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Quelle réaction avoir avec les mutuelles dans le cas...
02/11/2011 à 17h42
...où celles-ci se permettent de dire aux patients que nos devis sont trop chers ?
Ça fait plusieurs fois qu'un patient me rapporte ça.
Généralement ils le prennent plutôt en ma faveur, quand il s'agit de patients fidèles, et le reprochent à la mutuelles, qu'ils paient cher.
Dernièrement c'était APICIL.
Je ne comprend pas leur attitude, elle ne dessert ni leur intéret, ni l'intéret des patients, et évidemment ni notre intéret.
Et c'est un truc qui m'énerve pas mal....
Avec vous des conseils ? Faut il ne rien faire ?
Faut il réagir, envoyer un courrier à la mutuelle ? Avez vous des courriers type ?
Et surtout, que faut il répondre au patient qui vous sort ça alors que le plan de traitement est engagé évidemment !!
Merci
02/11/2011 à 18h06
à part envoyer un mail à la CNSD pour leur demander de ne SURTOUT pas négocier des partenariats avec ces chacals ,nous ne sommes hélas pas protégés vis à vis de ces assureurs sans scrupules qui tentent des détournements de patientèles 24h sur 24h pour les envoyer chez leurs partenaires qui eux ont signés la bonne charte de prix "cassés".
02/11/2011 à 18h39
Tu appelles, tu demandes le responsable du dentaire et tu l'insultes pendant 20 minutes.
Ca ne sert à rien, mais ça fait du bien :p
02/11/2011 à 18h44
Gutgut écrivait:
>
> Je ne comprend pas leur attitude, elle ne dessert ni leur intéret, ni l'intéret
> des patients, et évidemment ni notre intéret.
Elles servent leurs intérêt, bien sûr, car en construisant des réseaux fermés de chir-dent pieds et poings liés par des honoraires de prothèse plafonnés bas, elles récupèrent des adhérents attirés par le reste à charge moins important. Elles servent aussi l'intérêt financier du patient, et pensent même servir son intérêt médical en évitant le renoncement au soin prothétique (là, elles se trompent). Elles affirment aussi servir l'intérêt des chir-dent en leur apportant des patients solvables, avec tiers-payant, et là ce n'est pas honnête, car globalement aucun d'entre-nous ne manque de patients à soigner.
02/11/2011 à 19h46
Je suis d'accord sur tout, on peut dire que c'est "légitime" de leur part - ils font du commerce, plus que nous - ...Cf autre post récent très actif :) :) , meme de me défouler sur l’empaffé de la mutuelle, mais plus sérieusement, quel est votre discours face au patient, comment "rattrapez vous " le coup si le patient se met a vouloir negocier? (merci de ne pas dire : "jette le dehors c'est un patient chiant de moins") :)
Merci !
edit : je pense que ce genre de pb apparaitra de plus en plus
02/11/2011 à 20h26
je suis jeune et j'ai encore signé aucun protocole, ça a été dur au debut, bcp de patient se barrait pour cause de vous n'etes pas convetionné avec ma mutuelle ou on m'a dit que vous etes cher je devrait aller voir un autre.
bon, je suis pas plus cher que mes voisins ( voir moins), mais ils sont tous CNSD, dont certains multiproctocolisé par tous les trous.
Maintenant ça va un peu mieux depuis peu grace au bouche a oreille de ceux qui ont accepté mes traitements.
Mais si la convention et les charges et la generalisation des protocoles continue je pense que je vais arreter de dire au patient d'aller se faire soigner chez les bouchers a coté.... je vais mettre en place une medecine a 3 vitesses, et je me demande si je vais pas l'afficher en salle d'attente pour qu'ils soient libre de changer de mutuelle ou pas et de savoir ce qu'ils auront.
1 _ je signe tous les protocoles
2 _ categoriser les patients suivant les tarifs des protocoles
a - patient sans protocoles, patient normal quoi.
protheses de qualité
je compte pas mes heures pour les reglages et les endos difficile etc
b - patient protocolisé haut
prothese française normal
endo molaire jamais plus de 30-1h si complexe
temps de preparation reduit pour les finitions et limite des preparations
moins de provisoires..
c patient protocolisé bas
prothses française la moins cher, 0 sculpture, monoteinte
endo 15_30 min
prepa/ emp 30 min, jamais de provisoires
ic/ccm en meme temps
et surtout surtout sur eux, det en 10 min, aucun traitement des caries non douloureuses/ debutantes, bref jamais de soins a perte.
voila voila, ça me fera chier mais la selection naturelle quand on peut pas changer les lois de la jungle, on s'adapte a la connerie ou on meurt...
