Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'acuponcture au cabinet, - Eugenol

L'acuponcture au cabinet,

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent71

24/10/2011 à 12h54

Une petite invitation pour changer un peu de l'implanto et de l'esthétique ...

C'est une journée que les formateurs ont voulu axée sur la pratique ; quelques bases pour savoir ce que l'on fait et ensuite de la pratique applicable 3 jours après (le temps d'avoir reçu sa boite d'aiguilles ;-) ) au cabinet.

Pour les accro de l'EBD, et les septiques, acuponcture et dentisterie font très bon ménage, il y a eu aux Journée de Nice une petite conf sur le sujet. A titre perso je l’utilise régulièrement en complément de mes prescriptions.

--
De retour en Auvergne !

Maquette2 jszgp7 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/10/2011 à 13h15

Deux petites choses pour donner à réfléchir:
en 1979, j'ai suivi un cycle de formation en acupuncture : ça durait 3 ou 4 ans. J'en ai fait 1 an et demi, à raison d'une journée entière par semaine à la domus medica de Paris, avec des TP/TD dans un gros cabinet d'acupuncture parisien, et un examen pas très très facile en fin d'année. (c'était fait pour toutes les professions médicale, cette formation). J'ai arrêté parce que je n'étais pas trop motivé.
Un de nos profs dentistes exerçait entre autres à l'hotel Dieu: pour les anesthésies, il pratiquait comme tout le monde, avec sa seringue.
Conclusion : l'acupuncture, ça ne s'apprend pas en trois jours, et ça a des indications très limitées en dentaire. Surtout pour gérer le stress; Mais il paraît qu'il y a un point, juste sous la paume d'adam, qui fait arrêter de saliver quand on pique dedans.
Donc, sympa pour s'amuser, mais je ne vois pas bien comment monnayer le peu de savoir qu'on peut tirer de ce type d'enseignement.

Salamandre

24/10/2011 à 13h20

Autant pour l'hypnose, il y a des etudes prouvant une partie de son efficacité sédative, autant ça fait longtemps que l'acupuncture est enseigné, et... pas l'ombre d'une preuve.
A partir du moment ou quelques chose fonctionne, même si on ne sait pas comment, on peut faire des expériences répétitives et donc des stats. Surtout pour des disciplines non high tech.

king_zoulou

24/10/2011 à 13h35

Ah non, il y a des études qui montrent l'efficacité dans la diminution de la douleur et pour la gestion des nausées.
Le plus difficile, c'est que les études en double-aveugle sont impossibles: l'acupuncteur saura forcément qu'il pique à côté quand il testera le placebo.
Et puis, quand tu te déboites le genou suite à une chute un peu rude et que ton prof de kung fu fait disparaître la douleur avec 6 aiguilles en attendant qu'on s'occupe de toi à l'hôpital, il devient difficile de nier l'efficacité pour l'anesthésie ;)
Pour ce qui est du dentaire, par contre, comme le souligne Marc, ça ne présente presque aucun intérêt.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent71

24/10/2011 à 13h37

3 ans d'acu ... et dire que l’acu sert principalement pour le stress ... cela me parait réducteur ! Mes indications au cabinet sont plus larges : problèmes paro, abcès, réflexe nauséeux et anxiété !

Et je pense que les collègues formateurs brosseront ces tableau, le but n'est pas de rentrer dans les fondamentaux ! ca fait 4 ans que je me forme et je pense être un petit ouvrier ! Le but de la formation est de donner quelques recettes simples à mettre en oeuvre (3 4 aiguilles ... c'est pas la mer à boire) pour améliorer certaines situations cliniques.

King zoulou, je ne suis pas d'accord ! Quand tu files un atb sur un abcès en combien de temps agit il ? 4 aiguilles laissée 5 minutes et tu a déjà commencé à régularisé le problème de la stagnation d'énergie ...

--
De retour en Auvergne !

