Cookie Consent byPrivacyPolicies.comS'installer? - Eugenol

S'installer?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/10/2011 à 14h14

Bonjour à tous.

Le facteur humain n'étant pas toujours pondérable, ma collab prend fin d'ici 2 mois. Du coup, des petites voix dans ma tête me chuchotent très fort de m'installer, et j'ai bien envie de les écouter, pour ne plus avoir à lâcher mes patients en cours de route.


Plusieurs problèmes se posent:
-Créer de zéro, en 2 mois, ça me paraît très juste. Des expériences?

-Pour ceux qui ont créé en ville universitaire, les débuts ont été rapides, ou plutôt galères?
-Pour ceux qui ont créé en ville, vous avez acheté et transformé un appart, un plateau vide? Acheté sur plans?

-Reprendre un cab, je recherche activement, mais pour l'instant je ne vois rien de franchement folichon (et c'est une ville universitaire...).

-Bosser en tant que seul prat dans le cab ne me tente absolument pas (émulation réciproque, éviter l'enfermement). D'un autre côté, ça évite de devoir s'entendre... Avantages/inconvénients? Retours d'expériences de ceux qui ont vécu les 2?

-Je suis clairement urbain, mais j'ai peut-être un plan pour bosser dans la campagne proche (collab suivie de cession de parts). Retours d'expériences de ceux qui ont testé la différence ville/campagne?


Bref, post qui comme souvent part un peu dans tous les sens, j'attends surtout de pouvoir compiler vos avis, vos si-c'était-à-refaire, vos sources de joie... Actuellement, j'ai plein de possibilités, reste plus qu'à choisir.



Accessoirement, si certains cherchent un collab sympa et aimant son boulot en vue d'assoc, ou veulent revendre, sur Lyon ou à proximité, j'étudie sérieusement toute proposition par MP.


@+ Sethef



41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

10/10/2011 à 15h24

tente la collab en campagne proche , tu verras le potentiel et decideras tranquilou si tu investis ou pas...
y a plus de boulot en campagne...
va bosser a la campagne et prevois d'habiter en ville , c'est un bon compromis ça.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

10/10/2011 à 18h29

MP, seth


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/10/2011 à 22h07

starsky55 écrivait:
-------------------
> tente la collab en campagne proche , tu verras le potentiel et decideras
> tranquilou si tu investis ou pas...
> y a plus de boulot en campagne...
> va bosser a la campagne et prevois d'habiter en ville , c'est un bon compromis
> ça.


C'est une possibilité, peut-être la plus probable actuellement. Je vais voir le cab dans la semaine, on verra si ça me parle...


@+ Sethef


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

10/10/2011 à 22h38

J'en profite, étant moi-même à un tournant de ma carrière.
Vous pensez qu'à partir de quelle taille un bled peut permettre à un cabinet de tourner? 1500, 2000 habitants?


olivier

11/10/2011 à 13h06

Moi aussi je envie de prendre le tournant et de partir sur une ville moyenne en arrière pays ...des expériences de confrères qui a 40 ans ont tout recommencé (achat, assoc, creation etc..)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/10/2011 à 22h02

Bobby écrivait:
---------------
> J'en profite, étant moi-même à un tournant de ma carrière.
> Vous pensez qu'à partir de quelle taille un bled peut permettre à un cabinet de
> tourner? 1500, 2000 habitants?


D'après ce que j'arrive à tirer de mes recherches:
- La moyenne se situe à 1 dentiste pour 1000 à 2000 habitants, ce qui semble en général suffisant (peu de cabs mettent la clé sous la porte).

-Prendre en compte ce qu'on m'a dit récemment: dans les petits bleds, pour les gros travaux, certains préfèrent aller voir le "Dr de la ville".

- Pas assez de patients c'est galère, trop c'est pas forcément mieux: les rdvs à 3 mois, ça ne fait pas un exercice très épanouissant.

- Voir aussi les bleds alentours: des fois, pleins de dentistes sont concentrés dans les communes limitrophes.

- Le niveau de vie des habitants du coin, ça compte aussi: faire des soins opposables toute la journée, ça ne fait pas forcément rêver. Par ailleurs, si tes coûts immobiliers sont plus faibles, tes tarots le sont souvent aussi.

- Habiter à 30 bornes de son lieu de travail, ça a un coût important: selon la bagnole, les péages éventuels, le parkings et amendes... ça se chiffre facile à 500 euros par mois, sans compter le temps perdu (ce qui se chiffre aussi: 20h par mois x ton chiffre horaire, tu pleures). Pas le seul déterminant mais à prendre en compte.


