Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLicenciement économique de l'assistante - Eugenol

Licenciement économique de l'assistante

Séverine

05/11/2011 à 18h35

Voila, j'ai de plus en plus de mal à m'en sortir. Après une période de mieux, là depuis les vacances, c'est ultra-dur. Je vais avoir plusieurs chèques rejetés. Alors, j'envisage de licencier mon assistante. Ce n'est pas de gaieté de coeur mais je ne me vois pas l'entraîner avec moi...
Avez-vous déjà été dans ce cas ??? Je ne sais pas comment lui dire, mais je crois que je vais devoir prendre une décision si les choses ne se débloquent pas rapidement.

--
Séverine

ANONYMMM

05/11/2011 à 19h48

Bonjour Severine

Je connais ce problème actuellement, sauf que moi, c'est à l'envers: je suis AD en contrat pro depuis 5 mois, et mon patron s'est beaucoup endetté...A tel point qu'il ne sait plus comment se sortir de cette situation...Sans me le dire clairement, il a evoqué mon salaire, qui vraiment lui incombait, en plus du reste (entendu pas plus tard que ce matin)...

Mais etant en CDD, il ne peut pas me licencier,ou alors, il serait dans l'obligation de me verser tous les mois de salaire restants. Il se pourrait qu'il "passe la main" à un nouveau prat qui va s'installer, pour ne pas me mettre non plus dans l'embarras (je ne fais que citer!ndlr)

Moi, j'attends la suite....

Je parle donc en tant qu'AD: si vraiment votre situation est critique financièrement, vous pouvez evoquer avec elle le sujet, et voir comment elle reagit...Cela vous donnerait peut etre le "ton" a adopter avec elle, et comment aborder cela sans la blesser. (de mon coté, je pensais que j'etais trop incompétente, et cela m'a profondement peinée au depart).

Et il y a aussi la rupture négociée, si vous vous mettez d'un commun accord, si elle trouve un autre prat.

Certes, ce n'est jamais rejouissant pour aucune des deux parties, mais mieux vaut etre franc: cela vous evite d'aggraver encore la situation sous couvert de ne pas perdre la face, et cela parmettra a votre AD d'envisager plus sereinement la suite des evennements.

Voila. J'espère ne pas avoir ete trop maladroite, et je vous souhaite bon courage.

Cordialement

Enfin la n'etait pas le problème de depart

--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...

Séverine

05/11/2011 à 20h14

ANONYMMM écrivait:
------------------
> Bonjour Severine
>
> Je connais ce problème actuellement, sauf que moi, c'est à l'envers: je suis AD

> Cordialement
>
>
>
> Enfin la n'etait pas le problème de depart
>
> --
> ....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...

Je vous remercie de votre réponse. C'est clair que je vais jouer franc jeu. Je ne sais pas comment l'aborder mais il faudra bien. Pour moi, c'est un échec épouvantable, j'ai l'impression de la trahir alors que je ne veux pas ce qui arrive.
--
Séverine

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2011 à 20h25

Comment expliques tu ces difficultés financières ? Trop de dentistes là où tu exerces, pas assez de patients, pas assez de travaux rémunérateurs, trop de frais .... ? Car au delà du problème de l'assistante, il me semble qu'il faut trouver les bonnes solutions pour t'en sortir, même seule. Bon courage en tous cas.

Séverine

05/11/2011 à 22h35

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Comment expliques tu ces difficultés financières ? Trop de dentistes là où tu
> exerces, pas assez de patients, pas assez de travaux rémunérateurs, trop de
> frais .... ? Car au delà du problème de l'assistante, il me semble qu'il faut
> trouver les bonnes solutions pour t'en sortir, même seule. Bon courage en tous
> cas.