PAL

24/10/2011 à 14h07

Qu'il y ait quelque efficacité de la pose d'aiguilles sur des nausées ou des douleurs, cela ne valide pas l'acupuncture en tant que telle. Sur ce genre de symptômes, la part de l'effet placebo et quelques autres phénomènes ( comme le gate-contrôl par exemple) suffisent amplement à expliquer des effets positifs, impossibles à vérifier ni mesurer au demeurant. Il n'en reste pas moins que, concernant la théorie et les "explications" fumeuses, les bases scientifiques sont inexistantes. Nul n'a jamais mis en évidence un méridien ni expliqué comment on pouvait définir, détecter, mesurer et moduler cette mystérieuse énergie dont on nous rebat les oreilles. En revanche, ce qui a été aisément démontré, c'est que si l'on pose des aiguilles à distance des points théoriques, les résultats sont exactement les mêmes, ainsi que lorsque, à l'insu du patient, on mime la pose d'aiguille sans les placer. Autrement dit, ni les points ni les aiguilles ne sont nécessaires à obtenir des effets. Qu'est-ce qui reste? La conviction.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent71

24/10/2011 à 15h05

PAL écrivait:
-------------

En revanche, ce qui a été aisément
> démontré, c'est que si l'on pose des aiguilles à distance des points théoriques,
> les résultats sont exactement les mêmes, ainsi que lorsque, à l'insu du patient,
> on mime la pose d'aiguille sans les placer. Autrement dit, ni les points ni les
> aiguilles ne sont nécessaires à obtenir des effets.

Ahahah !!! Merci bien pour ces quelques instants de franche rigolade PAL ! Cites moi tes sources ... J'ai plusieurs articles qui disent strictement le contraire. J'ai dit "article", pas "ce que m'a raconté un pote qui s'y connait vachement parce que le beau frère de sa soeur a un jour vu à la télé ..."

Mais mon but n'est pas de te convaincre ... Je trouve juste cela dommage tout ces apriori et fausses vérités.

--
De retour en Auvergne !

PAL

24/10/2011 à 15h27

Quelques unes des études en question: Godfrey CM, Morgan P. A controlled trial of the theory of acupuncture in musculoskeletal pain. The Journal of Rheumatology. 1978; 5(2): 121-24 ; Ghia JN, et al. Acupuncture and chronic pain mechanisms. Pain. 1976; 2(3): 285-99 ; Gaw AC, Chang LW, Shaw LC. Efficacy of acupuncture on osteoarthritic pain. New England Journal of Medicine. 1975; 293: 375-78 ; Lewith GT, Field J, Machin D. Acupuncture compared with placebo in post-herpetic pain. Pain. 1983; 17: 361-68 ; Tavola T, et al. Traditional Chinese acupuncture in tension type headache: a controlled study. Pain. 1992; 48(3): 325-29 ; etc.
Ces études conduites scientifiquement ont prouvé de manière éclatante que l'acupuncture n'est pas plus efficace qu'un placebo quelconque ou qu'une banale stimulation révulsive. Plusieurs de ces essais, conduits avec la participation d'acupuncteurs rompus à la technique traditionnelle, ont comparé la "vraie" acupuncture (les aiguilles introduites selon la théorie traditionnelle) et une acupuncture "de contrôle" ou "fausse" (où les aiguilles étaient insérées n'importe où, voire en des points où les praticiens affirmaient qu'ils n'auraient aucun effet), aucune différence en ce qui concerne l'efficacité ne fut remarquée.
Mais Vincent, quand tu seras remis de ton fou rire, transmets donc les références des études démontrant l'existence des points et des méridiens à l'Académie de médecine, cela les intéressera beaucoup, vu qu'ils ne les ont jamais vues.

PAL

24/10/2011 à 15h40

Vincent, tu écris: "Quand tu files un atb sur un abcès en combien de temps agit il ? 4 aiguilles laissée 5 minutes et tu a déjà commencé à régularisé le problème de la stagnation d'énergie"
On sait comment agit un antibiotique sur une infection. Pourrais-tu, s'il te plait, nous expliquer le sens physico-chimique, biologique, physiologique, de l'expression: "régulariser le problème de la stagnation d'énergie". Merci beaucoup.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent71

24/10/2011 à 17h38

Oh je vois que l'empire contre attaque ! Je vais chercher dans la soirée mes références et vous faire partager cela demain !

Quand à ta seconde question :

Pourrais-tu, s'il te plait, nous expliquer le sens physico-chimique, biologique, physiologique, de l'expression: "régulariser le problème de la stagnation d'énergie". Merci beaucoup.

