Tous les forums
37 2 canaux
04/11/2011 à 18h17
Bonsoir,
avez-vous déjà rencontré une 37 avec deux canaux seulement, doît je m'acharner à trouver le troisième?
merci
04/11/2011 à 18h28
Pour les 37, ça se rencontre effectivement ce genre de cas du fait de la réduction de la table occlusale les entrées MV et ML se rapprochent jusqu'à se confondre parfois.
Par contre pour les 27, je ne crois pas ; en tout cas, je n'ai jamais vu ça.
Les canaux sont très proches, et souvent sur une seule ligne depuis le MV jusqu'au P, et dans 50% des cas tu trouveras un MV2.
04/11/2011 à 22h03
steph écrivait:
---------------
> Pour les 37, ça se rencontre effectivement ce genre de cas du fait de la
> réduction de la table occlusale les entrées MV et ML se rapprochent jusqu'à se
> confondre parfois.
>
> Par contre pour les 27, je ne crois pas ; en tout cas, je n'ai jamais vu ça.
> Les canaux sont très proches, et souvent sur une seule ligne depuis le MV
> jusqu'au P, et dans 50% des cas tu trouveras un MV2.
Exact. Sauf que dans le cas d'une 37, il y a presque toujours les deux canaux mésiaux individualisés : la proximité des entrées, fait que sans aides optiques, une fois l'un des deux mis en forme, tu peux alors te brosser pour savoir si tu as traité le MV ou le ML. Il arrive aussi qu'il s'agisse d'un canal en C avec un éventuel 3° canal au be
Pour la 27, si tu as un MV2, les canaux ne sont en général pas alignés. Quand ils le sont, il y a rarement plus de 3 canaux. Parfois, on peut aussi avoir deux canaux vestibulaires très proches et lors de leur mise en forme, ils peuvent ne former plus qu'un (assez large alors, comme le palatin). Mais c'est une configuration peu fréquente.