Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAcomptes? - Eugenol

Acomptes?

Björn

15/10/2011 à 14h35

Bonjour,

Je demande des acomptes systématiquement à la signature de mes devis.

Pour en avoir discuté avec deux confrères (qui me disent ne JAMAIS avoir d'impayés pour la prothèse bien qu'ils ne demandent pas d'acomptes), et d'autre personnes hors dentaire qui trouvent "choquant" qu'un professionnel de santé demande des acomptes, je m'interroge au sujet de la pertinence de cette pratique (j'ai eu aussi quelques remarques désagréables de patients qui viennent d'un autre cabinet, forcés par l'arrêt maladie de leur super praticien très sympa...).

Et vous?
Que faites-vous?

Acomptes systématiques ou au cas par cas?
A quels moments du traitement?
Quel pourcentage?


laurent 02

15/10/2011 à 14h39

50 % au départ 50 % à la fin. Pas d'acompte systématique avec les anciens patients mais avec les nouveaux, oui.
Un mec qui te dit jamais d'impayé, j'y crois pas


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/10/2011 à 14h42

Jamais d'acompte, et seulement 0,1% d'impayé en prothèse. Relation de confiance, tout est là. J'ai plus d'impayés en soins classiques sans devis.
Mais la pratique ne me choque pas.


Björn

15/10/2011 à 14h51

laurent 02 écrivait:
--------------------
> 50 % au départ

"Vous me faites une feuille de remboursement pour cette somme?"

Tu fais des traitements globaux?

Je me vois mal encaisser systématiquement 2000 ou 5000€ d'acompte sans remboursement (et sans "avoir fait quelque chose" dans la tête du patient), c'est se mettre un sacré handicap à l'acceptation des traitements, non? (chez moi, ceux qui font leurs traitements sont à 90% des patients avec des mutuelles à 300% ou plus,et qui gagnent moins de 2000€ par mois).



Gutt-A

15/10/2011 à 15h22

Legalement le patient a une semaine de réflexion après la signature du devis, donc acompte oui mais peut etre pas a la signature du devis? Dsl pour l'orthographe


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

15/10/2011 à 15h26

apres quelques surprises.... accomptes...
je ne l'ai pas fait pendant 9 ans , je le fais depuis 1 an...
des impayés on en a tous.... ou celui qui n'en a pas en aura....

pas systematiquement avec les anciens avec qui cela s'est tjrs bien passé.
oui avec les nouveaux.
oui avec les anciens compliqués... (ceux qui te disent, promis je passerai verser 100 euros tous les mois , qui zappent une fois sur 2 et qu il faut relancer constamment....)

depuis 2-3 ans c'est de plus en plus scabreux les paiements et ras le bol.
c'est rendre service a certains et les responsabiliser quelques part, meme si tu passes a coté de certains boulot, tu evites le risque des relances et de l huissier....


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

15/10/2011 à 16h39

Le jour ou ils acceptent ton devis, tu les préviens qu'ils te verseront 30 % à la prise d'empreinte, ils comprennent toujours cela.
En général cette somme d'acompte figure sur tous les devis.
Cela ne dérange que les qq indélicats.......

En fait il faut commencer le traitement (empreintes) avant de les faire payer, je crois qu'ils n'aiment pas sortir le chéquier si il n'y a pas encore d'actes..


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

15/10/2011 à 17h55

Moi je fais passer la carte vitale une fois les empreintes prises. Je demande alors la totalité du règlement mais je leur demande quand ils veulent que j'encaisse. Dans 90 pour cents des cas, je fais faire un chèque du remboursement mutuelle / sécu, que je dépose un mois après le temps du remboursement (je précise que s'il,souhaite que je dépose plus tard ils appellent - ils appellent jamais - et le restant est réglé en une, deux, trois fois....

Ça fonctionne très bien.