Je t'avoue en être bien incapable ! Tu me place dans les référentiel physico-chimique, biologique, physiologique ... Je n'ai pas de réponse à t'apporter.

Dans le référentiel que je connais, celui de la médecine traditionnelle chinoise un abcès est une stagnation d'énergie au sein d'un méridien. En tant que thérapeute mon but va être de la remettre en mouvement en stimulant certains points précis.

Et l'académie de médecine fondée en 1731 a encore bien à apprendre ... Les base de la médecine chinoise date d'il y a 2000 ans, et les textes fondateurs sont toujours d'actualité.

--
De retour en Auvergne !

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/10/2011 à 17h55

etudes sur la douleurs: Placebo/acupunture/hypnose.

Placebo et acupuncture cessent d'avoir de l'effet qd on injecte des antagonistes des endorphines. les 2 ayant prealablement des effets comparables. en cherchant un peu je peux te trouver le lien vers la conference de 1 heure sur youtube. ( en anglais evidement )

PAL

24/10/2011 à 18h35

"Dans le référentiel que je connais, celui de la médecine traditionnelle chinoise un abcès est une stagnation d'énergie au sein d'un méridien. En tant que thérapeute mon but va être de la remettre en mouvement en stimulant certains points précis.

Et l'académie de médecine fondée en 1731 a encore bien à apprendre ... Les base de la médecine chinoise date d'il y a 4000 ans, et les textes fondateurs sont toujours d'actualité."

Je vois que, comme les amateurs d'astrologie,d'homéopathie et de toutes les charlataneries, tes références se situent non pas dans les dernières connaissances et découvertes, mais dans un passé mythique où la magie, les rituels et les croyances tenaient lieu de connaissances, lesquelles n'existaient pas. L'Académie de médecine, selon toi, devrait donc, en 2011, laisser tomber physiologie, biologie, microbiologie, anatomie, génétique,l'imagerie bref, tout ce que la méthode scientifique et les technologies ont pu apporter dans la connaissance du corps humain, pour revenir au "référentiel" d'il y a 4000 ans? Plus c'est ancien, plus c'est sérieux, c'est évident!
Et si untel affirmait: "Dans le référentiel que je connais, un abcès est un ver inoculé par Satan, serait-ce plus stupide?

PAL

24/10/2011 à 19h07

Vincent disait: "Dans le référentiel que je connais, celui de la médecine traditionnelle chinoise un abcès est une stagnation d'énergie au sein d'un méridien. En tant que thérapeute mon but va être de la remettre en mouvement en stimulant certains points précis."

Puisque tu ne semble te poser aucune question fondamentale et que rien ne semble t'interpeler, ( dommage pour un expert de l'acupuncture, de surcroit un professionnel de santé en principe formé à la méthode scientifique) , je t'en pose quelques unes:
Qu'est-ce qu'un référentiel où rien n'est démontré, où rien ne repose sur une connaissance,ni même sur l'observation ou le bon sens, sinon un corpus dogmatique, un ensemble de croyances?
De quelle énergie parles-tu? Sa nature, sa source, son intensité, son sens, ses organes cibles, ses effets physiologiques?
Qu'est-ce qu'un méridien,objectivement? Même question pour un "point"
Par quel phénomène physique remets-tu "en mouvement", et lequel, cette mystérieuse énergie?
Ces points, d'après les acus, seraient extrêmement précis, alors comment font les acupuncteurs pour placer leurs aiguilles, le plus souvent très vite et sans prendre de repères millimétrés, pour ne pas dire complètement au pifomètre, ceci alors même que la morphologie de chaque patient est variable?
Et si par miracle tu répondais à celles-ci sans passer par l'échappatoire du jargon irrationnel classique, j'en aurais bien d'autres à poser au "thérapeute".

