Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAcomptes? - Eugenol

Acomptes?

Björn

16/10/2011 à 19h43

Au fait, les "profs" qui sont sur eugenol, qu'est-ce qui est enseigné à la fac, en cours de gestion, au sujet des acomptes et des règlements en général.

Ca doit pas être la même chose partout, parce qu'apparemment personne ici ne fait comme son voisin...
Et les patients ne le comprennent pas.
Et ça nous emmerde.

Ah! On me dit dans l'oreillette qu'on nous fait réciter la composition de la gutta lors de nos "examens", mais que nous n'avons pas de cours de gestion.

al13

16/10/2011 à 20h03

lezard écrivait:
--Post qui revient regulierement.....--------------
> On fait une proposition financière au patient après acceptation du devis, part
> sécu, part mutuelle et reste à charge, avec échéancier. Le patient porte souvent
> tous les chèques en début de traitement et on dépose en fonction de
> l'échéancier. Depuis 5 ans que nous pratiquons comme ça , quasiment pas
> d'impayés en prothèse, et quasiment pas en soins non plus, on fait régler chaque
> acte à la séance. Avec la CV et la télétrans les patients sont remboursés en 5
> jours.
>
>
>On propose exactement pareil et aucun souci
Md Michu signe son devis :tres bien , je vous laisse avec mon assistante qui va voir avec vous l'echeancier des reglements correspondant a ce devis
echeancier fait en double avec marqué noir sur blanc la somme totale ,le nombre de mois et donc les reglements avec la date de remise .
Au debut du boulot le patient amene ses cheques ,on rentre tout ça sur l'ordi et ça roule...
Pour Le Chieur ( 1 fois par an ) qui veut pas faire comme ça :" c'est donnant/ donnant , nous vous faisons un credit gratuit de X mois mais en echange on ne veut plus avoir a s'occuper du reglement on se consacre a votre traitement "

Si pas d'accord :" au revoir " arrivé 1 fois en +- 10 ans

Pas plus compliqué que ça ,ah oui , il faut avoir été coatché pour oser faire ça , quelle horreur !!!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/10/2011 à 20h26

@ TTDAM [EDIT : j'avais mis Björn]

le texte il est écrit sur la feuille de soins

signature du praticien qui atteste de la réalisation de l'acte et de l'autre coté , atteste avoir reçu le paiement

la FSE n'est qu'une dématérialisation de la même chose

si le patient ne venait pas au RDV suivant tu aurais attesté de sa réalisation...

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Björn

16/10/2011 à 20h29

C'est pas à moi qu'il faut le dire Cyber! ;-)

otho66

16/10/2011 à 23h28

Pourquoi 1 semaine de réflexion. Tu démarches tes patients à leur domicile?

king_zoulou

17/10/2011 à 00h40

Björn écrivait:
---------------
> Au fait, les "profs" qui sont sur eugenol, qu'est-ce qui est enseigné à la fac,
> en cours de gestion, au sujet des acomptes et des règlements en général.

Qu'est-ce qui est enseigné à la fac ? Tout ce qu'on fait les doigts dans la bouche du patient et strictement rien d'autre.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

17/10/2011 à 01h34

bon ok
Mais pour moi, la réalisation est la préparation + l'empreinte: l'acte a été réalisé, et s'il ne vient pas au RDV de pose, la couronne est dans le tiroir et il peut la prendre même 1 an après (s'il le désire): ça a du m'arriver 4 ou 5 fois en 15 ans.

De toutes les façons, je travaille comme cela depuis 15 ans, et je répond à ta question existentielle.
Si la réponse ne te plait pas, je n'y peux rien.

--
TTDAM

Björn

17/10/2011 à 02h09

TTDAM écrivait:
---------------
> bon ok
> Mais pour moi, la réalisation est la préparation + l'empreinte:

Pour toi, peut-être, mais pas pour la sécu.;-)

l'acte a été
> réalisé, et s'il ne vient pas au RDV de pose, la couronne est dans le tiroir et
> il peut la prendre même 1 an après (s'il le désire): ça a du m'arriver 4 ou 5
> fois en 15 ans.

