Tous les forums
GENERATEUR Rx
15/10/2011 à 18h55
Devant changer de générateur Rx, et sachant que certains eugénoliens sont aussi PCR, pourriez vous m'en conseiller un?
En vous remerciant par avance.
16/10/2011 à 10h39
aucune marque en particulier
je dirai juste que perso je prendrai une occase ( d'ailleurs j'en ai une a revendre , cause achat de 2 occases )
j'éviterai les vieilles trophy irix 70 et 708
par contre les kodak 2200 , satelec owandy et autres gendex qui peuvent passer en petite annonce => pourquoi pas
à savoir tu as le droit de declarer un appareil de 24 ans et ensuite de le garder aussi longtemps qu'il satisfait au contrôle de qualité ( que personne ne fait ou presque )
mais la limite de 25 ans n'existe que pour la déclaration initiale
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
16/10/2011 à 11h35
un peu de hors sujet: n'oubliez pas de signaler chaque problème matériel que vous rencontrez avec vos appareils rx (bris du bras, fuite d'huile, hs en 2 ans etc...) sur le site spécifique de l'afssaps
www.vigie-radiotherapie.fr
ainsi les fabricants boîteux seront remis dans le droit chemin.
sinon pour le choix prendre la source la plus petite possible 0,7mm ou moins c'est dans la fiche technique
16/10/2011 à 12h29
tu y crois vraiment ?
on va prendre un exemple
debut d'année 2 dentistes irradiés 12 et 14 mSv soit 2,5 fois environ la dose max autorisée et environ 15 fois plus que le dentiste "bien irradié" moyen ...
defaut du bras de trophy supposé
on parie qu'on ne verra jamais rien sur les rapports de l'AFSSAPS ???
--
16/10/2011 à 14h06
oui cyber pour l'instant
"Rapport asn:"
"Centre de santé dentaire Jardin Public (CPAM)
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 8 juin 2010 que deux chirurgiens-dentistes du centre de santé dentaire Jardin Public à Bordeaux ont reçu des doses anormalement élevées de rayonnements ionisants.
Les chirurgiens-dentistes utilisent des appareils émettant des rayons X qui permettent la prise de clichés localisés des dents et de la mâchoire. Outre des conditions d’aménagements techniques concernant les lieux où sont utilisés ces équipements, tout travailleur potentiellement exposé aux rayonnements ionisants doit faire l’objet d’un suivi dosimétrique assuré par des mesures individuelles, appelée dosimétrie passive.
L’analyse des dosimètres passifs, attribués nominativement, a montré que les doses reçues par les deux praticiens étaient, depuis le début de l'année, de 15,5 mSv et 25,2 mSv (millisievert) respectivement. La réglementation française fixe à 20 mSv, la valeur annuelle qui ne doit pas être dépassée par les travailleurs reconnus exposés professionnellement aux rayonnements.
L’ASN, accompagnée de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), a procédé à une inspection le 10 juin 2010. Les mesures de radioprotection réalisées sur place n’ont pas mis en évidence d'anomalie sur l’équipement.
L'Afssaps a été informée de cet événement. Une expertise a été demandée au fabricant. qui n’a pas révélé de dysfonctionnement.
L’événement pourrait avoir pour cause des pratiques inadaptées, sur le plan de la radioprotection, lors de l’utilisation de l’appareil de radiologie dentaire par les deux chirurgiens-dentistes.
En raison d'un dépassement de la limite annuelle réglementaire d’exposition d’un travailleur aux rayonnements ionisants, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7."
Mais comment ont ils pu recevoir ces doses sans défaut qq part : dosimètre, source ??
Attendons la suite.
16/10/2011 à 21h13
il n'y aura aucune suite :
j'ai personellement parlé aux inspecteurs
il y avait un "petit souci minuterie" (pas de détail
et un souci dans l'équilibrage du bras (classique))
l'asn a fait une "expertise" sur place et trouvé celà
puis elle a du contacter le fabricant pour une autre "expertise" , mais le rapport est sorti avant le resultat de cette expertise
il n'y aura pas de second rapport suite à l'expertise du fabricant indiquée comme effectuée dans le rapport ce qui, selon ce que j'en ai appris , est donc inexact
les 2 dentistes de la SECU , n'ont pas exercé leur droit de retrait et utilisé "à bras le corps un générateur defectueux ( le dosimetre poitrine a du être bien dans le champ )
bref un joli ca sde figure en dentaire ( il n'y en a pas tant ) et malheureusement , la profession n'en tirera aucun enseignement du fait d'un rapport flou , voire un poil baclé
--
17/10/2011 à 10h56
Tu as mon avis sur le SAV. Autrement pas de pb, mais attendre une semaine des piéces détachées, tu imagine le manque à gagner.
http://www.eugenol.com/sujets/394296-merci-owandy?page=1#post_580154
19/10/2011 à 02h14
Je rebondie sur ce post pour vous demander moi aussi des conseils:
j'ai eu un soucis avec mon générateur radio récupéré de mon prédédésseur il y a 1,5 ans.
