclar
> avec 13 min de cristallisation / glacage on peut faire du "chairside"....
11/10/2011 à 16h31
vmdeugénol
ce serait l'idéal. Au début ça ce passait comme ça, je prenais les empreintes mais comme je monopolisais un fauteuil il n'ont pas retenu ce cas de figure.
c'est pas toujours facile de faire en sorte que 4 personnes arrivent a travaillé en bonne intelligence.
ce que je désire c'est vraiment en connaitre le plus possible. je connais très bien les locaux de Sirona que j'arpente a la recherche d'autres trucs ou de conseils mais pour le moment je ne sais pas vraiment comment ça ce passe dans les autres cabinets ni pourquoi d'autre assistante ne sont pas formé pour soutenir leurs praticiens.
11/10/2011 à 16h48
D'après la dernière formation que j'ai faite, vous pouvez scanner directement l'empreinte sans passer par la coulée. A la première étape du logiciel (version 3,85) vous avez la possibilité d'inverser la vue. Donc vos dies et autres coulées sont inutiles...puisque réalisées virtuellement.
Essayez vous nous raconterez. ^^
11/10/2011 à 17h00
Voui!!!
j'avais vus mais je n'ai pas encore mis en pratique.
faut il corrigé l'empreinte? y a t'il des chose a éliminé.
11/10/2011 à 17h01
Oui c'est vrai mais le système de scannage n'est pas pratique, il faut poudrer et gérer à l'envers certains défauts de prépa donc c'est une bonne idée quand on peut pas faire mieux mais franchement autant faire une prise de photo directe en bouche.
Hebken écrivait:
----------------
> D'après la dernière formation que j'ai faite, vous pouvez scanner directement
> l'empreinte sans passer par la coulée. A la première étape du logiciel (version
> 3,85) vous avez la possibilité d'inverser la vue. Donc vos dies et autres
> coulées sont inutiles...puisque réalisées virtuellement.
>
> Essayez vous nous raconterez. ^^
11/10/2011 à 17h05
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Oui c'est vrai mais le système de scannage n'est pas pratique, il faut poudrer
> et gérer à l'envers certains défauts de prépa donc c'est une bonne idée quand on
> peut pas faire mieux mais franchement autant faire une prise de photo directe en
> bouche.
>
>
> Hebken écrivait:
> ----------------
> > D'après la dernière formation que j'ai faite, vous pouvez scanner directement
> > l'empreinte sans passer par la coulée. A la première étape du logiciel
> (version
> > 3,85) vous avez la possibilité d'inverser la vue. Donc vos dies et autres
> > coulées sont inutiles...puisque réalisées virtuellement.
> >
> > Essayez vous nous raconterez. ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je me mets dans la situation de fonctionnement de leur cabinet.
Dans la case "préparation" en haut à droite apparait discrètement à gauche un icône avec une flèche sur le dessus en cliquant celà inverse la vue (de négatif l'ordi la passe en positif).
A mon sens un poudrage et scannage de l'empreinte vaut 10 coulées/séchage/taille/préparation d'un modèle plâtre ^^.
11/10/2011 à 17h08
Il n'y a pas d'autre solution que celle là, la machine est faite pour fonctionner comme cela donc...
Chez Siro ils sont en plein boulversement avec la 4.01 qui arrive et qui va encore compliquer les choses, non pas quelle soit mauvaise, mais en modifiant des protocoles, des concepts.... sur des critères qu'il va falloir tester en clinique, valider.... donc bonne galère en perspective!!
Tout çà pour dire que les bonnes idées ne viendront surement pas de chez eux mais plutot de chez vous quand vous aurez défini vos impératifs, vos objectifs et les moyens de les satisfaire.
vali écrivait:
--------------
> vmdeugénol
>
> ce serait l'idéal. Au début ça ce passait comme ça, je prenais les empreintes
> mais comme je monopolisais un fauteuil il n'ont pas retenu ce cas de figure.
> c'est pas toujours facile de faire en sorte que 4 personnes arrivent a travaillé
> en bonne intelligence.
>
> ce que je désire c'est vraiment en connaitre le plus possible. je connais très
> bien les locaux de Sirona que j'arpente a la recherche d'autres trucs ou de
> conseils mais pour le moment je ne sais pas vraiment comment ça ce passe dans
> les autres cabinets ni pourquoi d'autre assistante ne sont pas formé pour
> soutenir leurs praticiens.
>
>
11/10/2011 à 17h13
La version 4.0 ne nous a pas emballés, hormis la réalisation de chapes zircones pour bridge (sans doute dérivée du cerec InLab?) et éléments cosmétiques collés, mais auxquels il faut investir dans le four à synthérisation (12.000 € je crois?) on passe à un autre métier ou bien c'est le retour du prothésiste salarié au cabinet?
11/10/2011 à 17h15
a voir
mais je pense que je vais me trouvé devant un problème de taille, rien pour faire mes corrections occlusion, contact.
11/10/2011 à 17h16
ben? et le logiciel te sert à quoi?
je fais mes dies mes points de contact mes retouches d'occlusion virtuellement je te garantis qu'en bouche ça le fait parfaitement... comprends pas...?
11/10/2011 à 17h25
ben... justement sur les tuto c'est ce qu'il m'a semblé. Beaucoup plus de données 3D.
pour la realisation de chape il n'y a pas d'intérêt flagrant pour un cabinet (achat d'une clés pour usinage illimité+ four très très cher et usinage que pour bridge de trois élément et aucune formation pour moi car pas prothesiste GRRRR!!! ) même si je trouve ça intéressant.
Hebken écrivait:
----------------
> La version 4.0 ne nous a pas emballés, hormis la réalisation de chapes zircones
> pour bridge (sans doute dérivée du cerec InLab?) et éléments cosmétiques collés,
> mais auxquels il faut investir dans le four à synthérisation (12.000 € je
> crois?) on passe à un autre métier ou bien c'est le retour du prothésiste
> salarié au cabinet?