Je pense que je n'ai pas assez de cas de prothèses, peut-être de mon fait, trop de charges ...
L'assistante n'est pas le problème mais là, c'est une des solutions que je vois pour le moment et surtout pour éviter de l'entrainer dans mes problèmes ...
Booster les patients à faire leurs prothèses ??? Je trouve que depuis qu'on parle de la crise, çà les rend frileux !!! Avant les vacances, çà roulait bien, mais depuis septembre, au secours !!! Alors je m'affole peut-être vite mais avec des chèques refusés, y a de quoi !!!
--
Séverine

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2011 à 22h45

Des chèques refusés, ça peut arriver. Quand il y en a plusieurs, c'est un coup de malchance. Ou alors une propension à attirer les gens peu fiables.
Pas assez de prothèses, c'est que nécessairement, cela vient de toi. A moins que tu n'aies que des détartrages à faire et des petites caries à traiter, ce qui est relativement rare sur plusieurs mois.

Séverine

05/11/2011 à 23h13

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Des chèques refusés, ça peut arriver. Quand il y en a plusieurs, c'est un coup
> de malchance. Ou alors une propension à attirer les gens peu fiables.
> Pas assez de prothèses, c'est que nécessairement, cela vient de toi. A moins que
> tu n'aies que des détartrages à faire et des petites caries à traiter, ce qui
> est relativement rare sur plusieurs mois.

Les chèques rejetés, c'est les miens, rejetés par ma banque !!! Des chèques en attente avec des mutuelles qui ne payent pas !!!
--
Séverine

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/11/2011 à 10h36

ANONYMMM écrivait:
------------------
>
> Mais etant en CDD, il ne peut pas me licencier.

Attends attends. Y a un truc que je ne pige pas. Si je suis dentiste criblé de dettes au point de ne plus pouvoir payer leasing, loyer ou crédit, je n'ai pas le droit de licencier mon assistante???

chatondecarte

06/11/2011 à 10h39

Tu exerces où severine? Pour savoir si tu es confonté à un défaut de quantité de patients ou de qualité de patient.

Séverine

06/11/2011 à 11h01

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Tu exerces où severine? Pour savoir si tu es confonté à un défaut de quantité de
> patients ou de qualité de patient.

Je suis dans le 94.
--
Séverine

chatondecarte

06/11/2011 à 11h10

Séverine écrivait:
------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > Tu exerces où severine? Pour savoir si tu es confonté à un défaut de quantité
> de
> > patients ou de qualité de patient.
>
> Je suis dans le 94.
> --
> Séverine

Plutôt genre 94 Vincennes ou la Varenne? ou plutôt genre 94 Créteil ? Parce que c'est pas la même chose.

Séverine

06/11/2011 à 11h20

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Séverine écrivait:
> ------------------
> > chatondecarte écrivait:
> > -----------------------
> > > Tu exerces où severine? Pour savoir si tu es confonté à un défaut de
> quantité
> > de
> > > patients ou de qualité de patient.
> >
> > Je suis dans le 94.
> > --
> > Séverine
>
> Plutôt genre 94 Vincennes ou la Varenne? ou plutôt genre 94 Créteil ? Parce que
> c'est pas la même chose.

Plutôt creteil
--
Séverine

Utilisateur banni

06/11/2011 à 11h48

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> ANONYMMM écrivait:
> ------------------
> >
> > Mais etant en CDD, il ne peut pas me licencier.
>
>
> Attends attends. Y a un truc que je ne pige pas. Si je suis dentiste criblé de
> dettes au point de ne plus pouvoir payer leasing, loyer ou crédit, je n'ai pas
> le droit de licencier mon assistante???

Un contrat est un contrat...
Si le dentiste a une bagnole ou une maison, il peut payer, un huissier lui prendra... on est en France merde!

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

ANONYMMM

06/11/2011 à 12h58

A Chatondecartes:

Si,evidemment qu'il a le droit, mais a condition d'etre en CDI, en CDD, non...De la meme manière que moi, je n'ai pas le droit de partir, a moins d'avoir trouvé un CDI autre part...