--
Lounille


Enigma

15/10/2011 à 18h07

pour l'instant je ne demande pas d'accompte mais systematiquement un cheque de caution, avant c'etait lors de l'empreinte, maintenant lors de la signature du devis car ya eu qq personnes qui venaient pas au rendez vous d'une heure fixé, malgré la signature du devis et plus de nouvelles apres....donc 1h de perdue.

ce cheque je le rend a la fin du traitement une fois tous les reglements effectués, je n'ai eu q'un seul impayé partiel en 2 ans en prothese, d'un patient endetté qui m'a versé des accomptes important en liquide tout de meme...

Les patients n'ayant pas de chequier ou ne l'ayant pas sur eux, en general ils proposent d'eux meme de verser un accompte en especes (je ne prend pas les cartes bancaires). Les douteux disent qu'ils ramenent le chequier la prochaine fois ( lors de la premiere phase de travail), si ils l'ont encore "oublié" l'empreinte reste en suspend (ou le modele de travail coulé).

Ce systeme est appliqué à tous les patients pour une somme a partir de 300 euros ( caution d'1/3 environ). Quand j'ai des doutes flagrants sur la solvabilité du patient (notamment cmu qui souvent n'ont pas de chequier) c'est versement d'un accompte assez important ou de la totalité de la somme avant de fixer un rendez vous.

Mais l'accompte c'est mieux. Je ne vois pas pourquoi ce serai choquant qu'un professionnel de santé demande un accompte? est ce qu'un professionnel de santé est plus protégé par la loi et plus respecter par les gens qu'un garagiste?? Je ne crois pas ! le mien en tout cas c'est 43 euros le diagnostic de 15 min et accompte avant de fixer un rendez vous pour le "traitement". Et lui contrairement a nous, c'est plusieurs salarié et pas un rendez vous en tete a tete si je puis dire. On est surement la seule profession egalement a faire des credits gratuits a nos patients, c'est deja enorme ! Mon "garagiste" prend plus les cheques non plus pour eviter les impayés.

Pour finir, j'ai eu qu'un seul patient choqué de ce systeme et il s'agissait..d'une medecin specialiste petée de tunes qui m'a "menacé et presque insulté" d'avoir demandé 200 euros de cheque de caution non encaissé pour un retraitement ic, ccm a sa fille. Menace de porter plainte a l'ordre pour pratique inadmissible etc. Dur quand on se prend ça dans la gueule en etant jeune, installé depuis peu de temps dans le coin, mais je ne me suis pas demonté, j'ai expliqué calmement les raisons et lui est conseillé de se renseigner au conseil de l'ordre et que par contre j'allai lui rendre son cheque de caution ( malgré que j'avais fait le retraitement) et que je ne preferai plus soigner sa fille. Quelques jours apres, celle ci est venue me voir tout sourire en s'excusant, comme si rien ne s'etait passé et j'ai finalement apres discussion decidé de poursuivre les soins . Maintenant je soigne toute sa famille ( et je demande encore des cheques de cautions alors que ce n'est pas necessaire;). De toute façon je prefere traiter tout le monde sur un pied d'egalité ou presque car si madame michu raconte a me Ginette que le docteur a elle lui a pas demandé d'accompte ( ou de caution dans mon cas) ça fout plus la merde qu'autre chose si vous me pretez l'expression.


Björn

15/10/2011 à 20h22

HononLulu écrivait:
-------------------
> Le jour ou ils acceptent ton devis, tu les préviens qu'ils te verseront 30 % à
> la prise d'empreinte,


Quand tu fais un traitement à 6000€ par exemple, avec un patient qui gagne 1700€ par mois (qui passent intégralement dans la bouffe, l'abonnement Canalsat, le crédit de la maison, du plasma et du monospace neuf, le Français moyen quoi...), qui est remboursé à hauteur de 5500€, tu lui demandes 1800€ et tu encaisses le chèque alors qu'il n'a aucun remboursement pour cette somme, il avance donc 1800€?


Björn

15/10/2011 à 20h23

Lounille écrivait:
------------------
> Moi je fais passer la carte vitale une fois les empreintes prises.

....
>
> Ça fonctionne très bien.


