Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMalhonnêteté intellectuelle de Dentoscope - Eugenol

Malhonnêteté intellectuelle de Dentoscope

pelé

14/07/2012 à 11h01


LIEN IMMUNITÉ-CERVEAU
Les travaux de Davidson, ont montré que le cerveau gauche gère l'immunité cellulaire. Le cerveau droit régit l'immunité humorale. Or, le cerveau gauche est le lieu des émotions positives, donc entretenir des pensées positives augmente notre première ligne de défense : l'immunité cellulaire. Il est prouvé que le fait de se faire plaisir renforce l'immunité.

TRANSMISSION DE L'INFORMATION

Les moyens nerveux
L'information est véhiculée par voie nerveuse. Le système nerveux autonome, qui est sous l'influence de nos émotions et nos pensées. Deux systèmes nerveux complémentaires pour préserver la santé : le système nerveux sympathique active l'organisme. Le système parasympathique calme et préserve l'énergie. Le yang est le système sympathique et le yin, le parasympathique (médecins chinois taoïstes). Le système sympathique est sous l'influence du cerveau droit, le système parasympathique sous celle du gauche.
Des pensées positives auront donc pour effet de stimuler le cerveau gauche, qui va agir sur le parasympathique, entraînant le relâchement des muscles, le ralentissement du rythme cardiaque : la respiration se calme, les vaisseaux se dilatent, la peau se réchauffe, l'énergie est utilisée pour réparer les blessures, le corps récupère de ses efforts. Pendant ce temps, l'immunité cellulaire sous l'influence du cerveau gauche, confère à l'organisme une protection particulièrement efficace. Les avantages d'un climat émotionnel serein n'est plus à démontrer.

LES HORMONES DU STRESS
Lorsque nous éprouvons une émotion négative ou un sentiment conflictuel, il y a activation de l'hémisphère cérébral droit, qui déclenche la « réponse au stress » ; (Hans Selye, endocrinologue), qui comprend une composante nerveuse, et une composante hormonale : les deux agissant dans le même temps. La réponse nerveuse, stimule le système sympathique, qui agit sur la médullo-surrénale, qui sécrète de l'adrénaline, et donc :
• Accélération du rythme cardiaque.
• Amplification de la respiration.
• Vasoconstriction.
• Le sang est dirigé préférentiellement vers les muscles.
• Diminution de la sécrétion salivaire.
• Augmentation de la température.
Toute l'énergie est mobilisée afin que les muscles soient prêts au combat ou à la fuite...
La réponse hormonale, va comprendre une cascade chimique entre l'hypothalamus, l'hypophyse et la corticosurrénale. L'hypothalamus sécrète la CRH (corticotropin releasing hormone). La CRH, stimule la sécrétion de Acth (adrénocorticotropin hormone) au niveau de l'hypophyse. L'Acth déclenche la sécrétion du cortisol au niveau de la corticosurrénale : l'hormone du stress qui va entraîner des réactions métaboliques destinées à fournir suffisamment d'énergie pour affronter les situations stressantes. Le cortisol exerce en plus une action anti-inflammatoire, évitant un emballement du système immunitaire, et donc, une production exagérée de substances toxiques (radicaux libres) dont l'accumulation est toxique pour la santé de l'organisme...
Quelle que soit la nature du stress en cause, psychologique ou physique, il y aura toujours la même réponse : sécrétion de cortisol et d'adrénaline. Preuve évidente de la relation étroite du corps et de l'esprit. « Cela constitue la voie par laquelle nos pensées et nos émotions négatives interviennent dans la genèse de nombreuses maladies » ; (T. Jansen). Cette réponse au stress, permet une adaptation rapide de l'organisme, aux menaces de l'environnement. Une fois le danger écarté, le système sympathique s'apaise et l'axe « hypothalamo-hypophysaire-surrénalien » se ralentit, la mise en alerte n'a aucune raison de continuer, mais hélas, les pensées et émotions peuvent aussi se perpétuer chez l'être humain, laissant l'organisme sous tension, alors, l'accumulation d'adrénaline et de cortisol cause des effets relativement dommageables pour la santé.
« Le germe n'est rien, le terrain est tout » ; Pasteur.
Il est prouvé que le stress chronique modifie le terrain et ouvre la porte à des maladies et problèmes infectieux ; (Hans Selye). 75 à 90 % des consultations médicales sont motivées par des problèmes liés au stress. La vie moderne et sa recherche permanente de confort et de performance sont source de stress chronique (Distress) et de perturbation du système immunitaire.
L'adrénaline augmente la pression artérielle, intensifiant le flux artériel, endommageant la paroi des artères, le cholestérol sanguin, élevé en cas de stress, s'infiltre dans les parois abîmées, provoquant une réaction inflammatoire qui entraîne la formation de calcium : des plaques d'athérome se forment, obstruant les petits vaisseaux et rétrécissant les artères, ce qui provoquera un manque d'oxygène au moindre effort et un risque d'infarctus...
Le cortisol : si sa production dure, il y aura risque d'atrophie des organes lymphoïdes, désorganisant le système immunitaire et augmentant le risque infectieux.
Si l'adrénaline devient inefficace, il y a risque de diabète et de nombreux processus biologiques sont perturbés, aboutissant à un amaigrissement et un état dépressif. D'un point de vue hormonal, il y a de grandes modifications qui vont être très préjudiciables à la longue pour la santé.
Les chocs émotionnels provoquent une augmentation de la sécrétion du cortisol et une diminution de l'activité des cellules NK. Notre santé est déterminée par la qualité de nos liens affectifs, et de nombreuses études ont montré le lien entre affect et maladies. Il existe à l'heure actuelle suffisamment de preuves incriminant des facteurs psychologiques dans la naissance et l'évolution des maladies inflammatoires pour intégrer dans leur traitement des mesures visant à diminuer le stress et la dépression des patients. Le cas de l'ulcère gastroduodénal est caractéristique : lié à la fois au stress et à une bactérie « l'hélicobacter pylori », il est la résultante physiologique et comportementale du stress.