Il a fait des clichés secteur 1 et 4 mais pas 2 et 3.
J'appelle la boite qui s'occupe de la maintenance de ma radio, fauteuil et autres. Ils mettent 10 jours pour venir me changer un câble qui était rogné donc court-circuit.
Le lendemain, même panne.
Ils reviennent et embarquent bras + générateur (ils m'en laissent quand même un en prêt): devis 3400€: il faut changer le tout...
Comment un générateur peut être foutu (ou pas réparable) s'il prend des clichés dans certaines positions ?
Merci pour vos conseils.
19/10/2011 à 10h24
ça m'est arrivé, petit fil de m... coupé qui ne faisait plus contact selon la position du bras. Après avoir vu le réparateur bosser et lors d'une récidive, j'ai démonté le cache du bras, repéré ce p... de fil, soudé et basta.
19/10/2011 à 10h56
deja et de une si tu as du payer pour réparer un fil qui n'a pas solutionné la panne c'est FACTURE = ZERO
et ensuite 3400 euros pour te solutionner ton probleme revient a dire on vous en vend un neuf
alors va voir ailleurs , car ils ne te rendent aucun réel service si ce n'est de distribuer du neuf
essaie de faire transferer ton matos vers le fabricant et demandes un dignostic de la panne
voire, si tu peux recevoir un tech de la marque pour tester chez toi ( pas besoin de mettre une radio au mur pour l'essayer )
A+
Djuls écrivait:
---------------
> Je rebondie sur ce post pour vous demander moi aussi des conseils:
>
> j'ai eu un soucis avec mon générateur radio récupéré de mon prédédésseur il y a
> 1,5 ans.
> Il a fait des clichés secteur 1 et 4 mais pas 2 et 3.
> J'appelle la boite qui s'occupe de la maintenance de ma radio, fauteuil et
> autres. Ils mettent 10 jours pour venir me changer un câble qui était rogné donc
> court-circuit.
> Le lendemain, même panne.
> Ils reviennent et embarquent bras + générateur (ils m'en laissent quand même un
> en prêt): devis 3400€: il faut changer le tout...
>
> Comment un générateur peut être foutu (ou pas réparable) s'il prend des clichés
> dans certaines positions ?
>
> Merci pour vos conseils.
--
19/10/2011 à 11h48
Marcassin: le fil il me l'ont deja changé !(facturé 170€, que je ne paierai pas). Et il me dise maintenant qu'il faut auqqi changer le générateur.
Je vais en effet essayer de joindre directement Kodac pour savoir vraiment ce qu'il en est.
C'est comme le garagiste, le mec peut me dire ce qu'il veut, je n'y connais rien...
19/10/2011 à 11h49
Je m'avance sans être sûr mais pour m'avoir changé des pièces de ma radio OWANDY qui avait 3 ans, on m'a parlé de prés de 3000€. Je n'ai pas encore reçu la facture. A savoir, OWANDY fait une offre ADF à 2980€. De toute façon je vous tiendrai au courant.
04/10/2012 à 16h25
depuis l'été 2010 que s'est il passé? ,
est ce que quelqu'un a eu des nouvelles de ces 2 dentistes de Bordeaux à 15 /20 mSv /an ?
y a t il eu des suites ?
qu'est ce qu'ont donné les différentes enquêtes ?
problème appareil rx ou pas?
merci
04/10/2012 à 19h46
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Je m'avance sans être sûr mais pour m'avoir changé des pièces de ma radio OWANDY
> qui avait 3 ans, on m'a parlé de prés de 3000€. Je n'ai pas encore reçu la
> facture. A savoir, OWANDY fait une offre ADF à 2980€. De toute façon je vous
> tiendrai au courant.
Je revois un ancien message.
La facture a été de 2592.90€ exactement pour un changement de la platine et du tube (il parait que l'on est obligé de changer les 2 en même temps...?)Grosse arnaque car c'était le prix d'une radio neuve, mais OWANDY m'a dit que c'était normal.
26/08/2016 à 03h07
Ou autre hypothèse, quelqu'un qui s'est amusé à faire des tirs radios sur les dosimètres...