Tous les forums
bouquin occluso
10/10/2011 à 14h28
bonjour,
je recherche un bouquin d'occluso pour m'aider dans la réalisation de plan de traitement de gros cas. je suis un peu perdu entre les différentes philosophie occlusales.
que me conseillez-vous ?
merci
10/10/2011 à 22h55
j'ai le bouquin que marco te conseille a vendre, état neuf, si tu es intéréssé contacte moi en message privé
19/10/2011 à 12h23
Sinon tu peux attendre qu'Isaïe publie le sien... si tu n'es pas pressé...
:))))
Méééé! EEUUUH! Je plaisaaaante! ;)
19/10/2011 à 14h17
Un livre ?
C'est tentant pcq quand c'est écrit et bien présenté, tout à l'air vrai et juste.
"Comme le contact est situé dans l'espace libre d'inocclusion, la mandibule, libérée de toute mémoire occlusale, se place, sous l'action de la musculature relâchée, dans une position physiologique de repos". (extrait d'un bouquin d'occluso récent)
Malheureusement je n'ai pas la foi dans ce genre de littérature, n'attends pas que j'en rajoute une couche.
Par contre, je travaille beaucoup à montrer que l'occlusion est une chose sérieuse, à ne pas confier aux occlusodontistes. Que la déglutition n'est jamais aussi fonctionnelle que quand il y a interposition linguale. Et que tous nos bricolages ont très peu d'impact sur l'état musculaire. Va pas être facile de trouver un éditeur.
23/10/2011 à 19h00
chuis con, moi... j'avais compris Le Monde est Amour...
Isaïe ne serait donc pas comme le Bon Pasteur...
J'enrage! :)
23/10/2011 à 19h54
isaïe écrivait:
---------------
Va pas être facile de
> trouver un éditeur.
Tu rigoles ? Une patiente me propose de faire un film sur la méthode, c'est quand tu veux... Elle est réalisatrice de documentaires, spectacles, comédies musicales,...
23/10/2011 à 23h56
Amibien écrivait:
-----------------
> Tu rigoles ? Une patiente me propose de faire un film sur la méthode, c'est
> quand tu veux... Elle est réalisatrice de documentaires, spectacles, comédies
> musicales,...
En comédie musicale ça pourrait être pas mal !
25/10/2011 à 12h19
lezard écrivait:
----------------
> Amibien écrivait:
> -----------------
>
> > Tu rigoles ? Une patiente me propose de faire un film sur la méthode, c'est
> > quand tu veux... Elle est réalisatrice de documentaires, spectacles, comédies
> > musicales,...
>
> En comédie musicale ça pourrait être pas mal !
>
>
>
Exact. Mais comment décider Isaïe ? C'est mission impossible pour le faire danser. Mais je peux me tromper. En y pensant bien, je suis du même avis que toi, ce serait un bon moyen de faire passer le message.
05/11/2011 à 10h31
L'occluso est loin d'être ma spécialité, mais j'avais énormément appris avec les bouquins de Lauret et Le Gall; à mon humble avis des choses très concrètes et simples, en opposition aux théories quasi-ésotériques qui sont légion dans cette discipline.
@+ Sethef
05/11/2011 à 11h36
la méthode expérimentale utilisée est simple et concrète... , le chemin pour y arriver est tortueux et plein d'embûches (:-))
05/11/2011 à 14h11
Chère Lily, c'est de l'anthopologie.
A un moment donné, il faut bien se dire qu'on ne pourra plus améliorer la petite cuiller. Une fois que la fonction est assurée, c'est bon. On va juste chipoter sur la longueur ou le décor du manche.
Idem, la façon de réemboîter les dents est connue depuis pas mal de temps, on sait où on doit arriver et on s'énerve un peu entre nous sur la technique, mais dans l'ensemble, la problématique est sous contrôle.
Le souci est ailleurs.
Si on regarde cette question musculaire, articulaire, dentaire, psychique, métabolique, génétique, épigénétique, neurologique, et j'en oublie sans doute, d'un peu plus haut, on se rend vite compte que la maîtrise complète n'est pas acquise.
On peut inventer tous les nouveaux concepts qu'on veut, il n'y a rien sans matière, on est d'accord. Donc, si j'avais la prétention de te donner un conseil, je te pousserais dans la relecture de notre biochimie fondamentale et de ses progrès, de manière à mieux comprendre les tenants et aboutissants des désordres métaboliques qui sont un déterminant majeur de l'état musculaire.
Comment fonctionne mon patient, d'où tire-t-il son ATP, quelle filière, pourquoi est-il aussi gras ou à l'inverse pourquoi avec ce qu'il bouffe il ne gonfle pas, pourquoi il a un coup de barre après avoir mangé, pourquoi il lui faut du sucre à 10hrs, pourquoi il est en destruction carieuse à 3 ans sans jamais avoir eu de sucre en bouche, pourquoi il est cyanosé à 5 ans, pourquoi il a un gros crâne et il est sous Rilatine à 8 ans, pourquoi il interposait la langue et depuis qu'on l'a rééduqué il a mal de tête, pourquoi son urine est toujours acide, pourquoi il n'arrive pas à suivre les conseils des nutritionnistes, pourquoi il arrive en articulé croisé, pourquoi deux géniteurs normocclusaux, nés de normocclusaux, se tapent deux moutards classe 3, ...