LES CAUSES ET SYMPTÔMES
Diminution des défenses immunitaires, réduction du flux sanguin au niveau de la muqueuse digestive, pour ce qui est de la physiologie. Mauvaises habitudes alimentaires, engendrées par la tension psychique, sommeil perturbé, consommation accrue de tabac et d'alcool... La somme de ces différents changements entraînerait une réduction des défenses de la muqueuse digestive, l'hélicobacter pylori, pourrait se multiplier, entraînant l'augmentation de la réaction inflammatoire, qui conduit à un ulcère et même dégénérer en cancer. Un processus analogue est bien entendu reproductible au niveau de la muqueuse gingivale, et nous savons tous que la consommation de tabac et les « maladies parodontales » sont intimement liées, mais comme j'ai toujours dit : « pourquoi fume-t-on ? ».
L'explication au patient n'a pas le même effet, d'un point de vue psychologique, si on lui explique que la perte de ces dents est liée à une bonne santé immunitaire, que si on lui affirme qu'il est victime d'une maladie.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

14/07/2012 à 12h02

"-Y'aurait pas du Melenchon, la-dedans?
-Ouais, y'en a."

Lire "la dialectique éristique" de Schoppenhauer, un peu vieux mais passionnant sur l'art d'avoir toujours raison, même quand on a tort. Avec les classiques techniques du débatteur de mauvaise foi: attaque ad hominem, répétition inlassable (le bon débatteur n'a pas de la salive dans la bouche mais une huile hyper sophistiquée lui permettant un débit inhumain de 200 mots/min), poser des questions encore et toujours dans tous les sens, systématiquement répondre a cote, s'appuyer sur tous les référentiels (je viens de voir le yin et le yang a cote de Scortecci et 30 ans d’expérience)......