Pour ma part, je ne voudrais pas que mon prat en arrive la, car je suis plutot bien chez lui, la patientèle est sympa, et le travail interessant (beaucoup de prothèses, et de la paro).et, d'une manière générale, je ne souhaite cette situation a personne...

De plus, il ne lui est pas possible de me passer en CDI de quelque manière que ce soit, car il est en train de reprendre la patientèle de son associé, qui part bientot en retraite....Et dans le deal, il y a....L'AD de l'associé, presente depuis 8 ans, qui elle, restera en CDI, chez mon prat actuel une fois que l'autre n'exercera plus du tout.

--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

06/11/2011 à 13h52

Les cabinets dentaires ne sont plus à l'abri de déconvenues financières. Beaucoup ne veulent pas l'entendre parce que chez eux ça tourne, nombrilisme égoïste qui pousserait les intéressés à croire que ce sont des merdes. Les prix réels des soins opposables ont baissé énormément, les prix prothétiques n'ont pas compensé et voilà la situation actuelle.

Courage et ne te culpabilise pas.

Ta situation ne te permet plus de l'avoir, vois si elle veut bien passer en temps partiel ou licenciement et dis-toi bien que le responsable n'est pas la crise mais la lâcheté de tes confrères qui laissent s'aggraver la situation car "ils s'en sortent" et ont laissé ce maudit syndicat majoritaire nous faire glisser dans l'abîme.

aldo74

06/11/2011 à 16h30

bonjour,il serait peut-être judicieux pour éviter l'engrenage d'utiliser une procédure judiciaire discrète qui permettrait de renégocier avec les banques :procédure de sauvegarde, à
voir avec le conseil de l'ordre qui devrait aider s'il fait son travail de conseil.
éviter de partir dans un engrenage de prêt avec les banques qui ne font pas de philanthropie...

Utilisateur banni

06/11/2011 à 16h45

aldo74 écrivait:
----------------

> voir avec le conseil de l'ordre qui devrait aider s'il fait son travail de conseil.

C'est pas gagné... ils peuvent de demander avant toute chose si tu es syndiqué CNSD, si c'est pas le cas, ils te répondront même pas... c'est du vécu...

aldo74

06/11/2011 à 17h01

département intoxiqué??
dans conseil de l'ordre il y a conseil donc faut les bouger surtout si ce sont des gros mous , dans mon département pas de syndicat qui s'affiche au CDO car neutralité totale de la part des syndiqué présents .

Séverine

06/11/2011 à 17h09

aldo74 écrivait:
----------------
> bonjour,il serait peut-être judicieux pour éviter l'engrenage d'utiliser une
> procédure judiciaire discrète qui permettrait de renégocier avec les banques
> :procédure de sauvegarde, à
> voir avec le conseil de l'ordre qui devrait aider s'il fait son travail de
> conseil.
> éviter de partir dans un engrenage de prêt avec les banques qui ne font pas de
> philanthropie...

Ça se passe comment une procédure de sauvegarde ?
--
Séverine

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

06/11/2011 à 17h37

"Je pense que je n'ai pas assez de cas de prothèses, peut-être de mon fait, trop de charges ...
L'assistante n'est pas le problème mais là, c'est une des solutions que je vois pour le moment et surtout pour éviter de l'entrainer dans mes problèmes ...
Booster les patients à faire leurs prothèses ??? Je trouve que depuis qu'on parle de la crise, çà les rend frileux !!! Avant les vacances, çà roulait bien, mais depuis septembre, au secours !!! Alors je m'affole peut-être vite mais avec des chèques refusés, y a de quoi !!!
--
Séverine"

Salut,

faire un plan d'attaque:
Dépenses:
1) voir les charges qu'on peut supprimer (tous les abonnements mensuels "indolores" qui finissent par coûter un bras), diminuer ses frais variables (les plus faciles) (commandes en VPC au coup par coup, jusqu'au franco de port)(prothésistes exotiques).
2) diminuer ses frais fixes : téléphone (abonnement illimité type free en gardant une ligne FT pour les appels entrants), électricité (ampoules econo partout)...
3) Personnel : désolé, une AD ne sert pas quand l'agenda est vide. A licencier, gentiment mais fermement, sans regret. Secrétariat téléphonique + automatisation complète (ou au max) de tout ce qui est possible (CB, télétrans en 1/3 payant sur la part sécu,...)
....................