Bonne chance pour la suite

@+ Sethef


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

12/10/2011 à 22h34

effectivement faire des soins opposables tout le temps c'est pas sympa, mais je pense quand même quand qu'en milieu rural, même dans les coins où il n'y a pas trop d'argent, on peut très bien gagner sa vie parce que les gens ont les dents en mauvais état, donc y' a de quoi faire, et je continue à penser que le plus rentable dans notre job c'est la prothese amovible et surtout les reparations...ça coute un peu d'alginate, un peu de cire et pas de stress.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/10/2011 à 00h21

Je ne parlais pas forcément (qu') en termes économiques mais surtout de choix d'exercices. Les patients, les opportunités, les besoins et envies des habitants... seront variables selon le lieu d'exercice.
On peut avoir envie de faire de l'amovible ou de la facette, voire un peu des 2, et selon où tu bosses, les possibilités ne seront pas les mêmes.
Chacun ses choix, le tout est d'en être conscient pour ne pas se retrouver bloqué dans une option "par défaut".


@+ Sethef


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

13/10/2011 à 00h47

Attention aux exigences des patients qui ne sont pas les mêmes à la campagne qu'en ville.
J'ai personnellement connu le problème : édentement qui n'inquiète pas, prothèse refusée, etc


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

13/10/2011 à 01h17

1° Tu bosses seul pour ne pas être emmerdé mais je reconnais que cette idée m'aurait angoissé il y a treize ans sorti du moule...
2° Tu testes pour la campagne. Le "c'est plus beau ailleurs" devient "c'est plus chiant ailleurs" quand t'es loin des tiens surtout si t'as pas de famille et cela inclut l'exercice au soleil, c'est en tout cas mon expérience donc tu essaies d'abord.
3° Tu es jeune et veux t'installer, t'es sûrement plus sérieux que moi à ton âge, fonce. Monte ton cabinet si tu trouves rien et pour le monter tu dois être dessus. Penser qu'il va se lever de terre tout seul parce que tu délègues tout est illusoire donc difficile de bosser en même temps plus de trois jours par semaine en même temps. Et fais-toi épauler par un autre confrère qui verra des choses que tu ne vois pas.


Björn

13/10/2011 à 01h41

manolito écrivait:

----------------- je continue à penser que le plus
> rentable dans notre job c'est la prothese amovible et surtout les
> reparations...ça coute un peu d'alginate, un peu de cire et pas de stress.

Tu les fais à combien tes reps?
Combien de temps ça te prend en moyenne en comptant tous les réglages chez les patients difficiles?
Combien tu paies les reps à ton prothésiste?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/10/2011 à 01h41

Sethef écrivait:
----------------
> Plusieurs problèmes se posent:
> -Créer de zéro, en 2 mois, ça me paraît très juste. Des expériences?

Il faut au moins un an.

>
> -Pour ceux qui ont créé en ville universitaire, les débuts ont été rapides, ou
> plutôt galères?

Galères pour moi.

> -Pour ceux qui ont créé en ville, vous avez acheté et transformé un appart, un
> plateau vide? Acheté sur plans?

Le mieux c'est sur plateau vide dans un local professionnel (démarches réduites au minimum).

>
> -Reprendre un cab, je recherche activement, mais pour l'instant je ne vois rien
> de franchement folichon (et c'est une ville universitaire...).

Pour avoir suivi le même chemin, je te rejoins.

>
> -Bosser en tant que seul prat dans le cab ne me tente absolument pas (émulation
> réciproque, éviter l'enfermement). D'un autre côté, ça évite de devoir
> s'entendre... Avantages/inconvénients? Retours d'expériences de ceux qui ont
> vécu les 2?

Les associations qui se passent bien sont rarissimes, ou alors il faut un leader et des suiveurs, et que chacun soit satisfait de son rôle respectif.
>


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

13/10/2011 à 12h27

Pour faire suite à la question sur la taille des villages susceptibles de faire vivre un cabinet, pour un village de moins de 2000 habitants, ça semble tendu non? Si on pense que tous ont par définition un dentiste ailleurs, sauf ceux qui n'y vont pas, les mauvais payeurs et les poseurs de lapins...
Quand la commune est prête à donner un coup de main, je me demande si c'est le signe qu'il y a un réel manque, ou si c'est pour faire de la "pub", en disant aux arrivants potentiels qu'ils ont une boulange et un dentiste, chez lequel les rendez-vous sont faciles à obtenir, vu qu'il n'a personne...


mishichou

13/10/2011 à 12h35

Arnaud Go écrivait:
-------------------

> 3° Tu es jeune et veux t'installer, t'es sûrement plus sérieux que moi à ton
> âge, fonce. Monte ton cabinet si tu trouves rien et pour le monter tu dois être
> dessus. Penser qu'il va se lever de terre tout seul parce que tu délègues tout
> est illusoire donc difficile de bosser en même temps plus de trois jours par
> semaine en même temps. Et fais-toi épauler par un autre confrère qui verra des
> choses que tu ne vois pas.