Si ça t'arrive 4 ou 5 fois en quinze ans, pourquoi tu le fais alors?
En fait, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu fais la feuille de soins, quel est le rapport avec les acomptes?

>
> De toutes les façons, je travaille comme cela depuis 15 ans, et je répond à ta
> question existentielle.
> Si la réponse ne te plait pas, je n'y peux rien.
>

Je m'en doute bien, mais ce serait dommage que tu sois lu par des débutants, comme Lounille, qui croiraient que valider une feuille de soins à l'empreinte (en dehors du fait que ce soit HS puisqu'on parle ici d'acompte et pas de FSE) est une pratique autorisée.

gad

17/10/2011 à 02h40

Le praticien est totalement libre de demander ou non des acomptes pour les soins dentaires à réaliser ou ayant fait l' objet d' un accord ( tacite ou écrit ) ; cela fait partie de la gestion , a priori '' saine '' , d'un cabinet; par contre , s'il ne fait pas verser d'acomptes,le praticien s'expose inutilement ! Il ne faut pas hésiter à parler argent quand cela est nécessaire ! Si le praticien n' aime pas ( directement avec le patient ! ) parler argent ... , il peut toujours déléguer cette tâche à l' assistante !
Je ne pense pas que l'acompte demandé au patient soit de nature à perturber la relation praticien-patient ; au contraire, le contrat, technique , moral et ''financier'', étant ainsi défini au préalable , les relations en seront plus claires , plus saines , ultérieurement , pour la bonne exécution des soins prévus !
Mais , chacun gère son cabinet à sa guise ! Alors , les conseils en la matière ... !

bf

17/10/2011 à 12h14

une chose est sure , il est dommage voir anormal qu'un sujet aussi interessant ou chacun peut dévoiler ses trucs et astuces pour virer les mauvais payeurs, soit ouvert à n'importe lequel de nos patients!!!!!!!!!!!!

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

17/10/2011 à 16h01

Si tu crois que ce genre de topic intéresse les patients...

Au contraire, le mec qui vient lire ça est déjà un cas à éviter, alors qu'il lise et vienne soulever le problème au cabinet ne me donnera que plus de chances de le dépister et de le kicker out. Tant mieux!

Aron

17/10/2011 à 16h39

TTDAM écrivait:
---------------

> Mais pour moi, la réalisation est la préparation + l'empreinte:

Ah bon? Et l'essayage de l'armature et de son adaptation voire -mais je n'ose y croire- du biscuit, le réglage de l'occlusion, des points de contact, la vérification de la teinte, l'aseptie et le séchage voire l'isolation et enfin le scellement ou le collage, ce n'est pas du boulot?

Que dirais-tu d'un garagiste qui te dirait "j'ai démonté le moteur et commandé un joint de culasse, j'ai fait mon boulot, il faut me payer maintenant."? Tu paies quand tu laisses la bagnole?

> l'acte a été
> réalisé

Pas d'accord mais alors pas d'accord du tout. C'est de l'auto-persuasion: ce que tu fais pour simplifier tes soucis de rentrée d'argent ne transforme pas une partie en tout.

> , et s'il ne vient pas au RDV de pose, la couronne est dans le tiroir et
> il peut la prendre même 1 an après (s'il le désire): ça a du m'arriver 4 ou 5
> fois en 15 ans.

Et, c'est sûr, le boulot rentre comme au premier jour, sans changement des contacts, sans reprise de caries etc... je noircis le tableau, mais on ne peut pas continuer à penser qu'il n'y a aucun problème à poser un an -ou plus- plus tard.

> De toutes les façons, je travaille comme cela depuis 15 ans, et je répond à ta
> question existentielle.
> Si la réponse ne te plait pas, je n'y peux rien.