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent71

24/10/2011 à 20h13

Là, ce n'est plus une soirée qu'il me faut mais une semaine pour pouvoir y répondre ! Tes questions sont pertinentes pour le néophyte. La MTC ne ressemble à rien de concret en médecine occidentale. Néanmoins, va dire à un acuponcteur chinois que sa médecine ne repose que sur "un référentiel où rien n'est démontré, où rien ne repose sur une connaissance,ni même sur l'observation ou le bon sens, sinon un corpus dogmatique, un ensemble de croyances", je crains qu'il te taille en pièce !! ;-)

Je suis prêt à te répondre point par point, mais j'ai peur que déjà tu m’aie déjà enfermé dans la case des "amateurs d'astrologie,d'homéopathie et de toutes les charlataneries" ...

Qu'est-ce qu'un référentiel où rien n'est démontré, où rien ne repose sur une connaissance,ni même sur l'observation ou le bon sens, sinon un corpus dogmatique, un ensemble de croyances?

Ce référentiel c'est la médecine chinoise, elle repose sur 2000 ans de pratique, de travail, d'analyse, d'expérience. ce référentiel est -je te l'accorde - bien éloigné du notre. Si tu refuses d'accepter ce référentiel j'arrête là mon explication, j'ai mon môme qui m'attend !

De quelle énergie parles-tu? Sa nature, sa source, son intensité, son sens, ses organes cibles, ses effets physiologiques?

Question suivante, j'y répondrais demain, mais c'est trop long !

Qu'est-ce qu'un méridien,objectivement? Même question pour un "point"

Un méridien est un trajet le long duquel circule de l'énergie, il est IMPOSSIBLE à objectiver avec les techniques actuellement à notre disposition en médecine occidentale. Mais on fait des découvertes tous les jours alors peut être que demain on trouvera le moyen de les voir !

Un point est une zone plus ou moins étendue (parfois cela fait plus d'un cm de large)où on peut avoir accès au méridien. Il y a a ce niveau une différence de conductibilité de la peau (que certains appareils mesure pour localiser les points), ce qui permet de localiser "précisément" là où est le point.

Par quel phénomène physique remets-tu "en mouvement", et lequel, cette mystérieuse énergie?

Cette questions demande de sacrée connaissance en acu, tu me pardonnera si ma réponse manque un peu de précision, et de finesse dans l'explication.

Il existence sur les méridiens certains points par lesquels l'énergie arrive, repart, et peut être mobilisée. La connaissance de ces points permet d'aider à amener de l’énergie dans un endroit du corps ou à l’évacuer si elle est en excès. On laisse circuler l'énergie le long des méridiens. C'est comme un réseau ferré !

L'action sur les points se fait à l'aide d'une aiguille, d'un moxa qui chauffe le point, ou d'un laser. Le tout étant de stimuler ces points pour pousser l'énergie plus loin, ou l'aspirer vers un autre endroit, les termes sont triviaux et pourtant ce n'est pas plus compliqué que ça !

Ces points, d'après les acus, seraient extrêmement précis, alors comment font les acupuncteurs pour placer leurs aiguilles, le plus souvent très vite et sans prendre de repères millimétrés, pour ne pas dire complètement au pifomètre, ceci alors même que la morphologie de chaque patient est variable?

Alors pour le tout petit acuponcteur que je suis, j'ai un atlas des points et chaque point est décrit avec des repères anatomiques. Si ton acuponcteur va à toute vitesse, je dirais que c'est parce qu'il est expérimenté ! Et qu'il maitrise bien l'anatomie des points ! Mes profs prennent des repères, palpent et piquent.

Et si par miracle tu répondais à celles-ci sans passer par l'échappatoire du jargon irrationnel classique, j'en aurais bien d'autres à poser au "thérapeute".

J'essaierai de prendre le temps d'y répondre,

Sur ce bonne soirée,

Il est temps de fermer le cabinet !

--
De retour en Auvergne !

isaïe

24/10/2011 à 20h43

En vrac et personnel.
J'investis de l'argent, je m'investis dans une voie thérapeutique.
Que je sois patient ou soignant, c'est très dur de se dire à un moment donné : et si c'était une erreur ? Puis-je me poser cette question sans me liquéfier dans le néant : et si tout ce que j'ai fait n'était pas juste ?
Un patient qui vous a suivi dans une voie ésotérique et qui vous a recommandé à d'autres patients, qui s'est engagé auprès d'autres patients en vous recommandant, ne fera jamais marche arrière. C'est une pub à vie. Ce qui ne veut pas dire que votre voie est juste.

