Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchèques impayés - Eugenol

chèques impayés

leduk

07/11/2011 à 10h06

Voila mon problème:
J'ai terminé une collab fin août. Au cours de ce mois j'ai effectué un blanchiement et 2 CCM à un patient. Celui ci m'a réglé en plusieurs fois pour tout cela. Je devais donc encaissé ses chèques à compté du mois de septembre (des que remboursement ok). Or, tous les chèques me reviennent aujourd'hui impayés! J'ai contacté le patient, lui ai demandé de venir me régler au cabinet en espèces. Il m'a dit qu'il n'avait pas reçu le remboursement de sa mutuelle. J'ai appelé sa mutuelle, qui m'ont bien confirmé que le remboursement avait été fait. Aujourd'hui, le patient n'est pas passé réglé, et ne me répond même plus au téléphone.

Quelles sont les procédures à faire?
D'autant plus que je me suis fait doublement avoir car j'ai rétrocédé le montant à mon ancien titulaire, qui ne veut pas non plus me rendre la somme!

Faut-il faire appel à un huissier?

Help! je suis novice là dedans!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/11/2011 à 10h59

1/ relire ton contrat pour voir si la rétrocession mentionne les actes effectués ou les honoraires encaissés

2/ si c'est la 1ère version celà te laisse le risque d'impayé à ta charge
mais un "patron intelligent" ne te pénaliserait pas méchamment en ne participant pas également de son coté en supprimant ta rétrocession sur cet impayé

3/ Si tu avais été salarié, c'est ton patron qui t'aurait versé un salaire directement relatif aux actes effectués et c'est lui aujourd'hui qui aurait l'impayé tout en t'ayant payé sur cette recette; Que ferais tu alors ? lui rendre une partie de ton salaire ?

après il s'agit de le récupérer ...c'est une autre histoire

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

leduk

07/11/2011 à 11h21

Ma rétrocession concerne les actes encaissés.
Mais c est surtout vis a vis du patient que cela me pose pb. Qu est ce que vous faites dans des cas comme celui la??

leleth

07/11/2011 à 11h29

Premièrement rapelle le MAIS avec un portable, si il a la présentation du numéro et que tu appelles du cabinet il ne répondra jamais,
dans mon cabinet quand c'est le numéro d'un patient que l'on ne veut plus revoir on ne décroche pas quand son nom s'affiche...

menace le de faire une injonction à payer auprès du tribunal en lui précisant que les intérêts de retard et les frais seront à sa charge et non remboursable, ni par la sécu ni par sa mutuelle,

s'il ne paye toujours pas, fais l'injonction, c'est facile,
c'est gratuit et sa raporte gros si tes impayés sont gros...

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

07/11/2011 à 11h35

tu les representes à l'encaissement:
ton patient se prend à nouveau des frais bancaires dans la tronche en cas de refus du cheque
Puis huissier, sur des chèques rejetés, il n'y a aucun pb
je ne vois pas pourquoi il faudrait être délicat avec des patients comme ça.

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

07/11/2011 à 11h36

commence par un courrier avec AR où tu lui indique que sans réponse de sa part dans les jours qui arrivent tu prendra contact avec un huissier.
puis tu passes effectivement le dossier à l'huissier si il reste silencieux, avec une grande probabilité de l'avoir dans l'os si le patient est en sur endettement.

dentalvirus

07/11/2011 à 12h21

leduk écrivait:
---------------
> Voila mon problème:
> J'ai terminé une collab fin août. Au cours de ce mois j'ai effectué un
> blanchiement et 2 CCM à un patient. Celui ci m'a réglé en plusieurs fois pour
> tout cela. Je devais donc encaissé ses chèques à compté du mois de septembre
> (des que remboursement ok). Or, tous les chèques me reviennent aujourd'hui
> impayés! J'ai contacté le patient, lui ai demandé de venir me régler au cabinet
> en espèces. Il m'a dit qu'il n'avait pas reçu le remboursement de sa mutuelle.
> J'ai appelé sa mutuelle, qui m'ont bien confirmé que le remboursement avait été
> fait. Aujourd'hui, le patient n'est pas passé réglé, et ne me répond même plus
> au téléphone.
>
> Quelles sont les procédures à faire?
> D'autant plus que je me suis fait doublement avoir car j'ai rétrocédé le montant
> à mon ancien titulaire, qui ne veut pas non plus me rendre la somme!
>
> Faut-il faire appel à un huissier?
>
> Help! je suis novice là dedans!

Bonjour,
c'est très simple, ayant été dans la même situation que toi pour 9000 euros...

Alors primo, si tu étais collaborateur libéral, la rétro se fait sur les encaissements, tu as donc juste à transmettre le double du contrat (qu'il doit déjà avoir) à ton ancien titulaire et le signaler au CO qui devrait juste lui rappeler ses droits et ses devoirs, en l’occurrence, le remboursement...
Ensuite, il faut que tu présentes les chèques minimum 2 fois à ta banque et si ils te sont retournés, c'est illico presto l'huissier... Il va te prendre 10% mais bon...
Pièces à fournir: TOUT ce que tu as sur ce patient: num de tel, adresse, num sécu, le nom de sa banque, les chèques qui t'ont été retournés, le devis signé, la facture, son employeur, sa mutuelle... fais ta propre petite recherche sur le net, on trouve parfois pas mal de chose (c'est comme ça que j'avais trouvé son adresse perso car il avait déménagé... et son employeur... pour prélèvement direct sur salaire)!
Bref bon courage et surtout ne tarde pas!!!

