Tous les forums
reflex nauséeux et complet CMU
11/09/2013 à 13h51
Pas de remedes miracles pour le reflex nauséeux.
Il faut mettre en confiance le patient (plus facile à écrire qu'a faire) lui expliquer ce que l'on va faire ,combien de temps cela va durer...
Une fois l'empreinte en bouche, il faut que le patient respire bien par le nez, les épaules basses et surtout qu'il ne déglutisse pas sa salive (pensez à mettre un bol pour éviter que la salive ne lui coule dessus), lui parler et lui indiquer le temps restant.
En géneral ca marche sauf si le patient retire lui même le porte empreinte (ce qui m'est déjà arrivé).
Sinon pour intervention longue et compliquée: AG.
11/09/2013 à 14h30
Pour le réflexe nauséeux pour l'emp, Valium 1h avant, le patient vient à pied ou se fait accompagner.
11/09/2013 à 14h44
Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas "la main" sur la façon de procéder et on me demande de faire le travail dans des conditions catastrophique (empreinte n'en n'ayant que le nom ps de rim et antago valable) ...
je ne m'étendrai pas plus sur le sujet ici, je voulais juste savoir si un reflex nauséeux pouvais justifier tout ça ...
@Pluton, oui , barre mandibulaire sur Nobel multi ...
là où je ne comprends pas ton observation c'est qu'au moment du dévissage des transferts le matériau est pris donc il ne risque plus grand chose .....
merci !
11/09/2013 à 14h45
donc en résumé;
- primperan 1 h avant
- point d’acuponcture avec les ongles (faut que j’arrête de les couper)
-faire EXPIRER par le nez pendant l'empreinte (ça stop immédiatement le reflex)
- les bras tendus (merci colza, j'ai appri un truc aujourdh'ui
- une bonne dose d'anesthésique de contact sur le dos de la langue 3 min avant
d'autres idées ?
11/09/2013 à 15h08
les bras il faut que ça soit "sportif", pas juste les tendre devant , il faut vraiment essayer d'aller chercher les pieds ça bloque le réflexe nauséeux
11/09/2013 à 15h28
Spatouille écrivait:
--------------------
> @Pluton, oui , barre mandibulaire sur Nobel multi ...
> là où je ne comprends pas ton observation c'est qu'au moment du dévissage des
> transferts le matériau est pris donc il ne risque plus grand chose .....
>
> merci !
c'est juste qu'il faut attendre la prise complète du matériau d'empreinte....PLUS le temps de retrouver (parfois) les têtes de vis et de tout dévisser...çà fait long quand tu as des réflexes nauséeux...
si c'est du Nobel avec connexion trilobe, alors chez ID les multiunits sont livrés avec des transferts plastiques qui se clipsent dessus
une bête empreinte avec de l'impregum quick et le tour est joué...;-)
çà m'a permis de faire par ex un all on 6 maxillaire chez un patient de ce genre sans aucun problème...
11/09/2013 à 23h14
On peut aussi essayer un point d'acupuncture dans le sillon mentonnier au milieu, ça marche bien.
Si on n'a pas d'aiguilles on peut utiliser une simple aiguille d'injection la plus fine possible.
Et si on ne veut pas piquer on peut comprimer ce point avec l'ongle pendant la prise d'empreinte mais c'est moins efficace.
Par contre entre prendre une empreinte et faire accepter la prothèse par le patient c'est une autre affaire, même pour un pilotis.
12/09/2013 à 10h51
colza2 écrivait:
----------------
> les bras il faut que ça soit "sportif", pas juste les tendre devant , il faut
> vraiment essayer d'aller chercher les pieds ça bloque le réflexe nauséeux
C'est efficace parce que ça détourne leur attention non ?
Un autre truc qui marche (mais politiquement incorrect) : les engueuler pour de bon quand le réflexe se déclenche : "Arrêter tout de suite ce cinéma, ne bouger plus et respirer !!". Je suis d'ordinaire très consensuel et posé avec mes patients, ça les surprend et ils se demande ce qui me prend ? Ils ne pensent plus à l'empreinte :-)))