Il y a une solution, on chiffre.
Votre taux de *** est explosé à autant dans vos dernières analyses. Dans 4 semaines je le redescends dans la fourchette physiologique avec ma méthode, mes granules, mes aiguilles... Et on contrôle.
Si la méthode a 4000 ans n'a pas d'importance, est-ce qu'elle permet de se passer d'insuline, de statines, d'hypotenseurs, d'allopurinol ... ?
La perception de la douleur est tellement subjective que ce n'est pas un critère recevable. ou alors, parlons vraiment douleur : puis-je extraire une 38 coincée sans anesthésie sous granule ou aiguille ou en massant la plante des pieds ? Si c'est pour me dire que ça rend le postop plus confortable, non merci.

PS J'ai fait 27 ans de migraines avec auras à raison de parfois 3 par semaine, HS pour la journée.
Comme d'autres ont fait la Corée ou l'Indochine, j'ai fait l'acupuncture, l'homéopathie, la psychothérapie, le placebo, l'ostéopathie, le yoga, l'allopathie, les huiles essentielles, les pélérinages, les jeûnes, l'occluso, les abstinences, la méditation, la déprime... zéro effet.
Jusqu'au jour où je me suis assis et me suis demandé ce qui pouvait provoquer une augmentation récurrente de ma pression intracrânienne ( les migraineux me comprendront). Depuis que j'ai capté que c'est de l'anatomie, de la biochimie et de l'osmose, le problème est réglé. Merci la science et sans médicaments. Pas moins de douleur sur une échelle ou plus supportable, non. Zéro migraine, point.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/10/2011 à 21h01

Après "les chinois à Paris" , "les chinois à Eugénol" .
Je sors ...)))

PAL

24/10/2011 à 21h37

Ce référentiel c'est la médecine chinoise, elle repose sur 2000 ans de pratique, de travail, d'analyse, d'expérience. ce référentiel est -je te l'accorde - bien éloigné du notre. Si tu refuses d'accepter ce référentiel j'arrête là mon explication, j'ai mon môme qui m'attend ! Signé Vincent

Voilà l’argument typique d’Elisabeth Tessier. C’est ancestral, donc c’est démontré! Et la voilà qui appelle à la rescousse de ses horoscopes débiles Kepler, Copernic et Galilée. Eh bien non ! Les croyances dans les dieux et les anges, les schémas astrologiques, les dictons et proverbes, les superstitions, rien de tout cela ne tire une véracité ou une légitimité de son ancienneté. Une preuve objective, une seule, vaut mieux que deux mille ans de tradition orale. Les analyses et les expériences dont tu parles ne sont que des anecdotes, des impressions, des subjectivités, qui n’acquièrent pas, par accumulation, la moindre valeur de preuve.

Vincent suite: Un méridien est un trajet le long duquel circule de l'énergie, il est IMPOSSIBLE à objectiver avec les techniques actuellement à notre disposition en médecine occidentale. Mais on fait des découvertes tous les jours alors peut être que demain on trouvera le moyen de les voir !

Je te demande ce qu’est, concrètement un méridien, tu me réponds : un trajet. Pour un point, tu me réponds : une zone. Me voilà bien avancé ! Et si tout cela est « impossible à objectiver », à l’époque où on mesure au milliardième de seconde la vitesse de déplacement des neutrinos, où on construit des nano-outils avec des atomes, on se demande comment les acupuncteurs, ceux d’il y a 4000 ans comme ceux d’aujourd’hui, peuvent avoir la prétention de les connaitre, de les localiser à l’œil nu ( ou au pifomètre) puis de les « stimuler », dans le bon sens bien sûr, avec de grossières aiguilles.

Vincent suite:
. Il y a a ce niveau une différence de conductibilité de la peau (que certains appareils mesure pour localiser les points), ce qui permet de localiser "précisément" là où est le point.

Laisse tomber ce pseudo argument, il y a des lustres qu’on a démonté cette foutaise absolue de la mesure de la résistivité de la peau ( Dermatron, Végatest et autres électromètres). Ça me chagrine vraiment que tu puisses avaler ces niaiseries sans plus de recul.

