Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfuture installation - Eugenol

future installation

Mikado1610

22/10/2011 à 18h59

Bonjour à tous,et merci par avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide.

Voilà je suis une jeune praticienne, 9 mois d'exercice en tant que collaboratrice libérale de deux confrères qui sont eux liés dans une SCM, et j'ai envie prochainement de m'installer à mon compte.

Je viens de trouver un cabinet qui est "en vente" dans la région où je vis, mais le praticien qui a tenu ce cabinet depuis une trentaine d'année a fortement diminué son activité depuis 2 ans (2 à 3 jrs de travail par semaine), du coup si je rachète ce cabinet je risque d'avoir quelque mois où l'activité ne sera la m^me que dans le cabinet où j'exerce actuellement en tant que collabo, d'où ma question :

- dans l'hypothèse où je rachète ce cabinet en janvier prochain, est ce que j'ai le droit de concerver mon poste de collaboratrice pendant encore quelque mois, le temps de bien lancer mon activité dans ce nouveau cabinet??

Pour ce qui est de l'achat de ce cabinet, il s'agit en fait du rachat du matériel existent (apparemment belmont clesta 2007 pour ce qui est du fauteuil.. connais pas?? est ce de bonne qualité??), et rachat "patientelle" (même si de nos jours je sais bien qu'une patientelle ne se rachète plus), le cabinet est adapté pour l'accés handicapé donc c'est un plus, et je n'ai pas de personnel à reprendre. Je ne compte pas racheter les murs pour le moment.

Ma question est la suivante : quel frais est ce que je dois prévoir, en dehors du prix d'achat du cabinet, une fois que je serai réellement installée : licence logiciel informatique, maintenance radio PCR, assurance cabinet, fournitures, consommables..??

Merci par avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide et qui auront eu le courage de lire le pavé que je viens de pondre.

Cordialement

Truffe

22/10/2011 à 20h01

Bonjour Mikado,
il faut aussi penser à tes charges sociales personnelles : URSSAF et CARCD, tes assurances (materiel, indemnités journalières etc...)
A quoi ressemble la stérilisation, as tu besoin de materiel différent du praticien actuel ? Veux tu stériliser tes instruments rotatifs (si oui, il t'en faut plusieurs)avoir la radio numérique ? Veux tu faire des formations ?
Auras tu assez de place dans quelques temps dans ce cabinet pour travailler avec une assistante ?
Il faut aussi prévoir qu'il y aura peutetre des pannes : réparations, changement de materiel...
Quand je me suis installée, il y a 11 ans, on m'a dit à la maison dentaire qu'il fallait compter sur 75% de charges. Personnellement,je suis nulle en gestion, j'aime avoir du matériel et des materiaux de qualité, une assistante à plein temps, des vacances. Avec la crise il y a 2 ans , un accident de ski (arret de 3 mois plus reprise à mi-temps durant 2-3 mois)l'année derniere et nouveau problème de santé cet été, mon benefice a encore baissé et n'est pas très representatif. Tu dois pouvoir compter sur 25% (mais nettement moins en cas de mouise)Ne table pas sur des chiffres mirobolants, tu ne pourras qu'etre agréablement surprise.
Tu peux demander à ton AGA, tes titulaires et surtout ton vendeur.
Ce vendeur proposait-il du traitement global ? (si oui, tu vas faire des detartrages à gogo au début, mais tu beneficieras de patients éduqués, qui, si ils sont contents, t'adresseront des patients du meme style. Si non, as toi de jouer.
Heureusement, il y a des Eugenoliens nettement plus callés qui vont te répondre !!!
PS1 je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas garder une journée de collabo, hors le fait que tu dois montrer à tes nouveaux patients que tu es là et disponible.
PS2 Au début tu seras super contente d'être chez toi et de stériliser TON matériel, mais rapidement tu vas trouver que nettoyer et secher des precelles, c'est vraiment fastidieux apres ta journée de cabinet et tu auras envie de travailler avec une assistante (ou un thermodésinfecteur, si tu partage les avis de Narik)
J'espere que tu auras autant de plaisir que moi à t'installer.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

23/10/2011 à 01h12

Mikado1610 écrivait:
--------------------

> je rachète ce cabinet je risque d'avoir quelque mois où l'activité ne sera la

ç'est peut être bien, car avec 9mois de pratique libérale, tu n'a pas forcément le même rythme que le prédécesseur. (je veux dire, que tu auras peut être du mal a abattre en 5 jours, ce que lui , il fait en 3)

>
> - dans l'hypothèse où je rachète ce cabinet en janvier prochain, est ce que j'ai
> le droit de concerver mon poste de collaboratrice pendant encore quelque mois,
> le temps de bien lancer mon activité dans ce nouveau cabinet??
>

aucun problème, j'ai un pote qui l'a fait.

licence logiciel informatique, environ 600 à 1000€

maintenance radio PCR, environ 500 - 1000€

assurance cabinet, 300€ par an pour moi (il y a en plus des forfait jeunes installé)

fournitures,consommables compte 500 - 1000€ par mois

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

25/10/2011 à 14h13

enlèvement des déchets environ 180 euros.
dosimètres ( je ne sais plus le prix)
mire radio pour contrôle interne ( obligatoire depuis 2010) environ 350 euros.
honoraires du comptable pour bulletins de salaires

etc...

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

25/10/2011 à 14h17

Moi, je trouve que racheter un cabinet où tu as une marge de manœuvre n'est pas si mal.
Tu vas travailler plus de jours que le prédecesseur ? Très bien. ça te laisse la possibilité d'emblée de faire un peu plus de chiffre. Je veux dire par là que si le prédecesseur faisait son CA en 5 jours .... galère pour revenir au même niveau. Alors que là ....