Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel serait votre plan de traitement ? - Eugenol

quel serait votre plan de traitement ?

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

20/10/2011 à 17h17

jeune homme de 40 ans
non fumeur
aucun antécédent particulier
hygiène moyenne mais très motivé
a été soigné pendant vingt ans par le même prat qui me l'a envoyé pour mettre un implant ou deux pour remplacer les dents manquantes : authentique

sait que plan de tt complexe souhaiterai éviter PAP ou pire PAC
le budget "serait" secondaire mais tout de même

combien de clous en haut et en bas ?

merci de vos avis avisés

--
.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

20/10/2011 à 17h38

Une photo et un bilan de l'état paro ?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/10/2011 à 17h40

d'abord TTT paro (tartre sous gingival) et ensuite on en reparle, avec moulage,photos scan.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

20/10/2011 à 17h43

non ne me faites pas le coup de la photo soyez indulgents ...
pour être honnète pas pris le temps de lui en faire une et pi mes réglages en juin c'était pas encore ça hein mes coachs étaient pas passés par la

état paro : stade terminal comme réponse me convient bien mobilité totale au maxillaire
mobilité en bas limitée au secteur antérieur

--
.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

20/10/2011 à 17h47

si c'est terminal, pour moi ce serait 8 implants maxullaire et 6 en bas ...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/10/2011 à 18h14

+1 Cingulum

un joli ptit cas à la posit que tu as là...;-)

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

20/10/2011 à 18h17

pxav écrivait:
--------------
> d'abord TTT paro (tartre sous gingival) et ensuite on en reparle, avec
> moulage,photos scan.
>
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

il est évident xavier qu'on commencerait par ça mais très souvent pour ne pas dire systématiquement j'essaye de donner une approximation de "l'investissement" à prévoir avant que de me lancer dans le tt paro , j'essaye d'ébaucher un plan de tt et d'aborder la notion financière avant de commencer tout tt .

si il optait pour pap pac son prat lui fera .

mais bien évidemment le tt paro sera fait avant toute chose et si l'aspect financier est possible l'étude (photo moulage wax up)avec .

--
.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

20/10/2011 à 19h08

ok ok je pars du principe que le budget est "secondaire" alors j'en profite pour blinder le cas.
Tout d'abord je redéfinis le plan d'occlusion, histoire d'être sur qu'il perd pas ses ratiches à cause de ça. Ensuite j'aurai une bonne référence pour la pose d'implant.
Comme les dents sont mobiles (foutus, et mises à la poubelle à terme) je déviatlise et je fais un bridge total résine pour définir ce plan d'occlusion.
Hygiène et je refais le point.
J'ai peur en me lançant direct dans l'aventure implantaire de recréer ce méandre occlusal.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/10/2011 à 20h41

drmarcus écrivait:
------------------

> J'ai peur en me lançant direct dans l'aventure implantaire de recréer ce méandre
> occlusal.
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
+1

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

juninho56

21/10/2011 à 00h14

Fouilla, quel plan de traitement as tu envisagé?
J'ai eu un cas du meme genre au cabinet l'année derniere. Finalement, le choix s 'etait porté sur extractions de toutes les dents et PAC bi maxillaire que j'ai rebasé aprers cicatrisation.
Le patient a 45ans, les prothèses tiennent tres bien et il est satisfait.

Si le budget n'est pas un probleme et que le patient ne veux pas d'amovible, peux tu envisager ce qui as été posté récemment sur le forum en implanto? cad extractions, pose implants et mise en charge dans la meme seance et faire par exemple, un bridge transvissé sur implant.