Bonjour,


Justement je suis dans cette situation... J'ai tellement envie de me lancer après 1 an et demi de collaboration, que je me pose beaucoup de questions ! Mes amis de fac restent dans leur collab ou changent de cab que je ne sais pas si je vais me planter ou pas :/
Si on veut reprendre le cabinet dans lequel on a travailler et que l'ancien titulaire souhaite continuer à y travailler 1jour/semaine pendant 1 à 2ans... est ce une bonne idée ?

Bien cordialement


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/10/2011 à 13h00

Doublon.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/10/2011 à 13h00

mishichou écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
>
> Justement je suis dans cette situation... J'ai tellement envie de me lancer
> après 1 an et demi de collaboration, que je me pose beaucoup de questions ! Mes
> amis de fac restent dans leur collab ou changent de cab que je ne sais pas si je
> vais me planter ou pas :/
> Si on veut reprendre le cabinet dans lequel on a travailler et que l'ancien
> titulaire souhaite continuer à y travailler 1jour/semaine pendant 1 à 2ans...
> est ce une bonne idée ?
>
> Bien cordialement




Si tu t'entends bien avec ton titulaire, pourquoi pas? Début plus en douceur, transition plus progressive... Mais tout noté sur contrat et clause de non-concurrence pour la suite (histoire qu'il ne traîne pas quelques années de plus dans le coin).
Ne pas oublier quand même que tant qu'il sera là, aux yeux des patients, il restera le chef, donc c'est lui qui récupèrera la plupart des gros cas (mais qui seraient peut-être allés voir ailleurs si il n'était pas là).


@+ Sethef


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

13/10/2011 à 13h03

Je ne sais pas de qelle "campagne" vous parlez, là je crois qu'il était question des alentours de Lyon, mais je crains qu'il n'y ait encore beaucoup d'idées reçues!Internet et google arrivent en dehors des villes et les patients ont de plus en plus les mêmes exigences qu'ailleurs.Quant à leur niveau de vie, ils travaillent souvent en ville et ont choisi la campagne pour leur résidence pour offrir un jardin à leurs enfants.Je pense que la différence ville- campagne a changé.Ce qui compte par contre c'est la région et son dynamisme économique.Amha


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

19/10/2011 à 14h46

Je déterre un peu. Certains ont une idée de la taille de village nécessaire pour qu'un cabinet tourne bien?
1500 à 2000 habitants ça vous semble léger? En admettant que ça ne daine pas énorme les villages proches...
Par rapport à la campagne, j'en viens, et je veux y retourner. L'exercice est le même qu'ailleurs, et c'est à nous de décider de quel type il sera.


leo76

20/10/2011 à 11h22

1500 habitants cela me semble trop léger. je suis dans cette situation après une création il y a 4 ans et je peux te dire que je galère. Cela étant, le facteur numérique n'est pas le seul à prendre en compte. certains savent attirer les foules à des kilomètres...et d'autres, comme moi, se planteront où qu'ils aillent probablement...


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

20/10/2011 à 13h26


bon pour faire avancer le débat
dans mon bled : deux cabinets
le mien ou nous sommes deux avec dame fouillette
un en face de l'autre coté de la rue un prat

notre village fait moins de 1700 habitants

retombé estimée sur le village environ 6000 habitants

vos idées reçues sur on fait moins de prothèse moins d'implants moins de ci moins de ça m'amusent un peu...

je ne ferai pas de l'implanto exclusif c'est sur mais je cloute de temps à autre(tous les semaines) , je parote un peu ,un peu de prothèse (!) un peu d'odf (fouillette) un "plateau" oups pardon une "structure" sympa en fait un cab ou je manque de rien .

bon allez à 44 ans j'ai ma maison mon cab un appart ou deux de payés mon regret : ne pas être plus proche de certains nonoliens pour agir ensemble

par contre j'ai fait un choix crucial : je ne vis pas ou j'exerce et je ne regrette vraiment pas (ça c'est pour humator si tu lis) il n'empêche que j'ai toujours par moment envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.



--
.