Tous les forums
L'acuponcture au cabinet,
25/10/2011 à 16h03
La référence à la médecine traditionnelle est la version médicale de la recherche de la parole perdue.
C'est une continuité de l'oeuvre de Gébelin.
L'œuvre majeure de Court de Gébelin, Le Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne, est publiée entre 1773 et 1782 sous forme de neuf volumes de 500 pages environ chacun. Le « monde primitif » désigne ici le monde des origines.
Car il s'agit de retrouver la sagesse des Anciens, de préférence lointains et exotiques, bantous ou chinois, peu importe, mais l'essentiel est qu'ils soient mystérieux, inexplicables, et difficiles d'accès. Ces civilisations perdues, ces ancêtres disparus ont transmis à quelques initiés leurs hauts pouvoirs, et de transmission en transmission, ils nous font profiter de leurs savoirs, contre monnaie trébuchante.
Une belle mythologie. Une belle croyance, comme il en existe d'autres.
Mais à force de rechercher la parole perdue, et à remonter vers la sagesse de nos ancêtres, l'Homme risque fort d'avancer à reculons, de retourner sur ses pas, et de regrimper dans son arbre.
Dans le cas présent, ces milliers d'années de science médicale chinoise figée dans le passé valent-ils davantage que les milliers d'années de science médicale occidentale progressant tant bien que mal ?
Il semblerait que les Chinois, eux, ont fait leur choix. Ils exportent leur médecine, mais importent la nôtre.
25/10/2011 à 16h52
A propos de recherche scientifique, je signale aussi les remarquables ouvrages de Pierre de l'Ancre sur le sujet de la nocivité des incubes et des succubes.
Les témoignages sont indiscutables, et non discutés, les preuves nombreuses, les noms sont cités, ainsi que les lieux, et dès lors, rien ne peut venir mettre en doute la valeur scientifique de l'analyse.
On apprend ainsi avec inquiétude que le Démon prend (avec délices) les laides par le rebours, et que son pénis, long de 50cm, est recouvert d'écailles, ce qui rend l'acte charnel particulièrement douloureux, car les écailles s'ouvrent lors du retrait. Et il y a de nombreux brefs retraits avant l'apothéose.
Je ne mets pas en doute non plus la valeur scientifique de l'acupuncture, même si sa tendance sadique à transformer l'Homme en Hérisson semble se rapprocher de la démonologie.
25/10/2011 à 17h07
à celui là j'ai mis 8 implants sans anesthésie !!!
26/10/2011 à 07h31
Merde alors! Hier, on attendait avec impatience les sérieuses références de Vincent démontrant objectivement et sans discussion possible l'efficacité de l'acupuncture sur les abcès. Il n'a pas dû les retrouver.
27/10/2011 à 10h52
Un petit article pour se rafraîchir la mémoire:
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=101
L'acupuncture, comme toutes les médecines dites "parallèles", ne sont que différentes techniques pour induire un effet placebo. Dans notre cas, placer une aiguille (mais ça peut être le doigt ou autre chose) en un point du corps et convaincre le patient (et se convaincre) qu'il se passera quelque chose.
28/10/2011 à 17h51
J'aime bien les tenants de ces médecines parallèles ou douce... dès que cela devient un peu scientifique, parle de référencement, de résultats valides il n'y a plus personnes !
Quelques questions simples sont restés en attente Mr le dento-acupuncteur !
Prouve nous , scientifiquement, que nous avons tous tord de croire que les p'tites aiguilles plantées précisément n'ont pas plus d'effet qu'un placebo.
28/10/2011 à 19h16
Je reviens dans l'arène ... C'est passionnant de lire en détail les messages publiés ! Merci pour vos réactions nombreuses, au moins le sujet ne vous indiffère pas !
Voici des conclusions d'articles trouvé sur Pubmed :
2011 : BMI of simple obesity was reduced by acupuncture, and the Serum Total Cholesterol and Glucose were reduced accordingly. The adverse reactions such as weakness, nervosa and diarrhea, etc. doesn't appear after acupuncture treatment. Acupuncture therapy is one of the safe and effective methods for simple obesity (Clinical observation on simple obesity treated by acupuncture)
A propos de l'auriculothérapie en 2004 :
The therapy can dilate cerebral blood vessels, increase the cerebral blood flow, and improve the elasticity of cerebral blood vessels, leading to sufficient blood and oxygen supply in the ischemic brain tissues and to restoration of their functions. (Effects of electroacupuncture plus intra-carotid drug injection on rheoencephalogram in patients with cerebral infarction).