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

21/10/2011 à 01h04

juninho56 écrivait:
-------------------
> extractions, pose implants et mise en charge dans la meme seance et faire par
> exemple, un bridge transvissé sur implant.

qui fait ça

pluton

21/10/2011 à 01h13

vava écrivait:
--------------
> juninho56 écrivait:
> -------------------
> > extractions, pose implants et mise en charge dans la meme seance et faire par
> > exemple, un bridge transvissé sur implant.
>
> qui fait ça

moi par ex, avec l'aide précieuse de posit...;-)

c'est pas à la portée d'un débutant, mais les résultats sont extra...et les patients ravis de repartir avec une prothèse fixe...
mais c'est sûr, tout çà à un coût...

juninho56

21/10/2011 à 02h03

C'est sur que cela n'est pas à la portée d'un débutant!
J'ai le sentiment que cela doit etre stressant ce genre de chir vu le boulot considérable qu'il faut fournir tout en esperant qu'aucun grain de sable ne vienne tout perturber.

pluton

21/10/2011 à 02h18

juninho56 écrivait:
-------------------
> C'est sur que cela n'est pas à la portée d'un débutant!
> J'ai le sentiment que cela doit etre stressant ce genre de chir vu le boulot
> considérable qu'il faut fournir tout en esperant qu'aucun grain de sable ne
> vienne tout perturber.

c'est stressant, épuisant et quand tu as fini tu dis "je ferais pas çà tous les jours"...et quelques jours après, le stress retombé, tu vois plus clair dans ce "petit miracle" technologique et tu n'as qu'une envie: recommencer...

toute la difficulté est d'être parfaitement méthodique, lucide et capable d'analyser la situation clinique pour pouvoir anticiper tout problème et être capable si besoin modifier en temps réel la séquence de la chirurgie...posit pourrait témoigner, c'est ce que l'on a du faire lors de notre dernière chir...

mais on apprend beaucoup des difficultés opératoires, et c'est un puissant "stimulant" que d'essayer de résoudre, de contourner les problèmes...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/10/2011 à 03h28

juninho56 écrivait:
-------------------
> C'est sur que cela n'est pas à la portée d'un débutant!
> J'ai le sentiment que cela doit etre stressant ce genre de chir vu le boulot considérable qu'il faut fournir tout en esperant qu'aucun grain de sable ne vienne tout perturber.

mais n'est-ce pas ça le dépassement professionnel ?
qui veux placer des obtus à longueur de journée ?

c'est pas pire que de faire 14 céram.
Le truc, la planification et la formation

--
Céramik

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

21/10/2011 à 09h44

Attention le truc qui change tout: OCCLUSION
J'ai fait sans Posit mais je crois que je me tournerai vers lui à l'avenir ce sera plus simple qu'avec mon pied à coulisse..
Mais on peut tout à fait faire de l'hybride. Faire des Pap dans un premier tps pour l'occluso et reprendre les bases pour implanter et les transformer en prothèse fixe par rebasage sur les Fm implantaires (evidemment très facile avec des fx mg plein de mon système si vouv voyez ce que je veux dire)

Si Posit me lit est ce que son système fonctionne à partir de Simplant?

--

implantguider

21/10/2011 à 10h21

Nous avons réalisé avec succès plusieurs cas de ce type.
Plan de traitement :
Prévoir pour avec le patient une extraction, pose d’implant avec mise en en charge immédiate.
Ceci a une condition :
Que le patient accepte un traitement Paro et qu’il apporte les soins nécessaires pour obtenir une situation parodontale saine.
En général la mise en charge immédiate est une énorme motivation car le patient rentre avec ces dents et ressort avec des nouvelles dents le jour de la chirurgie.
Comment procéder :
• Traitement Paro et éducation patient pour l’hygiène.
• En général âpres 6 à 8 semaines la situation est correcte.
• Ensuite une bonne prise d’empreinte est réaliser et un guide radiologique standard a 9€ avec un block Lego est rebasé avec de l’Impregum sur le modèle (facile et pas cher).
• Réalisation d’un scanner ou cône beam avec le guide radiologique et block Lego en bouche.
• Analyse 3D avec un logiciel de planification
• Réalisation d’un guide de chirurgie en Titane vanadium
• Préparation du modèle, forage avec le guide de chirurgie, réalisation des faux moignons, cupules et bridge provisoires par CAD CAM en PMMA
• Ensuite quand tout est prêt extraction, pose des implants, des faux moignons, cupules et bridge provisoires en PMMA le même jour.
• Le patient revient le lendemain pour contrôle
• Ce bridge est porté pendant environ 3 à 6 mois
• Ensuite on réalise le bridge définitif par CAD CAM en zircone réalisant la copy du bridge et de l’occlusion, régulé par le patient lui-même en bouche (le meilleur des articulateurs)