Et j'oubliais: lettre RAR de la facture et pour dire qu'il a 8 jours pour payer...

aterman

08/11/2011 à 08h22

Le plus important c est d agir vite. Repasse les chèques et tu auras un avis de non paiement de la banque au 2eme passage ce qui vaut injonction de payer. Ensuite tu transfères à l huissier ou société de recouvrement le plus vite possible.

Si les chèques sont de la même banque que toi, tu peux faire les yeux doux à ton banquier qui se fera un plaisir de passer les chèques AU BON MOMENT (juste après la paie).
Ca m est arrivé et c est très utile.

Perso j ai eu un cas comme celui ci. Après 2 passages j ai eu l avis de non paiement de la banque. Malheureusement après j ai reçu un courrier de la banque de France comme quoi la patiente était en surendettement et elle avait biensûr fait chauffer le chèquier.

Donc 24 mois avec impossibilité de récupérer ton argent et après 24 mois, tu l as bien dans l os car la patiente avait déménagé, changé de téléphone et fermé son compte en banque!!!

Merci la banque de France

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2011 à 08h44

Bien sur pour la sécu il ne s'agit pas d'un indu, et les mutuelles ne veulent plus être des payeurs aveugles (la grosse blague) actuellement j'ai 2000 euros dans l'os alors que la mutuelle et la sécu ont remboursé INTEGRALEMENT la patiente.
Pas de problème de paiement en revanche pour la sécu ni la mutuelle d'entreprise car prélèvement à la source, banquier ravi (2000 euros de trou en moins sur le compte) et tout se beau monde peut fonctionner ainsi pour l'éternité.

Et moi je ne suis q'un sale cochon de dentiste trop cher.

leduk

08/11/2011 à 10h03

chicot29 écrivait:
------------------
> Bien sur pour la sécu il ne s'agit pas d'un indu, et les mutuelles ne veulent
> plus être des payeurs aveugles (la grosse blague) actuellement j'ai 2000 euros
> dans l'os alors que la mutuelle et la sécu ont remboursé INTEGRALEMENT la
> patiente.
> Pas de problème de paiement en revanche pour la sécu ni la mutuelle d'entreprise
> car prélèvement à la source, banquier ravi (2000 euros de trou en moins sur le
> compte) et tout se beau monde peut fonctionner ainsi pour l'éternité.
>
> Et moi je ne suis q'un sale cochon de dentiste trop cher.

C'est tout à fait ça!

Là je viens de repasser le "gros" chèque pour la 2eme fois, j'attends qu'il me revienne impayé. et je démarre les procédures que vous me conseillez! J'ai encore les autres chèques (bcp plus petits) à faire passer aussi... :s

Pour le coup de faire passer le chèque au moment de sa paye, j'ai demandé à ma banquiere (meme banque que lui) qu'elle m'informe, mais elle n'a rien voulu savoir. Pffff ces banquiers!!!

Merci bcp pour vos conseils!!! J'espère que ça va marcher...

zazamouk

08/11/2011 à 10h32

leduk écrivait:
---------------

> Pour le coup de faire passer le chèque au moment de sa paye, j'ai demandé à ma
> banquiere (meme banque que lui) qu'elle m'informe, mais elle n'a rien voulu
> savoir. Pffff ces banquiers!!!
>

Une p'tites "menace" en l'air d'aller voir ailleurs si la banquière n'est pas plus "sympa" avec un bon client et ton chèque passerai peut être au bon moment...

Tu auras pleins d'autres banques qui te feront des bonnes propositions... faut marchander avec ces gens là !

J'ai peu de chèques impayé, mais quand un arrive, c'est coup de tel immédiatement (ou le samedi matin 7h pour les faire chier!), LRAR, et re-dépose banque... puis tribunal, huissier...

Bon courage!

aterman

08/11/2011 à 11h10

Si c est la même banque, hésite pas à demander le jour de la paie, et tu déposes au même moment.
Si ta banquière ne veut pas te filer l info, tu te renseignes sur la procédure pour changer de banquier ou d agence ou même de banque... elle va peut être changer d avis...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2011 à 11h15

Ça arrive in fine en commission de surendettement à la banque de France. Tu seras payé peut être au compte goutte sur des années, si le cas est désespéré tu t'assois dessus.
Sinon tu loues cet engin et tu klaxonnes devant la banque, ça a 68 ans n'est plus coté à l'argus mais ça fait toujours son effet !) Attention à la consommation : 5L au kilomètre si tu habites trop loin louer un porte char en plus !.

dentalvirus

08/11/2011 à 11h59

Pour information, les sociétés de recouvrement n'ont aucun pouvoir donc ne perd pas ton temps, elles servent juste à faire peur... et sinon pareil, depuis peu et quelque soit la somme tu n'as plus de recours devant un tribunal... donc à mon sens, LRAR de la facture, présente le chèque à nouveau... et enfin huissier si pas de réponse de sa part
Pour la banque... changes de banque... ou du moins de conseillère! Personnellement ma banque n'était pas celle de la personne avec qui j'étais en contentieux mais mon conseiller avait eu accès via son conseiller à l'état de ses comptes...
Comme dit plus haut, tu peux la menacer d'aller voir ailleurs, d'ailleurs dans quelle banque es tu?

Bonne chance