Mais c'est interdit.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

15/10/2011 à 20h33

On fait une proposition financière au patient après acceptation du devis, part sécu, part mutuelle et reste à charge, avec échéancier. Le patient porte souvent tous les chèques en début de traitement et on dépose en fonction de l'échéancier. Depuis 5 ans que nous pratiquons comme ça , quasiment pas d'impayés en prothèse, et quasiment pas en soins non plus, on fait régler chaque acte à la séance. Avec la CV et la télétrans les patients sont remboursés en 5 jours.




caredent

15/10/2011 à 20h34

50 % au début des travaux 50% à la pose depuis 20 ans , anciens ou nouveaux patients ; quand vous aurez eu un patient qui aura payé pendant 10 ans rubis sur ongle sans aucun problème et qui du jour au lendemain ne paye plus les soins courants sans explication , vous aurez compris qu'il vaut mieux traiter tout le monde de la même façon , et depuis , plus de problème ; et pourtant j'ai connu l'époque où certains confrères donnaient les feuilles de remboursement au patient avant d'avoir reçu le paiement de leurs honoraires mais en signant sur la feuille " attestant le paiement des honoraires" jusqu'au jour où ces mêmes confrères ont vu débarquer les inspecteurs du fisc qui leur ont demandé où était passé cet argent : mais oui certains patients "dits de confiance" s'étaient barré avec le remboursement mais sans honorer leur facture d'où forte suspicion de faire du black...
après un tel épisode ces confrères là avaient compris qu'on n'est pas là pour faire plaisir au patient mais pour les soigner ; le paiement , c'est leur problème , ce n'est pas le nôtre !
Quand vous partez en vacances , tout le séjour est payé combien de jours avant le départ ? et chez nous on devrait avoir honte de demander un acompte , non mais vous plaisantez , j'espère !


Björn

15/10/2011 à 21h17

Enigma écrivait:
----------------
> pour l'instant je ne demande pas d'accompte mais systematiquement un cheque de
> caution, avant c'etait lors de l'empreinte, maintenant lors de la signature du
> devis car ya eu qq personnes qui venaient pas au rendez vous d'une heure fixé,
> malgré la signature du devis et plus de nouvelles apres....donc 1h de perdue.


En fait, c'est cela le noeud du problème, je demande un acompte car dans une majorité de cas traités, le premier rendez-vous dure 3 heures.
Même avec le rappel de tous les patients la veille de leur rendez-vous par ma secrétaire, je me dis que sans acompte, certains patients pourraient être tentés d'"oublier" leur rendez-vous, car pas encore vraiment engagés en dépit de la signature du devis, qui n'a à ce stade aucune valeur réelle.

Certains conseillent de tester la solvabilité du patient avec les "soins", mais je ne vois pas bien comment ça se passe pour rester cohérent médicalement et optimiser le temps avec ce système (exemple: anesthésie du quadrant 1 pour faire les "soins",de 17 18 15 14, l'endo de 16, provisoire et l'empreinte, en trois heures).
Faire ce test à chaque fois est une perte de temps annuelle considérable à mon avis, au moins autant que d'avoir un lapin de trois heures de temps en temps, non?

Pour l'instant, je demande la partie à charge en acompte à la signature du devis, sans utiliser le mot acompte.
Je demande "comment souhaitez-vous régler cette partie à charge, en une fois ou en plusieurs?".
Si c'est en une fois, je demande un chèque de cette partie.
Si c'est en plusieurs, je demande plusieurs chèques et le patient note lui-même, au dos du chèque la date d'encaissement prévue, je lui fais une fleur (commerciale puisqu'il n'aurait pas accès à son traitement sinon).



Tester la solvabilité du patient c'est cela pour moi: qu'il règle ce que ça va lui coûter de sa poche au départ, comme ça pas de jérémiades à la fin du traitement ou de surprises feintes au sujet du montant à charge.
On évite aussi le traditionnel "vous me faîtes une feuille de soins pour cet acompte": "non, monsieur, c'est la partie non remboursée, donc pas de feuille de soins".