pluton

21/10/2011 à 11h03

drmarcus écrivait:
------------------

> Si Posit me lit est ce que son système fonctionne à partir de Simplant?

son logiciel est un logiciel "perso" qui lui permet de tout planifier à partir des fichiers dicom du scan...
mais sa finesse d'analyse est bien meilleure que celle de simplant...

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

21/10/2011 à 11h07

Un petit bémol quand même,
malgré les trés bons résultats affichés de la MCI, celà ne fait toujours pas parti des "données acquises de la science".
alors méfiance!!!

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

21/10/2011 à 12h23

pluton écrivait:
----------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
>
> > Si Posit me lit est ce que son système fonctionne à partir de Simplant?
>
> son logiciel est un logiciel "perso" qui lui permet de tout planifier à partir
> des fichiers dicom du scan...
> mais sa finesse d'analyse est bien meilleure que celle de simplant...

Oui j'ai bien compris, mais est il possible de faire un copier coller de la planification? CAD il remet en m^me position que sur simplant les implants planifiés?

--

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

21/10/2011 à 12h27

Clio écrivait:
--------------
> Un petit bémol quand même,
> malgré les trés bons résultats affichés de la MCI, celà ne fait toujours pas
> parti des "données acquises de la science".
> alors méfiance!!!

+1 et les patients ont mal généralement alors que non dans les autres cas. Par ailleurs le risque de perte des implants existe bien réellement donc penser ceux qui peuvent être "sacrifier".
C'est pour celà que chacun fait son petit cocktail et s'adapte suivant les cas. Mais c'est aussi ça le fun un défi pour chaque patient tout en essayant d'etre reproductible en technique.

--

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/10/2011 à 14h21

Bonjour,
Qui est le p'tit nouveau : Implantguider ?
Merci

--
Céramik
poseur de céram et d'implants

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

21/10/2011 à 19h00

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Bonjour,
> Qui est le p'tit nouveau : Implantguider ?
> Merci
>
>
à 9€ un marchand...

maz

21/10/2011 à 23h49

je me pose deux questions en voyant ce cas :

la première : du fixe sur implant est il la meilleure solution pour le patient ?
je crois qu'il y a plusieurs études qui montrent que les PAC sont pour un bon nombre de patients mieux supportées et plus appréciées, éventuellement stabilisées par deux clous en bas
ici, certes avec un patient de 40 ans, on peut penser plus à du fixe, mais d'un autre coté, avec "hygiène moyenne" on peut se poser des questions sur les possibilités de conserver longtemps son bridge sur piloti à l'abri de la plaque

la deuxième : son état paro ?
il a une hygiène moyenne, il ne fume pas, et à 40 ans il perd toutes ses dents
en savoir un peu plus là-dessus pour que ça ne merde pas de la même façon autour des implants dans quelques années ?

Utilisateur banni

29/10/2011 à 00h43

traitement paro, contention, implant là ou de l'os de toute façon il en faudra lorsqu'il sera édenté total. et suivi progressif. Prothèse implantaire transvissée pour démontage aisée lors de la mise en place des implants suivant et bridge.
Avantages: gère l'occlusion insitu, fait passer la pillule progressivement mentalement et économiquement et laisse une chance de garder ses dents le plus longtemps possible.

12