Tous les forums
postillonnement prothèse complète
23/10/2011 à 23h44
Nouvelle prothèse complète sup. , le patient se plaint de postillonnements!
il n'avait pas ce problème avec son ancienne prothèse
que faire?
24/10/2011 à 03h27
Lui replacer son ancienne...
;-)))))))))))))))
Sérieusement, c'est la position des ant. supérieures
qui est à revoir...
--
Céramik
24/10/2011 à 09h15
Il faut lui offrir une montre étanche, et lui expliquer que les gros, c'est des mâles, ils ne piquent pas...
Ou revoir la position des incisives sup. Quand l'ancien complet va bien, mais est refait car trop vieux, je l'utilise souvent pour faire l'empreinte secondaire, comme ça le prothésiste met en articu directement, et récupère toutes les données, dont la position des antérieures.
Comme ça, pas de mauvaise surprise!
24/10/2011 à 09h52
Bobby écrivait:
---------------
> Il faut lui offrir une montre étanche, et lui expliquer que les gros, c'est des
> mâles, ils ne piquent pas...
> Ou revoir la position des incisives sup. Quand l'ancien complet va bien, mais
> est refait car trop vieux, je l'utilise souvent pour faire l'empreinte
> secondaire, comme ça le prothésiste met en articu directement, et récupère
> toutes les données, dont la position des antérieures.
> Comme ça, pas de mauvaise surprise!
et pendant que ton prothésiste travaille, le patient reste édenté?
--
La vie est une fête!
24/10/2011 à 10h23
Bobby écrivait:
---------------
Quand l'ancien complet va bien, mais est refait car trop vieux, je l'utilise souvent pour faire l'empreinte secondaire, comme ça le prothésiste met en articu directement, et récupère toutes les données, dont la position des antérieures.
... l'articulé et la DVO peuvent être faux d'origine (mais le patient s'y est habitué) ou du fait de l'usure il peut y avoir une baisse de la DVO avec un proglissement de la mandibule ...
24/10/2011 à 10h26
Souvent, ils ont un provisoire qu'ils ont conservé pour dépanner. Sinon, je le garde en effet un peu si les patients l'acceptent. Le prothésiste n'en a pas besoin longtemps.
C'est sûr que le temps peut paraître plus ou moins long selon le côté duquel on se place.
24/10/2011 à 10h29
JeRis écrivait:
---------------
> ... l'articulé et la DVO peuvent être faux d'origine (mais le patient s'y est
> habitué) ou du fait de l'usure il peut y avoir une baisse de la DVO avec un
> proglissement de la mandibule ...
Je commence mon post par "quand l'ancien complet va bien", et on me réplique "ouais mais quand ça ne va pas..."
Quand ça va pas, ça va pas, bien sûr...Je n'ai pas dit que je le faisais tout le temps, ni que je ne contrôlais rien, en fonçant tête baissée. J'ai parlé à la base du positionnement des incisives.
24/10/2011 à 11h06
Bobby écrivait:
---------------
J'ai parlé à la base du positionnement des incisives.
... tout simple dans ce cas: une empreinte de l'ancien complet :)
24/10/2011 à 11h22
Je ne vois pas les infos que ça donne au prothésiste pour le positionnement des incisives, ni comment il l'exploite. Pour la forme des dents et l'éventuelle animation OK, mais pour la ligne du sourire et position par rapport à la lèvre...
24/10/2011 à 11h55
Bobby écrivait:
---------------
mais pour la ligne du sourire et position par rapport à la
lèvre...
... deux paramètres que le prothésiste voit très bien par contre sur l'ancien complet et pas sur son empreinte ...
24/10/2011 à 12h25
Empreinte avec un duplicata de la prothèse.
Le duplicata se fait en qq minutes au cabinet, ensuite le patient repart avec sa prothèse.
PS, je ne fais plus de complet depuis qq années, mais ma collègue fait comme cela, et ça roule.
--
Céramik
24/10/2011 à 13h22
Si seulement l'initiateur du post, avait pris des moulages avec mise en en articulateur de son cas, le prothésiste aurait alors une vue d'ensemble pour la réalisation future.
Qu'est-ce qu'il y a de changé entre l'avant et l'après? Son enquête le mènera à la solution ;)
24/10/2011 à 15h31
Bobby écrivait:
---------------
> Oui c'est ce que je dis...
... oui, mais moi je me moquais (gentillement); le prothésiste ne voit ni la ligne du sourire, ni la position des incisives sup par rapport à la lèvre, que ce soit sur le complet du patient ou sur l'empreinte d'y celui!
24/10/2011 à 15h35
Bobby écrivait:
---------------
> Tu sais ce qu'elle utilise comme résine?
... :)))
Bobby, enlève les bananes de dans tes oreilles! Céramik et moi on te cause :)
24/10/2011 à 16h33
JeRis écrivait:
---------------
> Bobby écrivait:
> ---------------
> > Oui c'est ce que je dis...