Vincent suite:
Il existe sur les méridiens certains points par lesquels l'énergie arrive, repart, et peut être mobilisée. La connaissance de ces points permet d'aider à amener de l’énergie dans un endroit du corps ou à l’évacuer si elle est en excès. On laisse circuler l'énergie le long des méridiens. C'est comme un réseau ferré !

Puisque tu le dis, parce qu’untel te l’as dit, et qu’un autre lui avait dit…
Je ne te demande pas de me dire : « il existe sur les méridiens certains points… » et la suite de ce genre d’assertions gratuites, je te demande ce qu’est un méridien, ce qu’est un point, qui les a découvert, mis en évidence, décrit anatomiquement, histologiquement, physiologiquement. Te suffit-il qu’on te dise d'un air entendu : "il existe une structure invisible et indétectable par aucun moyen", pour le croire ?

Vincent suite!
L’action sur les points se fait à l’aide d’une aiguille, d’un moxa qui chauffe le point, ou d’un laser. Le tout étant de stimuler ces points pour pousser l’énergie plus loin, ou l’aspirer vers un autre endroit, les termes sont triviaux et pourtant ce n’est pas plus compliqué que ça !

Quel charabia ! C’est vrai que c’est formidable de pouvoir « stimuler », mot magique qui, dans ce contexte, ne signifie rien, « pousser l’énergie plus loin » (jusqu’où ? Comment on la « pousse » ou on « l’aspire »? Où s’arrêtera-t-elle ? ) Ce n’est effectivement pas compliqué quand on ne se pose aucune question sur le sens des mots !

Bref, mon cher Vincent, je dois me rendre à l'évidence, tu as gobé, en dépit d'une formation médicale ( qui ne forme pas, malheureusement, à l'esprit scientifique), un ensemble de dogmes a-scientifiques, et leur non-sens t'échappe complètement, sans doute en raison de ce qu'on appelle l'angoisse de la dissonance cognitive. Quand on s'est engagé dans une croyance, on évacue par tous moyens ce qui pourrait amener à la remettre en cause, à se confronter à la douloureuse reconnaissance qu'on s'est trompé ou qu'on a été trompé. Face à un formateur acupuncteur, tu es comme un élève devant le maître, incapable de remettre en question ce qu'il affirme, ou simplement d'exiger des éléments de preuves, ou au minimum de compatibilité avec ce que la science a fermement établi. La force de la croyance m'étonnera toujours!

Salamandre

25/10/2011 à 10h44

J'avais voulu faire ma thèse sur les méthodes de dentisteries "douces": acupuncture, hypnose, huiles essentielles. Pas homéo, j'avais déjà pigé que ce sont des conneries.

J'ai passé pas mal de temps à la bibliothèque de paris 5 a chercher des etudes sérieuses sur l'acupuncture. Et rien. J'ai laissé tombé ce sujet de thèse. Depuis, ce sujet est fréquemment repris par des étudiants. Par curiosité j'ai plusieurs fois jeté un œil à ces thèses. Dans aucune thèse, même dans ceux qui sont à fond pro acupuncture, jamais il n'y a une meta analyse sérieuse, ou même une simple étude sérieuse. Je ne parle meme pas d'etude sur le comment. Je parle d'etude qui prouverais que cela a un impacte significatif ou que cela diminue l'apport de sang localement ou d'effet dans le genre.

Ta medecine chinoise a beau avoir 4000 ans, si elle fonctionne, elle est reproductible. Si elle est reproductible, cela doit se prouver par des stats cohérente.
Je suis ouvert sur le sujet puisque comme je te le disais je vérifie souvent si une thèse ou une étude intéressante sort.
Si tu as des liens, je suis preneur.

Utilisateur banni

25/10/2011 à 10h59

vincent71 écrivait:
-------------------
> King zoulou, je ne suis pas d'accord ! Quand tu files un atb sur un abcès en> combien de temps agit il ? 4 aiguilles laissée 5 minutes et tu a déjà commencé à
> régularisé le problème de la stagnation d'énergie ...

