Tous les forums
postillonnement prothèse complète
25/10/2011 à 00h07
Bobby écrivait:
---------------
> Pour le duplicata dont parle Céramik, ça se fait avec du silicone, en deux fois,
> comme une gangue dans laquelle on coule la résine. Pâté de silicone, tu mets le
> complet, quand ça a pris, tu recouvres de silicone. Ça fait un moule.
> J'en avais fait un avec de la résine à rebasage, mais si il existe des produits
> appropriés, ce n'est que mieux!
Alginate prise rapide, le tout, acrylique compris en moins de 12 minutes...
--
Céramik
25/10/2011 à 10h50
A Céramik: le coté thermoformable , ça doit être pratique.
Et merci pour le lien!
A JeRis: il n'y a pas de problème de repositionnement puisque l'empreinte est prise avec le duplicata. Il faut simplement bien s'assurer qu'il est à fond lors de l'empreinte, sinon ça fausse la RIM.
25/10/2011 à 11h54
... c'est donc une technique que je ne connaissais pas, qui est intéressante même si ses indications sont limitées.
Avant de me lancer, qqs questions me turlupinent encore:
- le temps qu'elle prend au cab en considérant que ce n'est pas l'assistante qui va faire le duplicata: 12' d'après Céramik dont 10' de cuisson de résine (faut être rapide pour les autres étapes :) ... beaucoup plus d'après le site.
Le duplicata sort du moule nickel, sans excès, sans bulles, sans bavures ou il y a tout un travail de meulage et de finition à faire?
- la fidélité de forme et la fidélité dimentionnelle d'une résine autopolymérisante cuite soit sur un alginate dans un genre de mouffle (quelle est la tête de l'alginate quand il ressort de la cocotte après une cuisson de 10' à plus de 100°C?) comme chez Céramik soit dans un "paté" de silicone en deux parties?
PS: pour l'empreinte secondaire, éviter les silicones qui n'adhèrent pas sur une résine acrylique.
D'avance merci.
26/10/2011 à 16h31
J'avais utilisé le "moule" en silicone pour faire un guide radio pour un complet sur attachements. Dans mes souvenirs, il était ressorti comme il faut. Enfin, ça n'avais pas nécessité un polissage super long.
Quand aux variations de dimensions, je pense qu'elles ont une moindre influence que les éventuelles imprécisions, dues à la parallaxe par exemple quand on fait les repères sur la cire.
J'utilise le plus souvent une prothèse existante pour faire ce type d'empreinte, je n'ai donc pas d'expérience à ce sujet.
Faut que l'associée de Céramik se connecte! :)
26/10/2011 à 20h14
... en attendant, un peu de lecture. Il y a les archives d'eugenol; une mine d'or ... même si ça date un peu :)
> http://www.eugenol.com/sujets/70043
La technique originale de growler (alginate + plâtre) est de mise en oeuvre simple et me parait très bien tenir la route. Par contre, pour le patient, un berlingo en plâtre dans la bouche, ça doit faire un drôle d'effet :)))