Une autre en 2010 :
Our pilot study has, therefore, provided evidence that acupuncture may be clinically useful for the radical treatment of diabetic peripheral neuropathy. (Fifteen-day acupuncture treatment relieves diabetic peripheral neuropathy).
Et les études sont en cours :
Acupuncture reduces symptoms of dry eye syndrome: a preliminary observational study.
Avec comme conclusion de l'étude préliminaire : This study suggests that acupuncture treatment can effectively relieve the symptoms of dry eye and increase watery secretion.
Une dernière sur les douleurs chroniques :
Molsberger AF et al. Does acupuncture improve the orthopedic management of chronic low back pain? – A randomized, blinded, controlled trial with 3 months follow-up. Pain 2002;99:579-587
Our conclusion is that acupuncture can be an important supplement of conservative orthopedic treatment in the management of chronic LBP.
Que j'aime particulièrement parce que la conclusion est ouverte, sans renier l'apport incontestable de la médecine occidentale, la Medecine traditionnelle chinoise peut apporter un plus dans le traitement de certaines pathologies.
Sur ce, bon week end !
--
De retour en Auvergne !
31/10/2011 à 08h07
Pauvre Vincent! En être réduit, après avoir fanfaronné en début de sujet, à aller chercher sur Pubmed trois ou quatre citations en faveur de l'acupuncture, cela m'émeut.
Premièrement: Pubmed n'est qu'un moteur de recherche qui va chercher des extraits de résumés d'articles, sans aucun contrôle de la validité de ces publications. On y trouvera aussi bien les conclusions vaseuses des pseudo-études bidonnées par Boiron.
Deuxièmement: avec quelques vagues notions d'anglais, on sourit en lisant ce que Vincent nous sert. Une preuve, un indice, une présomption que l' « énergie », les méridiens et les points auraient une réalité quelconque? Pas du tout, des phrases du type: « l'acupuncture aiderait à combattre l'obésité sans diarrhée ni nervosité (observation sur l'obésité simple) » ou encore: « une étude préliminaire d'observation indiquerait que l'acupuncture réduit les symptômes de l'œil sec » ou enfin « l'acupuncture aide à contrôler les douleurs post-opératoires en orthopédie ».Nous voilà assommés par les preuves irréfutables de Vincent!Le sujet est clos.
31/10/2011 à 19h24
Dire que des gens comme cela exercent et "grugent" leurs patients "en toute bonne foi"... on peut dire que la science avance à reculons...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
31/10/2011 à 20h57
Non , il ne faut pas avoir l' esprit obtus ! L' acupuncture a du bon ! Peut-être pas pour tout le monde ! Mais , il ne faut pas nier l' évidence ; chez certains , cela marche très bien !
Pour ma part , j' ai arrêté de fumer grâce à une seule séance d' acupuncture !
Professionnellement , connaissant certains points , il m' arrive de les utilser parfois ! Par exemple , lors d' une prise d' empreinte au maxillaire supérieur , en cas de réflexe nauséeux fort , sur l' axe médian de la face , au niveau du pli labio-mentionnier , se trouve un point très efficace contre les nausées ; il suffit simplement , avec ton ongle , de le stimuler durant la prise d' empreinte ! Ca marche !
01/11/2011 à 10h11
Bien sur que ça marche ce point, je le fait aussi.
Le mécanisme est hyper simple: quand tu appuies hyper fort, ça fait HYPER mal du coup, le patient n'a plus envie de vomir.
C'est la même chose que d'appuyer fort sur le palais avec ton miroir quand tu fais une infiltration palatine ou tirer fortement la joue avec le miroir quand tu fais une para-apicale: du détournement de l'attention.
D'ailleurs, dans les arts martiaux, ce point (gekon) est classé comme "attaque légère: douleur aigüe. attaque forte: inconscience ou paralysie temporaire"
01/11/2011 à 10h26
gad écrivait:
-------------
> Non , il ne faut pas avoir l' esprit obtus ! L' acupuncture a du bon ! Peut-être
> pas pour tout le monde ! Mais , il ne faut pas nier l' évidence ; chez certains
> , cela marche très bien !
> Pour ma part , j' ai arrêté de fumer grâce à une seule séance d' acupuncture !