Et tu mets un traitement homéopathique en place après?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Salamandre

25/10/2011 à 11h00

Comme j'aime bien verifier les aneries que je raconte, j'ai pris la direction de pubmed et tapé acupuncture meta-analysis.
Résumé des conclusions des articles que j'ai pioché:
_ The evidence (...) is limited. (...) too low to form firm conclusions
_ This systematic review produced limited evidence that ...Further rigorous studies are, however, required
_ no conclusions can be drawn for the benefit of co-acupressure...These trials should compare acupuncture to placebo and have large sample sizes.
_ no sufficient evidence ... larger samples and qualified design.
_ important methodological flaws in the included studies weaken the evidence...further rigorous studies are needed.
_low methodological quality of these studies renders the results questionable.
_Large sample size, randomized, controlled trials are needed in the future for more definitive results
_Limited evidence exists for the effectiveness of acupuncture as a symptomatic treatment of ADHD. ..firm conclusions cannot be drawn.
_ More well-designed trials using rigorous methodology are required to evaluate the efficacy of acupuncture in treating gynaecologic conditions.

Que des études de 2011... Bref, ça conclut chaque fois en "on sait pas trop, ça marche peut être, mais faudrait des protocoles rigoureux".
Bref, ils ont du mal a dépasser le niveau du placebo. Même si ça marche, c'est de pas beaucoup plus. Pourtant depuis le temps et avec toute cette quantité d’études sur le sujet, cela reste étonnant que ce ne soit pas prouvé.
APres si t'as des meta analyses qui disent le contraire, je suis preneur.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/10/2011 à 11h23

Les chinois, quand ils ont assez d'argent, se soignent a l'occidentale...
Je suis peut-être sectaire, frustré du bulbe, fermé et semi-débile, mais d'entendre un confrère, qui a fait les memes études que moi, et apparemment il y a pas trop longtemps, ressortir des fadaise dignes des témoins de jeovah, je comprends pas.
Comment peux-tu accepter ces deux référentiels tellement différents?
Comment peux-tu pratiquer le même métier que moi alors que, selon toi, les maladies de l'homme ne viennent que de perturbations de la circulation d’énergie?
J'ai travaillé un temps avec un dentiste qui faisait de l'auriculotherapie a ses heures perdues, je me mordais les lèvres pour pas éclater de rire quand je voyais ses patients se tordre de douleurs quand il appliquait son fer a souder sur leurs pauvres oreilles. En général après 2 ou 3 applications, ils disaient tous qu'ils se sentaient beaucoup mieux, mais vu leur tête, ils auraient pu s'accuser de l'incendie du reichstag ou de la paternité de la petite Sarkozy.

zazamouk

25/10/2011 à 14h35

En acceptant qu l'acupuncture fonctionne; quelles seraient les effets secondaire et néfaste si un néophyte comme moi plaçais des aiguilles n'importe ou?

Il y aurait canalisation, détournement, arrêt d'une énergie; mais si je bloque tout ou envoie où il ne faudrait pas (genre l'aiguilleur SNCF qui se trompe e voie!!) que se passerait il?
Des douleurs atroces, des blessures, un cancer... ou rien?

Les méthodes "magiques" qui soignent/soulagent sans aucun effet secondaire me font souvent bien rire!!

J'ai posé la même question à des fans d'Homéo... pas d'idée sur un éventuelle surdosage de granules guérissant tout... donc j'en conclue pas d'effet (hormis placebo!)

king_zoulou

25/10/2011 à 14h58

Tu risques, au mieux, de provoquer des douleurs vives réversibles, au pire irréversibles (enfin bon, pour couper une terminaison nerveuse en plantant une aiguille à travers, faut vraiment pas avoir de bol :p )

Dr - Eugenol
JeRis

25/10/2011 à 15h04

zazamouk écrivait:
------------------
> J'ai posé la même question à des fans d'Homéo... pas d'idée sur un éventuelle surdosage de granules guérissant tout...

... surdosage chronique ... des caries :)
On peut donc en conclure d'après la loi bien connue de l'homéopathie que des doses homéopathiques de sucre ... guérissent les caries.

Mais le sucre à doses homéopathique, on le mettrai dans des granules en quoi?

PAL

25/10/2011 à 15h46

Et il existe sûrement un point d'acupuncture qui permet "de pousser ou d'aspirer l'énergie" jusqu'à l'émail dentaire!

12