02/11/2011 à 20h53
Alors ça j'adère pas du tout...
Je ne veux pas non plus qu'on parle de protocoles, mais juste de conduite à tenir / discours pour les patients
Enigma écrivait:
----------------
> je suis jeune et j'ai encore signé aucun protocole, ça a été dur au debut, bcp
> de patient se ....
02/11/2011 à 20h56
assorti d'une jolie pancarte dans la salle d'attente, à côté de l'affichage obligatoire des prix :
"tarif couronne "hors porotoccole" : X euros, fabriquée en France (préciser le nom du petit patelin d'a côté où elle est fabriquée)
"tarif couronne "en protocole" : de A à W euros, fabriquée en Chine.
Je pense que ça en fera réfléchir quelques uns......
Et à ceux qui te font la remarque, il suffit de dire que pour avoir la qualité, il ne faut pas toujours chercher à rogner les prix.
D'une manière générale les français veulent payer pas cher, qu'ils s'étonnent pas dans certains cas d'avoir de la merde....
02/11/2011 à 21h14
bagheerra écrivait:
-------------------
> elles récupèrent des adhérents attirés par le reste à charge moins important.
Après avoir payé leurs cotisations pendant des années.....
Au lieu de payer le dentiste ils paient leur mutuelle, pas sur que ça leur coûte moins cher. Le dentaire et l'optique servent d’appât et tout le monde tombe dans le panneau.
Pour répondre à la question, tu dis à ton patient qu'il paye sa mutuelle beaucoup trop cher car il en existe qui ont un meilleur rapport qualité prix. C'est en général le cas car il faut toujours se méfier des gens qui ne vous veulent que du bien.
02/11/2011 à 21h23
Enigma écrivait:
----------------
> endo 15_30 min
Et le jour ou il se pointe avec une pèche, tu lui expliques que c'est à cause du prix de sa couronne ? Bon courage ! )
02/11/2011 à 21h51
Gutgut écrivait:
----------------
> ...où celles-ci se permettent de dire aux patients que nos devis sont trop chers
> ?
-----------
une mutuelle a même dit à un patient de ne pas faire de coiffes provisoires car cela ne servait à rien !!!!!!
02/11/2011 à 21h52
oui si j'ai envie de tenter ma rcp
non si je suis intelligent ou que je n'ai rien marqué en salle d'attente.
"malheureusement la couronne n'est pas en cause mais l'infection n'a pas guerit malgré le traitement prodigué, on va donc devoir extraire votre dent, voici un devis pour la remplacer par un implant et couronne, evidemment je vous ferai gracieusement une remise de 50 euros correspondant a votre reste a charge sur votre ccm qui n'aura duré que 2 ans"
merci au revoir
@gutgut : moi non plus j'adhere pas du tout ;)
apres on en reparlera peut etre dans 30 ans, et tu seras moins "meprisant" envers ce que je dis, surtout que c'est plus une façon de faire reagir et elargir le debat.
sinon pour repondre directement a ta question, si tu ne beneficie d'aucune notoriété particuliere, il est inutile d'expliquer quoi que ce soit a tes patients, ils ont deja choisit des la reponse de leur mutuelle si il resteront avec toi ou pas. peu importe ce que tu leur expliquera sur la mutuelle ou tes soins ou comment ça pourrait etre ailleurs, meme si les gens sont 100 % d'accord avec toi, ils choisiront ce qu'ils avaient deja choisi avant d'aller te revoir dans 90% des cas. Et en plus ne tkt pas, une fois que leurs couronnes auront été realisée chez ton voisin, ils reviendront te voir pour les controles et detartrage car toi tu es plus sympas et tu soignes mieux.
02/11/2011 à 22h01
Dans 30 ans ça sera la meme chose, en tout cas à mon sens, de ne pas proposer de la merde à mes patients pour la mauvaise raison que nos soins ne sont pas honorés à leur juste valeur.
Je suis persuadé qu'on peut proposer des soins de qualité malgré des actes mal évalués, c'est ce que je fais tous les jours.
Mais ce n'est pas le propos de mon post, et tout le reste a déja été discuté ailleurs, maintes et maintes fois pour dire a chaque fois la meme chose, et au final s'engueuler joyeusement.
Ce que je souhaites pour ce post, c'est voir apparaitre des solutions ou des phrases sorties face à un patient qui vous a rapporté ça, car - en dehors de vouloir évoluer en comm' - je suis déstabilisé et ne sais pas trop quoi répondre dans ces cas là. Je suis peut etre "jeune" pour ces choses, pas pour d'autres.
Merci
Edit : imaginez ce que peut penser un patient en lisant notre forum des fois...