> Professionnellement , connaissant certains points , il m' arrive de les utilser
> parfois ! Par exemple , lors d' une prise d' empreinte au maxillaire supérieur ,
> en cas de réflexe nauséeux fort , sur l' axe médian de la face , au niveau du
> pli labio-mentionnier , se trouve un point très efficace contre les nausées ; il
> suffit simplement , avec ton ongle , de le stimuler durant la prise d' empreinte
> ! Ca marche !
Tu as peut-être arrêté de fumer, mais ça t'a rendu nerveux : autant de points d'exclamation dans si peu de texte, c'est un signe :))
01/11/2011 à 11h23
Non , les pts d'exclamation , c'est un artifice bien connu que tu sembles ignorer , pour '' border '' un texte , souligner l' indignation , la surprise ... et inciter au débat ! Bravo ( ou dommage pour toi ! ) , tu n' as pas mordu ! ( Total : 2 ! de plus )
01/11/2011 à 12h00
gad écrivait:
-------------
> Non , il ne faut pas avoir l' esprit obtus ! L' acupuncture a du bon ! Peut-être
> pas pour tout le monde ! Mais , il ne faut pas nier l' évidence ; chez certains
> , cela marche très bien !
Il ne s'agit pas de nier l'efficacité d'un voyage à Lourdes dans la guérison du sujet. Les cas avérés de guérisons miraculeuses existent.
Le problème est qu'ils existent aussi dans les hôpitaux, et en bien plus grand nombre qu'à Lourdes, sans qu'on en fasse état, car la médecine classique, dite moderne, est modeste, et sait reconnaître ses failles. En médecine on ne comprend pas toujours le pourquoi ni le comment, mais au moins, on ne prétend pas détenir une Vérité : on la cherche en permanence, et on est capable d'évolution.
C'est d'ailleurs ce qui fait le succès des athées dans la recherche médicale, et les succès contre la maladie : la remise en cause permanente des acquis, il n'y a pas de dogme.
L'homéopathie et l'acupuncture sont des sectes qui ont leurs croyants, leurs livres saints, et leurs prêtres. Tant qu'ils ne m'emmerdent pas, je m'en fiche. Mais je trouve déplorable que malgré la loi de 1905, elles sont subventionnées par la sécu.
01/11/2011 à 12h38
Je voudrais aussi faire remarquer l'efficacité médicale de la médecine traditionnelle française, en particulier de l'acupuncture dite "instinctive", dont j'ai pu personnellement expérimenter l'heureux résultat.
Enfant, je souffrais d'insuffisance hépatique, et de ses conséquences funestes : une fatigue chronique, un désintérêt pour les efforts, un abus des grasses matinées.
Après avoir rapporté un bulletin joliment décoré de bulles, mon père m'a écrasé un méridien de la joue gauche (il était droitier), et mon insuffisance hépatique a disparu.
Nul besoin d'aiguille, il ne s'est servi que du plat de la main, ce qui démontre encore une fois la suprématie de la médecine occidentale, fût elle traditionnelle.
01/11/2011 à 13h42
Comme disait jadis DSK: "quitte à te faire piquer au Méridien, autant choisir le Carlton ou le Sofitel"
01/11/2011 à 14h58
king_zoulou écrivait:
---------------------
> D'ailleurs, dans les arts martiaux, ce point (gekon) est classé comme "attaque
> légère: douleur aigüe. attaque forte: inconscience ou paralysie temporaire"
D'ailleurs, les points vitaux dans les arts martiaux, c'est un peu comme l'acuponcture en dentaire: de l'évidence ou de l'inutile...
Il nous fallait bien la sagesse millénaire orientale pour nous apprendre qu'un crochet à la pointe du menton menait au KO...
@+ Sethef
01/11/2011 à 17h21
ameli écrivait:
---------------
mon père m'a écrasé un méridien de la joue gauche
Trop bon.
01/11/2011 à 19h41
Marc Apap écrivait : "....juste sous la paume d'Adam...."
Dois-je comprendre que le papa d'Améli se prénomme Adam?
23/04/2012 à 23h40
Bonjour,
Adepte de la médecine traditionnelle chinoise, je suis convaincue de l'efficacité de l’acupuncture. Combiné avec la technique de moxibustion, la guérison devient plus rapide.
http://moxibustion.confort-domicile.com