>
>
> ... oui, mais moi je me moquais (gentillement); le prothésiste ne voit ni la
> ligne du sourire, ni la position des incisives sup par rapport à la lèvre, que
> ce soit sur le complet du patient ou sur l'empreinte d'y celui!
Si les prothésiste n'a pas les renseignements nécessaires quand on lui envoie un empreinte prise avec le complet du patient ou avec un duplicata en résine, faudra m'expliquer comment on les lui transfère. A ce moment là, avec un PEI à bourrelets non plus il ne les a pas. C'est bête, il me semblait que c'était la méthode habituelle.
Céramik dit au contraire que son associée fait comme ça.
C'est toi qui a des bananes dans les oreilles mon grand!
Pis je me doute bien qu'il ne voit pas la position de la lèvre sur les modèles, il place les dents au même endroit, point. C'est par extension, un transfert des paramètres esthétiques.
(Pis c'est gentiment...)
24/10/2011 à 17h12
> "il place les dents au même endroit, point."
... OK, "gentillement" c'est du vieux français ... de mon époque quoi :)
... sur le bourrelet ajusté ( plan de machin, plan bipupillaire, longueur des incisives, position antéropostérieure des incisives) tu indiques la position dans l'espace du point incisif médian par rapport à la base et donc à la crête (et en plus, tu marques la ligne du milieu, les pointes canines et la ligne du sourire). Le prothésiste te monte les dents sur le bourelet en fonction de ces repères. Facile.
Explique moi comment le prothésiste peut monter de nouvelles dents en tenant compte de tous ces repères, aussi facilement et avec autant de précision, à partir de l'ancienne prothèse du patient.
Merci.
24/10/2011 à 17h49
Comme pour une prothèse classique, table de montage en plâtre.
C'est comme ça que j'ai appris à la fac, que les repères soient pris sur un bourrelet qui a des encoches ou sur une prothèse, je ne comprends pas la différence.
24/10/2011 à 18h14
Bobby écrivait:
---------------
> Comme pour une prothèse classique, table de montage en plâtre.
... Bon sang ... mais c'est bien sûr!
Et dans le plâtre tu as donc la marque occlusale et incisale des dents de l'ancienne prothèse pour replacer exactement les nouvelles dents?
24/10/2011 à 18h29
Je ne comprends pas la différence par rapport à un bourrelet.
T'as les pointes canines, le point inter-incisif, la position antero-postérieure des incisives, le plan d'occlusion, pareil.
24/10/2011 à 19h52
... j'ai compris ton système; pas de pb; mais ce matin, je suis complètement passé à coté!
Pour le "duplicata" que fait l'associée de Céramik au cab en qqs minutes, je pense qu'il s'agit tout simplement d'une empreinte de l'ancien complet ... coulée en plâtre :) ce que j'avais aussi suggéré.
Mais là, effectivement, pas d'exploitation possible des repères necessaires au montage.
Merci.
24/10/2011 à 20h16
Pour le duplicata dont parle Céramik, ça se fait avec du silicone, en deux fois, comme une gangue dans laquelle on coule la résine. Pâté de silicone, tu mets le complet, quand ça a pris, tu recouvres de silicone. Ça fait un moule.
J'en avais fait un avec de la résine à rebasage, mais si il existe des produits appropriés, ce n'est que mieux!
24/10/2011 à 22h01
... 'tain ces jeunes, chapeau! ils en savent des choses! :)
Mais toutes ces manips pour ne pas avoir à faire d'articulé! ...
Mais je ne comprends pas dans ce cas comment replacer correctement le duplicata sur un modèle issu d'une empreinte secondaire prise par ailleurs pour faire la mise en articulateur et le montage?
A moins de se servir du duplicata lui même pour faire la secondaire? Mais là ça devient zarbi!
Personnellement je pars plutôt du principe que si les dents de l'ancienne prothèse sont encore valables, on se limite à un rebasage.
Si elles ne le sont plus, on repart de zéro, en s'inspirant pourquoi pas, de l'ancienne.
25/10/2011 à 00h02
Bobby écrivait:
---------------
> Tu sais ce qu'elle utilise comme résine?
http://www.dentistrytoday.com/prosthodontics/prosthetics/1741
C'est une résine auto (acrylique) rapide.
On place le truc dans l'eau chaude, sous pression 5-10 minutes.
Ensuite, tu peux allonger les centrale, placer des lignes sur le duplicata pour le sourire, lèvre au repos, etc.
Ensuite enpreinte avec silicone et hop au labo pour maquette et dents montées.
L'article parle juste de la façon de faire un duplicata.
Nous utilisons la même technique, mais avec de l'acryliqur ortho rose. Ça donne un PEI + info sur la vieille prothèse.
C'est un point de départ, pas une solution toute faite.
--
Céramik