pelé

14/07/2012 à 12h29

bonjour Pal, tu te trompes sur moi, et si tu veux t'en donner la peine je t'invites à mon cabinet, comme d'autres sont venus, et tu te feras ta propre idée...dans mon cabinet nous sommes 4 dentistes en permanence , et un implantologiste, formateur.
Penses tu réellement que ces dentistes seraient assez fous pour s'associer avec un gourou?
Viens voir les cas traités , les cas en cours de traitement et les cas à venir , et tu te rendras compte , que réellement la technique TPA, rend la muqueuse gingivale non inflammatoire en une seule séance et l'étanchéité nécessaire à cela , car sans étanchéité , les bactéries présentent dans la cavité buccale, continuent à pénétrer cet espace biologique , et à s'organiser sur la racine, déclenchant la réponse immunitaire, qui va entrainer la destruction de l'os ( ce n'est pas parceque je ne dis pas sur un forum, comment cela se passe à l'échelle moléculaire, tout se phénomène, que cela fait de moi , un bonimenteur...et à l'échelle atomique tu veux aussi me demander comment cela se passe?).
La technique que je tente de faire connaitre , est une technique qui rassemble en un seul temps ce que le corps médical dentaire ferait en plusieurs temps, et qui entraine tous les échecs connus!
Détartrage, curetage radiculaire, et pour finir chirurgie à lambeau...entretemps bains de bouche, brossettes interdentaires, conseils d'hygiène , séances de maintenance, etc...je le répète j'ai suivi cela avec un prof de fac durant 18 ans, je connais, j'étais opposé à cette vision des choses , mais n'avais pas encore d'autres solutions, la différence que j'avais déjà à l'époque , différente d'un point de vue clinique , était que je ne considérais pas ces aspects cliniques de la gencive comme une maladie , mais comme une blessure, ouverte que l'organisme n'arrivait pas à régler, comme il le fait sur l'ensemble du tissu de recouvrement ( peau et muqueuse) .Mais je me suis rendu compte plus tard que la résolution de cette situation, pénalisante pour l'ensemble de l'organisme, car constituant une porte d'entrée dangereuse de micro organismes, passait par l'expulsion de la racine, et il y avait alors cicatrisation de la "plaie"... quelque chose de non scientifique dans tout cela? qu'y a t il de scientifique dans le fait qu'il s'agirait d'une "maladie" d'origine bactérienne"?
Ais je l'air d'un gourou lorsque j'énonce cela ? ou juste un confrère qui se pose d'autres questions de "clinicien"?
Ce que j'ai constaté lors de ce parcours de trente ans d'exercice , comme vous , c'est que malgré tous mes efforts, de soins , détartrage curetage, produit chimiques en tous genre, visites fréquentes, envoie en chirurgie, l'issue était fatale pour de nombreuses dents de mes patients elles finissaient entre les mors d'un davier!
Puis j'ai rencontré Mr HOISINGTON, qui m' a parlé de sa technique d'intervention, qui rassemble en une seule et unique séance tous ces gestes opératoires , en aveugle et sans intervention sur la gencive adhérente, avec comme seul produit chimique l'oxygène ambiant, et comme moyen d'hygiène un bout de bois ( pas trop différent finalement dans le concept que les brossettes, pas la peine là non plus de m'attaquer comme charlatan!) sauf que ce petit bout de bois va réellement travailler là où le mal est! le long de la racine, au-dessous de la gencive et jusqu'à son point de rattachement à la racine qu'on aura su préserver! et non audessus de la gencive, pour tenter de limiter le nombre de bactéries qui s'y trouve!
Je pratique de plus en plus cette action, sans anesthésie, juste pour ne pas être trop invasif dans mon geste, partant du principe que si l'on sent , c'est que c'est vivant, donc on ne touche pas! et je peux prouver à quiconque que je pratique un curetage osseux au cours de la séance! précision toute fois "sentir" n'est pas avoir mal!
Dans tout ce que je vous décris qu'est ce qui fait de moi un charlatan?