J'attends un mois pour encaisser le chèque de la partie remboursée et je déduis l'acompte, qui n'en a pas le nom, à la fin du traitement (avant que la somme restant à régler soit inférieure à cet acompte).

Si le patient à 0 à charge, je demande 100€ d'acompte, que je déduis à la fin du traitement (le patient sait qu'il ne reverra pas ses 100€ s'il laisse la prothèse chez moi), c'est donc dans ce cas plutôt une "caution", comme toi, mais cette fois je l'appelle acompte (100€ d'acompte c'est suffisamment important pour le dissuader de me baiser et ça reste accessible, bien que certains paient ces 100€ en quatre fois...)

Avec ce système trouvé au fur et à mesure des problèmes posés avec les patients, je n'ai aucun impayé de prothèse (réellement), aucun lapin de grosse séance, je reste légal (il me semble), et je n'investis pas d'énergie vainement avec des patients qui lâchent après la séance de deux heures d'endo molaire-provisoire-empreinte (si je le faisais en 30 je serais effectivement moins inquiet de ne pas revoir venir le patient).

Je précise que, dans le même cabinet depuis 11 ans, j'ai 90% du temps de mon planning occupé par les "nouveaux patients", les autres 10% étant pour moi des échecs (dans la vente de traitement, dans le diagnostic, dans l'indication ou une erreur technique) et non des "anciens patients" comme les appellent certains.
Les "anciens patients" réels, c'est un quart d'heure pour SC12 et 4 Z6, et heureusement que quasiment aucun ne revient en contrôle, sinon je mettrais la clef sous la porte avant la date prévue...

Jusqu'à maintenant mon système d'acompte fonctionnait à la perfection, mais j'hérite en ce moment des patients de deux Georges-Alain, un qui a vendu son cabinet à un roumain qui fait peur, et un autre arrêté pour maladie, qui utilisaient un autre système, celui du "mon dentiste est un copain" et celui des "anciens patients fidèles", donc pas d'acompte et on attend la fin du "traitement" (une dent à la fois, celle qu'est en pulpite ou pétée) pour demander l'argent (c'est sale l'argent), et comme tout est à refaire, ça fait des gros traitements donc il faut parler d'argent et ils n'en ont pas l'habitude avec leur "copain".

Plusieurs de leurs "patients fidèles" (deux) m'ont fait une remarque sur mon système, donc j'hésite à filer les patients issus de ces deux cabinets "sympa" à ma collaboratrice directement pour m'éviter ce stress, ou ne pas les prendre du tout (les virer en cours de traitement me stresse aussi, et j'ai viré une patiente d'un de ces cabinets en lui rendant sa partie à charge qu'elle avait réglée en plusieurs fois de mauvaise grâce, et en lui demandant de partir alors qu'il ne me restait plus que 10% des actes à faire pour encaisser les 60% des honoraires restants).
Peut-être n'est-il pas possible d'améliorer encore mon système pour éviter ce stress avec ces patient particuliers?
Ou peut-être un système spécial pour eux?

Voilà, voilà.
Quel beau métier, comme dirait l'autre. ;-)

Encore une fois, le manque d'unité dans tous les compartiments de notre profession est un énorme problème à gérer au quotidien.
Il suffit de lire ce thread pour constater la multitude de réponses, et par conséquent les habitudes différentes des patients engendrant des conflits lorsqu'ils changent de praticien de façon forcée.


Björn

15/10/2011 à 21h40

caredent écrivait:
------------------
> 50 % au début des travaux 50% à la pose depuis 20 ans , anciens ou nouveaux
> patients

Encore une fois, as-tu beaucoup de patients qui peuvent (et surtout veulent) lâcher 2000 ou 5000€ d'acompte avant d'avoir eu le moindre remboursement, le moindre traitement (alors que chez tous autres c'est "gratuit").

, vous aurez compris qu'il vaut mieux traiter tout le
> monde de la même façon

+1
En outre, ça simplifie beaucoup le travail de la secrétaire, qui a un protocole bien défini.


