Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremplacement libéral étudiant: charges? - Eugenol

remplacement libéral étudiant: charges?

gudule

06/11/2011 à 16h48

Bonjour,
Je suis en année de thèse (donc encore étudiant) et actuellement en remplacement libéral, pas encore déclaré pour l'instant à l'urssaf.
Ma question est donc: si je me déclare, sachant que je gagne environ 700 à 900 euros par mois (je ne travaille que 2 demies journées par semaine et quelques jours par ci par là), est-ce-que j'aurai des charges à payer? et si oui, combien grosso modo?
Merci pour vos réponses

sine63

06/11/2011 à 18h59

Bonsoir,
il faut que tu te déclares sinon ces chers messieurs dames de l'URSSAF vont te chercher des poux dans la tête. Mais pas d'inquiétude, il y a un plafond de revenus en dessous duquel tu ne dois rien payer. Renseigne toi, ça varie un peu d'une année à l'autre. Si tu ne dépasses pas ce plafond, tu fais un joli courrier en déclarant sur l'honneur avoir gagné moins que le plafond, dans le cas contraire tu auras peut être quelques cotisations mais rien de méchant, c'est en principe un forfait, une estimation, mais tu peux faire la demande d'un calcul "au réel" une fois tes revenus définitifs connus.
Avec l'urssaf il faut toujours faire preuve de bonne foi, te déplacer pour rencontrer quelqu'un en cas de problème ou de demande particulière et ça se passe pas trop mal. Surtout n'essaye pas de te "cacher" de leurs services parce qu'après ils n'ont plus confiance et ne te passent plus rien.
Pour la CARCD je ne sais pas trop quoi te conseiller. Moi je ne m'étais pas déclarée pour mes premiers remplas étudiants ils ne m'ont rien dit ; idem pour plusieurs collègues à moi qui avaient oublié également. Ce n'est que mon expérience personnelle. Renseigne toi auprès de ton ordre au pire!
Bonne soirée.

gudule

07/11/2011 à 18h20

Merci pour tes conseils! J'irai très prochainement à l'urssaf. Pour le reste, euh, on verra!