Si je donne l'impression d'avoir la "grosse tête", c'est juste à cause du combat que je dois mener contre les personnes qui m'ont agressées et qui continuent sur des arguments qui ne tiennent pas la route, et qui signe simplement leur inefficacité pour traiter les problèmes parodontaux, car leur action est pour moi basée sur des concepts absolument pas, "bio-logique"... dès le départ d'ailleurs , considérer ces problèmes comme des "maladies d'origine bactérienne" est complètement illogique ! et cela se prouve juste en raisonnant!
la méthode d'intervention, quelle que soit cette méthode est illogique et l'absence de résultat constant en une seule action le prouve...
On peut tout de même se poser la question sur qui sont les charlatans, lorsqu'un patient vient parce qu'il a ,qui des saignements , qui des mobilités dentaires , qu'il rencontre un homme de l'art pour régler CE problème , qu'il ne trouve pas à la suite de multiples séances aucours desquelles ont va lui faire comprendre qu'il a une mauvaise hygiène, et qu'il perd ses dents par sa FAUTE, et non par l'incompétence de l'ensemble de la profession dans ce domaine, juste compétente à remplacer les dents ! qui est , sont , les charlatans?
Pour ma part , risque à passer pour un prétentieux, les personnes que je traite depuis 10 ans , que je détecte, ou qui viennent d'eux même, car non satisfaites des réponses qu'on leur donne, ou qui me sont adressées, par quelques praticiens , respectables , de TOULOUSE, LYON, Montpellier et autres situés dans le Gard, ont toutes sans exception, trouvées immédiatement une solution en une seule séance (quitte à me répéter!) et je peux le prouver, et le montrer , et pourquoi, juste parce que la raison de l'action et l'action elle même , et la considération que mon équipe peut avoir sur le patient lui même et son HISTOIRE, a réellement , un sens et une logique.
Nous sommes en présence d'une blessure ouverte, que le corps va gérer en expulsant la dent, pour fermer hermétiquement , le tissu de recouvrement , et notre action, consistera à nettoyer la plaie sans rajouter du mal au mal, avec des moyens simples et biologique.
Face à une blessure un médecin aura la même attitude, nettoyage , asepsie, contrôle et ...cela ferme.
Une fois que le patient est édenté partiel ou complet , plus jamais une bactérie ne fera un "trou" dans la gencive...AA ou autre! le seul qui fera le trou s'appellera "implanto" et grâce à lui on verra ré apparaitre des problèmes parodontaux liés au "trou" ! vrai ou faux? qui est le charlatan celui qui donne à son patient le résultat qu'il attend, ou celui qui ne le donne pas et qui détourne à la suite de ses actes , un acte onéreux qui va compenser , l'inefficacité de ses traitements antérieurs?
Le challenge ce n'est pas le remplacement des dents , mais bien de les conserver sur l'arcade, c'est en tout les cas ce que demandent nos patients.
Mon équipe se compose , d'un endodontiste (qui traite une autre forme d'absence d'étanchéité), un psychologue, formé aux problèmes dentaires, des dentistes généralistes qui traitent au mieux les départs de perte de dents.( caries, couronnes...), deux orthodontistes, qui interviennent sans extraction, à la pointe de ce qu'un patient peut attendre d'un dentiste moderne exerçant au 21 eme siècle!
Un implanto bien entendu, qui va traiter les espaces déjà édentés!
Cela fait beaucoup de monde autour d'un "gourou"! d'un charlatan! des complices!
Je le répète je ne touche rien aux bases scientifiques biochimiques ou autres , je lis juste l'HISTOIRE différemment et je met juste le patient au milieu de cette histoire, et j'essaie de lui apporter la réponse qu'il cherche à son problème.
Vous êtes les bienvenus dans mon cabinet.
Je tiens à préciser toute fois que pour moi mes confrères ne sont pas des charlatans, chacun exerce avec son potentiel , sa passion, ses doutes , ses croyances du moment ses bases fondamentales, son cadre juridique, sa nomenclature...
Je ne suis pas à l'extérieur de ma profession , mais bel et bien à l'intérieur, juste un peu différent et "militant" pour les patients!
bonnes vacances!