Enigma écrivait:
----------------
> oui si j'ai envie de tenter ma rcp
>
> non si je suis intelligent ou que je n'ai rien marqué en salle d'attente.
>
> "malheureusement la couronne n'est pas en cause mais l'infection n'a pas guerit
> malgré le traitement prodigué, on va donc devoir extraire votre dent, voici un
> devis pour la remplacer par un implant et couronne, evidemment je vous ferai
> gracieusement une remise de 50 euros correspondant a votre reste a charge sur
> votre ccm qui n'aura duré que 2 ans"
> merci au revoir
>
> @gutgut : moi non plus j'adhere pas du tout ;)
> apres on en reparlera peut etre dans 30 ans, et tu seras moins
> "meprisant" envers ce que je dis, surtout que c'est plus une façon de faire
> reagir et elargir le debat.
02/11/2011 à 22h05
j'ai edité mon message.
proposer de la qualité a tes patients c'est possible mais quand tu fais ça tu selectionnes deja tes patients, donc tu rentres deja dans mon discours...
car si tu n'avais que des cmu et que tu faisais tes soins que tu sembles appeler de qualité, tu ne tiendrais pas le meme discours quand ton benefice annuel net sera de 20 000 euros, si il est pas negatif d'ailleurs.
et je propose pas de la merde a mes patients, je leur laisse le choix , c'est la mutuelle qui propose de la merde, ils choisissent et moi je choisit ou pas de faire... pour l'instant non
le patient qui lira ce forum saura que la mutuelle qui lui repond que je suis trop cher ben c'est des voleurs qui veulent faire le plus de marge sur leur cotisation et que pour etre bien soigné ça a un cout et que les mutuelles leur mentent dans leur pub ;)
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais en fait ça tout le monde le sait deja....
02/11/2011 à 22h12
Tu peux expliquer une vérité simple aux patients.
En France, en dehors du dentaire et de l'optique, une mutuelle ne sert pas à grand chose: une maladie grave (et couteuse) et tu te retrouves à 100%.
Prenez le prix d'un bridge complet sur implant haut et bas (si le patient est jeune, tu ajoutes: chose qui ne vous arrivera probablement jamais si vous vous achetez une brosse à dent, du dentifrice, du fil dentaire et un racle-langue)
Prenez 100 euros de cotisation mutuelle par mois pendant 30 ans.
Comparez les deux sommes et rappelez-vous de ça: quand on enlèvera toutes vos dents pour mettre un bridge complet sur implant haut et bas, votre mutuelle ne vous remboursera pas grand chose.
Maintenant, posez-vous la seule question qui vaille le coup pour vous: qui est trop cher ? votre mutuelle ou votre dentiste ?
02/11/2011 à 22h23
On rejoint le post sur "couronner ou pas"...
Pour ce qui est de sélectionner ses patients, je suis d'accord, forcément on selectionne, mais ça ne veut pas dire non plus que les patients "normaux" ne doivent pas etre soignés comme les patients motivés/souriants/riches/et qui se brossent les dents :)
Pour mon dernier "cas" : j'ai répondu au patient dans l'ordre (mais un peu modifié)
- tiens c'est pas très sympa ça, surtout que le cab est dans la moyenne des tarifs
- quelle mutuelle avez vous pris pour que jleur passe un coup de fil bien aimable?
- comment peuvent ils sortir des conneries pareilles, vous payer déja cher vos mutuelles et quand vous en avez besoin il vous couvrent à coups de lance pierres (il a été d'accord)
- vous devriez changer de mutuelle (à l'instant du soin, il attendait toujours le retour de leur grille de remboursement)
- j'ai terminé par un blabla pas trop clair sur le fait que le cab faisait marcher un prothesiste français, et essayait de proposer de la qualité :) en assurant une maintenance à nos frais, que si les mutuelles voulaient pousser leur patient à trouver moins cher, c'etait leur droit, mais à vos risques et périls.
Première réponse qui me va,
Merci Max ;)
02/11/2011 à 23h20
En gros j’explique sur le ton de l’humour que « les tarifs moyens » varient en fonction des mutuelles, et qu’avec sa mutuelle je suis cher, mais que d’autre mutuelles trouvent mes tarifs très compétitifs ( ce qui vrai, les grilles tarifaires varient d’une mutuelles à l’autre.) Ensuite je lui dis que je comprends son problème et que s’il le veut, il peut consulter d’autres confrères ou les centres que lui a conseillé sa mut pour se faire un avis. J’évite surtout de rentrer dans des justifications quelconques .
En général, je pense que le patient qui revient chez toi a déjà fait son choix, s’il trouvait tes tarifs beaucoup trop élevés, il n’aurait même pas repris rendez-vous.
