Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcicatrisation gingivale suite EIMCI - Eugenol

cicatrisation gingivale suite EIMCI

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

08/11/2011 à 19h26

La vache ça promet le débat sur les guides t'avait raison béo.!!!!!!! ça craint AU SECOURS

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/11/2011 à 21h22

drmarcus écrivait:
------------------
> La vache ça promet le débat sur les guides t'avait raison béo.!!!!!!! ça craint
> AU SECOURS

je te l'avais aussi dit...;-)

bon, si on reprenait plus sereinement, hein?
on met son poing dans sa poche, on respire un grand coup et on continue la discussion...

la science avance, les solutions de traitement aussi, et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera sans doute plus demain...

un ptit coup d'oeil sur le sujet que j'ai lancé il y a peu "ils s'y mettent tous" en est aussi un exemple...
TBR, MIS, ANTHOGYR, LEONE (mais çà fait longtemps pour eux), TEKKA, et ce soir un mail d'EASY...au moins 6 grosses nouveautés pour cet ADF 2011...va y avoir du sport...;-)

y a pas, les implants évoluent, les connexions aussi, leur précision leur fiabilité s'améliorent de jour en jour...aucune raison que les concepts de réhabilitation n'évoluent pas aussi de la même manière...
regardez simplement l'évolution pour les concepts d'implants courts...y a pas si longtemps, un bon implant devais faire 14mm ou plus, maintenant, toutes (ou presque) les marques ont des implants de 6mm...et çà marche...alors...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

08/11/2011 à 21h30

pluton écrivait:
----------------

> longtemps, un bon implant devais faire 14mm ou plus, maintenant, toutes (ou presque) les marques ont des implants de 6mm...et çà marche...alors...

oui.... mais si tu sais bien lire, il y a aussi des "nouveautés" qui font (refont?) 16 mm...18...bizarre alors que 6, 5, 4, suffissent sans doutes.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

08/11/2011 à 21h36

Moi je pense que lorsq'un praticien demande un guide c'est bien pour une raison qui lui est propre. C'est pour éviter les sinus ou pour un patient stressé ou pour un manque d'expérience il cherche à faciliter l'acte. Aprés, le concepteur du guide lui propose un plan d'action avec un guide mais au final c'est le praticien qui a les connaissances dans ce domaine et c'est à lui seul que revient la décision, je ne comprends pas ce procés qu'on fait à ce pauvre posit qui n'a rien demandé à personne et qui comme nous tous cherche à gagner sa vie en avançant et en progressant dans un domaine et une compétence que nous n'avons pas et qu'il ne faut pas dénigrer. Si certains disent qu'ils n'ont rien à vendre je dirai que c'est de l'hypocrisie car je me demande ce que nous faisons tous quand on propose un plan de traitement. Je pense que le combat a assez duré et qu'il est temps de rentrer dans les vestiaires

pluton

08/11/2011 à 21h41

pxav écrivait:
--------------

> oui.... mais si tu sais bien lire, il y a aussi des "nouveautés" qui font
> (refont?) 16 mm...18...bizarre alors que 6, 5, 4, suffissent sans doutes.

oui, c'est aussi vrai...tout comme il existe des voitures de 400, 500, 600,..., 1200 chevaux alors que 50 à 100 suivant la taille du dit véhicule suffisent pour rouler à 130km/h...

vaste débat...mais ne peut-on pas plutôt y voir plutôt une souplesse dans les conditions d'utilisation...ou plus exactement d'indication...non?

pluton

08/11/2011 à 21h45

jeamba écrivait:
----------------

+1...et tu rejoins le message que j'avais posté lors du débat de cet aprèm...mais qui est passé, je pense, inaperçu dans les échanges...

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

08/11/2011 à 21h47

Salut mon Rapha.

pluton

08/11/2011 à 21h50

jeamba écrivait:
----------------
> Salut mon Rapha.

salut...;-)
toujours un plaisir de te lire.
tu trouves toujours les bons mots pour exprimer de sages paroles...;-)

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

09/11/2011 à 00h30

pluton écrivait:
----------------

> regardez simplement l'évolution pour les concepts d'implants courts...y a pas si
> longtemps, un bon implant devais faire 14mm ou plus, maintenant, toutes (ou
> presque) les marques ont des implants de 6mm...et çà marche...alors...

Salut Pluton,
attention avec des affirmations comme celles là:
- comme pour tout, on sera vraiment si ça marche quand des études sérieuses multi centriques l'auront déterminés ( nombreux cas,nombreuses années,nombreux auteurs,études indépendantes etc etc)
- chaque cas a ses indications et ses contre-indications
Sinon, "si ça marche", pas besoin de s'embêter avec tout le reste, on met du 6 mm partout et dans tous les cas.

pluton

09/11/2011 à 00h55

salut clio...;-)
ce n'est pas une affirmation, c'est une constatation du développement de ce type d'implant...
et comme je l'ai dit ensuite, tout est dans l'indication de l'utilisation
il est bien évident que tu ne vas pas utiliser un implant court pour une EII, où la priorité est de trouver le l'ancrage apical pour assurer une stab primaire
mais l'avancée dans les connaissances a permis le développement de ces nouveaux outils...à utiliser, encore une fois, lorsqu'ils sont indiqués et/ou permettant une simplification du geste opératoire, tu ne crois pas?

mais il faut quand même admettre que c'est quand même récent et il n'y a pas si longtemps, on prenait ceux qui "testaient" ces implants courts pour des fous...

Zorglub

09/11/2011 à 08h31

Peut-on vraiment parler de nouvel outil quand une marque propose des cylindres de 6 mm...

Le risque de dérive commerciale est bien présent. L'os a une certaine résistance et une certaine souplesse. Les patients exercent des forces différentes. Ces paramètres propres au patient sont difficiles à évaluer. Les seules constantes étant la longueur de l'implant, son état de surface et la taille de ses spires, etc. Toutes choses étant égales, il faudra toujours moins de force pour déloger un implant de 6mm qu'un implant de 12 et plus.

Plus vous posez des implants courts, plus la perte de quelques spires devient dramatique.

Un implant de 4 ou 5 mm va aussi s'intéger, mais pour combien de temps ?

Alors, si je puis me permettre, les seules innovations en type d'implant de ces dernières années sont les plaques en titane qui reprennent en l'améliorant nettement le concept du juxta-osseux, avec plus de 5 ans de recul déjà.

Je pense que l'avenir ne va pas aller vers d'autres modifications radicales des formes et de la longueur des implants mais vers les techniques de régénérations osseuses plus rapides et plus prévisibles.

pluton

09/11/2011 à 09h18

Zorglub écrivait:
-----------------

> Plus vous posez des implants courts, plus la perte de quelques spires devient
> dramatique.

c'est là que tout l'intérêt des concepts d'étanchéïté prothétique et de plateform switching intervient: la préservation de l'os autour de l'implant...
c'est visiblement le chemin que prennent tous les fabriquants...doit y a voir quand même de bonnes raisons (autre que commerciales...)