J'ai peur que la mienne ne te satisfasse pas plus... Navré.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/10/2011 à 16h46

Lounille écrivait:
------------------
> Moi je fais passer la carte vitale une fois les empreintes prises. Je demande
> alors la totalité du règlement ...
>
> --
> Lounille

Tu peux demander tout ou partie du réglement quand tu veux. Voir supra les différentes habitudes.

Mais lorsque tu prends la carte vitale tu attestes de la réalisation des soins: pour une couronne, de sa pose/de son scellement.

Si le CDC convoque un de tes patients entre le jour où tu as pris la carte vitale et le jour où tu vas poser la couronne (le patient se rendra donc au RV avec le dentiste-conseil sans la prothèse), et s'il a décidé de t'enquiquiner, c'est du velours pour lui... C'est purement et simplement un acte fictif! C'est à la discrétion du CDC, qui peut très bien connaître et tolérer la pratique pour des CD confirmés et coriaces, et décider de sanctionner durement un petit jeune pendant qu'il est encore tendre. (pour lui montrer qui c'est qu'est l' chef).

Toutes ces situations où on tord le bras à la Nomenclature et à la convention pour arranger le patient sont des pièges. Cela finit toujours par te retomber sur le nez.
Dès que tu es en situation de dire "je croyais bien faire / oui je sais que c'est interdit mais ça revient au même et ç'est mieux pour le patient" tu ouvres un boulevard pour un contrôle et une sanction.
Comme bien souvent on fait et on refait ce type d'erreur pendant plusieurs mois en toute bonne foi avant de se faire choper, le CDC n'a qu'à se baisser pour établir une longue liste d'actes fautifs ou fictifs, et pour dire "vous voyez bien que vous fraudez sciemment la sécurité sociale, ce n'est pas la première fois..."

Je me suis fait mordre par un CDC pas commode en début d'exercice pour avoir interprété la Nomenclature ( des provisoires "faites pour durer" facturées comme des reconstitutions trois faces), le dentiste-conseil s'est bien fait plaisir et je n'en garde pas un bon souvenir.

Pour le contrôle médical c'est beaucoup plus efficace de sanctionner un praticien en début d'exercice, pour bien marquer le pli, que de s'attaquer à un praticien chevronné qui va le prendre perso, engager un avocat et épuiser tous les recours.

Lounille fais gaffe...

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

17/10/2011 à 17h34

Aron écrivait:
--------------
> Que dirais-tu d'un garagiste qui te dirait "j'ai démonté le moteur et commandé
> un joint de culasse, j'ai fait mon boulot, il faut me payer maintenant."? Tu
> paies quand tu laisses la bagnole?

Oui mais on laisse la bagnole et on la recupere que si on paye, le patient, il laisse pas a denture que je sache (pas chez moi en tous cas ;-)))

Kadoc

17/10/2011 à 17h38

Bonjour à tou(te)s,
Où je bosse le praticien demande systématiquement des accomptes, sous la forme : 30% avant soins, 30ù aux empreintes, et les 40 % restants à la fin.
Sur le principe cela ne me choque absolument pas (je suis à peine sorti de la fac). Je trouve cela bien , ça engage le patient. Oui mais jusqu'à quel point? En d'autres termes si je termine mes endos que je met un cavit avant de faire mes prépas + provisoire+ empreintes, et qu'un(e) patient(e)me dit "nan finalement je vais faire mes prothèses ailleurs où c'est moins chère"... Quid de l'accompte?
Deuxième question , est il autorisé de faire du hn pour un retraitement endo? Où alors faut t il le "masquer" derrière "une dépose de couronne ou IC?"

Pour répondre a bjorn, il est vrai que nous n'avons pas trop de cours de gestion, mais bon , au centre de soins de ma fac il y avait le système 3O%, 30%, et le reste à la fin...c'est un bon début.. ;)

--
Elle est où la poulette?