03/11/2011 à 00h02
Tu leur dis tout simplement que ce n'est pas cher puisque en France nous sommes dans la moyenne européenne pour les prothèses et au tarif du tiers-monde pour les soins.
Par contre c'est très mal remboursé par la sécu qui n'a pas revalorisé ses tarifs depuis 25 ans et par les mutuelles qui sont des sociétés commerciales dont le but est de prendre des cotisations élevées et de donner le moins de prestations possibles.
Les patients ne sont pas (tous) idiots, ils comprennent quand on leur explique.
Et tu peux accessoirement les conseiller pour changer de mutuelle vers d'autres qui prennent en compte la santé de leurs adhérents plutôt que leurs résultats annuels.
http://www.blogdentiste.com/3-verites-sur-la-chirurgie-dentaire-en-france/
Après c'est vrai que ça devient usant...
03/11/2011 à 05h56
J'ai eu le même cas hier,
La patiente me montre le courrier :
un truc du genre : "d'après notre recherche, les tarifs pratiqués par votre praticien sont trop chers. Nous vous invitons à consulter d'autres dentistes"
PS : La mutuelle de cette dite patiente se limite seulement à 100% du tarif secu, et se permet ce genre de réflexion, c'est quand même très très gonflé je trouve
PS2 : Je suis en dessous du tarif moyen départemental...
Personnellement, j'ai dit à la patiente qu'elle était libre de choisir son praticien, que je doutais fortement qu'elle trouve moins cher ou de qq euros. Mais que la seule chose que je puisse faire, c'est de changer le type de couronne, ou de voir pour des facilités de paiement.
Par contre j'aimerai bien répondre à cette mutuelle, car écrire : "vous êtes trop cher" sans aucune autre info que le devis, sans aucune référence, sans comparatif (ça faisait très courrier type), est-ce que ça peut être considéré comme de la diffamation?? (Le terme "Trop cher" était écrit noir sur blanc)
--
03/11/2011 à 08h44
bill écrivait:
--------------
>
> http://www.blogdentiste.com/3-verites-sur-la-chirurgie-dentaire-en-france/
>
Excellent, j'ajouterais que les mutuelles sont comme un casino plus on joue plus on se fait plumer. Il serait intéressant effectivement d'en connaitre le taux de redistribution, un peu de transparence bordel !
Les taux de retour au joueur en France constatés
Jeu Moyenne du taux de redistribution
Jeux de grattage de la Française des jeux 51%
Loto 68%
PMU 69,57%
Moyenne Française des Jeux 59%
Casino terrestre : machines à sous 85%
Casino terrestre : boule 88,9%
Casino terrestre : black-jack 94,1%
Casino terrestre : roulette 97,3 %
Casino terrestre : baccara 98,5 %
Source : Rapport du Sénat sur les jeux d’argent .
Seule différence entre mutuelles et jeux d'argent, les premières jouent sur la peur de perdre (si vous tombez malade ça va vous coûter cher eh oui la sécu est bien morte !)les seconds sur l'espoir de gagner le jackpot.
03/11/2011 à 09h06
Je pense que certaines mutuelles envoient systématiquement un truc comme quoi ils ont fait des recherches et qu'il faut faire faire d'autres devis. Ils envoient parfois les tarifs moyens "constatés" dans la région.
Ils se permettent même de refuser certains soins, comme un implant entre deux dents dévitalisées. Je serais curieux de savoir si les dirigeants de ces boîtes de pourris se font soigner comme ils voudraient qu'on soigne leur patients ^^
03/11/2011 à 09h25
Moi aussi j'ai fait des recherches et je peux vous affirmer que vous allez dépenser plus en cotisations de complémentaire santé que ce qu'elles vont vous rembourser. Sauf si vous gagnez le jackpot à savoir devenez sourd aveugle et tétraplégique !
03/11/2011 à 09h38
En même temps, si elle remboursaient à chaque patient plus que ses cotisations, ça poserait vite problème ^^
03/11/2011 à 10h03
Justement, tout le monde se dit que la mutuelle va casquer plus que ce qu'on lui donne, grave erreur.
En tout cas, pour celui qui a gagné 162 millions d'euros à l’euro million il n'est pas évident qu'il la supprime il peut éventuellement en prendre une plus haut de gamme car un bon commercial vendrait de la glace à des esquimaux !
Le gars doit etre ravi, pourtant la française des jeux a le taux de redistribution le plus faible.
"En même temps, si elle remboursaient à chaque patient plus que ses cotisations, ça poserait vite problème ^^"
Ca ca s'appelle la sécu, c'est pas une mutuelle ! lol