> Quand vous partez en vacances , tout le séjour est payé combien de jours avant
> le départ ? et chez nous on devrait avoir honte de demander un acompte , non
> mais vous plaisantez , j'espère !

+1 aussi, mais le système de règlement doit nous éviter d'avoir à servir ce genre de justification aux patients.


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

15/10/2011 à 21h44

je


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

15/10/2011 à 21h44

je ne demande jamais d'accompte, jamais d'impayé mais il m'est arrivé (une seule et unique fois) d'aller chercher mon du chez le patient... Ca défoule et c'est efficace ;)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/10/2011 à 22h53

Björn écrivait:
---------------
>> Jusqu'à maintenant mon système d'acompte fonctionnait à la perfection, mais
> j'hérite en ce moment des patients de deux Georges-Alain,


Pas compris pourquoi tu dois les recevoir ?

Chez moi, tout ce qui n'est pas couvert (implanto et travaux globaux), c'est accompte de 25 à 50% ou financement via un 1/3 (et oui, on a du crédit pour les soins chez moi, aux USA, c'est encore mieux, tu peux faire 50,000 € de soins, financer sur 15 ans !). S'ils n'ont pas d'argent pour l'accompte, et bien ils n'ont pas d'argents pour les soins...

Ce jeudi, une dame m'a remis un chèque visé de 25,000$, car elle voulait me donner un bon accompte, comme cela pas de paperasse multiple. J'ai pas refusé !
J'ai 10 couronnes sur 10 implants pour ce cas.

J'avais juste dit qu'il faudrait un accompte avant la 1ere séance. Exception, mutuelle avec preuve d'acceptation du devis et là, le patient paye la différence à chaque visite, jamais d'impayé, sinon, pas d'autre rdv.





--
Céramik


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

15/10/2011 à 23h37

En fait ton sujet est piégeux.
On te répond sur le fond alors que c'est la forme qui mérite d'être développée.

La question est "comment convaincre un patient formaté (mal) par Georges-Alain?"

Ton système d'acompte ne te pose pas problème à priori, mais convaincre les patients du bien fondé de ta philosophie est plus délicat. C'est plus un souci de com, non ?


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

16/10/2011 à 02h40

Ton système (bon ou mauvais, peu importe si il te convient et qu'il répond à ton cahier des charges) est-il présenté avant tout acte ou après que t'es commencé ?
Si c'est après ils peuvent se sentir piégés car c'est plus dur de dire non quand on a commencé.

L'acompte est un bon moyen de tester et d'évacuer les problèmes futurs.
À ceux qui tergiversent aucun aménagement, ils s'en iront d'eux-même ou ils cèderont. Dans les deux cas t'es gagnant.
Un problème plus difficile apparaît pour les bas revenus à grosse mutuelle qui peuvent difficilement avancer et qui risquent de se barrer en cours de soins et là c'est perdant-perdant comme Ségolène.

Un cas récent, mutuelle BTP (très bonne mais aucun HN) :
je lui fais payer les soins avec moult HN (pas de cadeau sur les RTE) et lui annonce que je le retrancherai de la prothèse pour qu'il soit remboursé.
1° j'apparais comme sympa car arrangeant (ventilation IC/CCM c'est chiant je perds du temps mais le traitement est accepté)
2° je suis payé presque décemment sur les soins préprothétiques
3° j'ai testé à fond sa motivation et sa dextérité à payer
4° il se sent engagé par le fric qu'il met à chaque fois
5° il va même avoir le sourire quand il va payer sa prothèse où il sera plus remboursé qu'il aura déboursé
7° il est donc très motivé financièrement et de plus en plus pour que le traitement se finisse car je vais l'enrichir.