Aron

17/10/2011 à 18h01

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Aron écrivait:
> --------------
> > Que dirais-tu d'un garagiste qui te dirait "j'ai démonté le moteur et commandé
> > un joint de culasse, j'ai fait mon boulot, il faut me payer maintenant."? Tu
> > paies quand tu laisses la bagnole?
>
>
>
> Oui mais on laisse la bagnole et on la recupere que si on paye, le patient, il
> laisse pas a denture que je sache (pas chez moi en tous cas ;-)))
>

Il laisse pas sa denture, ma sa prothèse oui. Bref, je suis sûr que t'as très bien compris ce que ça signifie.
Rassure moi, tu penses pas qu'on a fini le boulot quand on a fait l'empreinte, si?

Pour répondre, chez moi, 30% d'acompte (c'est écrit sur le devis), au "début des travaux".
Ça signifie que si j'estime que le début des travaux c'est le détartrage, ou l'endo, ou l'empreinte primaire, je demande l'acompte.
Ça dépend des gens mais généralement c'est au début de la phase prothétique, je n'aime pas me prendre le chou à expliquer aux gens que le devis concerne la prothèse mais sert aussi à faire vivre le cab avec nos tarifs de soins consternants, et que c'est tout ou rien.

Je comprends maintenant pourquoi Ceramik ou d'autres restent sur Nonol: voir que le sort de mes voisins mais néanmoins semblables est aussi pathétique me filerait la banane tous les jours... Cheer up!

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

18/10/2011 à 18h46

Si on tombe sur un vilain même en demandant avant si il a son moyen de règlement il peut se débiner lors du règlement du solde si il est de 70%.
Si on peut prétexter dans le cas d'une adjointe une dernière vérification et garder l'élément dans le tiroir dans un tel cas pour de la conjointe c'est mort.

Le règlement en trois fois n'est pas une mauvaise chose mais on est exposé à un problème financier de plus en plus criant avec L'ultra-majorité des patients n'acceptent leur devis que parce qu'il y a remboursement et certains ne peuvent sortir 60 ou 70% avant le remboursement, pour d'autres ils ne veulent pas ou leur précédent praticien ne faisait pas comme ça, suffit d'être persuasif (changement réglementaire).

Enfin suffit, je fais acompte puis règlement au fur-et-à mesure et avec les HN pour RTE, IC et autres provisoires on peut estimer qu'on a cerné une éventuelle indélicatesse.

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

14/11/2011 à 23h32

Je vous remercie pour vos conseils et depuis vos posts je demande la totalité des règlements non plus lors du passage de la carte vitale qui a lieu au scellement, mais lors de l'empreinte, et ça passe bien comme ça.

Pour les patients cmu avec gros gros travaux, surtout ceux qui n'ont pas vraiment lhabitude d'être assidu, je leur fait un devis du HN (au moins les provisoires !!) et je leur fais payer une partie à chaque séance, afin de les "impliquer"

Voila
Merci

À bientôt

--
Lounille

mire

15/11/2011 à 01h26

Personnellement après avoir remis le devis à une date donnée,le patient se renseigne auprès de sa mutuelle pour connaitre sa part à charge puis revient nous voir pour caler entente financière et programmer 1er rdv
sur le devis on marque devis remis le et 15Jours plus tard devis accepté le (consentement éclairé)
Pour les soins le patient règle à chaque séance et on lui fait la feuille de sécu
En général si pas de problème financier,30% d'acompte pour la prothèse au démarrage du traitement,10% le jour de la pose et les 60% restant au prorata du nombre de séance ce qui sous entend que le patient verse un acompte à chaque séance
Si problème financier on fait un PNF paiement en plusieurs fois par CB (voir avec banque LCL ou Crédit mutuel par ex)
Si traitement global infaisable tout de suite,on fait le cas par quadrant si possible ou au pire unitaire
dans le cas de traitement globaux en règle général les patients font tout en 6 mois a minima d'autres au pire font un quadrant tous les 6 mois soit 3 ans de traitement.Toutes les possibilités existent.
En général,grâce à cela pas d'impayés depuis de nombreuses années
j'espère que cela vous aidera,bien sûr je ne détiens pas la vérité mais une vérité.
faites moi part de vos impressions
amitiés

12