Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdécision thérapeutique - Eugenol

décision thérapeutique

Morgane192

12/10/2011 à 15h04

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis concernant la conduite à tenir chez une patiente à profil médical archi-compliqué.
C'est une patiente d'environ 25 ans, avec un bec de lièvre opéré.
DID très mal équilibré, insuffisance rénale terminale en attente de greffe rénale, thrombose coronarienne, surdité unilatérale, énucléation droite (en résumé, vous prenez toute le liste des complications possibles du diabète, et vous avez ses pathologies...).
Hygiène déplorable malgré maintes et maintes tentatives de motivation. Pas de sérieux dans le suivi, de nombreux RV manqués(dont j'avais d'ailleurs informé le centre de greffe).
Suite à un bilan prégreffe, extraction de 3 foyers potentiels (TR incomplets ou datant de moins d'un an).

J'ai donc une première question, de forme si on peut dire:
Autant que je me souvienne, à la fac (il y a donc une dizaine d'années...), lors des bilans pré-greffe, on faisait extraire toutes les dents dont les TR avaient moins d'un an.
Donc à priori, çà veut dire qu'on ne peut pas dévitaliser de dent, puisque le TR aura forcément moins d'un an?

Ma deuxième question concerne la conduite à tenir chez cette patiente:
Elle présente une douleur sur la 17, dent restaurée mais non dévitalisée. Vu le contexte médical, le mauvais contrôle de l'hygiène et le fait qu'elle rate fréquemment ses RV, je me demande si l'extraction ne serait pas préférable à un traitement radiculaire.

voilà, si l'un ou l'autre d'entre vous voulait bien me donner son avis, çà pourrait m'aider!

Merci d'avance!!

Morgane.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

12/10/2011 à 17h03

Morgane192 écrivait:
--------------------
> Bonjour à tous,
>
> J'aimerais avoir des avis concernant la conduite à tenir chez une patiente à
> profil médical archi-compliqué.
> C'est une patiente d'environ 25 ans, avec un bec de lièvre opéré.
> DID très mal équilibré, insuffisance rénale terminale en attente de greffe
> rénale, thrombose coronarienne, surdité unilatérale, énucléation droite (en
> résumé, vous prenez toute le liste des complications possibles du diabète, et
> vous avez ses pathologies...).

Ça commence bien!

> Hygiène déplorable malgré maintes et maintes tentatives de motivation. Pas de
> sérieux dans le suivi, de nombreux RV manqués(dont j'avais d'ailleurs informé le
> centre de greffe).

Là, un premier stop: Patiente pas impliquée dans son ttt, c'est déjà carton rouge: si tu la soignes malgré tout, comment veux-tu qu'elle en tire le moindre enseignement?

> Suite à un bilan prégreffe, extraction de 3 foyers potentiels (TR incomplets ou
> datant de moins d'un an).
>
> J'ai donc une première question, de forme si on peut dire:
> Autant que je me souvienne, à la fac (il y a donc une dizaine d'années...), lors
> des bilans pré-greffe, on faisait extraire toutes les dents dont les TR avaient
> moins d'un an.
> Donc à priori, çà veut dire qu'on ne peut pas dévitaliser de dent, puisque le TR
> aura forcément moins d'un an?

Le reste, je te le dis de mémoire (vacations en maxillo):

C'est même plus simple que ça: il me semble que les pulpectomies sont proscrites, tout simplement, chez les patients en attente de greffe.

> Ma deuxième question concerne la conduite à tenir chez cette patiente:
> Elle présente une douleur sur la 17, dent restaurée mais non dévitalisée. Vu le
> contexte médical, le mauvais contrôle de l'hygiène et le fait qu'elle rate
> fréquemment ses RV, je me demande si l'extraction ne serait pas préférable à un
> traitement radiculaire.

Voir ma première remarque: tu ne devrais pas la soigner.
Si pour une raison ou pour une autre tu veux persister, oui, c'est extraction, au moins deux mois avant la greffe.

Je serais toi, je brandirais même la perspective d'extractions terminales chez cette patiente, histoire qu'elle comprenne (si elle le peut) que les médecins et les chirurgiens-dentistes n'ont pas vocation à soigner les patients malgré eux. Et l'enverrais dans un service hospitalier.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/10/2011 à 17h14

Salut Morgane, moi dans un cas comme ça c'est peut être lâche, mais vus les rdv loupés et le contexte médical, je me débarrasserais de la patiente "je ne peux pas vous soigner dans les conditions de sécurité adéquate". Dis toi bien que si un jour qqchose se passe mal pour elle au niveau général, on va chercher un coupable et le dentiste qui "l'aura laissée dans cet état infectieux" sera le premier désigné.

Plus généralement, je ne crois pas que des dents dont le TR date de moins d'un an doivent être extraites.

Il faut faire tous les TR simples, pas d'acrobaties (dents au pronostic incertain, chir endos, etc...), toutes les endos sous digue, et tu attends trois mois après chaque TR pour t'assurer qu'une symptomatologie n'apparaît pas. Si le patient ne peut pas attendre trois mois, tu extrais la dent.

Enfin la maladie paro active est probablement la source principale de bactériémie, donc tant qu'elle n'est pas contrôlée je répondrai par la positive à toute demande de recherche de foyers infectieux, bien avant les problèmes endo.