Bon entre temps son compte est en découvert, car les soins sont arrivés au fur et à mesure. On pourrait dire que je l'ai piégé comme un vendeur de voiture et que je suis un salaud mais est-ce tout-à-fait immoral de se faire payer pour ce qu'on fait ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

16/10/2011 à 17h37

je réponds à la question initiale:

au cas par cas selon la situation voire l'historique du patient

il en va de même pour les facilités de paiement, dont chèques différés.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

16/10/2011 à 18h29


"Moi je fais passer la carte vitale une fois les empreintes prises. Je demande alors la totalité du règlement mais je leur demande quand ils veulent que j'encaisse. Dans 90 pour cents des cas, je fais faire un chèque du remboursement mutuelle / sécu, que je dépose un mois après le temps du remboursement (je précise que s'il,souhaite que je dépose plus tard ils appellent - ils appellent jamais - et le restant est réglé en une, deux, trois fois....

Ça fonctionne très bien.

--
Lounille"

même combat, c'est de la bonne gestion
aucune empreinte ne quitte le cab , si de l'argent n'a pas été versé


"Mais c'est interdit."

donne moi le texte qui l'indique;


--
TTDAM


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

16/10/2011 à 18h59

Quand tu passes la CV, tu valides le règlement et l’exécution des actes qui ne sont pas faits donc c'est illégal. Tu demandes le remboursement d'actes non encore réalisés, ça peut s'assimiler à des actes fictifs.




Björn

16/10/2011 à 19h26

TTDAM écrivait:
---------------
>
>
> même combat, c'est de la bonne gestion
> aucune empreinte ne quitte le cab , si de l'argent n'a pas été versé
>
>
> "Mais c'est interdit."
>
> donne moi le texte qui l'indique;
>


Actes fictifs.
Peux-tu m'indiquer le texte qui indique qu'on peut valider une feuille de soins sans avoir réalisé les actes?

Peux-tu aussi m'indiquer le lien logique entre une "bonne gestion" ("aucune empreinte ne quitte le cab si de l'argent n'a pas été versé"= acompte) et la feuille de soins/carte vitale.

Je dois dire que ce système d'"acompte à l'empreinte" me paraît complètement nul, sachant que ce qui coûte cher au praticien, ce n'est n'est ni la facture du prothésiste ni le temps des empreintes, mais toute la préparation en amont (tr/rtr, soins opposables, vente du plan de traitement, etc...)
Si le patient te lâche juste avant les empreintes, tu l'as dans le cul: on peut considérer que t'as fait 80% du temps du traitement global à ce moment-là et que c'est donc trop tard pour demander un acompte, autant ne pas en demander.

Qu'on invente une histoire à raconter au patient (qui trouvera logique que lorsqu'on "commande" une couronne, on paie un acompte, comme chez tous les commerçants...) pour lui demander un acompte, parce qu'on n'a pas pu en trouver une pour lui en demander un avant (c'est à dire avant de s'investir à fond dans son traitement) peut se comprendre, mais se convaincre soi-même que c'est à ce moment-là qu'il faut demander l'acompte (si acompte il y a) est très bizarre...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/10/2011 à 19h35

Björn écrivait:
---------------
>>
> Je dois dire que ce système d'"acompte à l'empreinte" me paraît complètement
> nul, sachant que ce qui coûte cher au praticien, ce n'est n'est ni la facture du
> prothésiste ni le temps des empreintes, mais toute la préparation en amont
> (tr/rtr, soins opposables, vente du plan de traitement, etc...)
> Si le patient te lâche juste avant les empreintes, tu l'as dans le cul: on peut
> considérer que t'as fait 80% du temps du traitement global à ce moment-là et que
> c'est donc trop tard pour demander un acompte, autant ne pas en demander.
>
> Qu'on invente une histoire à raconter au patient (qui trouvera logique que
> lorsqu'on "commande" une couronne, on paie un acompte, comme chez tous les
> commerçants...) pour lui demander un acompte, parce qu'on n'a pas pu en trouver
> une pour lui en demander un avant (c'est à dire avant de s'investir à fond dans
> son traitement) peut se comprendre, mais se convaincre soi-même que c'est à ce
> moment-là qu'il faut demander l'acompte (si acompte il y a) est très bizarre...



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Céramik


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