Salamandre

14/07/2012 à 12h35

"Diminution des défenses immunitaires(...) La somme de ces différents changements entraînerait une réduction des défenses de la muqueuse digestive,(...)qui conduit à un ulcère et même dégénérer en cancer. Un processus analogue est bien entendu reproductible au niveau de la muqueuse gingivale, (...)
la perte de ces dents est liée à une bonne santé immunitaire, (...)"


Un probleme dont la cause est un probleme immunitaire est un processus analogue à un probleme qui est d’être en bonne santé immunitaire. Dans un cas tu dis que c'est une maladie et dans l'autre non, pourtant c'est analogue.
Hého, tu te relis des fois!? Aucune logique.

"qu'y a t il de scientifique dans le fait qu'il s'agirait d'une "maladie" d'origine bactérienne"? "
Faut revoir tes bases de medecine toi. Un patient sain n'a pas de bacille de koch. Un tuberculeux, oui. Pareil pour la paro avec d'autres crobs et ca a été prouvé, expérimenté en labo et validé par les statistiques. Quelqu'un de non contaminé par ces cobs, n'aura pas de parodontite même si toute ça famille vient de mourir écrasé sous un tas de fumier.
Si ça c'est déjà trop compliqué pour toi...

"ce n'est pas parceque je ne dis pas sur un forum, comment cela se passe à l'échelle moléculaire, tout se phénomène, que cela fait de moi , un bonimenteur"
Tu as été incapable de nous dire comment ça se passe au niveau moléculaire. Je n'ai pas entendu parler des metallo proteinase, d'osteoclaste, de TNF.

"Détartrage, curetage radiculaire, et pour finir chirurgie à lambeau...entretemps bains de bouche, brossettes interdentaires, conseils d'hygiène , séances de maintenance, "
C'est exactement ce que tu fais, tu fais comme tout le monde. Tu détartres, tu passes des heures ton bout de bois avec de l’oxygène (au passage: nous on curette plus les racines. T'es pas à jour mec. On irrigue les lésions à la betadine ou l'H2O2 ou laser) et tu finis en faisant des lambeaux et de la maintenance. Pareil que tout le monde.
La seul différence c'est que tu te sers de l'O2 de l'air quand nous on utilise des bactéricides plus puissant.

"Ce que j'ai constaté lors de ce parcours de trente ans d'exercice , comme vous , c'est que malgré tous mes efforts, de soins , détartrage curetage, produit chimiques en tous genre, visites fréquentes, envoie en chirurgie, l'issue était fatale pour de nombreuses dents de mes patients elles finissaient entre les mors d'un davier! "
Je ne suis pas une star de la paro (et c'est peu dire), pourtant peu de dents finissent au davier (si le patient entreprend une bonne hygiène évidement).

T'es du vent mec, du vent...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/07/2012 à 15h40

robin écrivait:
---------------
> la preuve que ça marche, Jon Lord a même accepter de poser avec célébre aerateur
> de pelé. bon quand il le passe à gauche, ça lui gratte un peu l'oreille
> droite...


bah finalement pelé n'a pas réussi à le sauver.....


pelé

20/07/2012 à 00h13

désolé pour toi sale amandre je ne finis pas avec des lambeaux tu n'as toujours pas compris, ton incompétence t'aveugle!
je n'ai pas parler de maladie , le texte que je cite n'est pas de moi!
et je te répète , tu viens quand tu veux dans mon cabinet et tu vois..;je ne traite les gens qu'une seule fois et c'est fini et tu ne peux pas en dire autant...et c'est cela que tu combats, mais tu as raison tu me fais de la pub! n'en déplaise à l'ordre, et je t'en remercie car les patients que je traite se moque de ton attitude, non scientifique, quant au processus moléculaire , je ne vais pas faire du plagia , tu lis le superbe livre de WOLF sur la parodontologie et tu y trouveras ce que tu cherches, sauf que pour moi la bactérie n'est peut être pas le point de départ, la baisse des défenses est antérieure, je te
et bonsoir au conseil de l'ordre!! ma technique marche c'est tout ce qui importe pour les patients le reste sera que règlement de compte par autorité! j'attend tranquille!


pelé

20/07/2012 à 00h14

paix à son âme!!


pelé

20/07/2012 à 00h15

tu expliques comment que 90% de la population soit atteinte de parodontite?


1...5

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées