Tous les forums
Libéral Dentaire spécial Convention 2011
30/10/2011 à 10h39
A lire avant les négociations conventionnelles à venir qui devaient avoir lieu en octobre 2001 et qui d'après mes sources seront reportées à février 2012 soit 2 mois avant les élections présidentielles.
On ne peut pas dire que ce soit le meilleur moment pour obtenir grand chose. On se dirige,hélas vers un statu quo de notre exercice encore une fois.
30/10/2011 à 12h02
Attention Patatrasse, une baisse de 300% ça ne veut rien dire !
30/10/2011 à 12h26
Tu as raison Choixpeau,c'est une coquille.Mais tu auras compris le sens de la phrase quand même,du moins je l'espère.
30/10/2011 à 20h51
Notre profession est trop individualiste pour obtenir quoique ce soit de décent, la sagesse semble plutôt du côté de la reconversion professionnelle.
Bon courage de votre côté, j'ai fait mon choix après... 1 an de libéral (5 d'activité de ville), j'abdiquerais une fois mes dettes liquidées, à moins d'un changement radical de notre rémunérations.
La société a tout gagné, je ne suis pas le seul jeune praticien à faire ce constat, loin s'en faut, elle forme à coût important des gens pour un métier qu'ils abandonneront, et l'augmentation du numérus n'y changera rien. Je dissuaderai quiconque veux devenir chirurgien dentiste d'exercer en France.
30/10/2011 à 21h58
Tiens-bon Shadow, nous aons un métier ingrat mais il ne faut pas baisser les bras, y'a toujours une solution si tu aimes ce que tu fais.
30/10/2011 à 22h56
A Flodec,
Merci pour l'encouragement mais non l'état m'écoeure je ne vois pas pourquoi je devrais le remplacer systématiquement. Je veux bien être miséricordieux et compréhensif mais pas mendiant.
30/10/2011 à 22h57
A Rodion,
Combien de temps tenu avant de mettre les voiles?
Perso pour P1 je regrette pas, par contre choix dentaire nasbroque, ou alors en hospit payer au forfait et non à l'acte.
30/10/2011 à 23h35
Oui mais qu'envisagez-vous comme reconversion ?
Beaucoup voudraient faire autre chose, mais quoi ?
31/10/2011 à 10h55
Moi aussi je compte liquider mes dettes (faibles) et faire autre chose. Concours P1 en 97/98 que j'aurais dû tripler quel regret et quelles insultes d'être traité comme de la m....
31/10/2011 à 12h10
même question que Bill
vous allez faire quoi?
Quelle est votre niveau de rémunération souhaité?
31/10/2011 à 12h57
Mon avis est que la FDSL se fourvoie en voulant courir deux lièvres à la fois:
- défense contre une concurrence déloyale mais pourtant légale vis à vis des centres divers et réseaux de mutuelles-assurances, sans parler des protocoles
- défense pour une liberté tarifaire comme SEULE solution devant permettre aux patients d'accéder à une dentisterie conforme aux données actuelles de la science, par une libération des honoraires sur les actes actuellement opposables évidemment sous-tarifés
Le budget de la SS n'aura pas à en souffrir.
Les mutuelles devront prendre leurs responsabilités soit en maintenant de bas tarifs dans leurs centres, obtenus de praticiens "référents" acceptant leurs conditions, soit en relevant le barème de leurs prestations... et de leurs cotisations...
Les praticiens devront se contenter de la liberté de demander ce qu'ils valent et voir si leur patientèle partage leur propre évaluation ... ;)
Il me semble que dans des pays bien plus libéraux, le poids de l'assurance maladie privée pèse déjà sur la politique tarifaire complètement libre des praticiens et établissemenst hospitaliers... non?
Bien sûr la boucle sera bouclée par la poursuite progressive du déconventionnement des charges sociales du praticien: à honoraires opposables: cotisations sociales, à honoraires HN: PAS DE COTISATION donc pas de prestation.
31/10/2011 à 13h01
NB. lorsque l'état autorise le relèvement des tarifs de l'énergie dans lequel elle met des billes (EDF GDF) elle ne fait rien de moins que ce que nous sommes en droit d'obtenir.
L'usager doit se démerder pour se chauffer ou change de système.
Il en sera de même pour sa santé dentaire, qui, quoiqu'on dise reste du domaine du choix du patient.
31/10/2011 à 15h04
La santé n'est pas un commerce, sinon on trouverait des commerçants qui acceptent de travailler 7 heures sur 10 par jour ,et 8 mois et demi par an à perte.
Et quand je dis à perte,ce n'est pas qu'ils ne gagneraient rien sur les articles vendus mais c'est qu'ils paieraient de leur poche pour que le client reparte avec son article.
Quand tu perds 70 euros en détartrant un patient pendant 1/2 heure,il est évident que tu n'es pas un commerçant.
En gros ,tu as 3 heures par jour et 3 mois par an où tu dois être super rentable sinon tu peux fermer la boutique ce qui pour revenir à notre commerçant du début reviendrait à vendre 3 articles sur 10 à un prix énorme pour compenser la perte sur les 7 autres articles qu'il a payé de sa poche et donné généreusement à son client.
Non ,décidément,la santé ne peut pas être un commerce,désolé.
31/10/2011 à 21h23
La santé n' est peut-être pas un commerce ... ! C'est la convention qui instaure un mauvais commerce ... !
31/10/2011 à 21h25
J' ai oublié , Patatrasse , ... avec la complicité coupable et impardonnable des syndicats dentaires , comme tu sais !!!
01/11/2011 à 22h28
Bill et Beotien
Une rémunération confortable n'étant visiblement pas de mise avec une étique et une déontologie, il semblerai que seul l'art puisse prodiguer un avantage spirituel pour compenser un peu le défaut matériel.
A titre personnel, orfèvre joailler me botterait bien, ou fondeur, mais je suis d'une région de métalos sinistré ça doit être normal d'avoir ça dans le sang.
Sinon y'a précepteur encore faut il trouvé des places pour tout ça, car les mioches de mtnt sont à décalquer.