Cookie Consent byPrivacyPolicies.comoups! - Eugenol
azerty

19/10/2011 à 11h36

curetage périapical avec resection hier.
j'elargis la fistule et pan je tombe direct dans le sinus.
je ne gratte pas et pas de resection.
je referme.
il n'y a pas de douleurs, mais dès que le patient secoue la tête il y a saignement.
que faire?
merci!!!

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

19/10/2011 à 12h22

Mets lui une minerve.

Plus sérieusement, le saignement ne me dérange pas plus que ça, cela devrait se normaliser, pas de raison, si pas de problème d’hémostase.

maintenant, je me pose la question sur le devenir de la dent. Tu voulais tenter de la sauver avec une résection, mais tu ne la fait pas, et maintenant, le foyer infectieux est en relation direct avec le sinus.

Tu prévois quoi pour la suite ? extraction de la dents, puis implant avec sinus lift ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/10/2011 à 12h23

azerty écrivait:
----------------
> curetage périapical avec resection hier.
> j'elargis la fistule et pan je tombe direct dans le sinus.
> je ne gratte pas et pas de resection.
> je referme.
> il n'y a pas de douleurs, mais dès que le patient secoue la tête il y a
> saignement.
> que faire?

resection et obturation a retro.

azerty

19/10/2011 à 12h26

il été impossible de reprendre le ttnt jusq'au bout. apex calcifié.
honnetement, je n'ai rien prévu au sujet del'avenir de ses dents. j'essaie de retablir une occlusion normale.(au debut qd je l'ai vu, il y avait occlusion 18 48 et le reste ne trouchait pas de 2MM.
le gars a eu un grave accident de voitur il y a 10 ans. les sinus etles dents ont déja ramassé.

Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

20/10/2011 à 16h51

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est à l'ouverture osseuse que tu es tombé sur le sinus ? C'était quelle dent ? Tu as agrandi la lésion osseuse pré-existante et tu as ouvert le sinus ou tu est tombé direct dessus ?

Si la racine était accessible, j'aurai poursuivi avec bien sûr beaucoup de précaution pour éviter de refouler dans le sinus quoique ce soit. Car en refermant, tu te retrouves dans la même situation précédent l'intervention avec en plus une fistule directe sinus-cavité buccale et sans avoir éliminé l'origine du problème.

Le saignement devrait se tarir (sauf s'il existe un trouble de l'hémostase). Le problème c'est plutôt d'obtenir la fermeture de cette fistule.

Je pense que maintenant un examen complémentaire comme un cone-beam s'avère nécessaire pour préciser la situation et savoir si tu pourras conserver cette dent.

Dans ces situations avec des racines au voisinage du sinus, un cone beam pré-op c'est quand même un confort car cela te permet d'aborder ta chir avec plus de sureté, d'anticiper les problèmes ou même y renoncer.

Bien cordialement.

azerty

20/10/2011 à 17h00

doc-driba écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
>
> Si j'ai bien compris c'est à l'ouverture osseuse que tu es tombé sur le sinus ?
> C'était quelle dent ? Tu as agrandi la lésion osseuse pré-existante et tu as
> ouvert le sinus ou tu est tombé direct dessus ?
je suis tombé direct dessus.
j'ai decollé, vu la fistule osseuse,(le bourgeon) a peine essayé de l'enlevé que pas , en pleins dans le sinus.
>
> Si la racine était accessible, j'aurai poursuivi avec bien sûr beaucoup de
> précaution pour éviter de refouler dans le sinus quoique ce soit. Car en
> refermant, tu te retrouves dans la même situation précédent l'intervention avec
> en plus une fistule directe sinus-cavité buccale et sans avoir éliminé
> l'origine du problème.
je sais bien. n'empche que l'apex donnait en direct dans la racine.
>
> Le saignement devrait se tarir (sauf s'il existe un trouble de l'hémostase).
ouf.Le
> problème c'est plutôt d'obtenir la fermeture de cette fistule.
pâs d'idée pour l'obtenir.

>
> Je pense que maintenant un examen complémentaire comme un cone-beam s'avère
> nécessaire pour préciser la situation et savoir si tu pourras conserver cette
> dent.
>
> Dans ces situations avec des racines au voisinage du sinus, un cone beam pré-op
> c'est quand même un confort car cela te permet d'aborder ta chir avec plus de
> sureté, d'anticiper les problèmes ou même y renoncer.
>
> Bien cordialement.
>
>
>

Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

20/10/2011 à 18h47

azerty écrivait:

> j'ai decollé, vu la fistule osseuse,(le bourgeon) a peine essayé de l'enlevé que
> pas , en pleins dans le sinus.

Ok et tu voyais ton apex ?

> je sais bien. n'empche que l'apex donnait en direct dans la racine.

Tu veux dire qu'elle sortait directement dans le sinus. Ce n'est pas étonnant si le sinus est procident. Il n'existe parfois qu'une très fine pellicule osseuse épousant l'apex qui disparait en cas d'infection. Il faut une fois ton sinus ouvert couper tout ce qui dépasse (ce qui n'est pas toujours réalisable dans ces cas là c'est l'extraction), obturer a retro et refermer le lambeau avec une membrane au niveau de la fenêtre osseuse car ton périoste a disparu en regard de la fistule et cela empêche la cicatrisation osseuse (fermeture corticale). Je ne dis pas que c'est facile mais réalisable si il n'y a que 2 à 3 mm de racine qui dépasse et pas trop loin de la corticale vestibulaire.

> >
> > Le saignement devrait se tarir (sauf s'il existe un trouble de l'hémostase).
> ouf.Le
> > problème c'est plutôt d'obtenir la fermeture de cette fistule.
> pâs d'idée pour l'obtenir.

Ré-intervenir me semble assez prématuré sans avoir fait un cone beam. La situation me semble quand même assez compromise pour la dent.

Tu aurais une radio de la situation de départ ?

Bien cordialement.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

21/10/2011 à 14h03

Attendre la fin des symptomes, rien ne risque de se passer de plus.

Et prévoir l'extraction si la résection apicale était absolument nécessaire, avec les précautions d'usage pour une CBS: plaque, éponges hémo, sutures etc...

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

27/10/2011 à 15h16

Ca m'arrive 1 fois sur 3 dans les secteurs latéraux .
Faut pas avoir peur du sinus , c'est qu'un trou .
Tu aurais du continuer ton intervention comme si de rien n'etais .
Par contre ce qui est important c'est de rien foutre dedant et surtout de bien prevoir ton tracé d'incision pour eviter que ce dernier ne soit sur ta CBS