La liste est très longue, mais elle donne tout son sens à notre formation universitaire : on est payé pour réfléchir. Et rien n'est simple.
05/11/2011 à 18h34
Certes tout ceci est bel et bon, mais n'allez pas trop vite en besogne. Tout juste sortie de l’œuf, ou quasi, je me trouve plutôt encore au stade de considérer la cuiller d'un oeil ébahi.
Hors le monde étant cruel, me voici placée tout de go face aux attentes de mes patients qui se moquent bien de l'ATP et consorts, et attendent des réponses concrètes que je ne peux pour le moment que délayer . D'où un certain désarroi, qui va finir par me permettre d'expérimenter dans ma chair les affres du SADAM (ou tout autre terme nouvellement éclot et déjà pré-dépassé).
J'ai un ami proche qui souffre de très graves problèmes d'occlusion, dont je connais parfaitement la cause mais n'ai aucune idée de la solution. Il m'a demandé de l'aide, et je suis restée sans voix.
Un conseil à ce sujet?
05/11/2011 à 19h20
Bonjour, si tu connais la cause, tu as peut être déjà un début de solution que tu n'oses pas mettre en pratique. Ne pourrais tu pas en dire plus sur ce cas tel que tu l'as analysé ?
05/11/2011 à 19h34
1° Pourquoi dis-tu que ses problèmes d'occlusion sont très graves ?
2° Si tu connais parfaitement la cause, où est le problème ? Sans connaître ton ami très proche, j'aurais plutôt dit "je pense avoir éventuellement une idée de la cause ", mais bon, je ne connais pas ton ami...
3° Tu as grand intérêt à amener ton patient à réfléchir en terme d'ATP, de glycolyse, de lipogenèse, de glycogénogenèse et leur cortège d'effets cliniques parce c'est la base scientifique dans laquelle tu as été formée. Si tu t'en éloignes pour des chimères granulées, des sirènes posturales ou des fantasmes... plus piquants, tu seras condamnée à déployer beaucoup d'astuces pour garder un semblant de cohérence à ton discours.
Mais c'est toi qui vois...
06/11/2011 à 01h24
Le patient est un homme de 35 ans. Il est d'un naturel assez nerveux avec tendance à intérioriser ses émotions. Il a subi un traitement ODF à l'adolescence pour corriger ce qui me semble être une classe III osseuse et une antéroposition des canines, les deux d'origine familiales.
Le souci, c'est que l'ODF n'a pas indiqué de chirurgie et a préféré amener les dents en classe I, mais en resserrant les bagues une fois par semaine. Il n'y a apparemment pas eu de phase de stabilisation.
Au final cet homme se retrouve avec une inocclusion postérieure, des incisives très vestibulées et, surtout, une rhizalyse terminale qui contre-indique tout nouveau traitement orthodontique.
Et bien entendu, le cortège habituel de symptômes découlant d'une telle malocclusion.
Je sais bien ne pas être de taille à gérer un tel cas, mais je ne sais même pas à qui l'adresser. Quelqu'un est intéressé?
Quant au point N°3, vraiment, je ne demande qu'à apprendre, mais je n'ai pas souvenir du moindre cours associant métabolisme et occlusion dans mes proches années de fac.
06/11/2011 à 05h45
"...le cortège habituel de symptômes découlant d'une telle malocclusion..."
cad ?
06/11/2011 à 09h49
Apparemment selon ton observation, il y a un problème d'ortho au départ. As-tu demandé l'avis d'un orthodontiste, pour avoir un état des lieux plus précis?
06/11/2011 à 09h49
Apparemment selon ton observation, il y a un problème d'ortho au départ. As-tu demandé l'avis d'un orthodontiste, pour avoir un état des lieux plus précis?
06/11/2011 à 10h59
Très honnêtement, toutes ces observations datent un peu, et j'aurai bien du mal à rentrer plus dans les détails.
Je peux vous dire qu'alors encore étudiante, j'avais amené cet ami consulter un orthodontiste qui a répondu qu'un nouveau traitement aurait été nécessaire, mais malheureusement impossible.
Il avait également vu la responsable du département occluso de ma fac (Montpellier) qui avait dit que le seul moyen serait de pratiquer des fraisages, chose qu'elle se refusait à faire.
Il avait enfin vu un praticien en cabinet, qui lui avait proposé de tout extraire et de remplacer par des implants.
L'ortho responsable de son traitement est malheureusement décédé.
Finalement nous n'avions rien fait à l'époque. Depuis je n'ai pas refait d'examen, mais il paraît que son mal-être a progressé, avec céphalées, troubles digestifs, douleurs dans la nuque, et quasi impossibilité de mastiquer convenablement.
Il ne mange plus de viande, qui le rend malade, mais je ne sais pas si c'est lié.
D'où "réouverture" du dossier.
06/11/2011 à 11h09
Dans ta description, il y a la difficulté à mastiquer correctement qui peut être reliée à l'occlusion. Le reste...