Recettes:
1) faire des diagnostics exhaustifs et programmer pour faire les soins en longues séances pour regrouper les actes.
2) ne pas dépendre de la prothèse, développer d'autres activités (ODF,...) qui permettent de diversifier ses sources de revenus.
3) Ajuster ses tarifs pour être concurrentiel par rapport au voisinage, et proposer des financements adaptés à sa clientèle.

Contact en MP pour voir avec moi si tu peux glaner dans ma pratique quelques conseils applicables chez toi. Avec plaisir.

--
TTDAM

aldo74

06/11/2011 à 17h38

dans ton cas tu peux peut être utiliser une autre procédure plus light et discrète comme le mandat AD HOC il faut consulter un pro :
mandataire judiciaire
jette un oeil la dessus: http://entreprises.pwc.fr/La-sauvegarde--pour-apurer-un-passif-tres-important_325.html

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

06/11/2011 à 17h54

"Booster les patients à faire leurs prothèses "

ça n'existe pas ça! les gens font les travaux nécessaires
pour eux quand ils sont convaincus que c'est vraiment nécessaire. Parfois la réflexion peut prendre plusieurs mois.

"je n'ai pas assez de cas de prothèses"

Non, l'ancien adage CA = 70% proth + 30% soins est obsolète.

"Avant les vacances, çà roulait bien, mais depuis septembre, au secours "

Les vacances durent combien de temps?
Comment en 3 semaines (ou 4) peut-il avoir autant de changement?
Qui prend les RDV quand tu es absente?
Qui s'occupe de remplir ton agenda quand tu n'es pas là?

J'espère que tu ne laisses pas un répondeur?
ça c'est pour les confr/conso qui ont trop de RDV

--
TTDAM

Séverine

06/11/2011 à 17h54

J'ai entendu un reportage sur le médiateur du crédit pour les entreprises en difficulté, soit pour un refus de crédit, soit pour un refus d'aide à la trésorerie.
Je ne sais pas ce que çà donne vraiment.

--
Séverine

Séverine

06/11/2011 à 17h57

Je ne laisse pas le répondeur. Pendant mes vacances, c'est mon assistante qui prenait les rv. Je lui avais basculé la ligne sur son portable : j'étais sûre qu'il y avait qqu'un non-stop pour répondre de 9H à 19H alors que pas sûre qu'elle serait resté à regarder les murs du cabinet si pas d'appel.

--
Séverine

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

06/11/2011 à 18h07

Bonjour Séverine

Je compatis à ta situation et j'espère sincèrement que ce n'est qu' une mauvaise passe, et que tu vas t'en sortir.
Créteil? Beaucoup de praticiens, très concurrentiel, et en plus le centre d'odontologie Albert Chennevier (Paris V) qui draine beaucoup de patients...
En revanche, méfie-toi des conditions de licenciement de ton assistante: "licenciement économique", il faut prouver, documents comptables à l'appui, que ton activité ne génère plus assez de revenus pour que tu puisses gagner ta vie (bénef' nul ou négatif), pas simplement que ton bénéfice ait baissé, même de 90%...
Peut-être étudier une "rupture conventionnelle"...
Dans tous les cas, il y aura une indemnité à payer, mais si tu as soucris une assurance "licenciement" avec l'AG2R, ça peut limiter la casse (de 70%)
Nous sommes dans un pays de jaloux et d'emmerdeurs, et les "cochons de dentistes" comme nous ne suscitent aucune compassion... Bon courage

12...